Quelle est pour vous la meilleure critique de film faite par nos chers rédacteurs ?
Je vote pour la critique de Legend of Zu d'Astec, un conseil lisez la jusqu'au bout ça vaut le détour.
Je l'ai pas lu, j'y jetterai un coup d'oeil, d'autant plus que mes sentiments sont partagés sur ce film.
C'est difficile de dire quelle est la "meilleure", parce que je ne pense pas qu'on ait tous les mêmes critères. On sera influencé par l'opinion défendue par la personne, par ce qu'on juge être pertinent comme argument (on a sur ce point pas forcément tous la même façon de juger), et aussi le fait qu'on apprécie ou non le style d'écriture. Par exemple, et je pense à personne en particulier quand je dis ça, je vois que certains sont très impressionnés par les styles alambiqués avec des mots "savants" alors que moi ça a tendance à me gonfler. Vous savez, le genre avec des mots ultra spécifiques aux analystes littéraires de haut niveau. Je respecte tout à fait, mais je trouve ça désagréable à lire sur une critique de film, alors que sur une critique d'oeuvre littéraire ça passe mieux curieusement.
Souvent les critiques qui m'ont marquée sont celles où on sent la passion, et donc c'est souvent des critiques avec un avis extrême, qu'il soit bon ou mauvais. Et du coup, c'est vrai qu'il m'est arrivée de trouver une critique bonne, parce que passionnée, alors même que j'ai ressenti l'extrême inverse. Souvent, quand j'ai détesté un film, j'aime bien voir ce que vont mettre ceux qui ont adoré, et ça peut même dans certains cas m'inciter à revoir le film avec un autre oeil. Ca changera pas fondamentalement mon avis, mais ça peut adoucir un peu mon jugement négatif. Ca m'est arrivé avec Matrix Reloaded: j'ai pas du tout aimé, mais un mec a posté un jour sur un forum une analyse où on sentait la passion, et du coup je me suis prise à refléchir franchement sur l'histoire, alors que pendant le film, je trouvais qu'elle était inexistante. Du coup, maintenant, je vois mieux ce qui s'est passé, de mon point de vue évidemment: l'histoire n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas mise en valeur pour des tas de raisons que je ne développerai pas ici, et en tout cas c'est bien dommage...
Sinon, parmi les critiques qui m'ont marquée, il y a aussi celles qui auront réussi à me faire rire. Il y en a une dans ce genre, c'est celle de Krai Thong par François! J'ai pas vu le film, mais je dois dire que, malgré la note de 0.25/5, ça m'a donné envie de le voir!
Entièrement d'accord. Par contre (alors que je lui ai déjà signalé), je suis capable de reconnaître (vous savez ces dictées que les inspecteurs font passer pour démasquer le coupable) une copie de François parmis 100 000 ! Toujours la même et unique faute qui apparaît d'ailleurs dans la critique Krai Thong (confusion de censer et senser). Voilà c'était comment améliorer les très bonnes critiques des rédacteurs.