Coen, Jaoui, WKW, Moore, Gatlif, Oshii, etc... avec Tsui Hark et Quentin Tarantino au jury... eh ben on va être servis !
Je me garderai de faire quelque pronostic bidon que ce soit, qui plus est avant d'avoir vu les films. Mais tout de même, Wong Kar Wai, Agnès Jaoui et les frères Coen dans la même édition, 'va y avoir une tempête dans mon crâne.
C'est marrant, sur le site officiel du Festival, tous les noms asiatiques qui sont en compétitions sont en majuscule, et pas les autres noms, comme si ça leur coûtait beaucoup de venir sur Cinémasie vérifier quelle partie de Wong Kar Wai est le prénom, et laquelle est le nom de famille...
Il y en a un dans le tas qui peut paraître un outsider mais qui, d'après les premières rumeurs, est MONSTRUEUX !!!!!......c'est le nouveau PARK Chan-Wook, Old Boy !
Le Coen risque de rien gagner, en revanche, ne serait-ce que parce qu'il est un remake... un jury cannois, ça les refroidit toujours...
Joel Coen a déjà eu plusieurs récompenses à Cannes, et Wong Kar Wai en a reçu une aussi, alors peut-être que le jury se penchera plus sur d'autres cinéastes (Jaoui et Bacri, ça me ferait bien plaisir ^^). En tous les cas j'ai hâte de voir ce Festival (ce qui n'est pas le cas chaque année...).
> park chan wook outsider ? ben quand on voit ses precedents films il a quand meme une belle filmo a son actif.
Ca, je pourrais pas te contredire ! Mais, Cannes, c'est censé être la crème du ciné mondial donc, à ce titre, PARK C-W (objectivement !) n'est pas encore un bonhomme réputé comme WKM, les Coen ou même M.Moore...
C'est pour ça que dans la compet', c'est un peu un outsider (comme le Jaoui, etc) mais ça ne veut pas dire qu'il repartira les mains vides...
pour mémoire : Nurse Betty a eu le prix du scénar en 2000 et Paul thomas Anderson pr Punch-Drunk Love, celui de la mise enscène en 2002 et, ds les 2 cas, c'était pas gagné d'avance !!!
oui en effet j'avais pas pense au public en general ; mais je pensais sincerement que Sympathy For Mr Vengeance etait connu, vu qu'il a eu droit a une bonne distrib. Et meme JSA a eu le droit a sa version DVD occidentale. Enfin il va peut etre faire la surprise ; la au moins il serait connu :P