Je m'adresse en priorité aux rédacteurs de niveau professionel ^___^ qui exercent sur ce site mais tout le monde se doit évidemment de répondre s'il l'envie lui prend :
le fait d'écrire des critiques sur cinémasie vous perturbe-t-il dans la tranquillité de votre vision d'un film ?
N'avez-vous pas tendance à penser à ce que vous allez écrire (ou même à penser à une note) alors même que vous êtes en plein milieu du film ?
Si oui, cette attitude vous apparaît-elle comme une pollution ou comme qqchose de naturel qui ne change de toute façon en rien votre avis ? en êtes-vous certain ?
Question qui peut se généraliser à tous les critiques de cinéma, évidemment.
Si je commence à construire des bouts de phrase ou une structure de critique, c'est que je m'emmerde un peu et que je ne suis pas vraiment rentré dans le film: mauvais signe donc. Normalement j'y pense après, là tout s'organise vite fait pour un premier jet.
chu pas professionnel mais je reponds car tres concerné quand même !paske figures toi que je me suis posé la mm question ,et je me la pose à chaque fois en fait ,j'avoue ça me perturbe ,enfin g l'impression d'etre dérangé mentalement quand je fait une critique (g mm l'interface ds la tete et tout) en instantané pendant le film. je le fait quasi tout le tps! et comme tjrs plus je pense à un truc moins je le concrétise (dans le mm genre je me fait souvent des tchattes avec un gens précis, mais tout seul ds ma tete ,mdr )
y a t'il d'autre psycopathe comme moi? lol
pr repondre à la question je sais pas trop ,ça a ptet un aspect positif dans le sens où g un oeil directe critique . mais en general je prefere bouffer le truc et y repenser une fois digeré , ça le fait durer plus lgtps en plus :)
en general j'essaye vite de penser à autre chose paske j'arrive tjrs à la même conclusion ----> je suis derangé. lol .serieusement c pathétique quand même :-/
mmmm... à ma connaissance y'a à tout casser un seul "rédacteur de niveau professionnel" (c à dire qui vit de ce qu'il écrit) qui excerce sur le site. Donc à lui de te répondre...
Pour ma part g un peu bossé comme "rédacteur presse jeux vidéo" ds le passé et je ne testais pas le jeu en pensant à la note à priori, sauf quand le logiciel s'avérait tout de suite ou trés rapidement décevant... Quand on est pris ds un jeu, testeur ou non, la note on s'en tamponne, il s'agit surtout de noter les éléments autours desquelles s'articulent les (bonnes) mécaniques du jeu et d'identifier ce qui ns plaît ds ce dernier. Après tu peux penser à la note. Par contre oui, on peut tenir compte des notes d'autres personnes ds la façon dont on regarde/vit le jeu, mais comme un point d'appui ds la construction de sa propre opinion. Après, si le rédac'chef ou le commercial s'en mêle (rapport aux contrats pubs et tout) pour "corriger" tes avis, là ça peut fausser et y'a conflit. Mais CK ne ns les casse pas du tout sur ça puisque de tte façon c po la même chose et François ou les chefs de sections ne st pas vraiment dirigistes ou interventionnistes. Notre façon de travailler est assez souple et totalement indépendante pour éviter ce genre de désagréments.
Pour ce qui est de Cinémasie et des critiques je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue à ta question, ça dépend non seulement du rédacteur, mais du film, des circonstances ds lesquels il est visionné etc... Personnellement la note c quasiment ce qui vient tjrs en dernier chez moi, après écriture du txt et corrections (quand j'en fais:), juste avant de confirmer la maj. Parce que bon ou mauvais film, mon opinion strucurée (le discours sur le film) se construit en grde partie ds la rédaction, avant ce st des sentiments, des idées (quand le film en suscite).
Et je ne vois pas comment on peut regarder un film en pensant à priori à ce qu'on va en écrire. Que le film provoque d'emblé des prises de position (analytiques, morales, esthétiques...) chez le rédacteur (ou non), c je crois un des résultat, si ce n'est un des buts, du cinéma. Qu'il provoque le début d'élaboration d'un plan de txt ds la tête du rédacteur pendant le visionnage... c que le film est vraiment une grosse m...
Maintenant si ta question a trait à une éventuelle "pression" rétro-active de lecteurs du fait du caractère public de nos critiques... ben il suffit de comparer notes et txt pour voir que ça peut trés bien aller ds ts les sens. Des fois je tiens compte de la façon dt un film est vendu ou perçu chez les autres ds la façon d'exposer mon opinion, ds un souci didactique ou gentillement polémique quand il y lieu, mais ça ne la modifie en rien si je ne suis pas convaincu du contraire.
Le coup du professionnel, c'était pas sérieux astec (allusion rapide au resto)..
J'ai pas tout lu là, plus tard, mais Seijuro, jusqu'à l'interface dans la tête, là c'est du costaud.
Perso, niveau critique, j'y pense pas, mais niveau note, ça m'arrive de commencer le film à 5 (scotcher par le premier plan), et puis ça baisse au fur et à mesure (surtout les films pas passionants) mais il vaut mieux pas faire ça car justement je trouve que ça pollue la réceptivité plutôt qu'autre chose.
Astec, ma question se plaçait plus au niveau d'un sentiment immédiat, d'un reflexe (mauvais ou pas), j'me doute que tu ne construis pas la rédaction de ta critique pendant le film ou que tu le mattes (ou que tu joues à un jeu) pour une note (quoique j'me posais qud même la question).
>Que le film provoque d'emblé des prises de position (analytiques, morales, esthétiques...) chez le rédacteur (ou non), c je crois un des résultat, si ce n'est un des buts, du cinéma.
En fait, la réponse à ma question, c'est plutôt ça. c'est à dire que ce n'est en rien perturbant pour toi, c'est même naturel, c'est même le but.
Avant (je veux dire enfant), j'avais l'habitude de voir un film pour vivre une histoire, vivre un visuel, une ambiance, et c'est tout, je ne me disais pas : ah, la musique est bonne là, lui il est particulièrement mauvais dans cette scène (et pas dans une autre), cette partie là est bonne, l'autre moins. Je ne construisais pas une réflexion dessus quoi. C'est comme une sorte de découpage instantané qui défait le film de son unité, qui perturbe la naïveté.
Enfin bref, qq fois je regrette l'innocence qui m'a emerveillé à la première vision de Zu.
J'écris régulièrement des critiques sur cinémasie, même si je ne suis certainement pas la plus productive des visiteurs. J'en ai aussi écrit sur d'autres sites. Et je dois dire que lorsque je regarde un film, l'idée de poster une critique m'est complètement étrangère. Et comme je ne travaille pas sur ce site, je ne me sens absolument pas obligée d'en poster une, je le fais uniquement quand j'ai quelque chose à dire, parce que si c'est pour répéter ce qui a été dit par les autres, autant ne rien mettre.
Pendant une séance, je me concentre entièrement sur le film. Il m'est déjà arrivé de lire un débat sur un forum concernant un film, de voir ce film juste après, et de penser à ce que j'allais mettre comme opinion pendant la vision, mais c'est parce que vraiment je m'ennuyais pendant le film. La structure et tout, ça vient en le faisant, pour ma part.
Mais il arrive que je "prépare" un peu ma critique, et dans ce cas c'est souvent en discutant avec des amis en live ou sur un forums que ça se fait: j'argumente, et du coup mes idées se mettent dans l'ordre et je me dis que je devrais écrire une critique pour synthétiser tout ça. Généralement, quand je sors d'un film, j'ai une approche "naive", c'est à dire que je me demande juste si ça m'a plu ou non, et pourquoi, mais par rapport à ma sensibilité et pas par rapport à des critères qui seraient objectifs.
Ce que certains d'entre vous disent est exactement ce qui m'aurait fait peur si j'étais devenue journaliste de cinéma: voir le film et le juger en fonction de critères recevables pour une critique. Car il y a une approche à avoir qui n'est pas forcément l'approche spontanée pour construire une critique, et si c'était mon métier, il serait possible que je finisse par voir chaque film en pensant à travers le filtre de ce métier. De même que les gens dans l'industrie du cinéma ne regardent pas du tout les films de la même manière que les cinéphiles: ils le regardent en termes de marketing, d'innovation, etc. qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans ce film, pourquoi ça plait, avec qui on pourrait travailler qui a bossé sur ce film, etc. Beaucoup d'entre eux se posent ce genre de questions.
Je pense que le cheminement des journalistes est le même, même si pas selon les mêmes critères: ils se demandent pas ce qui a marché dans le film, mais plutôt dans quelle catégorie le classer (auteur, grand public, etc) et on croirait même que certains journalistes construisent leur critique en fonction d'une image qu'ils vondront donner, pas forcément en termes marketing mais en terme du genre de public dans lequel ils se voient eux.
Je ne dis pas ça pour tout le monde, bien entendu, mais j'ai souvent cette impression.
La question est interessante. En ce qui me concerne, j'ai la chance de regarder les films pour mon plaisir sans aucune obligation plus ou professionnelle. Je suppose que même sans être professionnel, lorsqu'on fait partie du staff un site comme cinemasie, il doit arriver de voir des films que l'on n'aurait pas eu envie de regarder sans ce devoir que vous vous êtes imposé (grand merci à vous). Je suppose que dans ce cas on aborde le film différemment et que cela peut se sentir dans la critique que vous en faites ?
De mon coté, les moments où je pense à ce que je peux écrire pendant un visonnage c'est quand je m'ennuie profondément, ca fait alors un peu passer le temps.
vaste debat que celui la!Je n'ecrie pas de critiques mais meme sans cela ,parfois durant un film je me dis "la il veut dire ca" ou "quel jolie plan on dirait..."ou encore "hommage a.." et je trouve ca a la fois dommage et bien.Dommage car l'on voit plus que ce qui est montré et on peut perdre sa naiveté ou spontaneité,bien car on peut voir tout pleins de choses non dites explicitement,un message,une sensation que l'on aurait pas si on ne connaissait pas plus que ce que l'on voit.Il faut un savant dosage entre yeux neufs et vierge d'un coté et connaissance et analyse de l'autre.Je me demande si les critiques dont c'est leur metier que de parler de films et d'en voir une grosse quantité ont encore leur envie d'images,de relations totalement directe a ce qu'ils voient .Un film,comme toute forme d'art doit exister dans sa relation directe avec la personne qui le voit et comme appartenant a un ensemble plus vaste qui permet d'autres émotions.
seijuro :
>y a t'il d'autre psycopathe comme moi? lol
Je suis sûre qu'il y en a plus qu'on ne le croit, le truc, c'est qu'ils n'ont pas ta franchise pour l'avouer. ; Belle franchise d'ailleurs.
Tong Po, je te suis en totalité, je regrette un peu de ma naïveté et bien entendu d'un autre côté, je peux aujourd'hui apprécier plus en profondeur ou même apprécier tout court des films plus chargés de sens. Le bon état d'esprit à mon sens, c'est d'abord l'ouverture et l'humilité, et ensuite une balance naturelle entre la spontanéité et l'esprit critique. Pffff, ce que c'est pompeux comme phrase. :)
"Le bon état d'esprit à mon sens, c'est d'abord l'ouverture et l'humilité, et ensuite une balance naturelle entre la spontanéité et l'esprit critique"
je suis d'accord sur le principe. Mais la réalité est que beaucoup de gens regardent les films avec des à priori. Je prends mon cas il y a quelques années j'allais au cinéma voir un film avec Schwarzy par exemple et je savais d'avance que je n'allais pas l'aimer. Donc j'allais voir ces films pour me faire du mal et pour pouvoir dire à tout le monde que c'est de la merde. Parce qu'on fait toujours une bonne crtique quand on dit qu'on a pas aimé un film. En revanche celui qui a aimé passe souvent pour un con qui a mauvais gouts. Aujourd'hui je ne vais au cine que pour voir des films qui seraient suceptibles de me plaire mais surout en ayant vu aucuns commentaires auparavant.
Sur le metier de critiques je me demande comment ces gens font pour regarder autant de film (se forcer parfois on pourrait dire) et faire ensuite une critique objective c'est à dire en faisant abstraction de l'humeur et des soucis du quotidien.
Autre chose qui me saoule un peu c'est dêtre obligé de mettre des notes. Lorsque je mets une note sur cinemasie je me sens plus dans a peau d'un juge ou d'un professeur que dans celle d'un critique.
une note deja ça a l'interet d'etre concret ,ce que les lettres ne sont pas forcément ,ensuite ça permet un classement que certes des relou peuvent chambouler (genre mettre 0 pr le plaisir suivez mon regard -_-) , bon apres sur 5 c peu ,mm si y a un choix tous les .025 .
mais bon je comprends qu'on aime pas noter ,mais de là à raler! (mami je sais que t loin d'etre le seul pr ça que je dis ça ,c pour tout le monde)
Deja je ne m'appelle pas mami mais Mani ok Mais la vérité c'est que le systeme de notation je m'en tape c'est juste que comme je n'ai pas (encore) réalisé de film je n'aime pas trop porter de jugements. Car c'est bien un jugement qu'on fait quand on note un film.
Oui, c'est un jugement. D'un côté, c'est sympa d'élaborer une sorte de classement de ses goûts, de l'autre, ça me perturbe car c'est profondément érroné et ça fausse même mon avis parfois. Et puis chui du genre à changer d'avis d'un mois à l'autre alors.
Et seijuro, de 0 à 5 par quart de point, c'est équivalent à un classement sur 20. Tu préférerais sur 50 peut-être ;)
houla! moi je regarde le film, je me laisse porter (ou alors je me lance dans une floppée d'insulte si j'aime pas) et voila. Les critiques, j'y pense que quand je passe sur le site (ou quand je sais qu'on peut gagner un truc ;) lol
-> mmmm... à ma connaissance y'a à tout casser un seul "rédacteur de niveau professionnel" (c à dire qui vit de ce qu'il écrit) qui excerce sur le site. Donc à lui de te répondre...