Je me pose plusieurs questions concernant le personnage de Zatoichi:
1/ Comment est il devenu aveugle?
2/ Comment s'est il entraine pour developper sa technique? Est ce lui qui l'a inventee ou a t'il eu un maitre aveugle pour le lui enseigner?
3/ est il samurai? Et que sait t'on de son passe?
4/ est il vraiment aveugle finalement? ??
Bon, je sais, la reponse n'existe peut etre pas et ce sont peut etre des questions sans interets, mais j'aimerais connaitre votre interpretations sur ces points...
pr le 4) moi je demande à ceux qui ont vu la serie originelle , plus de 20 films si je me trompe pas , y a t'il un moment où il montre qu'il est pas aveugle en fait? est-ce une pure invention de kitano ds son zatoichi?
perso je dois avouer que g trouvé ça gerbant sur le coup , mais au final c sympa (surtout la derniere image ,huhu)
Alors....En n'ayant vu que le premier de la série, je risque de n'être pas d'une grande aide.
En tout cas, le premier film ne tend absolument pas à nous "expliquer" les origines de Zatoichi. Il apparaît, boit, sabre, joue, et basta...
Cependant : il ne me semble pas qu'il soit samouraï, c'est vraiment un masseur reconverti en sabreur, dans le un , il passe son temps à soupirer en regardant la canaille yakuzienne a qui il a à faire "je suis des leur, je ne vaux pas mieux etc...".Cela me surprendrait vraiment qu'il soit noble...
Enfin, quand au rigolo 27e de la série....SPOILERS
Il ne me semble pas que le film nous dise tant que ça que Zatoichi voit, son regard reste toujours fixe et absent, puis, il se vautre quand même bien fort à la fin du film. Ca m'a plutôt paru une technique de combat pour paralyser de peur son adversaire, de ses grands yeux morts qui brillent...Enfin, bon, en fait, je ne sais pas trop.... FIN DU SPOALEUR
En tout cas, ça donne bien envie de se jeter sur les Wild Side, à leur sortie...
Merci Ronan et Seijuro! Je vois deja un peu plus clair.
Par contre une autre chose... Je sais pas trop a quelle epoque l'histoire se situe, mais je doute qu'il existe de l'eau oxygenee pour se decolorer les cheveux durant le Japon feodal... LOL
> Ils étaient très avancés à l'époque, pour preuve le pistolet que possédait un des méchants ;)
Beaucoup de gens dans la salle (je l'ai vu 3 fois, avec un public de catégorie différente à chaque fois) : "Ah, il y avait des pistolets ? Ca existait ?".
Ben oui, ça existait.
De toute façon, la question de l'époque n'est pas importante. Les cheveux blonds de Kitano le montrent assez bien, tout ça n'est que comédie, presque un carnaval, les trucages à l'ordinateur sont volontairement grotesque, tout est fait pour qu'on y voit bien une sorte de fable plutôt qu'une exposition fidèle du Japon des yakuza et des samurai...
L'effet du pistolet fait un peu tâche. Car pistolet ou pas, ça décridibilise les duels. Or malgré tous les effets décalés du film, rien ne choquait (on est même en permanence agréablement surpris).
oui enfin y a des sfx qui font moins décalés que techniquement foireux donc abusés -_-
me rappel d'un tsuki (terme de kenjutsu que je ne saurai traduire) treees foireux car grossierement numerique -_-''' (on voyait le sabre bouger tout seul o_O)
Je pense pas qu'il faille s'arrêter à des détails "historiques", et les cheveux blond de Kitano lui permettent aussi de ne pas se prendre trop au sérieux. Quand il faisait des parodies de "Zatoichi" dans ses sketches ou dans "Getting any?", c'était tellement énorme que ça passait sans qu'on se pose de question.
Là, comme le film garde un côté sérieux par les thèmes graves qu'il aborde, les cheveux blonds nous rappellent à tout moment du film qu'il ne s'agit que d'une espèce de fable.
J’ai vu un paquet de film de sabre japonais, il y a toujours une ou deux personnes qui ont des flingues, pas que dans les zatoichi
J’ai moyennement aimé zatoichi 2003 parce que , kitano est assez maladroit pour le maniement de sabre, je vous dis ça car je fais la collection des films de sabre asiatique, j’ai 10 Zatoichis chez moi en dvd, et j’ai quelques films avec Sony Chiba, et la technique c’est un cran supérieur à kitano, et on voit souvent des pistolets dans les chambaras
Moi c'est l'histoire que j'ai trouvé un peu ennuyeuse.Finallement je trouve le film un peu fade que ce soit au niveau des combats, des moments comiques ou dramatiques.Bref j'arrive pas a rentrer dans ce film. Bon point quand meme pour le final surprenant et plutot réussi.
De toute façon, ça reste un Kitano, bien plus qu'un film de sabre, de yakuza, de samurai ou quoi que ce soit. Il faut pas trop en demander pour les combats, Kitano l'a dit à plusieurs reprises, c'était pas fastoche de manier le sabre avec les yeux fermés, il a même failli devenir aveugle pour de vrai (ça nous aurait peut-être bien fait chier, sauf si on aime bien "Hollywood ending" ^^).