Au Lyonnais

Etiquettes

01/01/04 20:15 

L'année commence mal dans cette province où cinéma rime avec culture. En effet, vient de fermer aujourd'hui l'un des plus anciens cinéma de Lyon, j'ai nommé le Comoedia. Pour tous ceux et celle qui sont nés où on vécu dans cette ville et qui s'intéresse au cinéma, tous on plus ou moins connu cette salle. Cette salle exsitait depuis 1924, elle a subit les bombardements durant la guerre, plusieurs rénovations, l'installation d'un écran "maximum" (écran géant Todd AO 70m/m) en 1962, plusieurs nouvelles salle dans les années 80, et puis fût racheté en 1993 par U.G.C. Si la grande salle était dans un état déplorable qui laissait présager le pire (je ne l'ai jamais vu refaite en plus de 20 ans- cette salle compte parmis mes tous premier souvenirs de spectateur, vers 5 ou 6 ans), on osait imaginer une fermeture purement et simplement. A qui la faute ? U.G.C, les proriétaires ? Allons savoir. C'est sûr que l'état des salles du participer à faire fuir la clientèle. Le souci c'est que le Comoedia était devenu la seule salle à Lyon diffusant en V.O l'essentiel des gros titres venu d'outre atlantique. C'était la seule salle où vous pouvier voir aussi bien Ghost of Mars, Blue gate crossing, Ghost world que Bad boys 2 ou Matrix Reloaded et Terminator 3. La seule, à Lyon, deuxième ville de France, pays censé promouvoir le cinéma plus que partout ailleurs. Bon nombre de spectateurs auront de quoi protester. Car, même si on peut ne pas aimer la lecture au cinéma, tout le monde sait bien qu'un film dans sa version originale peut changer parfois grandement changer l'impression d'un film.

Désormais qu'est-ce qu'il nous reste ? Du Retour du roi en ciné cité à très chic et très cher la place, quelques titres indés de festival à succès genre Elephant ou Ken Park dans au même endroit. Un cinéma Opera de sauvetage. Dernière bouée des films peu désirés .

répondre - Envoyer un message personnel

02/01/04 15:33 RE: Au Lyonnais

Pas cool ça, tu pourras pas voir le prochain Star Wars en VO :D

répondre - Envoyer un message personnel

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici