Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
16/04/05 10:47
par Tong Po
Je voudrais connaitre vos films de tournois (d'arts martiaux of course) préférés asiatiques.
En effet j'apprécie tout particulièrement les films basés sur ce thème mais malheureusement je n'en ai vu que trop peu.En particulier, je voudrais savoir quels sont les films de ce genre à HK dans les 90's. Danke.
Je pense qu'il parle des films du genre Mortal Kombat ou Kickboxer ; les films aux heros bien burnés qui font que se taper pour remporter un prix, sans vraiment qu'il y ait d'intrigue spécialement dramatique.
Tu as les Olympiades de triade dans Boys Are Easy, c'est énorme ;-)
Plus sérieusement, il n'y a pas tant de films de tournois que ça à HK...
Récemment Star Runner, un peu plus vieux Somebody Up There Likes Me. En voilà déjà deux.
>Récemment Star Runner, un peu plus vieux Somebody Up There Likes Me
Par contre si tu recherches des combats, passes ton chemin !
Peut être qu'"Extreme challenge" est pas mal dans le genre (cf les critiques).
Je recherche en fait des films ou ca pose beaucoup, des combattants stylisés, de la frime...
Et pour les autres pays d'Asie, existe-t-il des perles de ce genre?
Bizzare quand meme que pour l'Asie il n'y ait pas beaucoup de films basés sur un tournoi, non? ya pas que JCVD quand meme?
Si tu cherches du Bloodsport made in HK, ça n'existe pas vraiment à ma connaissance, surtout avec ce style de combattants très poseur. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison. Mais il en existe peut etre.
Moi qui pensais qu'Alain allait nous balancer Anna in Kung Fu Land, tout fout le camp... Plus sérieusement, je ne vois rien dans le ciné HK qui surpasse Enter the Dragon coté combat en tournoi. Si tu aime le taekwando, jetes un oeil du coté de Spin Kick mais je te préviens c'est loin de JCVD.
Je vais être obligé de sortir mes gros exemples bisseux alors !!
Dont le recommandé USA Ninja aka Ninja in the USA de 85 dont la fiche est là depuis un bout de temps mais pas encore accessible, avec alexander lou qui se tape des boxeurs tai par brochette, bien violent et furieux. Le très nauséeux Blood fight 2.
Ben ç'est tout ce qui me vient sur le coup à part le mini tournoi de Blade of fury ou l'inénarrable tournoi de Master of the flying guillotine tout comme le Roi du kung fu où la clique de japonais fait très tournoi internationale aussi.
Tiens, et puis Black mask 2 et Ong Bak tant qu'on y est. ^^
Les seuls tournois qui me viennent à l'idée sont ceux de Sam the Iron Bridge et ses suites. Mais comme le disait François, c'est pas du tout le style recherché. Ce sont de simples tournois d'arts martiaux qui ont qu'une petite place dans le film, et ne sont aucunement dans le style de Bloodsport ou des tournois des arts martiaux de Dragon Ball !!!!
Le genre des films "à tournois" s'est essentiellement dévellopé en Occident. Les films Hong Kongais ont suffisamment d'historique en matière d'arts martiaux pour ne pas avoir à construire leurs scénarios sur cette seule base.
Autrement, Seb, tu fais référence à Bloodfight. Seule réalisation de Yasuaki Kurate et remake justement de Bloodsports. Le résultat était bien médiocre.
> Ca n'a pas empêché la majorité des films de kung-fu d'avoir des scénarios médiocres hélas (trempe, entraînement, vengeance).
Comparativement, les films d'arts martiaux Chinois ont eu beaucoup plus de scénarios recherchés que leurs homologues occidentaux.
Qu'il y ait des clichés, des tendances exploitationistes, bien sur ! Mais aux moins, les films martiaux avec des bons scénarios existent. Ceux qui réussissent à cumuler action et récit ouvragés sont en général les références du genre. Et même certaines oeuvres plus basiques dans leur traitement scénaristique (Drunken Master par exemple ou Vengeance) possèdent ce petit plus hérité de l'apport thématique et de la culture du genre qu'en ont les participants.
Les seules vrais grandes réussites que je vois en occident, ce sont les films basés sur la boxe. C'est plutôt normal, c'est une culture qui nous est propre. Parce que Karate Kid, La Fureur du Juste et autres, aussi sympathoches soient ils, c'est pas du grand art...
> Je vois qu'ils ont même repris le Bolo
Exactement dans le même rôle ;-) Il aura connu la gloire sur le tard ce bon vieux Bolo.