Ma fascination pour l'Asie me conduit naturellement vers la musique asiatique que je connais peu mais qui m'attire de plus en plus.
Musiques de fims (OUATIC, my Sassy Girl, Une adolescente etc), musique traditionnelle, canto pop, rock japonais, tout m'intéresse!
Bref, je voudrais l'avis de passionnés: quels sont vos coups de coeur musicaux?Quels sont les artistes qui cartonnent? Connaissez-vous des sites qui traitent du sujet?
Perso, j'ai une compil de pop/rock thailandais (jumbo?), un CD du Chinese Orchestra de Singapour (musique symphonique), pas mal de titres des China Dolls en attendant d'acheter les CDs, des titres de Faye Wong, Cecilia Cheung...
+Quelqu'un connait-il la chanson "do ré mi" que j'ai entendu des dizaines de fois en Thailande?
chui pas trop penché musique moderne asiatique, mais j'ai quand même un gros coup de coeur electro/pop/rock japonais, c'est l'album "Viva LA woman" de "Cibo Matto", 2 charmantes jeunes filles qui ont un bon dj et c'est assez rare pour le signaler. Des détails sur leur site cibomatto.com.
Les 2 derniers concerts d'Andy Lau en video Fiesta 2001 et Pround of You sont pour moi le sommet de la canto pop, le premier étant plus spectacle et le 2eme plus intimiste. Spectacle et ambiance garantie.
Il y a tout la JPop qui va du meilleur au pire.
Moi j'aime bien RYOKO HIROSUE,c'est de la pop fraiche,trés orientée sixties pour les arrangements,la voix enfantine peut agacer mais c'est un peu comme un bonbon sucré!
KYOKO FUKADA c'est sympa aussi (c'est l'actrice qui apparait dans RING 2 et qui joue la chanteuse accidentée dans DOLLS de Kitano).Elle a fait 3 albums,elle touche un peu à tous les styles mais cela reste comme Ryoko de la pop mélodique et jamais agressive.Si on préfère les décibels ou la rebellion,faut aller ailleurs.
Sinon le 1° album de TANPOPO est remarquable,trés soigné niveau prod. et les 3 voix féminines sont plus que charmantes.
SONIM la petite jap d'origine coréenne a fait un excellent 3° CD:"HANA".
Tout cela reste trés léger,superficiel diront les détracteurs.
Sinon l'intégrale des BO des films de Kitano par Joe Hisaishi est INDISPENSABLE.
Et pour finir,la quasi-totalité des CD de Ryuichi SAKAMOTO est aussi essentielle.Ses BO pour Fuyo,Dernier empereur,Tabou,mais aussi et surtout ses Cd en solo ou avec son groupe des 80's Yellow Magic Orchestra.Mon Cd fétiche est SWEET REVENGE,il y aussi BEAUTY,NEO GEO ,SMOOCHY.C'est un must !
>>>>>>>Que pensez-vous d'Aikawa Nanase?
J'ai téléchargé quelques titres que je trouve pas mal. Un CD à me conseiller?
-Perso je te conseil surtout son premier album , dans le meme genre y'a aussi Shiina Ringo qui é génial , écoute les songs suivantes :
Tadashii Machi , Gibbs , Kokode Kisu shite .....
C'est grace au film DOLLS que je l'ai entendue pour la 1° fois.Depuis j'ai pu télécharger le PV avec WinMx ,il est trés sympa,bien dans l'esprit pop-léger-futile qui se prend pas au sérieux.
Et puis elle est vraiment jolie,c'est peu de le dire.
ouaips moi aussi c'est grace a Dolls que je connais cette perle de pop ,quelle melodie,legereté,ca met de bonne humeur ca c'est de la musique et quelle choregraphie dans le film,mmm...un regal!
C'est ce qu'il y a de bien avec ces JPop Idoles,on leur fait chanter un peu tout et n'importe quoi.Alors ou c'est nullard,ou le déclic se produit comme avec ce morceau.On pourra trouver que tout ça manque de personnalité,de sérieux,ou que c'est bétement mercantile(c'est vrai mais quel artiste ne souhaite pas vendre un minimum?),mais c'est pas la France.On n'est pas catalogué r'n'b,disco,ou techno,mais on prend ce qui peut marcher et on adapte à la sauce JPop.Au bout d'un moment ,c'est vrai que le processus tourne en rond,mais il y a un tel renouvellement de chanteurs-chanteuses que ça passe.Kyoko a fait des trucs plus "sérieux"comme le magnifique titre "How"(album "UNIVERSE"),ou des titres qui sentent les vacances comme "Easy rider",mais des rocks mélodiques comme "Swimming"sont excellents,ou "Atom heart mother"aussi.Voilà j'ai fini ma promo!Et j'ai pas détaillé Ryoko Hirosue,ça pourrait etre un peu long aussi...
Non,je crois plutot qu'il s'agit des réseaux d'échanges entre internautes,les"Peer to Peer" comme Kazaa-lite,WinMx,eMule,etc...En tous cas c'est ce que j'utilise pour ma part.Selon les jours et les heures,on y trouve MP3,videos,films,images...des fois c'est pourrav,des fois ça plante,il faut etre patient quoi ,mais ça vaut le coup.Et aprés on peut toujours acheter les Cd officiels japonais ou HK sur les réseaux de vente en ligne.D'ailleurs je viens de recevoir par YesAsia un superbe coffret de Ryoko Hirosue,une compil audio + vidéo pour 30 Euros.Moi je vois le téléchargement gratos comme une bonne pub pour produits officiels,l'avantage étant que sans argent du tout, on a quand meme accés au produit.Je HAIS ceux(la SACEM en tete) qui crient aux droits d'auteur pillés:en France ce sont surtout les plus riches qui ralent le plus fort!
Mais je m'éloigne là.
C'est vrai.Mais comme on est dans un usage privé sans perspective de revente,je parle pour mon cas perso,je le vois aussi comme un droit d'essai.Si les morceaux me plaisent,j'achète le CD de toutes façons.
On parlait de Cecilia Cheung en début de topic,j'ai commandé son CD aprés avoir écouté une dizaine de morceaux Kazaa-WinMx.Je crois pas trop donc lui"faire du tort".
Aprés,si des petits malins font du piratage systématique et en plus pro,dommage car c'est par ceux-là que les règles se durcissent et on paye pour eux au final.
A coté de ça,un DVD vendu 45 Euros car venant du Japon et acheté sans pouvoir vraiment connaitre ce qu'il y a dedans,c'est un sacré risque financier.
Bref,le système tel qu'il est a ses défauts mais il a pas mal d'avantages aussi.
Moi j'adore l'Asie.^_^ Si tu veux on peut en discuter sur msn ( kelly_mitsuho@hotmail.com )Je connais DO-RE-MI. C un groupe de 5 jeunes filles,g des vidéos chez moi.
Moi aussi j'ai la vidéo de do-ré-mi chanté par des enfants puisque j'ai filmé un spectacle de fin d'année en octobre dernier à Bangkok :-)
Mais je n'ai pas la version originale et je ne sais toujours pas qui chante!
Concrètement(en fait je sais plus si j'ai signalé ça dans mes news ou pas), il a signé un contart de 3-4 films avec Universe pour relancer sa carrière ciné et va essayer de se marketer comme star d'action. D'ailleurs Francis Ng a aussi passé un contrat avec Universe...
Rayon pop HK, je ne suis pas trop callé étant donné que je ne suis pas un grand amateur; je ne peux que te conseiller :
- Kelly Chen, dont j'aime (voire adore) 3 bons quarts de toutes ses chansons, chose très très rare...
- Sammi Cheng, dont la voix resplendit dans les duos, quel que soit le genre (rap ou pop doucereuse)...
- Sally Yeh, mais là je ne suis pas objectif étant donné sa filmographie :)
Rayon J-pop, j'ai un peu plus de machins à te conseiller:
- X-Japan tout d'abord, devant l'éternel...
- Arc-en-ciel, dont j'ai été fan un bon bout de temps (notamment avec des chansons comme "shinjitsu to gensou to...", ou "Blurry Eyes", ou "Dive Blue"...
- Ayu, qui a tendance à se répéter cruellement depuis deux albums, mais qui a fait pas mal de bons trucs in the late 90's...
- La Namie Amuro, quand on aime Mariah Carrey (pas mon cas, grand dieu!)...
- Two-Mix... beaucoup de merdes, mais pas mal de très jolies ballades éléctroniques par-ci par-là...
- Maya Sakamoto, peu connue mais très intéressante.
- Yuzu au rayon mecs, deux gars avec des harmonicas qui font dans le cheap deux fois sur trois, et dans le génial le reste du temps!
- Mr Children, plus éléctrique, et moins inégal déjà...
- B'z, dont la meilleure chanson, "konya tsuki no mieru oka ni", est un véritable chef d'oeuvre pop; le reste est pas mal non plus...
- Yui Horie quand j'ai envie de me marrer, c'est tellement kitsch que ça en devient agréable... :)
Et du côté, des coréens, à part Lee Jung-Hyun et Park Ji-Yoon (une chanteuse de techno allumée et une autre plus variété), je ne vois rien de comestible... sauf peut-être le chanteur pour qui Jeon Ji-Hyeun a joué dans les clips, qui est au demeurant pas terrible terrible...
Ya pas des gens ki conaissent Jinusean? Ils dechirent ces 2 coréens,par contre ya pas des nouvelles d'eux,alors si par hasard yen a ki ont des news...
Sinon ya Mai Kuraki qui chante de belles chansons et Michiko ossi c pas mal.
Bon,je vois qu'on parle de AARON KWOK,un dieu vivant!!!!
Il vient de sortir son dernier album.....peut etre que certains ne l savent pas,mais c'est un chanteur aussi!Et sa carrière dans la canto pop est jonchée de hits!!!!
Pour DRUNKEN TIGER,c'est pour moi l'un des tout meilleurs groupes hip hop coréens(tous pays confondus meme!)....ils m'ont redonné gout au hip hop!
Sinon,je viens mettre un coup de gueule:commet avez vous pu oublier l'une des plus belle voix au monde:YAN ZI!!!!!
C'est une perle cette chanteuse,bien loin de ces "fausses" chanteuses que peuvent l'etre SAMMI,et autre CECILIA.....écouter une seule de ses chansons,et vous verrez un peu le niveau!
Chacun de ses nouvels opus est un régal,aucunes chansons n'est a jetée!
Elle se renouvelle sans cesse,ses nouveaux albums suplantent toujours les précédents,on se demande coment vu leur niveau deja!
Sachez pour finir qu'elle vient de sortir un double cd BEST OF + DVD,pour a peine 15euros,il serait bete de passer a coté de cette chanteuse qui possède un talent qui n'a d'égal que sa beauté!