Désolé de parler d'un sujet qui ne tourne pas vraiment autour du cinéma (je comprendrai si ce post était supprimé) mais je voudrais savoir si quelqu'un ici suit un cursus universitaire de type LEA ou LLCE en langues asiatiques...
Je pose la question car, en plus des diverses infos que l'on peut trouver sur Internet, je souhaiterais avoir des détails et commentaires au sujet de ces formations.
Je m'explique : je suis actuellement un cursus scientifique (licence de mathématiques et informatique pour être précis) et je souhaiterais, pour des raisons personnelles, changer de voie (bien que j'adore l'info :'( ). Hésitant entre la licence de cinéma et la licence de Chinois ou Coréen (voire Japonais), il m'a semblé possible que certains d'entre vous soient passés par cette dernière voie...
Tous les détails sont les bienvenus, principalement concernant les débouchés (c'est ce qui m'inquiète le plus... tout comme pour la licence de cinéma) et la qualité des cours...
Au passage, même si cela me semble moins probable, toute personne ayant suivi une licence de cinéma est la bienvenue...
je parle sans savoir mais pour faire une licence de chinois, japonais ou coréen, il faut peut être parler au moins un minimum la langue, tu parles ces 3 langues Aurélien ? En même temps je dis ça... je dis rien :-) et si oui respect, je suis tellement mauvais en langue que je suis jaloux des bilingues, trilingues, ...
C'est sur que pour s'inscrire en licence il faut deja avoir un diplome de 1er cycle ; sinon il faut commencer a partir du Deug pour le LEA et LLCE et du Dulco pour l'INALCO. Cela dit, avec la reforme LMD, les diplomes de premiers cycles vont etre supprimes pour avoir finalement la licence sur 3 ans sans intermediaire. Parenthese fermee, pour ces trois langues, tu as plusieurs choix qui s'ouvrent a toi :
1) Jussieu, qui est la seule universite parisienne a faire ces trois langues, et qui, a ce qu'il parait, le fait bien
2) Inalco : l'institut national des langues orientales ; en gros c'est une ecole de langue a part entiere, de tres bonne reputation car l'enseignement y est bon (malgre des moyens deplorables)
3) les institut prives ; la ya trop de choix pour parler de tous ; l'avantage est de s'eparger les salles archi combles de l'inalco et de jussieu (ca marche tres bien ces langues) et aussi sans doute niveau prix ; par exemple le centre culturel coreen propose des cours gratuits toutes les semaine (avec une tres bonne prof). L'inconvenient : pas de diplome reconnu
4) acheter une methode et bosser soit meme : avantage : travailler a son rythme ; inconvenient : pas de diplome, necessite d'une tres bonne motivation
Pour ma part j'ai commence le chinois l'annee derniere a l'inalco et j'ai bosser le coreen grace a une methode importee de coree. Finalement cette annee je me suis inscris egalement en coreen a l'inalco et je suis les deux langues en meme temps ; apprendre deux langues en meme temps, c'est pas impossible mais ca demande une bonne organisation ; par contre faire un cursus de langue en plus d'autres etudes ca peut vite devenir invivable et peu de personne arrive a etre assidu en langues quand ils font autre chose a cote.
Maintenant si tu veux des renseignements plus amples tu peux aller visiter :
- le site de l'inalco : www.inalco.fr
- le site des etudiants de l'inalco : www.assoplo.com qui a egalement un forum ou tu peux demander de nombreuses choses il y a beaucoup de gens pour repondre.
Il y a peu d'universite a Paris qui ont de bons locaux. Mes cours de chinois sont a dauphine, et pour une universite qui est justement reputee haut de gamme niveau locaux, ca laisse quand meme a desirer (surtout la partie inalco d'ailleurs).
Désolé pour cette question bête, mais ma curiosité me pousse à demander laquelle de ces langues (chinois, coréen ou japonais) est la plus aisément abordable pour un occidental ? En particulier au niveau lecture/écriture, car je n'ai (en général) pas de problème pour reproduire un accent de bonne qualité (à condition d'avoir entendu la langue suffisament longtemps)
Comme j'aimerai un jour (lointain, à mon avis, hélas) trouver un prétexte pour travailler en Asie, ça pourrait m'être utile.
>> laquelle de ces langues (chinois, coréen ou japonais) est la plus aisément abordable pour un occidental ?
Tout dépendra de tes compétences personnelles initiales.
Le chinois est assez ardu question prononciation et syntaxe, le japonais pose problème au niveau de sa complexité gramaticale et de ses écritures multiples...
Le coréen, connais pas.
Y a quasiment pas de grammaire en japonais. Par contre, faut inverser l'ordre des mots dans toutes les phrases. En gros, tu dois apprendre à penser dans l'autre sens.
Tu ne dis pas : "Je suis étudiant en japonais", mais "je japonais en étudiant suis"
Dans le cas de phrases complexes, c'est que du bonheur !!! ^__^
Sinon, le japonais, comme le chinois, pose surtout des problèmes au niveau de l'écriture. Il y a en effet enormement d'idéogrammes à retenir et pour peu qu'on soit déjà pas doué en dessin (c'est mon cas) cela devient vraiment galère (mais je m'accroche).
Perso, j'ai décidé d'apprendre le japonais par amour du pays, selon moi c'est indispensable d'être passionné pour ce genre d'apprentissage qui demande un lourd investissement personnel.
On peut tout de même te rappeller que la Chine est un pays de plus en plus convoité économiquement et que la maîtrise de cette langue pourrait constituer un atout pour toi Aurélien.
Cote economique, pour le moment c'est sur que le chinois est vraiment le plus interessant ; le japonais aussi est bien pour ca mais beaucoup plus de monde en font donc la concurrence est rude. Pour l'apprentissage, comme dit plus haut, ca depend des competences, chaque langue a son lot de difficultes et de facilites :
Japonais :
+ prononciation (une des langues les plus pauvres en nombres de syllabes)
+ conjugaison pratiquement inexistante
- ecriture mixte : syllabaire melange avec les caracteres chinois
- syntaxe completement inversee
Coreen :
+ alphabet ; on sait lire le coreen en 2 jours
+ declinaisons et conjugaison assez simple
- prononciation assez compliquee au niveau des nuances sonores
- syntaxe inversee, comme le japonais
(- caracteres chinois, mais ce n'est pas indispensable ; par contre ca aide a la comprehension du vocabulaire)
Voila c'est le principal je pense. L'avantage de commencer par le chinois, c'est aussi que pour apprendre les deux langues ensuite, on a deja une bonne approche de l'esprit tordu des asiatiques avec les caracteres chinois.
> il faut peut être parler au moins un minimum la langue, tu parles ces 3 langues Aurélien ?
Non, on commence sans connaissance. Je parle de Licence LMD puisque les deux facs de Jussieu sont passées à cette réforme. je parlais donc de première année. Concernant les langues, aucun problème je pense car, contrairement aux maths pour lesquelle mes efforts sont rarements récompensés, j'ai de grandes facilités en lettres (surtout en langues)... Enfin, après, je ne sais pas pour le Chinois/Coréen ou Japonais mais pour l'anglais, j'ai un niveau assez solide (courant) sans jamais avoir bossé...
Pour ce qui est de Paris VII, j'ai un rendez-vous avec le responsable de la licence de Chinois jeudi prochain, il m'en dira plus. En ce qui concerne le campus, je le connais comme ma poche car je suis à Paris VI (même campus : Jussieu). Il est vrai que c'est réellement une "ville dans la ville"... Il y a exactement 500.000 m² de locaux, ce qui en fait la plus grande fac d'Europe et l'un des plus grands campus du monde.
En tout cas, j'ai reçu un mail de la responsable de la licence de Coréen à Paris VII qui m'a fortement déconseillé de lacher les maths et l'info compte tenu du fait que je suis en deuxième année et que tout recommencer à zéro pour une langue (ou deux) ne m'apportera pas nécessairement un emploi, contrairement à l'informatique. je vais voir pour un éventuel double cursus.
Merci pour tous vos autres conseils, merci beaucoup, vraiment.
>> Enfin, après, je ne sais pas pour le Chinois/Coréen ou Japonais mais pour l'anglais, j'ai un niveau assez solide (courant) sans jamais avoir bossé...
Certains ont beaucoup de facilites pour les langues ; mais faut pas comparer a l'anglais ; meme si on ne bosse pas l'anglais, on en fait quand meme depuis la 6eme, et on a forcement des automatisme qui permette de l'assimiler mieux a un certain moment. Le si tu commences une langue, tu devras arriver a un tres bon niveau en 3 ans, et c'est pas de la tarte ; le rythme est bien la, et meme pour les bons, faut s'accrocher parce que ca a beau etre bien enseigne en general, ils attendent pas les retardataires pour autant ; et quand t'es largue, amuse toi.
Donc bon courage et ne t'attend pas a ce que ce soit facile juste parce que tu reussi ta premiere annee les doigts dans le nez ;-)
En fait, comme je l'ai dit, je fais une licence de mathématiques et informatique. Il s'agit déjà d'un double cursus, particulièrement lourd. La licence de maths est ce qu'il y a de plus difficile au niveau universitaire avec la médecine (incomparable en nombre d'heures avec un LEA ou de l'éco...), alors, la double licence, c'est assez violent. J'ai terminé mes exams aujourd'hui (ça fonctionne par semestre avec le LMD, plus par année) et ça va être très "just"... Je me suis planté en maths comme c'est pas permis (je pensais valider toutes mes UE et je me retrouve certainement à devoir passer une bonne partie d'entre elles en juin). Bref, il me semble impossible d'ajouter encore des cours...
Et comme me l'a dit la responsable de Coréen de P7, il serait stupide de lacher la licence pour recommencer à zéro...
Mais si je fais la licence, c'est pour faire un master (Science et technique du logiciel en ce qui me concerne), parce qu'elle ne sert à rien sans Master... :) Donc, finalement, je ne sais pas quoi faire... Je vais rester à P6 et je vais voir pour apprendre une langue supplémentaire si j'ai un peu de temps, je ne sais pas...
En tout cas, chaque conseil donné ici m'a été utile dans la mesure où j'en prends note et cela me servira certainement.
Sinon, je pars à Hk fin juin et j'y reste au moins un mois... Je verrai si cela me décide... :D
>> Mais si je fais la licence, c'est pour faire un master (Science et technique du logiciel en ce qui me concerne), parce qu'elle ne sert à rien sans Master... :) Donc, finalement, je ne sais pas quoi faire... Je vais rester à P6 et je vais voir pour apprendre une langue supplémentaire si j'ai un peu de temps, je ne sais pas...
Si tu decide d'apprendre une langue, tu as ta voie toute tracee vers le traitement numerique du language (ou un truc comme ca).
>> Sinon, je pars à Hk fin juin et j'y reste au moins un mois... Je verrai si cela me décide...
La t'auras du mal a entendre les gens parler mandarin :p
@changlong :
t'es pas a jussieu toi ? jcroyais que tu voulais pas aller a l'inalco ??
bah c'est deja ca ; t'as plus de chance de le croiser que de me croiser.
Pis c'est pas le pire je pense ; parce que je pense que vous devez vous croisez regulierement, mais comme vous ne vous connaissez pas personnellement c'est comme si vous ne vous croisiez pas ; ou meme si ca se trouve vous vous connaissez mais vous ne vous aimez pas du tout :D
Pourquoi "pas cool" en juin ? A cause du temps humide et chaud ?
Sinon, je t'aurais bien proposé une place dans ma valise mais je ne suis pas certain que ça passe... Et puis, avec tous les DVD que je vais acheter, y'aurait plus de place pour le retour... ;)
Ouais c'était pour la saison, de toute façon quelqu'un comme moi qui a la trouille en avion ne peut pas voyager à cette période de l'année à HK même si ce n'est pas encore la saison de typhons. D'ailleurs ca m'interesserait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu droit à un typhon là bas.
En tout cas 1 mois c'est extra pour pouvoir faire le tour sans regrets, j'espère que tu te brancheras pour nous donner l'ambiance quand tu y seras :-)
J'ouvrirai une page spéciale sur mon site et je la mettrai à jour presque tous les jours... Une sorte de carnet de voyage en quelque sorte. J'y ajouterai les photos prises aussi souvent que possible.
Je donnerai l'adresse avant de partir. Et puis, il va de soi que je vous tiendrai au courant... Je resterai fidèle à Cinémasie, même à l'autre bout du monde :D
25/01/05 22:58 RE: [HS] Etudes de Chinois/Coréen/Japonais
par DDcochonne
>D'ailleurs ca m'interesserait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu droit à un typhon là bas.
Moi ! Moi ! Je connais les typhons !! Oui, ayant vecu à HK pendant à peu près 10 ans, j'en ai connu les typhons... D'ailleur, l'été 2003, à HK il y a eu un super méga typhon comme ce qu'on a pas vu depuis je crois à peu près 20 ans !!!!