Bilan Deauville

Etiquettes

15/03/04 11:20 

par Junichi
Quels films avez-vous préféré cette année au festival de Deauville ?

Perso, j'ai été notamment très surpris par le film "15", de Royston Tan, sorte d'écho à Ken Park et Elephant. Très moderne et surprenant dans la forme, d'un nihilisme décapant, oscillant entre le documentaire hardcore et la fiction arty.
Pas mal de séquelles dans la section action,... Tube, Killer, Yesterday ne valent pas grand chose et s'appliquent à imiter (mal) les films d'Anciens.
Ong-Bak, coup de coude, coup de genous dans la face du spectateur, avec un acteur aux mouvements de corps déments, mélange de candeur et de puissance et toutefois un jeu moins convaincant.
D'autres bonnes nouvelles, Last life in the universe, avec Asano Tadanobu en Agnès b. :-), dans un film ethéré, superbement photographié par Chris Doyle. Et Vibrator, road movie et rencontre entre un chauffeur de poids lourds et une journaliste, deux êtres perdus, qui vont s'aimer doucement, fugitivement.
Junichi

répondre - Envoyer un message personnel

15/03/04 11:23 RE: Bilan Deauville

par Junichi
Ps : je suis dégouté j'ai loupé le Kuro... Bouh...

15/03/04 14:31 RE: Bilan Deauville

Petit classement de ce que j'ai pu voir durant ces 4 jours très sympas malgré le relativement peu de grandes surprises :

1 - Kiki la petite sorcière - 4,5
2 - Last life in the universe - 4,25
2 - Printemps, été, automne,... - 4,25
4 - A good lawyer's wife - 4
4 - Voyageurs et magiciens - 4
6 - La samaritaine - 3,75
7 - Ong Bak - 3,5
7 - Drive - 3,5
9 - Bird people in china - 3,25
9 - Untold Scandal - 3,25
9 - Les disciples de la 36ème chambre - 3,25
12 - Bad Guy - 3
12 - Matrubhoomi - 3
14 - Green Tea - 2,5
15 - Le serpent blanc - 2,25
16 - 15 - 1,75
17 - The legend of the evil lake - 1,5
17 - Tube - 1,5
19 - Running on Karma - 1,25
20 - Yesterday - 0,75
21 - Vibrator - 0,5

Les critiques dès que possible!

15/03/04 15:14 RE: Bilan Deauville

21 - Vibrator - 0,5

?????????????????????????????????????????

15/03/04 16:08 RE: Bilan Deauville

1 - Vibrator - 4,5
2 - Matrubhoomi - 4.25
3 -Running on Karma - 4,25
4 - Last life in the universe - 4
5 - Voyageurs et magiciens - 3.75
6 - Drive - 3,5
7 - Shara - 3.5
8 - Doppelganger - 3
9 - Musumudojoji - 3.25
10 - The legend of the evil lake - 2.5
11 - August Sun - 1
12 - Double Agent - 0.5
Kiki - dodo, à revoir ^__^'
Je ne met pas les notes des films que je n'ai pas vu à Deauville mais que j'ai déjà vu avant.
Mon film préféré, Vibrator, je meurs d'envie de le revoir.
Pareil que Ghost Dog, critique dès que possible :-).

15/03/04 16:13 RE: Bilan Deauville

Oui, Vibrator 0,5 , un road movie à la lenteur tétanisante, où il ne se passe rien et où la seule bonne idée du film (les voix dans la tête) est à peine exploitée. Pour moi le film le plus ennuyeux du festival. Quand au prix du meilleur scénario, c'est à mourir de rire...

15/03/04 17:21 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
Le prix du scénario est effectivement à mourir de rire (d'autant plus que c'est une adaptation, je pense franchement qu'ils ont voulu récompenser le film et que les autres prix étaient déjà donnés) mais c'est pour moi le meilleur film du festival après Last Life in the Universe. La mise en scène est soignée, les acteurs sont excellents, la reflexion fine, je ne reprocherai au film que son choix d'utiliser voix off ET cartons, je pense qu'il aurait fallu choisir entre les deux, c'est tout.

20/03/04 18:32 RE: Bilan Deauville

Bon, j'en ai vu 8 seulement, je vais finir par complexer! Je sais pas comment vous faites pour en voir 20, est-ce que vous êtes sûr que vous les voyez en entier?

1/ Cost Guard : 5
Je l'avais déjà vu en DVD, mais un film sur grand écran, c'est toujours autre chose. J'adore ce film, qui a quelque chose de malsain, et en même temps d'émouvant. Et que dire de la performance d'acteur de Jang Dong Gun, qui est tout simplement incroyable, c'est incontestablement l'un des meilleurs acteurs actuellement.

2/ Drive : 4.75
Excellent film, j'avais déjà bien aimé Blessing Bell (sans adorer), mais là j'ai été conquise. Il y a au début des moments hilarants (scène du resto), mais le passage à des moments plus métaphoriques est loin d'échouer, au contraire, il y a une certaine profondeur dans ce film. Vraiment ça m'a plu. C'est à peu près le même principe que Blessing Bell, si on réfléchit, mais en plus nerveux.

3/ The legend of the evil lake : 4.25
J'adore ces films d'époque, à la fois violents dans les scènes d'action, et en même temps qui n'hésitent pas à faire du tragique. C'est un peu moins réussi que Bichunmoo, ne serait-ce que parce que l'acteur est loin d'avoir le charisme de Shin Hyun Jun, mais c'est soigné, émouvant, et l'actrice passe vraiment dans son rôle d'inspiration Jiang Hu. Une bonne surprise.

4/ Ong Bak : 4.25
Encore une bonne surprise. On m'avait dit que c'était qu'une suite de démos, mais c'est loin d'être le cas. Outre le fait que les combats et surtout les cascades sont absolument stupéfiants, le scénario, qui ne prétend pas voler très haut, s'assume comme tel et est tout à fait suffisant comme support pour nous amener aux scènes d'actions. En gros c'est dans l'esprit de ces bons vieux films à la Police Story qui ont complètement disparu à Hk. Appréciable.

5/ Double Agent : 4/5
Ce n'est pas un film parfait, il y a quelques petits manques de rythme par moments, mais l'ensemble est bien construit, et on est trop peu habitué à ce contexte Corée N vs S pour passer à côté. D'autre part, Han Suk Gyu ne déçoit pas avec ce retour à l'écran, il est toujours aussi bon acteur.

6/ Samaritan girl : 3.5
Je ne dirais pas que j'ai adoré ce film, qui est bizarrement construit, avec sa dernière demi-heure un peu longuette, mais il m'a laissé une empreinte. Concernant la construction, je dirais à la décharge de Kim Ki Duk qu'on est tous un peu perverti par cette façon de faire universelle, qui consiste à mettre les rebondissements à la fin en crescendo, pour arriver à un climax. Là, le réalisateur n'a pas respecté la forme quasi imposée du scénario, et s'est laissé aller à faire comme il le sentait. Et c'est bien qu'il y ait des réalisateurs qui bouleversent un peu les schémas. D'autant plus qu'avec ce qu'on a vu pendant tout le film, la fin a quelque chose de très lourd en émotions.

7/ Yesterday : 2.5
Je suis gentille, peut-être parce que le réalisateur a l'air très sympa (avant le film, il attendait à côté de nous dans le hall, tout souriant, et je pensais sincèrement que c'était un spectateur comme un autre ou tout au plus un journaliste). Bon disons que ces 2.5 sont pour la photo et pour la dynamique de la réalisation, et l'aspect plastique en général. Quel dommage que le scénario soit si confus: il y a de bonnes idées mais ils se contente de nous les balancer comme un cheveu sur la soupe sans les exploiter. Et l'acteur principal... quel tâcheron!

8/ Running on Karma : 0.5
Quelle déception! Vraiment je m'attendais à un bon film, j'y allais en toute confiance! Je m'en tiens donc à ce que j'ai mis dans ma critique, ce film est d'une nullité qui m'a étonnée venant de cette équipe. Tout le monde peut se planter. Là ils se sont bien planté! Une histoire qui, en y réfléchissant, aurait pu être prenante si seulement elle avait été écrite (ils manquent vraiment de VRAIS scénaristes, là-bas!), avec un acteur qui a l'air de s'ennuyer. Ca donne un film qui balance entre polar bidon et philosophie de comptoir. Navrant.

Pour faire une comparaison, Drive et Running on Karma ont cela en commun que ce sont deux films qui commencent sous forme de comédie et qui prétendent tout deux à un contenu. La différence c'est que Sabu maîtrise parfaitement son sujet, contrairement à Johnny To qui s'enlise dans du n'importe quoi, sans atteindre son but. Le pire c'est que l'histoire brut de Running on Karma n'est pas mal, peut-être qu'il aurait fallu que ce soit fait au Japon, où ils ont de bien meilleurs scénaristes et peuvent faire de l'humour dans un film dramatique sans virer au grotesque et casser la crédibilité de leurs personnages. Ce n'est que mon avis, bien entendu, je sais qu'il y a des gens qui adorent Running on Karma.

21/03/04 09:12 RE: Bilan Deauville

Running on Karma est cohérent dans ce qu'il fait, tout comme la plupart des Milkyway, il prend un genre et le déconstruit, évidemment ça passe ou ça casse (voir Martinez qui dit texto que "Hero Never Dies est un navet", peut-être à cause de son admiration pour le genre qu'il réécrit?). Il faudra sûrement écrire un article dessus un jour pour en décortiquer les principes, mais dire qu'à la Milkyway ils n'ont pas de scénaristes c'est franchement insultant pour Wai Ka Fai et Yau Nai Hoi qui ont écrit bien sûr des films commerciaux pour faire tourner le studio, mais aussi bon nombre de films intéressants.

"peut-être qu'il aurait fallu que ce soit fait au Japon, où ils ont de bien meilleurs scénaristes et peuvent faire de l'humour dans un film dramatique sans virer au grotesque et casser la crédibilité de leurs personnages."

Ca ça me laisse sans voix... Et si on avait tourné Versus à Hong Kong, ça aurait sûrement été mieux parce qu'ils savent mieux faire ce genre de film? Et si on avait donné Battle Royale à Vehroeven, lui au moins il aurait su faire.

Si Running on Karma casse la crédibilité du personnage, c'est voulu, tu crois vraiment que les scénaristes ont tout balancé comme ça dedans sans réfléchir? Running on Karma est un film qui déconstruit le mythe du super héros à l'occidental, c'est un opportunisme de Milkyway face à la vague des adaptations Marvels. Vous en voulez du héros qui sait tout faire ? Musclé, qui saute entre les immeubles, du Hulk mélangé à Spiderman? On va vous en donner nous. Et vas-y qu'on torpille ça avec de l'humour, qu'on rajoute de la violence, des combats enfin originaux, des doutes sur la "propreté" du personnage (véritable animal de foire qui attrape les cacahuètes qu'on lui lance comme un singe, et qui couche avec des prostituées dans un hotel minable de ShenZhen). Le film fait une petite faute quand il passe de la partie ville à la partie campagne, c'est trop brusque, c'est sûrement à nouveau voulue. Terminée l'enquête de super héros avec les hindoux. On met face à face le héros avec lui même, pour qu'il redevienne finalement un héros à l'orientale, après s'être combattu lui-même et avoir compris qu'il était son propre ennemi.

Running on Karma n'explique rien sur le bouddhisme, il s'en sert pour construire sa déconstruction.

21/03/04 10:15 RE: Bilan Deauville

c'est exactement ce que j'allais dire :-) sérieusement je suis d'accord avec François, et pour Ong Bak, t'as dû voir le version internationale (si je ne m'abuse c'est celle là qui a été montré à Deauville) avec un bon petit 15-20 minutes en moins, c'est malheureux à dire mais je pense que ces coupes doivent être salutaires car le film possèdent de jolies longueurs au début...

21/03/04 11:39 RE: Bilan Deauville

>Il faudra sûrement écrire un article dessus un jour

y'a déjà un article en cours p'tit loup

21/03/04 11:40 RE: Bilan Deauville

En plus pour Ong Bak, ils ont visiblement enlevé pas mal des replays pour les gros coups qui transformaient le film en véritables démonstrations de coups possibles.

21/03/04 11:49 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
>>En plus pour Ong Bak, ils ont visiblement enlevé pas mal des replays pour les gros coups qui transformaient le film en véritables démonstrations de coups possibles.

Je ne crois pas... En tout cas pas dans mon souvenir. J'ai vu les deux versions et force est de conster que celle de Besson est de loin meilleure, la preuve, on ne sent pas le coupes. Bien sûr on voit qu'il y a quelque chose en moins mais ça ne manque pas.
Le film est nettement plus rythmé, il y a moins de temps morts, c'est nettement plus regardable comme ça. ;)

22/03/04 09:41 RE: Bilan Deauville

oh les mecs de cinémasie , vous vous dites fans des films asiatiques, et c'est normal de couper des films changer la musique, moi j'aime bien la musique de ong bak, et il y a des idiots comme besson qui peut faire ce travail de censure

c'est vous qui ont ralé sur Shaolin soccer aussi, alors soyons sérieux

personnellement je vais télécharger le divx de ong bak version français, car je vais pas donner un centime à besson et sa bande

22/03/04 09:46 RE: Bilan Deauville

de toute façon, si Besson ne sort pas le dvd en version intégrale, ça signifie qu'il a pas appris sa leçon, regarder la version léon coupé, c'est affreux à voir, le film perd tous son intêret.

J'ai pas vu Ong Bak version besson, mais bon remonter les scènes d'action ong bak, il faut être un idiot pour faire ça, car c'est l'intêret principal du film.

22/03/04 10:21 RE: Bilan Deauville

>oh les mecs de cinémasie , vous vous dites fans des films asiatiques

qui t'as dit que tu peux nous appelé "les mecs" et que toute la rédaction est de l'avis d'un rédacteur ? Moi je ne suis pas fan des coupes si ça dénature le film, et mettre du rap sur Ong Bak, ça pue, moi j'aime bien la musique Thai. Remonter les combats, ça se discute aussi, mais dans le cas de Ong Bak, ça peut améliorer les choses, y avait trop de "Instant Replays". Et faire des coupes dans le film, pourquoi pas, le début est tout de même bien peu passionnant. Faut pas non plus couper à tort et à raison. Parfois les coupes font du bien, comme poru Musa, trop long en version coréenne.

22/03/04 10:31 RE: Bilan Deauville

okay, parce que t'aime pas un truc, donc il faut charcuter le film, et c'est normal c'est ça.

Alors , je trouve que l'humour de Stephen Chow est pourri, ça me fait pas rire, et c'est normal de voir une version charcutée en France

Si on commence à discuter comme ça , c'est totalement bête et idiot.

22/03/04 10:37 RE: Bilan Deauville

ça améliore rien du tout de remonter les combats de ong bak,j'estime dès qu'on ne respecte pas l'artiste en cherchant à couper les films et de censurer, ça s'appelle le nazisme, et ça rapporte rien

En tout cas, Besson est un idiot de première classe dans l'histoire du cinéma, c'est le seul type qui a charcuté son propre film, regarde léon version internationale tu verras, c'est affreux.

Besson n'a rien appris la leçon, je sais pas pourquoi je dois supporter les gens comme ça, j'en suis sûr plein de gens vont acheter des imports pour avoir la version intégrale, et télécharger des divix

C'est très intélligent de la part de Besson de faire perdre de l'argent à lui même

22/03/04 10:56 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
Mon cher godzilla je t'invite à aller voir le sens du mot nazisme dans le dictionnaire, certes ça en jette de le mettre là, ça impressionne tout le monde parce que c'est quand même costaud comme mot, mais au final, ça n'a rien à faire dans ce contexte.

Par ailleurs, si Besson veut perdre de l'argent c'est son problème. Ce que moi j'ai dit (et rien d'autre) c'est que même si dans le principe le fait d'opérer à des coupes est révoltant, c'est un fait que cela améliore le film dans le cas d'Ong Bak, ça l'allège. Point.

22/03/04 11:17 RE: Bilan Deauville

Julien, donc si j'ai bien compris, tu préfères la version baby cart remontée par les ricains, en gros , ils ont pris le 1° et le 2°, et ils ont fait une compilation de combats ça fait "Shogun Assassin", car les rythmes des chambaras sont souvent lents, et les américains prèfèrent l'action et les films rapides, donc si on raisonne comme toi, et comme des mecs de ce site, Shogun Assassin est supérieur à la version baby cart original.

Il faut respecter l'artiste , et la liberté de création, si non on va retourner à l'ere hitlerien, ou soviétique, on tourne des films de propagandes à la gloire de Staline, ou des Nazis, c'est ça que je voulais dire.

La censure n'apporte strictement rien, j'estime si on veut promouvoir le cinéma asiatique, il faut respecter la culture de chaque pays, ça sert à rien de figer son point de vu car on est français, et on habite en France.

Imagine un mec qui aime pas les films intéllo, puis le type va distribuer un wkw, et il cherche à charcuter "Fallen Angels" en gardant que les scènes d'actions.

discours absolument ILLOGIQUE et INCOHERENT.

et je répète, il y a que des idiots qui sont prêts à encourrager le piratage de son propre film, ce Besson est un cas désespéré.

22/03/04 11:35 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
>>discours absolument ILLOGIQUE et INCOHERENT

C'est toi qui le dis. Je ne vais pas mae répéter 36 fois, oui couper des bouts des films c'est très vilain, je suis le premier à le dire, seulement dans le cas de Ong Bk dont j'ai vu les deux versions je constate que des deux, je trouve en toute objectivité celle de Besson nettement supérieure. ça ne veut pas dire qu'il fallait couper, simplement à choisir, je préfère regarder celle de Besson. Après, je ne vois pas ce que les exemples de Baby Cart ou WKW a à faire ici puisque l'on ne parle pas de cas où les coupes amoindrissent la qualité des films, mais bien le contraire. On se doit de préserver les intentions de l'artiste et auteur du film, de pointer du doigt ceux qui ne le font pas, mais que cela ne nous fasse pas perdre notre sens critique.

22/03/04 12:46 RE: Bilan Deauville

Arrêtez de comparer WKW et des films d'auteur à Ong Bak! Ong Bak est un film d'action bourrin sans plus de prétention, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a du gras, c'est même pas une question de goût!

Le changement de musique par contre, ça pue, j'aime pas. Mais enlever quelques minutes à ce film ne le dénature pas trop je pense, faut voir ce qui a été enlevé bien sûr, mais je ne pense pas que grand monde va aller se plaindre des coupes dans ce film! Qui le regardait plusieurs fois en entier de toute façon? Je suis sûr que tous les fans zappait la demi heure inutile pour aller direct à l'essentiel. Cela rend le film plus efficace, et qu'on n'aille pas me dire qu'il avait d'autres ambitions que de faire une démo d'arts martiaux. Il y a peut etre quelques éléments culturels, mais il y a surtout des passages sans trop d'intérêt qui rendent le film trop lent, comme les dialogues dans Versus.

Tout le monde sait que le seul intérêt du film reste les combats, ils sont toujorus là, le reste autour a été allégé, ça ne dénature rien du tout. Sur un Baby Cart ou un Wong Kar Wai, cela n'a rien à voir, ce ne sont pas des films construits sur deux trois scènes. Compare ce qui est comparable Olivier!

22/03/04 13:05 RE: Bilan Deauville

Godzilla. Il y a aussi l'esprit dans lequel les choses sont faites. Je pense sincèrement que Luc Besson fait du bon travail afin de faire découvrir Tony Ja. Peut être aurais-tu préféré que "Ong Bak" ne soit connu que d'une poignée de fans de cinéma asiatique ? T'insultes Luc Besson mais le premier concerné reste Tony Ja et je pense que lui le remercie plutôt. Enfin je me trompe peut-être...

22/03/04 13:12 RE: Bilan Deauville

Tout à fait, je suis bien convaincu que le réalisateur du film et Tony Jaa n'iront pas protesté partout pour dire qu'on a perverti leur film. Tu crois que Tony irait faire le beau partout en France s'il n'appréciait pas ? Sois réaliste, le ciné c'est un business, Ong Bak c'est la carte de visite de Tony Jaa, et Luc Besson est en train de montrer cette carte un peu partout. Tout le monde va être content dans cette histoire, et Tony le premier. Tant mieux pour lui en tout cas, il pourra sûrement faire de meilleurs films. Je cherche encore un autre "fan" comme toi qui va crier sur tous les toits que la version Besson est une horreur. On s'en fout un peu, il donne à Tony ce qu'il cherche.

22/03/04 13:38 RE: Bilan Deauville

Prions plutôt pour que ses rêves se réalise car il mérite bien d'être la nouvelle star de la baston, ça tout le monde est d'accord.

22/03/04 13:57 RE: Bilan Deauville

>Je cherche encore un autre "fan" comme toi
Ah ouais tiens ça serait marrant de connaître le nombre de fans endurcis de "Ong Bak" qui regrettent les coupes sur les scènes d'exposition ! :)

22/03/04 16:10 RE: Bilan Deauville

question bête sur OngBak: j'ai de DVD Thai, mais la version cut, on peut la voir où ? ce sera celle en salle au mois d'avril ?

22/03/04 16:10 RE: Bilan Deauville

les gars, en lisant votre message, j'ai l'impression certains d'entre vous sont retournés à 30 ans en arrière , regardez la période Bruce Lee, avec les films doublés , coupés , musique changé, et cool, les distributeurs internationaux se remplissaient les poches, tout en faisant de la démagogie , ça permet de découvrir le cinéma asiatique et je défend un cinéma autre que US.

Vous allez pas me dire que René chateau vidéo est le défenseur numéro un du cinéma asiatique en éditant les films de Bruce Lee, et Jackie Chan coupés.

"Besson joue le type, cool, je distribue ong bak, j'aime les films asiatiques" , c'est le raisonnement simpliste tous ça, si Besson ne fait pas ça, il y a des autres gens qui vont acheter le droit du film et le distribuer quand même, les films de bastons asiatiques distribués en France, ça ne date pas depuis que ong Bak existe, mais ils ont rien apporté quant à la promotion des films d'arts martiaux.

Quant à Tony Jar, ou autre, sincèrement Besson est surement venu leur dire , j'achète ton film , je vais faire ma petite cuisine, t'es ok ou pas, c'est comme les ricains qui achètent les droits des films asiatiques pour faire des remake, et le reste ils s'en moquent, moi je suis pas négociateur , mais ça doit passer comme ça, les gars comme Besson c'est pas Gans, ils s'en moquent du cinéma thailandais réellement.

Si je dois raisonner comme vous ici, ça signifie depuis que Jackie Chan , Jet Li et plein autres sont partis tournés des films aux US, le cinéma de HK a explosé à l'étranger, je suis pas sûr que ça soit vrai.

Je vois mal comment on peut promouvoir un artiste tout en censurant son travail

22/03/04 16:20 RE: Bilan Deauville

Assez d'accord sur le fond.

22/03/04 16:25 RE: Bilan Deauville

Mais sur la forme, il est inutile de montrer le vrai travail d'un artiste pour le vendre, il vaut mieux l'adapter au public recherché, c'est ça le marketing.

22/03/04 16:32 RE: Bilan Deauville

>mais ils ont rien apporté quant à la promotion des films d'arts martiaux.

Ils n'ont rien apporté, c'est toi qui le dit, entre ça et rien, c'est quoi qui fait le plus de promo ? Tu crois qu'il y aura toujours un bon samaritain qui aime la culture chinoise/thai/japonaise pour sortir les films en VO dans 2 salles et perdre du fric ?

Personne n'a forcé les thailandais à signer avec Besson, attends, c'est même EUX qui lui faisaient du pied dans le film! Maintenant tu en fais des victimes, tu parles, c'est eux les plus contents dans l'histoire! Ils ont eu ce qu'ils voulaient. Je suis sûr qu'ils s'en tamponnent bien qu'on coupe un peu leur film, c'est pas une oeuvre d'art, c'est un produit de promotion pour Tony Jaa. Le ciné, c'est du business avant tout, s'ils voulaient promouvoir la culture thai, ils auraient fait un belle expo culturelle dans un Musée.

22/03/04 16:41 RE: Bilan Deauville

Et puis tu t'en fous la version intégrale qui t'intéresse, tu la connais toi. Alors que le public, ça l'intéresse pas du tout, il va juste voir le truc histoire de se divertir un coup. Si il veut vraiment des précisions, on le retrouvera sur cinémasie. lol

22/03/04 22:41 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
C'est vrai ça, on devrait faire un contrat avec Europa pour qu'ils mettent au générique : "Pour plus d'infos sur la version intégrale, voir sur www.cinemasie.com"... ^_^

23/03/04 11:46 RE: Bilan Deauville

par Junichi
Je trouve qu’il est très difficile d’appliquer des critères auteuristes à ce genre de films. Qu’on le coupe, ou qu’on ne le coupe pas, cela reste du film d’action. Et le but recherché est la concision et l'efficacité. La coupe est sinon nécessaire, du moins prévisible. Surtout lorsque les films doivent se vendre au plus grand nombre(comme c’est triste :-)) ), et si les distributeurs pensent qu’il faut l’arranger ou le formater, je ne vois pas où est le mal. Je pense que le réalisateur et son acteur sont plutôt contents de gagner du fric. Et si le film peut faire le tour de la planète, tant mieux ! Tant mieux pour le cinéma thaï, cela ouvrira des portes.
Et pour les cinéphiles, curieux et insatisfaits, il ne reste plus qu’ à attendre la sortie du dvd. Et je pense quon aura droit de voir à toutes les versions, tous les bonus, toutes les scènes inutiles ou pas, chose qu’on ne pouvait pas faire à l’époque de Bruce. Vu qu’il y a de la thune à se faire, les distributeurs devraient faire un effort.

Dernière chose, qui m’agace : il est un peu trop facile de critiquer Luc Besson, je trouve, c’est devenu tellement la mode de le détruire. Simplement parce que la plupart de ces films sont mauvais pour une « élite ». Il fait du cinéma grand public, cela ne veut pas dire que l’ensemble de son travail est médiocre. Il apporte quand même pas mal de choses au cinéma français (de l’argent, surtout !) et un souffle unique, ces productions contrastent avec le mainstream auteuriste dépressif français soporifique. De plus, ils oeuvrent pour le cinéma d’action thaï en étant le seul ou quasi à le distribuer, en prenant des risques, grâce notamment à toutes les gros paquets de lessives qu’il produit et qu’il fabrique…
a+

23/03/04 13:04 RE: Bilan Deauville

>les gars, en lisant votre message, j'ai l'impression certains d'entre vous sont retournés à 30 ans en arrière , regardez la période Bruce Lee, avec les films doublés , coupés , musique changé, et cool
Certes mais à cette époque ce n'était plus des coupes mais de la boucherie ! Alors qu'aujourd'hui les mentalités et les moyens techniques ont évolué permettant même parfois (c'est très rare je te le concède) des améliorations que l'équipe à l'origine du film approuvent contrairement à des remontages bidons genre les derniers Jackie Chan qui mettaient forcément ce dernier en furie ! Je n'aime pas non plus le remontage de "Shaolin Soccer" qui le destine plus aux enfants et n'assume pas totalement l'humour propre au Mo Lei To. En revanche "Ong Bak" tirait en longueur pour un film qui se veut 100% action.

>mettre du rap sur Ong Bak, ça pue, moi j'aime bien la musique Thai
Ils ont vraiment fait ça ? Si oui, du rap français au moins ?

23/03/04 13:11 RE: Bilan Deauville

ouai, les gars, les gens de ong bak sont donc d'accord pour les coupes, ils sont contents des distributeurs français, besson est venu leur dire tu me donnes le film, on distribue, si non personne te connaîtra, c'est ça Besson.

si on raisonne comme vous, ça veut dire aussi qu'Adidas est venu en Thailand, font bosser des gosse de 10 ans pour 10 francs la journée, biensûr les gosses sont content, j'ai des doutes

les mentalités changent, tu parles, si ça change pourquoi ils continuent à couper les films

Quand on est fan, on a des connaissances , si les mecs viennent sur cinémasie, on les informe qu'il y a des coupes,

je vois ici que des mecs je suis "fan" cool il faut couper les films c'est normal, donc moi je trouve shaolin soccer est une comédie débile, ça fait pas rire, donc je vois pourquoi il faut le sortir en France car c'est nul

Personnellement, je vois pas pourquoi je dois donner un centime à ce film, même si j'aille au cinéma Tony Jar ne gagne rien.

23/03/04 15:12 RE: Bilan Deauville

par junichi
"si on raisonne comme vous, ça veut dire aussi qu'Adidas est venu en Thailand, font bosser des gosse de 10 ans pour 10 francs la journée, biensûr les gosses sont content, j'ai des doutes "

Il y a une différence entre le travail sur un film et le travail sur des baskets. Il y a aussi une différence entre des adultes qui choisissent de faire un film, et des mômes qui sont obligés de taffer. Je trouve que ta comparaison est odieuse et peu pertinente.

Quand à Besson, le diaboliser comme tu le fais, me paraît aussi excessif. Peut-être es-tu malheureux du fait que le film va être connu par beaucoup de monde. Cela doit déranger ta cinéphilie, un peu jalouse, qui comme chez d'autres personnes, mélange hâtivement la popularité à la médiocrité.

"Personnellement, je vois pas pourquoi je dois donner un centime à ce film, même si j'aille au cinéma Tony Jar ne gagne rien. "

Ca je ne comprend pas :-)

Ton emportement montre quand même ton attachement à ce cinéma là. Ca je peux pas te le reprocher.....

24/03/04 10:33 RE: Bilan Deauville

en lisant vos réactions, j'ai honte d'être français

24/03/04 11:02 RE: Bilan Deauville

Va pas t'étonner après que tu te fasses virer avec des posts comme ça. C'est étrange comme tu es bcp plus sympathique sur certains forums plutôt que d'autres ou tu ne sais pas trop quoi dire...

24/03/04 12:49 RE: Bilan Deauville

par -Julien-
>en lisant vos réactions, j'ai honte d'être français

Ben voyons, en voilà un argument qu'il est convaincant. Sinon, t'es plutôt slip ou caleçon ? Nan parce que si tu es plutôt slip, ça m'arrange, je voudrais pas avoir honte d'être caleçon.

24/03/04 13:06 RE: Bilan Deauville

>en lisant vos réactions, j'ai honte d'être français
C'est bizarre car moi c'était en lisant tes réactions que j'avais honte d'être français. Comme quoi c'est une question de point de vue. Bon plus sérieusement tu sors cette phrase de nulle part. On ne sait même pas par rapport à quoi tu dis ça.

30/03/04 12:23 RE: Bilan Deauville

Bon ca semble etre moins chaud alors je vais rajouter ma petite couche personnelle. Ca va etre dur de reprendre vraiment le contenu de la polemique mais je vais essayer d'aller droit au but ; deja concernant le depart de l'embrouille :

Ong Bak : perso j'avais aussi vu la version thai et j'ai vu la version cut a deauville ; ben j'ai meme pas fait gaffe aux coupes ; par contre ya toujours trop de ralenti apres le scenes, le realisateur a voulu faire comme dans les police story mais il en met un peu trop je trouve ; enfin c'est pas bien mechant ; c'est surtout un pote a moi que ca a degoute. sinon concernant la musique c'est vrai que c'est dommage, ce qui en vient a venir au second poit :

Pourquoi que Luc Besson il fait des coupes et qu'il change la musique du film ? Ben jai l'impression que pas mal de gens ne voit reellement pas le vrai probleme ; tout le monde dit que les producteurs sotn degueulasses de faire ca ; mais pourquoi il le font alors ? parce que c'est le public qui veut des films comme ca ; en France un film d'action faut du rap dessus, ca fait speed, ca fait dans le coup. Et puis le debut du film n'est qu'un pretexte a l'action, donc s'ils en ont vire un peu pour aller droit a la baston c pas bien malheureux ; c'est juste un produit promotionnel de toute facon.

Concernant les remake americains de films asiatique, c'est pareil, enormement de gens ralent pour ca ; mais croyez vous que si Infernal Affairs sortait aux USA, meme avec une belle promo, il aurait du succes ? La reponse tombe sous le sens ; les distributeur achete les droit du film et les producteur ont tjrs la possibilite de negocier le prix, et de toute facon au final se feront plus d'argent que s'il avait envoye leur film en occident. J'avais lu une interview de Claude Zidi qui parlait de True Lies ; il disait que de toute facon, meme s'il n'avait pas vendu les droit du film a Cameron, il aurait qd meme fait un film sur le sujet et Claude aurait rien gagne dans l'histoire ; donc il a vendu le film pour 1 fr symbolique et il a signe un contrat qui lui donnait droit a un pourcentage sur les recettes.

Enfin je vois que pas mal de gens rale sur la version cut de Ong Bak qui est passee au festival, mais absolument personne n'a parle de la version de My Sassy Girl qu'ils ont diffuse, alors que moi ca m'a personnellement choque. Autant des amis qui l'avait jamais vu ont adore le film, autant moi j'ai ete decu de ne pas voir tous ces gags de la version DVD. Certes le film montre est celui sorti en Coree au cinema, mais la version DC presente sur le DVD est vraiment geniale, avec des musiques qui collent mieux et des scenes terribles en plus, ce qui est l'inverse du cas de ong bak ou les scenes coupees ralentissent le film.

Bref mon film prefere c'etait Green Tea, je crois etre le seul a l'avoir adore :(

02/04/04 10:09 RE: Bilan Deauville

"Faut pas non plus couper à tort et à raison. Parfois les coupes font du bien, comme poru Musa, trop long en version coréenne."

Alors là pas d'accord, la "version longue" de Musa est bien meilleure et plus équilibrée que la version raccourcie, ne serait-ce que parce qu'elle laisse plus de place aux personnages. J'ai largement préféré la version coréenne, que j'ai vue après..

Quant à Runnung on Karma, je trouve exagéré d'aller chercher des histoires de déconstruction dans un film visiblement fait pour le fun. Du moins c'est l'impression très forte que j'ai eue en le voyant. Je ne suis pas aussi dure qu'Elodie avec ce film, mais j'ai trouvé que c'était du vent, et qu'on ne s'y éclatait pas du tout.. Bref les avis sont assez divers dessus, certainement uniquement parce que c'est un film de la Milkyway. Personne ne s'y attarderait autant s'il était estampillé autrement.

Je suis fan de The Mission, j'ai de bons a priori sur la Milkyway, mais force est de constater que la team de Johnnie To nous fournit du boulot inégal. Un génial The Mission, un immonde Help.. C'est déstabilisant ! :)

02/04/04 10:30 RE: Bilan Deauville

>Quant à Running on Karma, je trouve exagéré d'aller chercher des histoires
>de déconstruction dans un film visiblement fait pour le fun.

Si déjà t'abordes tous tes films par du "visiblement" alors c'est clair que y'en a pas beaucoup dont tu dois approfondir les scénarios...

>certainement uniquement parce que c'est un film de la Milkyway.
>Personne ne s'y attarderait autant s'il était estampillé autrement.

Mais oui bien sûr, à partir de demain on va traiter tous les autres films par du "visiblement" vu qu'il n'y a que les Milkyway qui méritent de l'attention. T'en as encore beaucoup des comme ça?

02/04/04 13:00 RE: Bilan Deauville

>certainement uniquement parce que c'est un film de la Milkyway. Personne ne s'y attarderait autant s'il était estampillé autrement.
Dire ça sur un site où tu trouveras des films trsè bien notés de Cie parfois complètement inconnues est étonnant.

02/04/04 13:54 RE: Bilan Deauville

>dans un film visiblement fait pour le fun

Visiblement peut-être, en réalité sûrement pas, cf l'interview d'Andy Lau sur le DVD de Running out of Time.

>Un génial The Mission, un immonde Help..

Help c'est du commercial, faut faire vivre le studio, et The Mission y parvient très difficilement, alors que les comédies le permettent. Et on a vu bien bien pire que Help. Prends Women From Mars si tu veux une comédie à pleurer. dans Help tout comme dans 95% des Milkyway, il y a des points d'intérêt, parce qu'il y a une équipe talentueuse à la Milkyway, je ne pense pas que ça soit de la science fiction de dire ça. Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre non plus, la fin est déstabilisante, mais "immonde" ça reste un peu fort comme terme. Surtout quand on met 5 à Kiss of the Dragon... C'est l'effet inverse, la sous évaluation face à la surévaluation.

02/04/04 14:06 RE: Bilan Deauville

A propos de Help, un essai intéressant de Shelly kraicer qui traîne dans mes bookmarks:
http://www.sensesofcinema.com/contents/01/12/help.html

05/04/04 09:47 RE: Bilan Deauville

cinématographiquement parlant, notre pays est trop POURRI, les films de pornos sont plus respectés que les films asiatiques

en tout cas, il y a moins de censures sur les films X que sur les films asiatiques.

J'ai vraiment HONTE.

Personnellement, je vais pas donner un centime à Besson, je télécharge le film vostf, puis direct j'achète les imports

Donner du fric à Besson, ca signifie de lui donner des moyens en plus pour couper, remonter un autre film asiatique.

c'est la culture des gens de ce forum, mais pas moi

05/04/04 09:55 RE: Bilan Deauville

>c'est la culture des gens de ce forum, mais pas moi

Qu'est-ce que tu fais là alors ? On te retient pas.

05/04/04 10:32 RE: Bilan Deauville

>>Qu'est-ce que tu fais là alors ? On te retient pas.
J'attend qu'on me bannit, j'adore de me faire virer d'un forum

05/04/04 11:22 RE: Bilan Deauville

je propose qu'on boycotte godzilla, ça lui fera les pieds plus que de le bannir!

05/04/04 13:43 RE: Bilan Deauville

J'avais pas fait gaffe mais regardez les notes de Godzilla et vous ne verrez que des 5 ou des 0 à quelques dizièmes près. Ca correspond bien à ses positions: tout est blanc ou noir.

05/04/04 14:33 RE: Bilan Deauville

Attend Godzilla, avant de te virer, tu me trouves le titre du SB avec david chiang en médecin psychopathe et les Venoms en flics.... s'il existe. lol

05/04/04 14:38 RE: Bilan Deauville

mdr drelium!

05/04/04 14:45 RE: Bilan Deauville

oh là là Seb, la vérité fait mal

En ce qui me concerne, pour moi d'être viré d'un site = martyre pour la liberté d'expression , j'ai déjà été viré deux fois sur deux forums différents alors, j'en ai pas mal à cirer de voir mes propos d'effacer pour la n° fois d'ici

Biao, t'as raison boycotte moi, ce forum va devenir ennuyeux comme HK Mania, tout le monde lèche le cul des modos pour poster.

Drelium, c'est une blague, le film n'existe pas.

05/04/04 14:50 RE: Bilan Deauville

martyre pour la cause de sours polaires ça te plairait pas plus?

Au moins tu serais reconnu en bien ;)

05/04/04 15:01 RE: Bilan Deauville

Boooooooooonnn, c'est bien ce que je pensais et donc là tu mérites d'être viré sur le champ !!

Même quand tu pourrais être plus intéressant, ce ne sont que des bobards donc y a plus rien à garder de toi mon pauvre. Tout ça, c'est juste pour faire ton intéressant justement, mais c'est ta définition d'intéressant, c'est à dire le néant dans toute sa splendeur. Allez défoule toi, ça fera un heureux.

05/04/04 16:35 RE: Bilan Deauville

Ha ha, la bonne blague, j'ai roulé tout le monde

05/04/04 17:39 RE: Bilan Deauville

lol, il y croit en plus. Alors est ce que tu portes ton T shirt "j'aime les ours polairs"?

05/04/04 19:03 RE: Bilan Deauville

>> En ce qui me concerne, pour moi d'être viré d'un site = martyre pour la liberté d'expression.

Moi aussi g deja ete "martyre" d'un forum pour la libre expression ; qu'est-ce que jy ai gagne ? rien ; sur un simple desaccord d'avis par rapport a l'autorite tu te fais virer comme un fouteur de merde et tu passes juste pour le cerveau-bas niveau du forum dont la disparition soulage tout le monde.

Maintenant que t'aimes pas les coupes de Besson c'est ton droit ; personne t'as jamais oblige d'acheter ses films ; Besson n'est pas un simple producteur au but mega commercial ; il se sert de ces films pour rapporter de l'argent qui lui permettent de produire des films plus petits dont le succes est bien moins garanti et de lancer des nouveaux auteurs et realisateurs ; et a l'occasion de faire connaitre un ateur comme Tony Jaa en Europe et peut etre plus tard dans le monde entier ; il a fait plus de bien au film que de mal et si les gens voulaient vraiment s'interesser au cinema asiatique, ils irait dans les magasins et acheterais les imports ou alors se documenterait tout simplement ; faut pas tout mettre sur le dos du distributeur.

Si Mac Donald existe, c'est parce que les gens continue de vouloir manger dedans non ?

05/04/04 20:54 RE: Bilan Deauville

et aussi quick!

05/04/04 23:09 RE: Bilan Deauville

je me souviens d'une interview dans Mad, Haute Tension a été produit aved les bénef de Taxi 3, c'est malheureux mais c'est comme ça...

06/04/04 12:58 RE: Bilan Deauville

Oui et Exit a ete tourne avec les benefs de Jeanne d'Arc ; des exemple comme ca, yen a des tas c'est clair.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici