En tant que fan de Jet Li je me suis libéré une partie de mon temps pour aller voir son dernier film sorti au cinoch : Danny The Dog.
J'avais vu la bande annonce que j'avais trouvé très prometteuse et lu quelques interview de la star asiatique ici et là qui avait renforcé mon intérêt pour ce film : après tout on nous promettait quand même un film de baston avec un scénario tout de même un chouya travaillé et surtout un Jet Li au meilleur de sa forme pour le jeu d'acteur. Et pis la distribution est tout de même pas dégueu.
Mais....j'avais aussi vu le nom du réalisateur !! Louis Leterrier...réalisateur du tout juste sympatoche Le Transporteur (dont le deuxième opus va bientôt sortir...aïe...j'ai peur...). Et là....mes espérances ce sont bien vite revu à la baisse.
Hé bien...je l'ai vu Danny The Dog et....c'est un chef d'oeuvre !!!
Scénario très intéressant de Luc Besson et relativement bien mis en image par un Louis Leterrier décidé (enfin !) à nous en foutre plein les mirettes mais surtout à nous faire ressentir quelques émotions et à nous faire réfléchir un chouya sur la vie.
Et oui : Luc Besson sait encore faire de bons films qui ne tombent pas forcément tous dans la facilité (mention spéciale aux Taxis et consorts...).
Et Louis Leterrier nous pond un film culte en guise de deuxième réalisation ! Pas mal !
Maintenant vous allez me dire "certes...il est bien ton film...on a compris...mais pourquoi ?"
Et bien d'une grande part grâce à son scénar dont vous avez sûrement déjà entendu un chouya parler. Et pour les deux du fond qui ne suivent pas le voici :
Bart (Bob Hoskin) est un mafioso puissant, très puissant...mais sa puissance viens surtout de son homme de main le plus fort Danny (Jet Li). Elevé comme un chien de combat dressé à attaquer sur les ordres de son maître Bart, Danny ne connait rien du monde extérieur qu'il ne voit que par la vitre arrière de la voiture de son maître quand celui ci l'emmène péter la tronche a du mafioso concurrent. Ses seuls autres liens avec le monde extérieur sont un livre pour enfant d'apprentissage de la lecture et un ours en peluche. Sur ce bouquin Danny développe un intérêt particulier pour la page de la lettre "P" représentée par un piano.
Au cours d'une de ses habituelles tournées pour récupérer du fric par la force Bart laisse Danny seul quelques instant dans un entrepôt de réparation de pianos. Danny va alors faire la connaissance de Sam (Morgan Freeman) l'accordeur de piano. Cette rencontre va changer sa vie.
Le scénar n'est pour une fois pas là uniquement pour servir de prétexte aux scènes de baston et apportera émotions, bon sens et un brun de philosophie. Bref, une très bon scénario pour un film de ce genre dans lequel Jet Li va devoir montrer de réels talents d'acteurs.
Et il le fera : croyez moi ! Non content d'être un incroyable artiste martial Jet Li est aussi un excellent acteur (si il avait commencé à le montrer dans The One avec son jeu de gentil ET de méchant et dans Hero, il confirme de manière définitive avec Danny The Dog, qu'il peut jouer bien plus que les durs et les héros basiques).
Passons maintenant à la réalisation : Louis Leterrier s'est tout simplement déchaîné !! Nerveuse pendant les combats, langoureuse pendant les scènes émotives la caméra sert à merveille l'histoire. Etonnant pour un deuxième film ! La maîtrise est totale et me rassure presqu'un peu quant à la suite du Transporteur (qui je l'espère disposera tout de même d'un VRAI scénar cette fois ci...ainsi que de situations un chouya moins ridicules).
Si quelques situations paraîssent un peu grosse (on échappe pas aux habituels méchants qui s'en prennent plein la tronche et qui n'ont même pas mal...ou presque) elles sont tout de même bien compensées par une histoire réellement intéressante.
Et que les fans de bastons ne soient pas déçus !! Les combats sont certes un peu moins présents que dans les autres films de Jet Li mais ils sont tout même bien là, longs et chorégraphiés par un Yuen Woo Ping très en forme !! Bref : que du bon ! Pour ceux à qui ce nom dit vaguement quelque chose mais qui ne voient pas de qui il s'agit sachez que c'est ce bonhomme qui a déjà réglé les combats de Taï Chi Master, Fist Of Legend, Tigre et Dragon et accessoirement Matrix. Et cette fois ci les câbles ne font pas beaucoup leur apparition !
Ajoutez à celà des acteurs absolument géniaux et une bande son signée Massive Attack absolument sublime et vous obtenez le film du moment !!
Seul léger (mais alors très léger) point noir aux tableau : une fin un peu rapide tout de même. Mais bon...je chipote un peu là.
Le film dure 1h43 et atteindra vite fait le satut de film culte. Du moins je l'espère : car il le mérite amplement ! Foncez voir cette merveille : je veux que les chiffres du box office explosent pour ce film !!!
Même plaisir pour moi de voir Jet progresser dans son jeu d'acteur, quant au film lui même à la limite ce n'était pas le plus important, mais au moins on offre enfin a Jet un cadre pour y développer son jeu d'acteur. De ce point de vue Danny the Dog, lui apporte certainement plus que son personnage de Hero. Donc allez voir Jet, mais lisez aussi la critique de Jerome avant ca vous donnera une idée des qualités du film si on ne tient pas compte de la performence de Jet.
J'ai hâte de le voir ! Elevé par la violence, sauvé par la musique. Ca reste quand même un film qui cherche à capitaliser sur le succès des Choristes. Mais je fais confiance à Louis pour nous offrir quelque chose de différent du film avec Jugnot et non un simple recyclage.
En lisant la critique de Jérôme je me suis demandé s'il n'avait pas quelque chose de PERSONNEL contre Louis Leterrier...on dirait vraiment qu'il part en croisade contre lui...
En tout cas je ne partage son avis. Mais c'est vrai que j'me suis bien marré en lisant sa critique ^^ il a l'art et la manière de vanner un réalisateur...lol
M'enfin...mon avis sur le film...et sur Louis Leterrier vous le connaissez désormais. A vous de vous faire un idée maintenant.
Je n'ai strictement rien contre Leterrier, il est même plutôt sympathique lorsqu'on le rencontre. Pas bête, ouvert, disponible, aimable, bref en discutant avec lui on se demande comment il a pas pu se dire à un moment que le scénario était vraiment très con, et que pour le détourner il aurait fallut filmer ça avec de l'ambition, enfin non, du talent plutôt. Mais ça, Leterrier, du talent je suis pas sûr qu'il en ai. Et puis Besson est là pour contrôler, même si Leterrier dit qu'il y a les films qu'on fait "pour" Luc Besson (Taxi etc) et "avec" Luc Besson (Danny the dog entre autre). Sympathique donc mais quand-même pas très intelligent. Il aurait mieux fait d'accepter XXX 2 qu'on lui proposait, au moins ça nous aurait divertis sans alibis. Bon y aurait pas eu Jet Li, mais comme de toute façon le pire dans cette histoire c'est que Jet Li est persuadé du bien fondé de cette entreprise, il s'est lui-même fait avoir. Et puis Jet Li se dit l'ami de Luc Besson (son "frère" pour préciser), ce qui fait un peu réfléchir. Le problème c'est qu'on a trop longtemps capitalisé sur Jet Li, on lui a offert des rôles minables fournies par des studios ou des réalisateurs néo colonialistes. Au fond Besson n'échappe à ça, sauf que lui promet à Jet de le sortir de ce marasme, il lui dit qu'il le respecte, qu'il veut faire des films "pour" lui et non seulement "avec" lui, ce qui on en convient doit faire réfléchir. On peut dire que c'est un début, je dirais qu'il n'y a pas de différence, ou alors que si, que c'est peut-être même pire, parce qu'il lui fait miroiter une sorte d'intégration. Bref, peu importe c'est pas encore aujourd'hui qu'un occidental aura su faire tourner Jet Li. Peut-être faudrait-il attendre quelqu'un comme Tarantino, quelqu'un qui sait regarder un acteur. Ou peut-être qu'il faudrait interdire Luc Besson d'écrire des scénarios, quoique celui de Banlieue 13 était plutôt énorme, et finalement beaucoup plus sympathique dans sa médiocrité que celui de Danny the dog.
Pour l'anecdote Jet Li est vraiment un héros, il a sauvé toute sa petite famille lors des tsunamis aux Maldives. Ses filles peuvent enfin vraiment dire "mon père, ce héros". Mais comme c'est le titre d'un mauvais film, on s'abstiendra de le répéter.
Pour info aussi, Besson avait montré Ong Bak à Jet Li, qui était très intéressé pour rencontrer Tony Jaa, et éventuellement tourner ensemble (dans un film produit par Luc Besson évidemment). Mais ça n'a pas pu se faire et pour l'instant le projet n'existe pas.
> Bref, peu importe c'est pas encore aujourd'hui qu'un occidental aura su faire tourner Jet Li.
Vu ce que HK a retenu de Jet Li ce n'est pas difficile de lui donner plus d'opportunité de développer son jeu. Là-bas, Jet n'est que l'artiste martial et il était inimaginable de le voir un jour dans un rôle différent.
Au moins Leterrier laisse la possibilité à Jet de continuer son apprentissage d'acteur et on ne peut pas nier les efforts que celui-ci a fait. Certes c'est laborieux, mais je ne connais pas beaucoup d'acteurs qui ayant atteint la consécration se remettent en cause pour prendre un nouveau départ.
Ouais, le pauv'monsieur Li, il a un peu toujours été pris comme une bête de concours. C'est pas nouveau.
C'est bien ainsi qu'il est entré au cinéma en Chine avec les deux premiers "Shaolin Temple" de Cheung Kam Yim, comme il semblait d'usage de faire tourner la promotion annuelle de champions de wushu... Récupéré ensuite par HK pour une suite dirigée par Maitre Liu... Récupéré ensuite par Tsui Hark puis par Wong Jing, puis par tout autre ayant besoin d'un véritable artiste martial... Récupéré ensuite par le ciné US pour faire le coup de poing... Maintenant sous la coupe de notre Luc Besson national... Une belle parenthèse chez Zhang Yimou où sa gueule à comptée au même niveau que ses prouesses en kungfu...
Moi, je me dis quand-même que si il n'avait pas eut les capacités et le charisme d'un véritable acteur, sa carrière se serait simplement résumée à la série Shaolin.
Après cela, son choix de carrière ne démontre par forcément une parfaite intelligence aux yeux de certains. Mais dans le monde du ciné HK, peu de monde peut se prévalloir d'une carrière exemplaire à ce sujet. Moi, je fais juste le tri et je ne regarde chaque film que si il m'intéresse à la base (pour ses prestations occidentales, je n'ai vu que "The One", paskeu mon frangin m'avait prété le DVD... grosse déception... j'préfère encore "The Master", c'est tout dire...).
Pour "Danny The Dog", après vos différentes interventions et bien que je ne sois pas fan des prods à la Besson (j'estime que c'est en général un coup de bol quand ça fait mouche dans mon esprit... pour le reste, je le vois comme du simple opportunisme bien mené), je me dis que ça doit valloir le coup d'oeuil, justement pour la partie jeu d'acteur de Jet Li. Vivement que ça passe sur TF1 !... ;-)
Mais c'est clair que j'aurais préféré qu'il tourne avec, par exemple, Takeshi Kitano...
>> Les combats sont [...] chorégraphiés par un Yuen Woo Ping très en forme !!
>> Pour ceux à qui ce nom dit vaguement quelque chose mais qui ne voient pas de qui il s'agit sachez que c'est ce bonhomme
>> qui a déjà réglé les combats de Taï Chi Master, Fist Of Legend, Tigre et Dragon et accessoirement Matrix.
Non ?!... Sans blague ?!...
Un gars qui mériterait d'être connu, en somme... ;-)
ben je reviens de la salle de cine...
juste une chose : bbbbbbbouhouhououuoou
c'est triste d'avoir de si bonnes conditions pour voir Jet li dans un film si vain... bon meme si c'est trop bien dit , je crois que je suis de l'avis de jerome.
et les scenes de combat, elles sont bien au debut. enfin si on oublie les sempiternels ralentis_ accelerations...
Danny le clébard est un film raciste mes freres toujours les chinois qui passent pour des larbins c a abusé. SOS racisme devrait intervenir
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT JET LI !!!
Bah il est quand même pas si mal ce scénar, non ? A la limite c'est quoi un scénario "original" ? Un scénar dans lequel on a pas les mauvais contre les gentils ? Bah....Jet Li n'a tourné que des navets alors...et la très grande majorités des acteurs, réalisateurs, producteurs ont fait des films pourris. Gentil vs méchant est tout de même un thème que l'on retrouve dans quasiment toutes les histoires (et je ne parle pas QUE de cinéma, c'est aussi valable en littérature, bande dessinée...). Peut-on vraiment échapper à tous les clichés ? Dans ce cas très peu de films peuvent se vanter d'être "originaux".
M'enfin....le coup du gars élevé comme un clébard qui se sort de sa mer@!# grâce à sa rencontre avec un accordeur de piano...on me l'avait pas encore faite celle là !
Alors...si...tout de même : ce scénar possède un brun d'originalité. En tout cas j'ai été très agréablement surpris. Certes on devine tout 30 piges à l'avance mais à la limite rien qu'en voyant l'affiche du film je savais que Jet Li s'en sortirait à la fin. ce qui est intéressant c'est de voir le chemin parcouru entre le début et la fin. Personnellement je suis resté bouche bée à la vue de certaines scènes. Dans un film axé baston je ne m'attendais pas à ça.
Pour moi : c'est un film culte ! Certes....si ça avait été Jean-Claude Vandamme dans le rôle j'aurais peut-être fait la tronche..mais même si un autre acteur s'y était collé (à la condition qu'il s
heu....erreur de manip' ^^
LA suite !
Je disais donc : même si un autre acteur que Jet Li s'y était collé (à la condition qu'il sache tout de même un minimum se battre) j'aurai été tout aussi emballé par ce film.
Voilà, voilà.
Je l'ai bu hier soir; quelle deception...
On me parlais d'un film différent, plus travaillé sur le scénar,aux combats soignés. Que dalle oui! Sur une base plus que prometteuse, le film se developpe sans jamais atteindre une légère profondeur.On s'attache jamais à ces personnages. Jet Li fait ce qu'il peut mais ca casse pas des briques, Bob Hoskins est fatiguant de cabotinage(ses sbires sont caricaturaux avec des scènes de discussions dans une voiture ridicules). Finallement ya que Freeman qui s'en sort par sa sobriété.
Les combats sont très violents mais on ne voit que peu d'enchainements. Ca manque de technicité et de legereté au profi de cette violence.Le role de la musique dans son retour à la vie humaine n'est qu'un alibi sans épaisseur. Aucune matière à reflexion en bref.
> Jet Li fait ce qu'il peut mais ca casse pas des briques
l'expression est assez bien choisie, mais de toute façon Jet ne sera jamais un grand acteur sinon ca se serait vu depuis longtemps. En attendant s'il veut un jour tourné dans un film sans faire appel à ses qualités martiales, il n'a pas d'autres choix que de faire progresser son jeu à travers des films comme Danny the Dog.
>Les combats sont très violents mais on ne voit que peu d'enchainements. Ca manque de technicité et de legereté
Dans le film, Jet Li n'est pas censé être un expert en art martial mais une bête sauvage. Donc je trouve justement normal que les combats privilégient la violence à la technique. Voir à ce propos les pistons effectués de la même main en direct. Superbement bestial. Pour être sincère j'aurais même préféré que le réalisateur aille + loin dans le concept et que Jet Li arrache des oreilles avec ses belles dents et se lance dans d'autres techniques aussi primaires. Mais bon très vite la chorégraphie habituelle reprend le dessus surtout lors du final. De même je n'ai pas aimé le fait que Jet soit enfermé dans un espace minuscule. Comment expliquer en effet sa condition physique ? J'aurais préféré voir son méchant père le faire cavaler et travailler comme les dresseurs avec leurs chiens d'attaque par exemple. Fallait aller jusqu'au bout bordel !
>Danny le clébard est un film raciste mes freres toujours les chinois qui passent pour des larbins c a abusé.
Ca me fait penser à la critique du Monde. Sauf que vous oubliez de dire que Jet est sauvé par un black dans le film. Et que les méchants sont quasi tous blancs !
Jerôme D >> A propos de Louis Leterrier qui serait "Sympathique donc mais quand-même pas très intelligent". Tu lui as dit ça en face? Parce que c'est bien joli de parler avec quelqu'un, en direct semble-t-il, et d'aller ensuite le casser sur les forums, mais c'est quand même pas très élégant de ta part. Une attitude aussi peu classe que ta critique.
Et à propos de ce qu'a dit Jet Li sur Tony Jaa, tu lui as demandé aussi, à Jet Li? Histoire de vérifier, quoi ;)
Je crois savoir pourquoi Jerome a une dent contre Louis leterrier . Parce que , à l'époque ce dernier lui a chouraver son role de Scoot dans le film "Scoot toujours" et Jerome ne s'en n'ai jamais remis . ;)