Je savais avant l'heure qu'il aurait le grand prix finalement, comme je savais aussi pour la palme. Bien sûr cette palme est une honte, c'est absolument lamentable. Je n'ai pas vu le film mais méprise suffisament Moore pour cela. C'est la consécration de la bétise et de la démagogie. Du mauvais cinéma, du plus bête qui soit. C'est vraiment n'importe quoi.
T aime pâs ce que fais Moore, heureusement qu il est là pour balancer quand méme !!!!
T aime pas TaranTino ni Moore, chacun ces gouts, mais c est pas les pires, désolé!!!
Si ça se trouve, Jérôme a dû aussi s'indigner lors du palmarès de Cronenberg, mouahahah :) (et thumbs up pour la prestation de Béatrice Dalle qui m'a pas déçue...)
Oui c'est clair que Moore a quelque chose a dire, qu'il a un rôle à jouer dans la société. Mais le prendre comme cinéaste de réference, ca revient à prendre pour beau ce qui est utile. Dans ce cas pourquoi pas visiter une usine d'incinération plutôt que Notre-Dame ? Je trouve qu'il ne faudrait pas trop mélanger les fonctions. Comparer Moore devant WKW c'est vouloir comparer deux mondes qui n'ont en commun que de partager la même planète mais pas beaucoup plus.
Je suis quand même content pour Moore, pour moi le cinéma c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il fait n'a pas que valeur documentaire, c'est bien fait, ça reste dans le cadre de l'art, pour moi c'est quelqu'un de sincère, le traiter de démago c'est etre de mauvaise foi.
Il met toujorus beaucoup de coeur à ce qu'il fait, il s'implique énormément, et on ne peut que reconnaître les qualités techniques de son travail. Je n'ai bien sûr pas vu le film, mais je suis certain que les qualités cinématographiques y sont indéniables.
Non M. Moore n'est pas démago, c'est quelqu'un qui a quelque chose a dire d'utile. Mais si tu gratter te soulage, tu ne soutiendras pas que c'est la plus belle chose de ta vie ? Lui, c'est pareil, il a sa place mais dire que le but du cinéma c'est ce que fait Moore, c'est réduire le cinéma a une réaction épidermique. Même si c'est salutaire, je dis : heureusement que la cinéma c'est surtout autre chose et merci M. Wong Kar Wai pour le rêve et le bonheur que vous donner à ceux qui vous regardent.
ton point de vue est tout à fait compréhensible, néanmoins je garde beaucoup de rancune a wong pour son comportement irrespectueux, et j'estime qu'il n'a que ce qu'il mérite. A l'avenir il fera plus d'efforts.
j'espere qu'il en fera moins, après tout il a pas à faire de la pub en presentant un joli emballage comme s'il vendait un paquet de lessive. Bon allez je vais prendre une douche froide pour me calmer :-)
non mais quand on présente un film, il y a un minimum à faire. S'il aime tant le cinéma qu'il lui fasse honneur. Aux exams tu donnes pas ton brouillon que je sache.
Il a plus d'examen à passer, ni grandchose à prouver le père Wong, le talent merite le respect simplement et Tarentino jugeant WKW, c'est comme un prof noté par son élève (mdr, la douche a pas été efficace, j'y retourne).
Je ne vois pas en quoi une personne est plus apte à juger qu'un autre. De plus le "un tel n'a rien à prouver", je trouve tjs ça un peu léger. Dans ce cas il n'a pas besoin de présenter ses films à Cannes.
Dans tous les cas, on respecte le public et l'équipe du film. Ce qui n'est manifestement pas le cas.
Je crois que ce qui a décidé le jury à franchir le pas en donnant à un documentaire propagandiste la palme d'or, c'est l'incertitude qui plane autour de sa distribution aux USA. Ce n'est pas la première fois que Cannes décide d'honorer un film polémique au mépris des prises de position politiques (notamment chinoises...), dans le simple souci de la liberté d'expression artistique. Par ce geste, le jury a placé les USA d'aujourd'hui face à ses contradictions, à savoir être la prétendue plus grande démocratie du monde "modèle" de civilisation tout en censurant un documentaire qui apporte le débat grâce à une vision différente des choses.
Tarantino a, par ce geste, rendu la place centrale qui revient au cinéma dans sa vie et dans nos vies à tous : une place centrale pas simplement artistique, mais aussi politique. Courageux et, espérons-le, efficace...
> le traiter de démago c'est etre de mauvaise foi.
Quand il dit que sans cette palme il n'aurait pas pu distribuer son film dans son pays ça m'amuse car il sait très bien que de toute façon il n'aurait eu aucun mal à sortir son Fareinheit dans tous les états des states. Il en fait toujours trop. Je fais confiance au jury et j'espère qu'ils lui ont remis cette palme pour autre chose que de la démago.
>(et thumbs up pour la prestation de Béatrice Dalle qui m'a pas déçue...)
Qu'a t elle fait ?
>C'est la consécration de la bétise et de la démagogie.
Peut être pas quand même mais c'est vrai qu'il y en a marre des Moore et autres Karl Zéro qui nous disent qu'on est manipulés et qui sont pourtant pas mal dans leur genre.
>tout en censurant un documentaire qui apporte le débat grâce à une vision différente des choses.
N'exagérons rien. On peut tout dire sur les américains. Je crois que le seul état qui posait pb était celui où était implanté Disney (film pourtant produit par Miramax) car ils se font pas mal cartonnés par Moore.
Le film a été selectionner, aprécier du Jury d où le prix et puis voilà !!!
Chacun ces Gouts, de toutes façon à chaque fois y a polémiques !!!
Tout le monde à ces préférences personnel !!!
Pas mal de pays ont était représenté c es bien, non ???
Je l ai trouvé pas mal, pour l animation ça sera pour plus tard, c est pas grave, un MiyaZaKi à Cannes un jours, qui sais :)
J ai une amie Américaine, qui vie dans le Maryland qui a bien les boules, par contre !!!
Nous on est français, c n’est pas trop mal Ici, on serait Américain, on ferait quoi ???
Moore exagère, ouais c est claire et alors, lui est Américain, on a pas sa vie là Bas, peut être qu il a vraiment les nerfs !!!!
Karl Zero balance c est bien, tu prend se que tu veux et tu réfléchis, se qu il fait avec CAPA, c est pas mal du tout, t es pas obligé d être d accord à chaque fois !
On voit un peu ce qu il se passe dans le monde aussi, avec une autre vision de certaine chose!!!
Le courage d'enfoncer une porte ouverte, c'est sûr pour ça il en faut des couilles. Moore c'est de la même trempe que Besancenot ou Bové, c'est la même racaille nihiliste. Moore c'est du consensus, de l'ultra politiquement correct. C'est ce qui met tous le monde d'accord, l'anti mondialiste sympa avec un coeur d'or. Avec ses films interventionnistes il se fait passer pour un robin des bois alors qu'il se sert de l'autre comme d'un bouclier. Moore c'est une pure escroquerie intellectuelle. Tout son film est monté sur des bribes d'infos qui n'ont jamais été cachées. Et j'ai suffisament bien vu sa méthode sans pour autant avoir vu le dernier pour savoir que son sens du montage est d'une bétise accablante. Moore emploi les même méthodes que l'ennemi, il crée les même idées, les même façon de pensée. En fait Moore est aussi stupide que l'image qu'il essai de donner de George Bush qui n'ai d'ailleurs certainement pas si stupide que ça. On récompense un film de propagande en toute conscience de cause sur quoi ? Sur le simple fait que monsieur fait un pamphlet anti Bush. Mais c'est vraiment n'importe quoi. Qu'on ne me dise pas qu'il y est un quelconque courage là derrière, la démocratie américaine a toujours laissé la parole, même si c'est un peu à la marge.
Il faudrait une nouvelle fois s'arrêter sur quelques mots de JLG parlant de Moore, et qui a très bien saisi le bonhomme (il n'est pas le seul, d'autres l'ont bien déjà faient avant lui) : "Je ne crois pas beaucoup en ces films-là. Je pense qu'ils aident Bush. D'une façon très vicieuse, dont ils (Michael Moore et son équipe) ne sont pas très conscients". Pour Godard, "Bush est moins bête qu'il ne croit, ou il est si bête qu'on ne peut pas le changer", et Michael Moore est "à moitié intelligent, il ne fait pas la différence entre une image et une photographie".
Je dirais même plus que Moore est bête. Il a la plus stupide des pensées du manichéisme possible. C'est quelqu'un qui est incapable de poser les bonnes questions. Et qui est donc incapable de faire un cinéma pouvant lui-même répondre voir poser des questions. Moore c'est ce qui participe de plein pied à la même amérique que Bush, c'est la même chose, mais sur un autre versant, même pas un négatif. Et puis c'est terrible à la fin, ce résidu d'idées et de pensée sur Bush, sur la guerre en Irak, c'est accablant. C'est encore plus con que tous les "peace and love" du monde.
Enfin je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait à rendre le cinéma dans nos vie. Je vois pas pourquoi il l'aurait quitté. Et puis Moore c'est pas du cinéma, c'est des images montées n'importe comment pour créer un discours à faire se retourner dix fois Eiseintein dans sa tombe et se faire marrer Riefensthal, également dans sa tombe. C'est la même chose que Fox news mais pas avec le même ennemi. Alors arrêtons cette mascarade pour artistes subventionnés et mou du bulbe. Moore c'est pas rien parce que ça un impact indéniable, mais en terme de cinéma et de politique c'est une pure fumisterie.
Toute cette histoire arrange aussi bien Miramax et Disney par conséquent. A quand un film de Moore sur le lobbying de Disney ? Alors, il aura les couilles de le faire là ?
Pour en finir, si vous n'avez jamais vu le show télé de Moore, vous ne pouvez savoir à quel point cet homme est un danger, un pure démago, jouant sur la médiocrité et les idées faciles. Il profite de plus entièrement du petit système qu'il a mis en place. De ce petit fond de commerce sur le dos des prolos et autre bobos aveugle et content de s'acheter une bonne conscience pour pas cher. Moore ne fait rien de plus qu'amplifier les grosses bulles que l'information divulgue à longueur d'année, pour la déformer, la plier vers sa soi disant bonne conscience de pseudo saint. Derrière Moore il n'y a qu'un grand néant, un immense vide de la pensée, pratique à installer comme ton dernier meuble Ikéa.
Cette récompense ne prouve qu'une seule chose, que le cinéma ne cesse de se faire avoir par un escroc. Un imbécile heureux en pleine campagne politique. Le cinéma américain a toujours fait du cinéma politique, et là, c'est vraiment pas son meilleur, c'est ptêt même bien le pire.
Non mais j'ai vu les autres et je doute franchement qu'il y ai du changement. Et ce que j'ai lu à peu près partout sur le film me le confirme.
Sinon chronicart à décerné à Old Boy une "vessie d'or". Pas mal. Reste à voir bien entendu, mais comme je sais que Florent à adoré, peut-être que cette récompense saura le toucher.
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec Jérôme (tu n'es pas seul ! tadaaaa !). Pour moi la soirée était impeccable jusqu'à ce qu'on commence à parler de grand prix, alors la suite, je ne vous dis même pas... Cette Palme d'Or m'apparaît comme un désastre en tant que cinéphile, après il est sans doute important que ce film soit vu aux USA, quel que soit sa valeur artistique, si la Palme peut servir au moins à ça, tant mieux.
Pas si sûr Palp, car je crois que la brochette citée plus haut me semble tout à fait du genre à être incapable d'énoncer un projet politique digne de porter l'humain hors des frontières du post modernisme. Un projet qui ne soit pas une utopie anar-cool, nostalgique coco, ou libéral-sympa. Donc racaille parce que ce sont des bons à rien qui se font passer pour les sauveurs de l'humanité face au très méchant libéralisme us de la maison blanche (on connaît la chanson). Nihiliste parce qu'ils sont incapable de créer quelque chose sans penser à d'obscurs retour vers un passé flou et vague dans lesquels s'incarnerait des valeurs mort nées. Nihiliste encore car ils sont le fer de lance de l'humanité en kit à forte valeur ajoutée, tendance utopie démocrate ou de gauche vielles et inadaptées à un réel désir d'avenir possible qui irait au-delà. J'espère avoir été clair.
Julien. Bon, on peut se poser effectivement la question de la visibilité d'un tel objet pour le peuple américain. La question de la sensibilisation au sujet Bush. Mais lorsqu'il s'agit de diaboliser comme Bush diabolise lui-même dans ses discours, je me marre. C'est vraiment pas ça qui va les aider à les sortir de la situation. Et de toute manière, d'abord je crois que la maison blanche n'est actuellement pas en très bonne posture. Et puis ce qu'on oublie toujours dans cette histoire dont l'Irak est l'un des points les plus épineux, c'est que ces soi disant foutu GI, ils sont allés déboutés un dictateur. Mais ça, on l'oubli un peu. Car on préfère s'arranger à conserver seulement l'image de la guerre sous ses aspects les plus abjects. M'enfin bref, ne rentrons pas dans ce débat houleux.
Ceci pour dire finalement que j'aurais préféré que le peuple américain soit sensibilisé autrement que par un démago de dernière catégorie. L'époque à les porte parole qu'elle mérite après tout. Et finalement on peut dire que Moore est à l'image de Bush. Pas le négatif, seulement le revers d'une même médaille. Et c'est pas ça qui va malheureusement rétablir un peu de vérité et l'image de ce très grand pays que sont les Etats unis. Dommage.
Besancenot est Trotskiste, tu peux estimer ça mauvais libre à toi mais l'idéologie est différente du Nihilisme (qui n'est pas juste "je détruis tout et puis c'est marre"). Mettre tout ça dans le même sac (tout ce qui est estampillé "extrème gauche" au vu de tes exemples), pour moi, c'est un raccourci simpliste. Désolé mais Communisme, Anarchisme et autres sont aussi différents du Nihilisme que le Facisme l'est du nazisme. Quand tu parles de Nazisme, tu ne mets pas dedans le Facisme, les intégristes religieux ou autres Royalistes. Même si il peut y avoir des points commun, il y a aussi beaucoup de différences qui méritent qu'on les distingue.
Ca c'était pour le coté linguistique de la chose. Après, je vois bien que tu as des avis très tranchés sur l'utilité (ou non) de l'extrème gauche. Je n'ai pas franchement envie de me lancer dans le débat, ce n'est ni le lieu, ni le moment et si c'est pour avoir à lire des phrases abusant/mélangeant de concepts théoriques flous à chaque fois, je n'en vois pas l'intéret.
Je précise : Je n'ai vu aucun des films de la compétition.
Mais je dis bravo pour la palme d'or.
Quant à 2046 ... Je dirais : Wong Kar Wai ! Bien fait pour ta grande gueule !
P.S : Mention spéciale pour le jeune réa qui a remporté le prix du jury pour son court métrage, et qui a magnifiquement (mais gentiment) craché sur cette soupe immonde qu'est le festival de Canne.
P.P.S : Vivement la sortie de ces films en salle ...
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que dis Jérôme, pour le côté démago, politiquement correct, etc... à une exception prête, ça : "ils sont allés déboutés un dictateur". Jérôme il ne faut pas oublier que Saddam Hussein a longtemps entretenu d'excellents rapports avec les Etats-Unis, qui l'ont même soutenu à une époque, et que pendant la guerre du Golfe, c'est bien le père Bush et sa clique qui a fait marche arrière quand il ne restait plus qu'à le faire tomber... alors oui c'est vrai ils ont débouté une saloperie de dictateur, mais ils pouvaient le faire avant...
Bon, à part ça, je suis déçu pour Emir Kusturica, WKW bien fait pour toi frimeur, dommage pour Oshii ça aurait eu de la gueule, et vive Tsui Hark et Quentin Tarantino !
Au fait que vaut le film sur Peter Sellers ? Hopkins c'est pas mal, non ?
--------------------------------------------------------------------------------
Le Figaro - La rédaction
Qui était Peter Sellers ? Un éternel enfant qui se débattait avec son complexe d'Oedipe, un acteur sans relief qui avait besoin de déguisements pour exister, et un amoureux maladroit. (...) Le masque tombe et le film le ramasse et le contemple avec beaucoup d'intelligence et d'humanité.
Télérama - Pierre Murat
De toute évidence, Stephen Hopkins a souhaité le plus possible décoller de la réalité. Lorsqu'il y parvient, le film s'éveille (...) Si l'on excepte ces quelques échappées absurdes, le film est, malheureusement, d'une platitude absolue. Le voir en compétition à Cannes relève de l'insondable et de l'inexpliqué
Le Monde - Florence Colombani
Le film reconstitue maladroitement quelques scènes fameuses de l'histoire du cinéma, convoque une série d'acteurs chargés d'imiter David Niven ou Britt Ekland. Stephen Hopkins manque trop de finesse dans l'appréhension de ces zones d'ombre pour réussir son film et nous laisse rêver du jour où Geoffrey Rush trouvera son Stanley Kubrick.
Zurban - Mathieu Dupont
Hopkins s'en tient à une narration simpliste et ne donne pour explication du caractère brutal, narcissique et régressif de Sellers qu'une mère matrone et castratrice. Geoffrey Rush fait de son mieux, en fait même trop (...) mais reste un bon comédien imitant un bon comédien. Hopkins sait filmer les monstres (...) il a plus de mal quand ils sont sacrés.
>Personne ne veut donc me dire en quelques mots ce qu'a dit Béatrice Dalle ?
Rah, mais on peut avoir droit à une nuit de sommeil avant de répondre quand même, non? :o)
Bon: elle devait présenter le prix du rôle masculin, elle se pointe et balance un charabia pas possible et embrouillé où elle dit vaguement "Oui, il y'a un homme dans le jury, c'est le plus beau, c'est celui dont je suis amoureuse, etc...". Evidemment, bide complet dans la salle et t'avais des plans sur tarantino qui la regardait d'un air très perplexe. C'était pas aussi fort que la prestation de Sophie Marceau y'a quelques années mais bon, un beau bide quand même...
>Rah, mais on peut avoir droit à une nuit de sommeil avant de répondre quand même, non? :o)
Ouais mais j'ai attendu la réponse toute la nuit. Bon bah merci je peux enfin aller me coucher maintenant.
Je trouve ce choix du doc de Moore courageux. C'est sur ca va provoquer des débats fonction de nos conceptions du cinéma et patati et patata.
Je suis pas du tout d'accord avec Jérôme sur le personnage de Moore qui pour moi est utile mais en gardant une reserve. Sans être méchant Jérôme, ton avis rentre dans un cliché tout autant que celui que tu dénonces pour Moore : trop de raccourcis sur le public qui appréciera le film et se fera manipulé, citer des vrais "auteurs" ce qui n'a rien à voir, mélanger avec Bové,opinion réductrice et simpliste de la gauche dans sa globalité...
En plus Peace and Love c'est loin d'être aussi con que ca mais bon ca va avec ton personnage...
Moi j'ai l'impression qu'il y en a qui veulent absolument se la jouer "élites éclairées qui se laissent pas berner" et ça me fait bien rire.
C'est facile de critiquer comme ça, mais vous avez beau dire, tout le monde ne fait pas tout ce qu'il fait,e t vos amalgames me paraissent fortement douteux dans l'ensemble. L'asie a été fortement récompensée, et pour de sgens qui trouvent que tarantino est un fan vous semblez d'un coup douté de son choix.
>Récompenser Innocence, ça ç'aurait été courageux et vraiment marquant.
Enfin, il faut le voir Innocence aussi...
Car franchement, il ne mérite pas de Prix. Il est plutôt réussi mais clairement en deça de GITS ou de Avalon, d'ailleurs.
Donc, on a beau tous aimé le cinéma asiatique (et Oshii), ce n'est pas une raiosn pour ne se borner qu'à ça en disant que les choix du Jury sont faibles et que notre animé chéri mériterait quelque chose, et de le dire les yeux fermés, de surcroît ! Côté ouverture d'esprit, je pense que Tarantino et son crew en ont fait un peu plus, pour le coup...
Jérôme, ton pamphlet anti-Moore me fait penser à une leçon trop bien apprise dont je doute de la sincérité profonde. Es-tu obligé de citer ce vieux fou de Godard qui n'a rien fait de regardable depuis au moins 30 ans pour paraître crédible? Moore est stupide? Peut-être, il n'a d'ailleurs jamais prétendu le contraire, c'est un populo qui s'adresse aux populos de son pays avec ses propres armes, l'humour et l'entrechoquement des images. Son erreur est de croire qu'il détient la Vérité, alors qu'elle est relative et qu'elle n'appartient à personne. Mais lui, au moins, il ose. A chacun de se servir de son intelligence pour discerner le vrai du faux, le juste et la manipulation dans ses films, et prendre ce qu'il lui convient. Il n'est pas interdit d'aimer Moore pour ça, et d'aimer par ailleurs le travail de Rithy Panh, de Jim Jarmusch, de Apichatpong W. ou de Costa Gavras.
Je trouve dommage d'entendre des gens revendiquer un pseudo-élitisme calqué sur Chronic'art ou Positif en se plaçant au dessus de la mêlée, tout en ne regrettant pas dans le même temps que les jeunes diplômés d'écoles de cinéma françaises et les autres se vautrent dans des films "d'auteurs" pédants et parisiannistes inintéressants ou dans de la SF pourrie, et que les films un peu grinçants sur la politique française (Chirac, le Rwanda, la guerre d'Indochine ou d'Algérie) soient inexistants.
L'intéressant de ce palmarès, c'est comme l'a dit hendy, 'ouverture. On a vraiment eu droit à un festival international, on a eu de tout, et les récompenses ont été attribuées justement il me semble. Le monde s'ouvre au cinéma, et c'est beau.
Quant à comparer Moore à un Besancenot, c'est plus que ridicule, Besancenot n'est qu'un pantin, il apprend son discours par coeur et dès que la conversation dévie, il ne sait plus quoi dire. Son seul but c'est de semer la zizanie, et ce n'est pas comme ça que les choses vont changer en faisant des amalgames douteux droite/gauche.
La démarchde Moore est toute autre, je partage totalement l'opinion de ghost dog sur ce point. Cet homme est sincère, après qu'on apprécie ou non ses films, c'est autre chose, mais dénigrer son travail, ça rime à quoi?
aLalalaala les gars arretez de vous prendre la tête avec ce festival bidon qui récompense des films tout pourri.
Quand je pense qu'il n'ont même pas selectionné Troie, Van helsing ou le jour d'apres ca me dégoute...
Le problème avec Fahrenheit 9/11, c'est pas Michael Moore, mais le sujet. Y en a un peu marre de voir récompensés tous les ans des films au sujet hyper grave, genre La Chambre du Fils ou Le Pianiste.
De plus, où est le courage de récompenser un docu qui va dans le sens de l'opinion internationale, réalisé par un gars déjà super hype depuis Bowling for Columbine ?
En 1994, le jury a eu les couilles de filer la Palme à Pulp Fiction, un film où on se flingue, se drogue et s'insulte pour le fun, sans qu'il y ait un quelconque message derrière tout ça. Juste un film de geek. Donc j'espérais que ce soit de nouveau le cas cette année, vu le jury et les films en compétition. Mais non, c'est encore l'intelligentsia qui l'emporte, comme d'hab'.
Quand je disais qu'il aurait été plus couillu de récompenser Innocence, je ne me basais pas sur la qualité du film, que je n'ai de toute façon pas vu. Mais au moins, ç'aurait été vraiment une surprise, à l'opposé de tous les pronostics formulés à droite à gauche, et un symbole fort. Et je dis pas ça en tant que fan de ciné asiatique (je regarde pas que ça). Même Shrek 2 ç'aurait été plus couillu que Fahrenheit 9/11 !
Et puis je m'interroge aussi sur l'intérêt du docu de Moore dans quelques dizaines d'années, vu le sujet trop lié à l'actualité. Ca me paraît vraiment pas très pertinent que d'avoir inscrit ce docu au panthéon en lui ayant filé la Palme cette année.
"Le problème avec Fahrenheit 9/11, c'est pas Michael Moore, mais le sujet. Y en a un peu marre de voir récompensés tous les ans des films au sujet hyper grave, genre La Chambre du Fils ou Le Pianiste. "
Le cinéma ne doit pas avoir q'un rôle de divertissement mon ami.
"En 1994, le jury a eu les couilles de filer la Palme à Pulp Fiction"
C'est pas une question de couille c'était le meilleur film...
"Quand je disais qu'il aurait été plus couillu de récompenser Innocence, je ne me basais pas sur la qualité du film, que je n'ai de toute façon pas vu"
Alors tu te bases sur quoi. Il ne s'agit pas de donner la palme d'or à tel film seulement pour créer la surprise surtout si le film est moins bon que les autres.
Je pense qu'on peut dire la même chose du film de Moore, le jury ne l'a pas choisi pour créer un effet de surprise mais parce qu'il a estimé qu'il était d'interêt public de donner cette année la palme au film de Moore...
Le cinéma doit parfois être un moyen de réveiller les consciences c'est simplement ce qu'a voulu faire Moore dans son film (il y a d'autres priorités avant l'art ...).
Oh que non! Si le cinéma se contente de se mettre au niveau des événements quotidiens, il perd une grand epartie de sa signification. Le film-documentaire réaction de M. Moore à la politique de Bush, le situe au même niveau que celui qu'il veut condamner, puisqu'il s'agit d'un simple contrepied, d'une anti-propagande qui pour salutaire qu'elle soit n'élève en rien la condition humaine, se contentant de d'améliorer les conditons de vie plutôt que viser ce qui dépasse notre quotidien. Car c'est bien à de tels objectifs idéalistes que s'attachent ces films qui ont fait du cinéma un moyen de dépassement de l'humanité, comme par exemple les films de Wong Kar Wai, mais aussi nombre d'anime (pourquoi s'être contenté de l'oscar d'animation pour Chihiro par exemple, alors qu'aucun "film" n'avait été en mesure de se porter à cette hauteur ?), alors oui si innocence le méritait pourquoi privilégier le film de M. Moore? Faire cela c'est aussi reconnaître à bush et à ce de son espèce le pouvoir de nous abaisser à leur niveau. Leur conception de la vie n'est pas la mienne et j'attends du cinéma autre chose que de répondre à un crétin chargé d'une hérédité douteuse fût-il président des Etats-Unis! Ce serait triste si Bush réussissait à nous faire croire que le sens de la vie c'est de prendre partie pour ou contre lui.
M. Tarentino en choisissant M. Moore vous abdiquer le rêve au profit de la lutte et ça c'est rabaisser le cinéma tel que je le conçois.
"M. Tarentino en choisissant M. Moore vous abdiquer le rêve au profit de la lutte et ça c'est rabaisser le cinéma tel que je le conçois"
Et bien je crois que tu le conçois trés mal puisque le cinéma a toujours été politique.
Que ce soit dans les derniers films de Kusurica et de Godard il y a toujours
un rapport avec le politique et même si je ne suis pas d'accord avec ce dernier il ne faut pas oublier que le cinéma reste un moyen (parmis d'autres comme la littérature) d'expression et qu'il est normal à un moment de se servir d'évènement comme le festival de cannes pour faire passer un message.
Certe Le degré artistique du film de Moore est faible mais il ne faut pas oublier que les récompenses ne valent absolument rien et l'attribution de la palme à tel ou tel film ne signifie pas que les autres ont été moins bons.
Si tu crois, qu'on a sacrifié le cinéma hier avec la palme de Moore rassures toi pour le cinéma cela ne va absolument rien changer.
enfin quitte a donner la palme a un film anti-bush autant la donner a battle royale 2,au moins c'est un vrai film et puis on se divertit en même temps!
Merci Palp mais je suis parfaitement au courant de qui est qui et qui fait quoi dans ceux que j'ai cité, c'est simplement que je les met tous dans le même sac.
Et puis franchement je n'ai vraiment pas de temps à perdre à calquer mon opinion sur Positif ou chronic'art. Qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la mienne. Merci donc de ne pas mélanger.
c'est un gros porc et un naveton qui ont remporté les prix au lieu des 2 autres (possible)chef d'oeuvres.Voilà j'ai bien résumé restons là je vous prie il n'y a plus rien a dire.
Jérôme le coup des GI's qui libèrent le peuple irakien, t'y crois pas franchement ?
Quand à Godard il se positionne en donneur de leçon avec toujours ce discours hérité des philosophes des beaux quartiers, autant appelé un chat, un chien, le vulgaire n'y verra que du feu...
Le cinéma français est mort avec l'avénement de sa bande de pitres, avant on parlait de Renoir, Pagnol et Carné, maintenant on se masturbe sur du Rivette ou du Doillon, c'est ça le rapport image/photographie ?
C'est homme est "sincère". Chouette ouvrons le champagne. Après tout Thierry Messand aussi il est sincère. Alors le Pentagone il n'y a jamais eu de crash. Mais puisque je suis un cliché ambulant je laisse les aveugles continués à errer dans l'obscurité. Si certains sont fiers de lire quelque chose en Micheal Moore qui puisse les satisfaire, je ne peux que m'en défaire, m'en désolidariser totalement. Si en essayant de juxtaposer les images et les individus qui participent selon moi au même courants de pensées (forcément en apparence divergent mais au fond très liés) on se fait traiter de cliché ambulant, il n'y a guère plus de possibilités de dire quelque chose. Si en essayant de mettre un peu d'énergie dans mon style cela ne convient pas à la doxa qu'il aurait fallut que je suive à la lettre pour parler du cas du bonhomme, que faire ? Moore me révulse complètement. Je ne sais plus qui parlait de pantin pour Besancenot, certes Moore pourrait plutôt paraître du coté de ceux qui tire les ficelles, mais moi je crois plutôt qu'il est aussi un de ces innombrables pantins de l'antimondialisme cool. Comme l'a dit un ami Moore est un miroir, le miroir des foules cultivées d'europe qui y lisent leur supériorité, leur racisme, leur absence de perspective. Moore c'est la bonne fée qui vient nous sauver des malentendus avec cette amérique qu'en creux on continue de fustiger. Moore c'est la bonne conscience discount avec un montage qui ferait marrer un monteur de Zone Interdite. Je suis désolé mais les films de Moore sont stupide. Et donner une palme comme rendre son bulletin de vote (oui comme l'a dit De Baecque) c'est plus que discutable. Pour le cinéma c'est la chute libre, et d'un point de vue politique c'est la consécration de la médiocrité.
Et puis d'accord avec Black Jack, on va en faire quoi de ce truc même dans 5 ans ? Ils pouvaient aussi bien récompenser un numéro spécial des doc de canal +. En termes de documentaire le Depardon m'a l'air autrement plus intéressant et intelligent. Parce que Moore c'est non seulement la consécration de la médiocrité du cinéma mais aussi du documentaire. Parce que même s'il a un concept propre à lui, ce concept c'est rien d'autre au fond que du "vidéo gag".
Pour finir une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord, les films sur Chirac, le Rwanda etc, ça oui ça reste à faire par la France. Mais le cinéma français, contrairement à l'américain, à honte, il n'a jamais vraiment oser mettre le nez dans ses affaires. Notre cinéma sent vraiment mauvais...
J'aimerais y croire Iron, mais je sais bien que la réalité est tout autre. Mais c'est en y croyant quand même toujours un peu qu'on évite certain travers facile des pensées prête à installer. (Je dis pas ça pour toi :) )
>>Pour finir une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord, les films sur Chirac, le Rwanda etc, ça oui ça reste à faire par la France. Mais le cinéma français, contrairement à l'américain, à honte, il n'a jamais vraiment oser mettre le nez dans ses affaires. Notre cinéma sent vraiment mauvais...
Tu l'as dit :-) Pourtant le bouquin du journaliste du Figaro sur le Rwanda ferait un putain de bon film pour peu que quelqu'un s'y intéresse...
En dehors du fait que je ne partage pas ton opinion (mais à quoi bon continuer de polémiquer?) je trouve ton discours très contradictoire. Tu dis que ton avis ne compte pas plus que les autres, mais tu te poses en homme éclairé.
Qui est le plus aveugle, celui qui essaie de croire en quelque chose, qui pense trouver une sincérité et un sens dans la démarche de quelqu'un, ou celui qui est persuadé de détenir la vérité et s'en vante avec suffisance?
Pour finir, le jury a déclaré aujourd'hui publiquement avoir remis la palme pour le film en tant qu'oeuvre cinématographique et non pas pour des raisons politiques.
Si Moore fait du video gag, toi que fais tu à part "dénoncer" une injustice qui n'a d'injuste que le fait de ne pas donner raison à ta prédiction?
Je ne dénonce pas une injustice, il n'y a aucune prédiction, je ne me pose pas en homme éclairé. Tenter d'éclairer oui, mais me poser non. Mais dans le sens où tu va voilà un genre de maieutique douteuse. Qui au fond pourrait être la voie royale à l'élimination de toute forme de discours.
J'ai expliqué pourquoi je trouvais Moore dangereux, douteux, pourquoi son cinéma pour moi n'en est pas, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me justifier à chacun de mes mots. Et si à chaque fois qu'on tente d'affirmer un peu son discours il y a de la suffisance, on n'en finit pas. Un conseil, devient hermite.
"Pour le cinéma c'est la chute libre, et d'un point de vue politique c'est la consécration de la médiocrité. "
MDR mais sèrieux arrête de te prendre la tête c'est pas la fin des haricots si la palme a été donné à Moore. Ca n'est pas si grave même si je considére que c'est une bonne chose.
Crois moi cela ne va rien changer tu devrais plutot t'énerver sur des films comme Van helsing Troie ou le jour d'apres qui sont bien plus néfaste pour le cinéma que M. Moore.
J'aimerais, mais ça paie pas. Affirmer son opinion, je suis pour, s'acharner sur quelqu'un et cracher sur son travail sur la base d'amalgames totalement hors de propos, ça c'est révélateur..... d'autre chose.....
Enfin, ton opinion ne changera pas, et la mienne non plus, donc je te laisse continuer de t'énerver tout seul et je vais me mater "bowling for columbine".
Je savais que c'était pour ça que tu le l'aime. Je voyais pas d'autre raison.
Sinon je vois pas trop ce que ça révèle. Je crois pas vraiment faire d'amalgame, mais peut-être que je n'ai pas été assez clair. Et puis rassure toi je ne m'énerve pas je suis très détendu.
Après mani je trouve que quand-même c'est très discutable cette palme, donc...il y a de quoi en parler.
Mais la vrai raison tout le monde la connaît, c'est parce que c'est Miramax qui produit, et que Tarantino est le grand protégé de Miramax. Vous saviez d'ailleurs que Moore ne peut pas répondre à toutes les interviews à cause de Weinstein ? Moore cadenassé par le grand méchant capitalisme du cinéma sans lequel il n'existerait pas. Bou, pas beau ça.
Ah mais oui, c'est vrai, on sait ce qu'il n'aime pas Moore, les plus riches que lui (son show TV est une preuve sans appel à mettre au dossier). Mais comme il va devenir lui aussi bientôt très riche (si ce n'est déjà le cas), c'est normal qu'il s'en prenne à ce qui reste au-dessus de lui, le gouvernement. Argent, pouvoir, c'est tout ce que Moore a dans le viseur.
il a raison, c'est le pognon qui compte et c'est tout, moi un mec qui dit que l'argent l'interesse pas je lui fais pas confiance. C'est pour ça que je veux pas être hermitte.
moore il me fait bien rigoler.Il vient de remporter l'un des prix les plus prestigieux dans le monde en dénonçant les riches et tout ça.A l'heure qu'il est il doit pourtant se remplir le ventre de foie gras et de champagne,rouler en limousine et se taper des call-girls de 20 balais dans un hôtel 10 étoiles sur la croisette...
Contrairement à ce que Cannes à parfois oser comme choix artistique, je crois que cette année on peut remettre à M. Tarentino la palme du non-courage, celle de l'enfoncement des portes ouvertes et après la conférence de presse de dimanche celle de celui qui veut nous prendre pour des cons. Bravo M. Tarentino, puisse que c'est comme ça je n'irai pas voir kill bill2 comme prévu, ça me ferait mal de vous filez de l'argent!
C'est vrai que la justification n'était pas très claire entre ce qui était dit par Tarantino et Tsui Hark sur le choix de Farheineit. Mais c'était sympa. Sinon j'ai appris que Tarantino avait fait un doigt à un mec qui insultait son film quand on lui remettait la palme pour "Pulp fiction" ! Ah Cannes...
Entiérement d'accord avec Jérôme, je suis dégouté que Moore ait gagné :
- ce n'est pas du cinéma
- c'est de l'ultra politiquement correct, come le dit jérôme, "C'est ce qui met tous le monde d'accord, l'anti mondialiste sympa avec un coeur d'or"
- je n'ai pas vu farenheit mais je ne doute pas un instant que cela soit le même topo que d'hab.
- Je veux bien croire que Moore soit naivement sincère (et il aime la montrer sa face pourtant) mais le fait est que ses docs soient disant graves ne sont que télé réalité, une illusion totale.
- ce n'est que de la pub, du marketing,
- Michael Moore, c'est comme "la ferme célébrités", on nous propose les dessous de quelqu'un qui ne mérite pas tant d'attention, on se fout bien de sa g. pendant la séance et au final subreptissement, on nous a bourré le crâne et la notoriété du gogo en question n'a fait que grandir.
- On est pas loin du boycott du président du jury sur cette palme.
J'ai vu aucun des films en dehors du WKW, mais je suis bien d'accord que le choix était très évidemment politique. Je crois pas une seconde Tarantino quand il dit que c'était le meilleur film, sur le plan cinématographique, même des trucs comme "Comme une image", "2046" ou "Old Boy" devaient être bien mieux.
Maintenant, je suis bien content pour le pays qui n'a pas de nom, et pour le Festival de Cannes lui-même (ça redore leur blason qu'un mec aussi "cool" que Tarantino remette un tel palmarès !).
Moore, j'ai rien contre ce mec, il sait ce qu'il fait et il le fait bien, on a le droit de pas partager ses opinions, mais quand même, une Palme c'est pas rien, et tant mieux si ça peut aider ces crétins d'Américains à pas élire 2 fois un con (ou plutôt à ne pas laisser 2 fois un crétin faire un coup d'état...). Après, on peut pas dire que son film serait passé totalement inaperçu sans la palme, il serait de toute façon passé aux USA je pense, alors que d'autres films n'y passeront de toute façon jamais en salles (du moins pas pour le grand public).
Par contre, ça serait cool qu'un jour une Palme remette en question l'avenir du cinéma (primordial dans un Festival pareil, non ?), et non celui de la planète, ou du moins du pays qui la "dirige" (un rôle plutôt réservé à la politique ; et remettre en question la politique, ce serait plutôt la fonction des politiques --oui mais qui ? -mon cul !-- ou de Festivals tels que l'ONU ou des trucs de ce genre... Et je vois mal l'ONU ouvrir sa gueule quand Bush triche aux élections, ils sont même pas foutu de l'empêcher de faire des bêtises en Irak... tant pis pour nous, on l'a dans le baba de toute façon ;-D ).
Je pense pas qu'il y ait besoin de s'attarder sur "Est-ce que le jury a eu des couilles en faisant ça", est-on obligé d'avoir "des couilles" pour palmer un film ? Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement dire "Tel film a été le meilleur", sans avoir besoin d'être audacieux ? L'audace, c'est réservé aux révolutionnaires, et si le Festival de Cannes, aujourd'hui devenu une grande institution, était capable de changer un peu plus les choses pour ce qui est du cinéma (je n'oublie pas ce qui s'est passé pour les intermittents, loin de là ! ^^), on pourrait peut-être en parler intelligemment...
D'autre part, la compétition, c'est pas la mise à mort des films non primés, rien ne les empêche de gagner l'estime du public lors des sorties en salles, et je pense pas qu'un "Shrek 2" ou un "Innocence" (des trucs très moyens mais qui auront forcément un public) auraient mérité une palme de toute façon (qu'est-ce qu'ils foutaient dans le Festival d'ailleurs ? :D). Ni même "2046", bien trop personnel pour qu'une palme lui revienne ; et j'aurai surtout trouvé très déplacé que Tarantino remette une palme à Wong (d'une part parce que ç'aurait semblé très partial, et surtout parce que les rôles auraient été totalement inversés, par rapport à leurs valeurs en tant que cinéastes !).
PS : WKW n'a pas frimé, c'est simplement quelqu'un qui aime tourner, sans arrêt. Le Festival l'a juste forcé à faire une pause, mais si ça se trouve il va continuer SON film, celui qu'il a commencé il y a plus de dix ans, et qu'il n'a (presque) pas arrêté de tourner pendant plus de 8 ans jusqu'à jeudi dernier...
Personnelement la palme à Moore me dérange tout simplement parce que je considère plus le documentaire comme un travail d'investigation que du cinéma. Le choix est politique mais pas vraiment courageux. Moore nous rabache Le Sujet à la mode sans véritablement apporter de scoop. L'Irak est un problème certe dramatique mais surtout très médiatisé ... La popularité de Moore a surtout influencé le jury ... un inconnu qui aurait fait un docu de qualité comparable sur la région des grands lacs en Afrique (zone bien plus chaude que l'Irak) aurait tout au plus reçu de l'estime et sûrement pas la palme. Et on ne me fera pas croire que F9/11 est le meilleur film quand on sait qu'en face il y a de véritables artistes comme Kusturica ou WKW. De plus Moore joue la fausse censure. Evidemment que F9/11 aurait été distribué quoi qu'il arrive puisque son film a les moyens de ramener du fric ... et puis faut qu'il arrete le Hamburger. Je déconne je l'aime bien quand même et c'est un bon fouteur de merde ...
A par ça je suis content pour le cinéma français et surtout pour Gatlif qui a réalisé un de mes films préféré "Gadjo Dilo".
WKW ne se la joue pas frime mais est tout simplement un gros passionné perfectionniste.
Béatrice Dalle est la 1er Dauphine des connes. (Miss connerie reste tout de même Marceau).
Et la remarque de tamère m'a bien faite marrer ... Vive BR2 !!!
Ba il n' y a que moi qui pense que c'est une bonne chose de l'avoir attribuer à Moore...snif Je me sens trop seul là.
En même temps je trouve que les récompenses ne servent à rien.
"Ouais, vive BR2, ça c'est du grand cinéma politique ! "
T'es ouf toi c'est trop nul ce film si la reflexion de Moore est limite alors qu'est ce qu'on doit penser de Br2 et ces gentils petits terroristes. non BR2 c'est vive le grand cinéma caca!
Mais non ! Fukasaku a su vraiment saisir ce que représente la véritable image de l'antimodialisme et du militantisme à la Moore. BR2 c'est que la vérité rien que la vérité.
De toutes manières c'est sûr, distribuons tous les prix aux asiatiques sous prétexte qu'ils sont asiatiques, Sarko a raison sur la discrimination positive, ça va faire avancer l'humanité.
Moi j'ai pas vu innocence, mais comme c'est japonais, ça ne peut être que bien. D'ailleurs Moore critique son système, mais comme vous disiez, il mange des hamburgers, alors il ne peut être que démago.
Jérôme, si tu veux je peux te mettre en contact avec Sherry, une madame qui essaie de prouver les contacts de jackie chan avec les triades, comme ça vous pourrez écrire un livre ensemble "comment Jackie Chan a mis Moore en contact avec les triades pour qu'il puisse obtenir la palme d'or en menaçant Miramax pour qu'ils menacent de plus produire Tarantino".
D'ailleurs, je préfère le jaune que le rouge, alors la palme aurait aussi bien pu revenir à breaking news (comment ça c'est pas en compétition? Encore les triades qui ont tout fair pour que Moore l'obtienne ça!)
Tssss, Cannes, c'est devenu n'importe quoi, repaire de mafieux en tout genre et c'est tout.
vu l'année 2003 ultra médiocre qu'on a reçu en cinoche il n'est pas difficile pour BR2 de se hisser au top de se qu'il est arriver de mieux l'année derniere.Hormis quelle petite longueurs au milieux et un des acteurs principaux irritant(le "blond")c'est du tout bon.La preuve je me situe aux antipodes du choix politique de fukasaku et j'apprécie son film.Bien sûr battle royale premier du nom se situe loin (trés loin) au firmament des chef d'oeuvres du cinéma mais comme je l'ai déja dit l'année 2003 est assez pourrie.
(Façon à part br2 et matrix 2,par contre pour matrix 2 vous enlevez les 30 premieres mn tout pourrie dans sion et vous les remplaçez par les épisodes:"le dernier vol de l'osiris","la seconde renaissance 1et2" et "programme" ;vous obtenez un monument!)
En fait, j'ai appris de la bouche même de Moore que c'est BR2 qui a lui donné l'inspiration et la motivation nécessaires pour réaliser son Fahrenheit 9/11.
Il a d'ailleurs reconnu que son docu n'arrivait pas à la cheville du chef-d'oeuvre testament de feu Fukasaku Kinji, au dicours politique si puéril et décomplexé qu'il en devient pertinent.
D'ailleurs, Moore devait appeler son film Fahrenheit Wild 7 au départ (mais il a finalement opté pour 9/11, parce le 9 novembre c'est l'anniversaire de Nanahara Shuya... malin, le Michael).
Bon finissons avec la dernière manipulation de Moore. On sait maintenant que Disney ne voulait pas distribuer ce film afin que les énormes aides apportées par l'état de Floride (gouverné par un Bush) ne s'en ressentent pas. Eu égard à la situation financière dramatique de l'entreprise, ça se comprend. Mais en revanche ils avaient accepté de revendre les droits pour que farhenheit soit distribué par une autres compagnie. Moore, pas pressé, a préféré attendre Cannes pour balancer le dossier et faire son cinéma (pas mal le jeu de mots non?) genre la grosse victime de la censure. Ca me rappelle un autre personnage bcp plus douteux. Un film interdit qui sort ça marche forcément donc BRAVO Moore une fois de plus t'as réussi ton coup.
Ce qui est idiot en fait dans toutes cette histoire, c'est qu'on avait un jury de fou (Tarantino, Tsui Hark et Poelvoorde...) ça promettait à mort, et finalement c'est un peu parti en eau de boudin puisque tout le monde a apparemment préféré faire dans le "brulôt" controversé :-(
J'aurais bien aimé savoir quel film (de fiction) aura le plus attiré ces membres du jury, surtout avec une sélection assez diversifiée comme celle-là...
Moore a été à bonne école. Little tu raconte un peu n'importe quoi, ce n'est pas WKW le responsable du buzz, c'est le festival, ses producteurs et son distributeur. WKW n'est pas quelqu'un qui se montre, qui a besoin de visibilité, tout le contraire de Moore la grosse baleine qui parade avec José Bové.
En plus WKW a pas besoin de marketing, il a déjà des fans, des VRAIS, alors que Moore n'a que des admirateurs qui se prennent pour les révolutionnaires de demain ou les rebelles d'aujourd'hui...
qui a dit que je parlais de wong kar wai? Il a peut être des fans, mais ça m'étonnerait qu'il crache sur de nouveaux fans.
Le festival est responsable, enfin connaissant sa manière de travailler, il s'engageait pas si ct pour rendre une copie pareille (je me base sur ce que j'ai lu dans la critique de yann k et ça fait pas copie finale).
Alors oui mais c'était une chance. Ben si c'était une chance, il le faisait avec sérieux, point.
>Ben si c'était une chance, il le faisait avec sérieux, point.
Mais tu comprends rien toi: WKW c'est un âââârtisteu (à prononcer avec un accent bien pédant comme sur les plateaux de télé), il vit par et pour l'âââârteu, il est au-delà des choses matérielles de ce bas monde, ce mot abject qu'est "professiobalisme" n'a pas lieu d'exister dans le haut milieu des âââârtisteus.....
C'est assez dingue de ne même plus pouvoir avoir un tant soi peu d'une réelle aura comme a WKW sans se faire taxer d'artiste à la mort moi le noeud (vieille expression qu'on a pas souvent l'occasion d'écrire).
Je corrigerai ce que tu dis Alain en disant que WKW vit par et pour son cinéma. Et je ne vois pas vraiment où est le problème. Je crois que désormais nous sommes tous bien conscient qu'entre marketing et idolaterie de l'authenticité il est encore possible de faire un peu la part des choses. Je crois qu'il faut situer un peu ce que certains font de gens comme WKW et ce qu'il est capable d'être et de représenter dans le cinéma. Si désormais quelqu'un comme lui ne peut être totalement à l'image de son cinéma sans se faire pervertir par du discours c'est vraiment dommage car il ne nous reste plus qu'à consommer bêtement sans réfléchir plus d'une minute. Je ne cherche pas à faire une dichotomie entre une pseudo idée de l'art et capitalisme (le capitalisme crée des formes d'arts, il en génère). Mais j'aimerai croire qu'il est encore possible pour quelqu'un dans notre monde de pouvoir se situer à la hauteur de son oeuvre. Aurions nous taxé Oscar Wilde d'aritsteu ? Evidemment non. Ce que tu pose comme problème avec le cas de WKW est en réalité un problème grave. Car il (mais d'ailleurs tu n'as pas tort au fond) implique qu'il y aurait désormais une adéquation impossible entre celui qui crée l'oeuvre et une manière de réaliser cette oeuvre dans sa propre vie. La faute à des sociétés où l'expansion des moyens mis en oeuvre pour la multiplicité des artistes à crée une saturation total. Le tout le monde est un artiste qui se cache à totalement démonté ou détruit les réels potentialités d'un homme à définir sa vie dans son oeuvre. C'est pour ça que le film de Gallo est d'ailleurs complètement à la bourre, trop de souvenir de la factory. Nous sommes dans une ère ou l'artiste fait enfin parti à part entière de la cité. Il ne peut plus désormais être le sismographe ou l'instigateur de réelle révolution (esthétique ou social), il fait simplement partie d'un mécanisme économique. Il reste quelque contrebandiers (rares et souvent vite récupéré par le discours) qui ne durent pas longtemps.
Tu parles de professionalisme, mais je dirais au contraire qu'il n'y a que ça désormais. PArtout. Et le dernier des artistes grafeur squateur subventionné parisien n'est au fond qu'un professionnel de la marge. Pseudo marge. Donc consensus. Au moins avec WKW il y a le souvenir du glamour, un vrai, pas Nicole Kidman sur la croisette. Je pense même que WKW a le mérite malgré ce que vous pouvez en dire (et ce que les festivaliers ou la critique veulent bien en faire) de ne pas être assimilable. Ils continuent à faire ses films, tête baissé, quitte à en déplaire. Bon, ceci dit n'ayant que peu aimé In the mood for love parce que je commençait à y voir une caricature de son propre style, paradoxalement on pourrait vraiment discuter son travail. Et préférer largement ses premières oeuvres (Chungking et Fallen Angels surtout), ses films "en quatrième vitesse il y aura l'ivresse". Malgré cela, malgré son internationalisation et (peut-être, un peu) qu'il est vendu son style à l'occident, il reste néanmoins à part, peu situable. Quelqu'un qui a un véritable univers (c'est rare désormais au cinéma à l'heure où on célèbre le Tarantino), très cohérent, total, entier. Alors l'homme est à l'image de son oeuvre (comme pas mal de réalisateur me direz-vous), mais quelle oeuvre ! Quelle classe, sensualité, beauté, charme. A l'image de Tony Leung Chiu-wai. Et ça c'est rare, c'est unique. On ne l'a jamais vu nulle part, comme ça, brillant comme une pépite à faire tourner toute les têtes. On a jamais eu une telle ivresse, un tel sentiment grisant, une telle conceptualisation du temps, des souvenirs. On a jamais eu des peaux filmées comme ça. Une ville, cette babylone qu'est Hong Kong devenant le creuset d'amour moderne impossible, à l'image de nos sentiments et désillusions urbaines. Tout est unique chez WKW, l'image, la narration, les personnages (on peut bien trouver quelques traces chez Carax par exemple, mais rien à voir), les thèmes (tels qu'ils sont exposés), le mouvement, la couleur, la lumière. Son cinéma est incroyablement intense et riche. Et je crois qu'il est un peu à cette image là. On ne peut lui en vouloir de jouer un tant soi peu avec. C'est toute sa vie. Toute son énergie. Lorsque l'on sait l'investissement que demande un film, l'épreuve de force (avec soi et les autres) que ça représente, on comprend qu'avec la manière dont il fonctionne qu'il soit complètement absorbé. Parce que c'est énorme. C'est une pure folie. Quatre ans sur un film, c'est quatre an de quasi isolement où sans cesse on te sollicite, où il y a des impératifs, où tu es responsable. Je ne sais pas si 2046 est un bon film, et la durée du travail ne justifie rien, mais simplement je cherche à expliquer l'incroyable investissement morale et physique que cela implique, pour expliquer qu'il est normal que l'homme devienne à l'image de son oeuvre. Quatre ans sur un film c'est quatre ans de ta vie qui se concentre dans un seul et même projet. C'est un monde que tu crée pendant quatre ans, des milliers de pistes, de possibilités, de vies que tu lie ou délie. C'est une pure folie.
Bon, bien sûr je n'ai rien dit, tout ça ne sont que des banalités.