Bonjour,
Je sais que je ce message peut apparaître comme de la publicité et donc ne pas avoir sa place ici, mais je demanderais l’indulgence des modérateurs, étant donné que l’événement dont je fais la promotion rentre dans une optique liée à notre passion du cinéma asiatique.
Le 24 avril, aura lieu la première nuit de cinéma asiatique organisée par le festival Japan Expo, au cinéma Max Linder à Paris. La thématique de l’événement sera le cinéma d’animation coréen, avec la présentation des films suivants :
-Wonderful Days
-Oseam, le temple des 5 ans
-Mari Iyagi
En mai, aura lieu une seconde nuit, autour du réalisateur Miike Takashi.
Vous pouvez trouver tous les renseignements liés à l’événement à l’adresse suivante : http://www.japan-expo.com/div-nuit_cine.php
Et vous pouvez aussi me contacter par email pour toute question supplémentaire : dpawlowski@japan-expo.com
Selon le succès des deux premières nuits, d’autres suivront, et nous pourrons vous présenter des films asiatiques attendus ou rares, et ainsi aider au développement du cinéma asiatique en France. Je ne peux donc que vous demander d’en parler à un maximum de gens, et de venir à ces nuits. Le cinéma asiatique en ressortira grand vainqueur.
Salut Faizon, il n'est écrit nulle part dans la charte du forum qu'il est interdit de promouvoir un évènement. Donc merci pour les infos, et si tu as encore le courage, tu peux copier / coller tout ça dans l'agenda histoire d'assurer une visibilité dans les jours précédent vos nuits (les nuits apparaîtront automatiquement dans l'agenda la semaine à venir). De plus, tu peux aussi lier les films et personnalités aux nuits, ce qui donne là aussi plus de visiblité à partir des fiches de films et des personnes concernés.
On était seulement 25 ! T'aurais vu la mine décomposée des organisateurs... Pourtant elle était bien cette petite soirée, quoique un peu chère quand même. Au moins un très bon anime (Oseam), les 2 autres se laissent voir sans plus.
Je suis Romain, alias Yaku, l'un des présentateurs.
En effet, presque personne n'est venu. Notre programme n'était pourtant pas
mauvais, et très franchement, à 6 € la nuit, ce n'est pas réellement cher.
Néanmoins, je suis d'accord avec ta remarque : le taux de remplissage presque misérable nous a vraiment déçu (surtout moi). Proposer du cinéma peu commercial n'est décidément pas très bien accueillit...
On n'avait donc préparé une bonne présentation, et fianllement, il a fallu coupé court... et à crier sans micro pour que tt le monde entende, avec le projectionniste qui ne comprennait pas notre démarche, j'ai moi-même bafoué plusieurs fois (pourtant, je maitrise le sujet ^^).
Bref, j'espère que tu as tout de même apprécié cette nuit !
Merci d'être venu en tout cas ! ^^
D'accord avec toi, j'ai trouvé la programmation plutôt bonne, l'occasion était belle de réunir ces 3 films récents dans une mini-rétrospective.
Quant au prix, je sais bien que 40 balles le film c'est dans la moyenne, mais comparé à d'autres évènements comme le festival de Deauville où tu peux voir 25 films pour 30 euros, ou bien Mari Iyagi que tu peux avoir à 15 euros à la FNAC en DVD, forcément ça fait réfléchir :-)
En tout cas continuez comme ça, y'a pas de raison qu'il y ait si peu de monde la prochaine fois, d'autant plus que la salle de ciné est franchement belle avec ses 3 étages.
Voui, la nuit Miike a plus de chance de marcher, il y a tout de même plus de hype autour du bonhomme que pour le ciné d'animation coréen.
Sinon Yaku, une valeur sûre, toujours dans la modestie... ^o^
Tiens, de l'ironie ! :D
Je ne vois pas où j'ai été prétention : j'ai bafoué sans cesse et j'ai pas pu faire la présentation que je voulais. Chier. M'enfin...
Ghost, je te rappelle que ceux qui n'habite pas Deauville ou les environ (comme 97 % de la population française) doivent dépenser entre 500 € et 1000 € pour passer les quelques jours du festival là bas. Pour le reste, je dirais que les films sont fait pour être vu au cinéma (c'est précisement ce qu'a dit le réalisateur de Mari Iyagi !), et il m'arrive souvent d'aller au cinéma voir des films que je possède déjà en DVD ! Alors on va pas chipoter !!! :D
>>je te rappelle que ceux qui n'habite pas Deauville ou les environ (comme 97 % de la population française) doivent dépenser entre 500 € et 1000 € pour passer les quelques jours du festival là bas.
... tout comme 90 % de la population qui n'habite pas Paris :-) (dont moi)
>>j'ai bafoué sans cesse
Tu as peut-être BAFOUILLE parfois, mais tu n'as pas BAFOUE le cinéma d'animation coréen, bien au contraire ! :-)
>>Alors on va pas chipoter !
Je te l'accorde! Quand on aime on ne compte pas...
Pour en revenir aux films diffusés, je me suis fait la réflexion suivante pendant la soirée : bien qu'il soit différent et très coréen dans l'âme, difficile de ne pas comparer Oseam aux Tombeau des Lucioles ne serait-ce que pour les personnages. Pareil pour Wonderful Days, dont l'aspect visuel fait vraiment penser à Final Fantasy et la thématique à un film comme Laputa. Enfin, Mari Iyagi a des airs de Kiki la petite soecrière pour sa dimension initiatique, ainsi qu'à Totorro pour son chien poilu. Comment interpréter ça? Pour ma part, je me demande, si les coréens n'ont pas besoin de se raccrocher à des classiques de leurs grands frères japonais pour se sentir exister et espérer un succès commercial, prouvant par là-même qu'ils n'en sont qu'à leurs balbutiements en la matière...
Sinon, comment avez-vous réussi à organiser cette soirée? Convaincre le Linder, trouver les copies des films, ça n'a pas dû être facile si?
PS: je rassure ceux qui souhaiteraient aller à Deauville l'année prochaine, on s'en est tiré pour 300 euros à 2 tout compris (petit hotel sympa à Trouville, transport en train 2x3 heures, entrées, bouffe). De 500 à 1000 euros, c'est la suite 4 étoiles et le jet privé à ce prix-là Yaku ! :-)
>Pour en revenir aux films diffusés, je me suis fait la réflexion suivante pendant la soirée : bien qu'il soit différent et très coréen dans l'âme, difficile de ne pas comparer Oseam aux Tombeau des Lucioles ne serait-ce que pour les personnages.
Je t'avoue que la comparaison m'est venue au début du film mais pour vite être évacuée, graphiquement et thématiquement les deux m'ont paru vraiment loin l'un de l'autre, si ce n'est le fait de mettre en scène un frère et une soeur effectivement. Pour Wonderful Days c'est quand même techniquement moyen (seule l'utilsation de maquette propose quelque chose d'intéressant je trouve mais c'es trop peu), sans parler scénar' et recyclage, et on sent que pour ce type de production la Corée ne possède pas encore l'expérience (et donc compétence) du Japon. Et donc...
> Comment interpréter ça?
Comme tu l'as fait :) Et puis le Japon et la Corée entretiennent d'étroites relations ds le domaine de l'animation puisque les studios japonais ont pris l'habitude de délocaliser certaines étapes moins "stratégiques" de la production d'un anime, comme les intervalles, vers la Corée (et la Chine aussi plus récemment). Donc si c'est un bon moyen pour les coréens de s'aguérir c'est aussi une influence accrue.
Pour Mari Iyagi, il y a une inspiration profonde à Totoro :
Dans Totoro, les jeunes filles vivent un tournant dans leur vie d'enfant : elles changent de maisons, leur mère est à l'hopital. Leur nouvelle vie est représenté par un grand arbre mytérieux, ou vis la personnification de leur méthamorphose : Totoro.
Pour Mari Iyagi, c'est un peu la même chose. Le héros passe une crise d'ado (avec sa mère, les filles, l'école, et son meilleur ami qui pars vivre ailleurs), et comme dans Totoro, le vieux phare abandonné sert d'exutoire à sa crise. La belle Mari personnifie sa méthamorphose, et le gros chien blanc symbolise son ami, qui est toujours là pour le conduire vers la réussite (message d'amitié ; la réussite est Mari, celle où le chien l'amene). A la fin, son meilleur ami part, et le gros chien aussi ; symbolisant enfin l'aboutissement du profond chagement dans sa vie.
Le tout est mis en profondeur par la présence d'élément incontrolable : la nature et le vent pour miyazaki ; la mer et l'eau pour Mari Iyagi.
Pour moi, Mari Iyagi est un grand chef d'oeuvre.
Pour Oseam je suis d'accord pour le film de Takahata, sauf bien sur que le film ne fini pas mal comme Le Tombeau, mais plutôt positivement. Qu'un gosse réussisse à atteindre l'Eveil, avec une réprésentation divine sur un vieux mur en guise de mère (elle porte un nom mais j'ai oublié), c'est un message extrement positif dans le Bouddhisme. Il faut savoir que le Nirvana chez les moine bouddhisme s'atteind que très rarement, au prix d'énorme souffrance corporel (on le voit un peu dans le film, avec le moine qui s'inflige la torture d'un fleuve presque gelé sur son corp pratiquement nue. Cette scène est dérisoire, mais ceux qui connaissent le Bouddhisme y veront toute une symbolique).
Enfin, pour Wonderful Days, je pense que le film aurait été mieux construit si le scénario aurait comporté 30 minutes de plus (mais trente minutes de plus, ça équivaut à 3 millions d'euro...). En effet, le film s'enchaine trop vite ; la psycologie des personnes (de Simon en l'occurance) évolue trop vite sans connaitre ses véritables motivations, et, par exemple, l'infiltrement finale de Delos est bien trop rapide, trop facile. Le design des personnages frise parfois le ridicule. Alors certes le film est très beau, et à réellement nécessité des techniques inédites et révolutionnaire, mais le reste ne suit malheureusement pas. Dommage pour celui là.
Bon, il n'y aura finalement pas de nuit Miike en mai. Nous nous 'rabattons' sur une nuit d'animation japonaise, plus 'grand public' qu'une nuit Miike.
Je pourrai donner le programme demain, mais je peux d'ores et déjà donner quelques bonnes nouvelles: tout d'abord, le prix du billet va baisser, pour passer au plus cher à 15 ou 16 euros en prévente (c'est-à-dire jusqu'à assez peu de temps avant la projection). Le tarif définitif sera défini demain également (en gros, je me contente de faire un teaser ici).
Pour ce qui est des films, deux avants-premières et un classique sont prévus.
De plus, diverses activités durant la nuit permettront aux plus chanceux, voire aux plus cultivés, de repartir avec un petit quelque chose.
Et si tout se passe bien, il y aura un petit déjeuner en prime (j'ai dit 'si tout se passe bien', nous n'avons encore rien validé, mais nous faisons tout pour).
Comme promis, voici les infos sur la prochaine nuit:
Programme:
Avant-première sur Patlabor WXIII et Tokyo Godfathers
Très grand classique en la personne de Mononoke Hime.
Nouveaux tarifs: 14 euros en prévente (sur place, avant l'événement, au moins jusqu'à la veille), 16 euros (vraisemblablement le jour même).
Pour les petits déjeuners, ça avance lentement, mais plutôt sûrement.
Et le coup des divers lots à gagner, c'est confirmé.
Voilà, en espérant vous voir plus nombreux à cette deuxième nuit.