Je ne sais pas si c'est le cas pour beaucoup d'entre vous (c'est pourquoi je pose la question), mais parmi les réalisateurs dont la plupart raffole, il y en a toujours un sur lequel il est impossible d'être d'accord avec la majorité, non ?
Alors, qui est, dans votre cas, le réalisateur quasi adulé par la majorité qui a le don de vous exaspérer tant il est trop aimé ?!
Et évidemment, je crache le mien ^___^ je n'arrive pas à comprendre (???) (malgré mes efforts dAntesques) ce qui plait tant en Kitano... pour moi, c'est lui le vide à l'état pur que tout le monde aime, et pour vous ?
Je dirais Christophe Gans qui a quand-même son petit lot de fans, ça j'ai du mal à le comprendre. Je parle du réal pas de l'homme... qui m'a l'air très très bien.
idem john woo sans conteste.quasi adulé par une majorité là c même carément rare de voir qq un qui est pas à ses pieds. je trouve pas ça top fondé non plus...
kitano pas mal ds le genre aussi ,m msi son dolls m'a un peu bluffé en positif.
van trier g pas encore eu le courage d'essayer, le peu que g vu ça em donne aml au crane, mais je v le faire un jour! promis
Le réalisateur en question pour moi est Kitano, que beaucoup considèrent comme une référence du cinéma japonais. Ses films sont longs, ennuyeux et violents. Mes remarques sur ses films que j'ai vus:
Hana Bi: long et violent
Kid's return: ennuyeux (un jeune qui passe son temps à s'entraîner à la boxe)
Battle Royale: hyper violent ( des jeunes qui s'étripent,je n'ai pas eu le courage de tout regarder)
Une seule exception: l'été de Kikujiro, un film bien.
"Battle royale" n'est pas à attribuer à Kitano, même s'il est le seul truc du film qui fasse vraiment pencher la balance.
Les pseudo-cinéastes-références qui m'exaspèrent : Spielberg (en dehors de "La liste de Schindler", tout est inintéressant), Lucas (pas la peine de dire pourquoi), Woo (bientôt la quille), Tsui Hark (à part "Wong Fei Hung"...), Besson (en dehors de "Léon" je vois rien de qualitatif chez lui...), Gans (qu'il reste journaliste, le seul emploi qui lui allait bien), Carné (bof il est bon mais n'est en aucun cas appelé à devenir une référence...), et même Kubrick avec son "2001" chiant à mourir (et qui ne respecte même pas les Trois Lois de la Robotique ;-D).
La liste est encore longue, très longue, vu tout ce que Hollywood essaie de nous refourguer d'un côté, ce que la France balance pour surenchérir de l'autre, et le reste du monde qui tire un peu dans le sens d'Hollywood aussi. Je vais manger et y réfléchir, puis je viens compléter la liste, histoire de bien me fâcher avec tout le monde ^^
Von Trier pour ses deux idiotes du village suicidaires (Dancer in the dark et Breaking the waves). Un mec qui gaspille son génie pourtant évident.
François Ozon, pour tout ce qu'il a pu faire. Une énigme.
Peter Jackson: Braindead est sympa, le reste que j'ai pu voir assez laborieux. Pas vu Créatures célestes néanmoins.
Moi y en a plusieurs, et des un peu moins auteurisants que Ozon et Von Trier ! :)
J'avoue ne pas trop saisir l'engouement que suscitent Tarantino et Fincher. C'est ces deux là qui me viennent à l'esprit, ms il doit y en avoir d'autres.
Je ne dis pas que leurs films sont mauvais, loin de moi cette idée. Mais je ne comprends pas le fait qu'un film comme Fight Club par exemple soit tant adulé.
Sinon, idem que Kamiku au sujet de Kubrick. La fin de 2001, c'est quand même un peu n'importe quoi.
> La fin de 2001, c'est quand même un peu n'importe quoi.
Ca dépend de quel maniere tu interpretes le film, la fin peut être parfaitement cohérente, en tout cas elle l'est dans ma vision du film.
Apres tu peux évidemment ne pas aimer la narration, le rythme etc mais en tout cas la fin se justifie.
Par contre je suis d'accord sur la trop grande "hype" autour de Fincher. Au niveau Asie j'ai plus de mal a trouver, faudra que j'y réfléchisse.
Pour 2001 > Je vois pas trop en quoi c n'importe quoi la fin. Mis à part la faiblesse des sfx qui illustrent le voyage à vitesse "supra" luminique du perso, le reste (son évolution accéléré puis "inversé", est cohérent avec les éléments scénaristique de l'intrigue du film comme du bouquin. C p'têt une fin qui prête à confusion par son contenu hyper élliptique et le fait qu'il faille déduire ou plutôt interpréter, ce qui arrive, mais elle a un sens.
Attention, je ne remet pas en cause votre rapport au film, mais je veux juste préciser que ce n'est pas "n'importe quoi", ça possède sûrement du sens "abstrait" (plus que ds le bouquin de Clarke sans doutes), mais c'est surtout un élément de l'intrigue "au 1er degré".
Fincher d'accord avec vs. Spielberg aussi mais pour moi la Liste de Schindler ce n'est franchrement pas sauvable (Holocauste hollywoodien en noir et blanc "propre").
Jusqu'au "Cinquième élément", Besson était le nouveau cinéaste français de référence, surtout à cause de (enfin grâce à) "Léon" et "Le grand bleu". Mais depuis "Jeanne d'Arc", c'est vraiment devenu le cinéaste sur qui tout le monde crache (certains le font juste pour exister, d'ailleurs...).
Qui a osé critiquer le grand David Fincher ? Perso, je suis un gros fan... Il me tarde son prochain: Lords of Dogtown.
Quant aux effets spéciaux de 2001, ils sont superbes pour l'époque: n'oubliez pas que le film date de 1968...
Pour ce qui est du réal qui exaspère, il y a un mois, j'aurais dit David Lynch, mais depuis que je dois étudier Mulholland Drive, je suis entrain de devenir un gros gros fan...
Fincher, je ne crache pas dessus. Je ne connais pas sa filmo par coeur, mais les films que je connais m'ont plu. Après, bien sûr, j'irai pas jusqu'à le mettre au niveau de Hitchcock, mais un peu dans le même genre, il n'est pas mauvais (mais bon je pense pas non plus qu'on puisse le citer vraiment comme une référence).
Sinon j'ai aussi pensé à Lynch. Non pas qu'il m'exaspère, et puis il a du talent, je ne le nie pas, mais son talent n'est pour moi pas à la hauteur de sa renommée.
Quant à "2001", je ne parle pas des effets spéciaux, tous les films de SF finissent par être ridicules. Si l'on prend les films de SF d'aujourd'hui, on se doute bien que dans 50 ans ils seront absolument ridicules (quand on sera dans la matrice). Il ne faut pas prendre les inventions imaginaire de la SF au premier degré (sauf si le film lui-même se la joue, mais à ce moment là il est inutile d'attendre 50 ans pour que le film soit ridicule...). Après tout, Verne voyait la vapeur comme l'énergie du XXème siècle, on est bien loin du compte (mais on est tout pollués aussi ^^). Par contre, quand il a vu la fusée avant tout le monde, là il était génial...
Bref, "2001" contient quelques bonnes images, le coup de l'os au début, et le foetus à la fin, en dehors de ça c'est chiant à mourir, et carrément vide (un peu comme "Star Wars" quia pris un sacré coup de vieux). Heureusement que la musique aide à rester éveillé :-)
Dommage que j'ai pas mon frère sous la main, il vous aurait montré que 2001 est un grand film métaphysique (pour lui parce que moi, j'accroche que moyen...).
Asie:
Kurosawa Kiyoshi, il n'y a que License to Live et Kaïro qui m'ont convaincu, le reste est plombé par des dialogues philosophiques à trois yen, c'est vrai qu'il est un bon metteur en scène mais de là à dire que c'est le nouveau Kitano...
Aoyama Shinji: Eureka est énorme mais c'est le seul film que j'ai vu de lui qui ne soit pas un navet.
Miike Takashi: trois idées bis ne font pas un film.
Zhang Yimou: j'ai trouvé les films que j'ai vus de lui mis en scène de façon poseuse.
Park Chan Wook: même si j'aime bien JSA (sans le considérer comme un chef d'oeuvre), il ne m'a rien prouvé en tant que metteur en scène.
hors Asie:
Christopher Nolan: autant j'apprécie ce que font Shyamalan, Fincher et Amenabar, autant le choix narratif de Memento m'a paru lourd et Insomnia est plombé par des des tics de mise en scène (les inserts explicatifs) et une photographie sous-Michael Mann.
François Ozon: Seul Sous le Sable m'a convaincu, les autres films que j'ai vu de lui sont navrants (8 femmes, Swimming Pool) ou médiocres (Gouttes d'eau froide...). Le nouveau Dumont sort en juillet, je verrai si sa non-sélection à Cannes (Swimming Pool n'a à mon sens pas sa place dans une sélection officielle d'un grand festival) est ou non injuste.
les frères Wachkowski: je trouve que Matrix reste en surface de la question des rapports entre réel et virtuel, au niveau SF, c'est pour moi au niveau réflexion à des années-lumière de Blade Runner, 2001 ou même Minority Report.
Je n'ai pas cité Noé et LVT depuis le Dogma parce que ce sont des cinéastes qui divisent ("le réalisateur quasi adulé par la majorité qui a le don de vous exaspérer").
Kurosawa Kiyoshi, je te suis (à part kairo), Miike, moins, mais je peux comprendre, tout le monde ne doit pas accrocher....
Mais alors christopher Nolan !!!!!!!!!!!! et en plus tu préfères shyamalan !!!! :)
Alors là je décroche, je crois que tu es le premier que j'entend qui n'accroche pas à Memento, le choix narratif est tellement unique en son genre !! comprend pas...
Pour imager, Shyamalan va tout droit et bifurque juste à la fin alors que Nolan démarre déjà à l'envers, et en plus bifurque à chaque instant... c'est largement plus délectable à mon goût, qu'est-ce qu'on s'emmerde dans un shyamalan.. Tout ceux à qui j'ai montré memento sont ressorti totalement désemparé... mais heureux.
Pour Shyamalan je te concède que je trouve Signs assez ennuyeux, que Sixième Sens est bien mais trop dépendant de son retournement final mais par contre j'aime beaucoup Incassable que je trouve assez fouillé psychologiquement. Je ne le considère pas comme un grand mais il ne m'a jamais exaspéré.:) Globalement, c'est le choix de narrer à l'envers qui ne convainc pas (pas plus que dans Peppermint Candy qui date de la même année que Memento) je trouve ça trop visible et que ça tue dans mon cas personnel l'impact émotionnel du film. Pour Insomnia, je trouve que Pacino essaie de refaire en moins bien sa performance retenue de Heat.
LVT pour les idiotes du village, sacrifier pour la jouissance de leur faux génie. Pourtant j'aime beaucoup The Kingdom, ce qu'il a fait de mieux.
Sinon Ozon, Jackson aussi, surtout pour Lords of the rings. Klapisch pourrait être aussi mon ennemi n°1, avec Jeunet (pour tout) et toute la clique.
Blier, j'aborre. Le cinéma français en général.
Fincher, à part Panic Room.
Et puis surtout par dessus tout : Michael Moore !!!
'tain Kamiku change de calibre ds ton argumentation, tu vas me ramener 20 piges en arrière :) Si g introduit la notion "sfx dépassé" pour 2001 c'était plutôt une concession diplomatique ;)
La réalité c que pour moi les sfx de 2001 st tjrs ds le coup, techniquement et artistiquement (ds leur rapport au "fond" du film). Bien sûr ils ont veillit, mais bien viellit. ttes les scènes ds l'espace restent encore parmi les plus réalistes qu'on ait vu depuis (ce st même les plus réalistes tout court), les plus impactantes aussi en ce qu'elle ont pour objectif principal de restituer l'espèce humaine ds un rapport d'échelle cosmique (je le dis en toute "athéité fondamentaliste"). 2001 c ze putain de film de SF qui se rapproche le plus de la tension/suspense intellectuel qui fait l'intérêt de la SF littéraire. 2001 c ze film qui a ouvert l'ère des sfx "modernes". 2001 est si dense que le placer au même niveau q'un sympathique SW ou un fumeux Matrix relève forcément de l'ignorance ou de l'esprit de provocation [PORTE DE SORTIE, PORTE DE SORTIE, PORTE DE SORTIE] :).
Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faille aimer la mise en scène de Kubrick, ça se st les goûts et les couleurs comme on dit, mais il faut bien jauger ce qu'on aime ou non (ça c l'esprit critique comme on dit).
Les "sfx" ne font pas la qualité d'un film. Je veux bien que l'on considère les effets spéciaux de "2001" comme une référence, mais le film en lui-même est chiant, et n'est donc pas pour moi une référence.
"La jetée" ne contient pas d'effets spéciaux, "Gattaca" a à peine quelques effets sonores et lumineux, et ce sont pour moi de vraies références.
"2001" donne mal au coeur avec sa métaphore filée de la rotation en apesanteur, il est chiant par ses longueurs qui n'en finissent plus (je sais, l'espace c'est comme ça, mais c'est pas une raison pour nous l'étaler de cette façon). Et la base de l'ordinateur rebelle, pour moi ça classe directement le film dans la même catégorie que "Christine" (et "Matrix", à un autre niveau), donc pas de la SCIENCE-fiction, mais de la FANTASTIQUE-fiction...
A côté de ça, les séries de "Star Trek" et des "Jetsons", ça au moins c'est de la SF pour gamins vraiment assumée, pas besoin d'y rechercher une réflexion métaphysique ^^
Finalement sur "2001" j'ai le même avis que Asimov ;-)
Et sur "Shining" j'ai aussi le même avis que King :-)
Et pour terminer dans ma façon de me mettre au niveau des grands écrivains, je me mets au niveau du plus grand en le citant : "En parlant de Jules César, il disait : "Nous deux"." ^^
je vois qq noms qui me font rebondir pas que je les adore ou deteste mais pour moi ils font pas parti des grands ,enfin pr moi dans ma tete je veux dire, les gens ne crie pas au genie pr etre excessif comme je suis ,sur des noms comme nolan ,ozon ,shyamalan ,kurosawa k (pourtant j'adore!),jackson et j'en passes de ce thread. je parle pas de mon avis personel mais j'ai pas trop entendu parlé d'eux comme des grands quoi o_O.
tte façon on est en democratie comme dirai l'autre hein dc liberté de s'egarer un peu du post 1er :)
ce qui me fait le plus bondir c ton post jerome un peu plus haut ,mais là plus par avis personel ,jeunet j'adore tout (enfin fo que je remattes alien 4 qd mm...) ,fincher aussi sauf panic room lol ,et mickael moore idem. bref un bel exemple de "subjectivité qd tu nous tiens" ^_^
en passant j'en profites pour dire que j'ai trouve memento vraiment excellent ,dans les 2 sens de lecture ça embrouille bien , avec tout de même un gros defaut je trouve que c hyper mal joué :-/ mais bon le scenario et la narration eludent ça facilement.ça tue.
et aussi que 2001 g jamais eu le courage de le voir ,mais j'aimerai bien un jour tout de même.comme bary lindon d'ailleurs, g tout louper sur arté l'autre fois T_T
seijûrô qui passionne tjrs autant les foules quand il a envie de s'exprimer
Alors le number 1 est Lars von Triers, c'est ma mise de base. Apres j'encheris avec Orson Welles, Zhang yimou, Im Kwon Taek, David Lynch et Jacques Rivette......
j'aime tellement bien l'idee que je viendrais en rajouter quelques uns plus tard :P
Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et le cinéma français dans sa grande majorité (seuls Noé et Kasso me font vibrer à vrai dire, c'est peu...)
Pour l'asie je dois réfléchir.
Gaspard Nöé, le seul qui en a assez pour ne pas s'embarasser des boulets post-new wave, et qui leur crache à la figure de fort jolie façon...
Sinon je débecte, Lelouch et Nicole Croisille, et... les Wargnier, Rivette et consorts quand ils se la pètent anti-américain... je leur dit, modestement, que Fritz Lang, Hitchcock, Hawks, Tourneur, etc... sont de grands réalisateurs eux, oui je sais, Lang est allemand... Alors facile de citer des noms...
En Asie : Andrew Lau et encore...
Woooouu, ça déchire sec ! (et pas forcément des adulés d'ailleurs)
Lars von trier, je suis (un bon "festen" écrase tous les von trier)
Bunuel, je suis (trop happening)
Jackson, je suis pas mais je m'en fous, amor.
Et alors kubrick... 2001 ! 2001 ! 2001 ! Fonce Astec, je pousse derrière. Tout amoureux de science fiction se doit de vénérer 2001, ne cherchez pas à dénigrer, c'est obligatoire ;)
Le cinéma français, je suis.
Samo Hung, j'enrage GGGRRRRR : touche pas à Samo Anee ! :)
Un ptit sursis pour Besson, "le grand bleu" et à moindre mesure "léon", ça le faisait quand même, mais je dis bien "faisais". "Le dernier combat", vu les moyens, je crache pas dessus non plus. Par contre, si j'avais un message à lui faire passer, ce serait : "arrête de vouloir te la péter gros budget, tu désintègres ton talent"
John Woo : 1/5 de sa filmo qui vaut le coup d'oeil ce n'est pas bien lourd, finalement.
Le pire : Kubrick, empereur de la chiantitude. Ses films sont tellement vides de substance que les gens en cherchent encore désespérément. Il doit bien rigoler là où il est quand il voit toutes les bêtises qu'on dit sur ses téléfilms.
Les SFX n'ont jamais fait la qualité d'un film. N'est-ce-pas M. Honda?
Ah oui tiens. Noé fait des films rigolos ("il est où Le Ténia, c'est toi?" mdr), mais il est sympathique.
Comment ai-je pu oublier Baz Luhrman. Romeo + Juliet est inadmissible. Et j'ai essayé 3 fois Moulin Rouge, sans jamais tenir + de 20 minutes.
Chez Besson j'aime bien Léon et le Cinquième élément. Mais Jeanne d'Arc était tellement nul, et ses films de producteur tellement navrant (sauf KOD sinon je me vais faire latter :) ) qu'on a tendance à moins pardonner les scories de ses premiers films.
Kubrick, le problème est que mis à part eyes wide shut, 2001 et l'ultime Razzia que j'ai adoré du premier coup, il m'a fallu plusieurs visions pour aimer ses films. A chaque nouvelle vision j'aime encore plus des films qui ne m'avaient pas transcendé la première fois. Et maintenant j'adore Dr. Folamour, Orange Mécanique, Shining. Et peut-être que si je revoie Lolita, Full metal jacket, le baiser du tueur, Spartacus et les Sentiers de la gloire, je deviendrais fan.
> Sinon je débecte, Lelouch et Nicole Croisille, et... les Wargnier, Rivette et consorts quand ils se la pètent anti-américain... je leur dit, modestement, que Fritz Lang, Hitchcock, Hawks, Tourneur, etc... sont de grands réalisateurs eux
Faut pas tout mélanger, y'a une différence entre dire du mal des films hollywoodiens actuels et dire du mal des grands réalisateurs hollywoodiens d'autrefois.
D'autant plus que Rivette fait partie de ceux qui ont oeuvré pour la reconnaissance de Hitchcock, Lang et Hawks comme cinéastes.
Wargnier a tourné dans Femme Fatale de DePalma. Je pense qu'il doit être plus mesuré.
Je pense que c'est surtout Michael Bay et Simon West, ce genre de types quoi, qui sont visés. Mais entre un Con Air au delà du génial, et l'intégralité de la filmo de Lelouch, je prends Con Air.
Lelouch, je ne lui trouve aucun génie, je le mettrais pas au niveau minable de Zidi, mais pas loin au dessus... il a fait quelques trucs marrants, mais à part ça, rien de bien intéressant.
Une belle citation de Lelouch pour illustrer les propos d'IM: "Un film américain c'est un beau paquet cadeau avec un beau ruban tout autour mais rien à l'intérieur". Signalons que quand il a dit ça, il n'a nullement fait mention d'époque et encore moins de noms (Lang, West, Bay, Hitchcock dans le même bain).
Pour faire aussi idiot que ça, il faudrait lui demander de comparer John Ford à Max Pécas (ou Besson, c'est la même chose).
Scorcese n'est pas un génie pour moi ,De Palma non plus (enfin des films que j'ai vu) ,leurs films sont bons mais c'est tout .
Von Trier ,j'adore (je vais allé voir Dogville bientot) ,c'est simple,intelligent et bien plus profond qu'en apparences.
En Asie,je vois pas trop...
Jacques Rivette, "La belle noiseuse", etc... si tu le connais pas, jette-toi dessus, après on pourra s'engueuler pour de vrai en parlant de cinéma (le vrai ^^).
Ca me fait doucement marrer, on demande aux gens de donner leur avis et après tout le monde y va de sa petite phrase définitive, du genre : "noé un grand? mdr ".
C'est encore un thead qui va déboucher sur rien du tout... j'aurai dû m'abstenir d'y répondre.
Et que Gaspard Noé continue à faire des films. Ainsi que Stanley Kubrick et même Lelouch et Rivette si ça peut en contenter certains.
et oui iron chacun son exasperation . ça me fait mal de voir luhrmann déprécié moi ,mais je le comprends, et me tais difficilement :x ah ben non je me suis pas tu.
dites on est bien sur un forum de gens qui aiment le cinema la ? c'est fashion de pas aimer les bons réals c'est ca ?
j'ai l'impression que vous etes tous des elitistes en puissance qui ont pas compris le but premier du cinema : le spectacle.
critiquer wong kar wai, tsui hark, fincher, besson... c'est bon quoi ouvrez vos yeux au lieu de chercher a vous demarquer de la masse avec vos pensees d'elites (si le cinema etait rempli de Irreversible et 2001 l'odysee de l'espace vous rigoleriez moins)
1. Il faut toujours se démarquer de la masse, car il n'y a rien de pire que la masse.
2. Je pense qu'on rigolerait peut être d'autant plus.
3.Ta vie est aussi un spectacle.
"si le cinema etait rempli de Irreversible et 2001 l'odysee de l'espace vous rigoleriez moins"
je serais alors pas fan de cinéma pitain.dc j'en rigolerais plus (+) je pense aussi :)
sinon piaku tu aimes tout dans la vie sous pretexte que c classer bon par la masse? relis les thread avec le snoms des posteurs, personne n'est unanyme me semble ,chacun à ses realisateurs exaspérant aussi grands soient ils pour d'autres.faut pas generaliser l'ami.et fumes un pet ça te debouchera le beeep.
mais non Iron reviens, il va pas deboucher sur rien... faut juste faire un peu le trie. Mais tu as raison, on demande simplement pour qui l'adulation portee nous semble excessive, et la reponse est XXX est une merde, c'est nul..... Peut etre que Kamiku a fonde une secte au sein de cinemasie, va savoir ;)
Deja quand on parle de Moulin rouge, on est loin de parler d'un realisateur adule.
seijuro>>>> Rivette est realisateur francais appartenant a la nouvelle vague. Mais en fait, il est surtout connu en tant que critique aux cahiers du cinema. Il faisait parti de cette joyeuse bande "Momo, Godard, Rivette, Truffault....."
Son importance vient, non pas du fait qu'il oeuvre pour la reconnaissance de realisateur comme Hitchcock, Hawks, Lang....., c'est plus simplement qu'il est l'instigateur de la reconnaissance artistique d'un realisateur (au sens large). Le mot auteur fut introduit par ses soins pour qualifier un realisateur. La premiere fois que le mot fut utilise, ce fut par lui, dans un article qui se nomme "Hawks, ce genie".
Avant on avait tendance a penser qu'un film etait "fait" par un producteur, et que le realisateur n'etait qu'un technicien. C'est le "papa" de la politique des auteurs, celui par lequel on a arrete de dire "c'est un film de la Goldwin Mayer", pour dire "c'est un film de Hawks (produit par la Goldwin Mayer)".
C'est plus a cet eggard qu'il est important dans le cinema, que pour ses realisations. Grace a lui nous pouvons polemiquer a loisir, sur qui est un grand realisateur et qui ne l'est pas.
> c'est fashion de pas aimer les bons réals c'est ca ?
Aimer le cinéma, c'est jamais "fashion", sauf quand on aime ce qu'on refourgue aux ptits jeunots pour vider leurs poches (donc c'est déjà plus du cinéma...).
Il y a aussi certaines personnes qui n'aiment pas les cinéastes français, non pas pour le côté "fashion", mais surtout parce qu'ils ne sont pas capable de regarder un film où ça pète pas de partout, ou bien où il n'y a pas de "bon gunfight", de combats, de cascades, de comique...
Si le cinéma français n'est pas aussi spectaculaire que le ciné HK, il reste un domaine rempli de bons auteurs, seulement il faut faire un effort (plus que pour le cinéma HK qui est plus accessible "intellectuellement").
> Peut etre que Kamiku a fonde une secte au sein de cinemasie, va savoir ;)
Je vous signale que Piaku se poste exactement dans la même position que vous quand je vous fais part de mes désolations concernant le nombre de pseudos artistes que vous adorez... et maintenant vous vous retrouvez dans ma position, il vous traite d'élitistes, vous voyez bien que c'est ridicule. Les sectaires ici, ce sont plutôt ceux qui retournent leur veste d'un post à l'autre, faudrait pas charrier non plus ^^
> sauf quand on aime ce qu'on refourgue aux ptits jeunots pour vider leurs poches (donc c'est déjà plus du cinéma...).
c'est sur c'est pas elitiste ca... genre x-men 2 c'est de la merde avant meme que tu l'ai vu je suis sur...
pour ce qui est du cinema francais, c'est assez facile de dire que les gens n'aiment pas parce que y'a pas de gunfights... mais c'est pas vraiment la bonne raison.
regarde un film francais classique (heureusement pas tous) : aucun traitement de l'image, aucun traitement sonore, cadrage pourri, lumiere completement fade, acteurs plus qu'amateurs (meme si on a des bons acteurs, les seconds roles sont en majorité mauvais), scenarios intello chiant s'enlisant dans le drame social
regarde in the mood for love tu comprendras ce que signifie esthetique, elegance, jeu d'acteur, originalite.
ton argument des gunfights c'est vraiment naze.
Echo à Jérôme (avec qui je suis bien sûr d'accord) :
1. "Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image", quelqu'un s'en souvient-il ?
2. Je t'aime, moi non plus, cela fait toute la différence.
3. Est-ce que, en fin de compte, on en a quelque chose à foutre ?
> c'est sur c'est pas elitiste ca... genre x-men 2 c'est de la merde avant meme que tu l'ai vu je suis sur...
Non, ça n'est pas élitiste, c'est un préjugé. Et je n'ai pas parlé de "X-men 2", qui reste ma foi pas trop mauvais par rapport aux "Armaggedon" et consort qui sortent tous les mois.
> cadrage pourri, lumiere completement fade
Alekan... ça te dit rien ? (Henri, si tu veux chercher sur Google)
> acteurs plus qu'amateurs (meme si on a des bons acteurs, les seconds roles sont en majorité mauvais)
Rohmer a prouvé que les acteurs n'ont pas besoin d'être talentueux pour que le film soit excellent. Kitano dit que si un acteur joue mal, on le filme de dos. Quand on n'a pas de budget énorme, on se débrouille comme on peut, ou alors on essaie la tyrannie, des fois ça marche aussi (comme Welles, Kurosawa, Hitchcock...).
C'est marrant comme je suis d'accord avec les artistes que j'aime, et pas avec Joel Silver ^^
> scenarios intello chiant s'enlisant dans le drame social
C'est sûr, quoi de mieux qu'on bon vieux scénario basique, le Bon contre le Méchant, avec happy-end à la clef, 2 ou 3 combats armés, et une philosophie de Texan.
Compare "La vie rêvée des anges" avec "X-men 2". Tu ne seras peut-être pas du même avis, mais moi je choisi le premier sans hésitation aucune, l'autre je l'ai déjà oublié.
> regarde in the mood for love tu comprendras ce que signifie esthetique, elegance, jeu d'acteur, originalite.
Voyons-voir, "In the mood for love"... ça serait pas l'un des films que j'ai cités lorsque je me battais contre tout le forum HK ? Mais oui mais oui, c'est bien celui-là ! rappelle-toi bien, ITMFL ne contient aucun gunfight (si si je te jure).
Quand la France met du gros budget dans un film, ça donne "Vidocq" ou "Taxi", alors excuse-moi de préférer les films qui coûtent peau de zob mais qui transportent vraiment. Le jour où le cinéma français mettra du budget dans de BONS films, ça donnera les même "drames sociaux chiants", mais avec un son Dolby.
Au passage hier j'ai maté un des films français sur lesquels nombre d'entre vous crachent, "Le boucher" (en l'honneur de Jean Yanne ^^). Ca manquait de combats à l'épée comme dans "Fanfan la tulipe", mais sinon c'est un des meilleurs films que j'ai vus cette semaine :P
> ton argument des gunfights c'est vraiment naze.
C'est malheureusement la raison pour laquelle certains chient sur le cinéma français (on existe comme on peut). Ce n'est pas MON argument naze, c'est la raison naze de ceux qui crachent sur un cinéma pour se faire remarquer.
"Je pense que ce type est un troll" -> Si je suis un troll, alors disons un moumine :-)
"complexé" qualifierait plutôt tous les blaireaux qui sont jaloux de ma vaste culture ^^
"chippe molle" ? moi je dis "chiffe molle", mais bon, je suis plus du sud aussi :)
Quant à me faire aimer, non, ça ruinerait tout mon biznesse (lol). Je préfère que vous continuiez à ne pas m'aimer, mais que vous vous intéressiez à des films un peu plus transcendentaux...
"Parfois génial, parfois idiot" -> j'aurais même dit "Toujours génial, toujours idiot", si tu vois ce que je veux dire ;-)
"Il fait partie de nous" -> On n'a pas élevé les cochons ensemble !!! :-D
"Il peut être très rigolo
Notre ami Kamiku"
Tu te rattrappes bien sur la fin Iron, mais à qui veux-tu vaire croire que je suis votre ami ? ^^
Cite moi la proportion des films d'alekan par rapport a la totalité des films francais... assez *maigre*. Quand je dis "cinema francais" j'entends TOUS les films francais. Et tu seras forcément d'accord avec moi sur les défauts que j'ai cité dans les films francais. Parce qu'en france c'est une honte d'avoir une bonne qualité visuelle dans un film, c'est une honte d'avoir une bonne qualité sonore, c'est une honte d'avoir des acteurs charismatiques, c'est une honte de faire des films qu'on ne pourrait pas qualifier "d'auteur", c'est une honte de faire du cinema en gros.
J'ose rappeler que le cinema est un art commercial. Et qui dit art commercial dit astucieux mélange d'expression artistique et de demago. Les fervents défenseurs du cinema d'auteur en tant que 100% artistique sont des naifs de premier ordre.
Et en restant dans ce sujet, j'abhorre Rohmer, j'abhorre lars von trier, j'abhorre ces gens qui essayent de rabaisser les autres en leur disant "voyez comme je suis fort avec mes peu de moyens" et qui n'ont a leur botte que des types comme eux.
Repugnant.
>j'abhorre ces gens qui essayent de rabaisser les autres en leur disant "voyez comme je suis fort avec mes peu de moyens"
Ooooh, ce n'est pas qu'une question de moyens.
Moi j'aime pas ceux qui essayent de s'élever au niveau des grands en disant "voyez comme je suis fort, j'ai beaucoup de moyens".
>Et qui dit art commercial dit un sacré oximore :-)
Pas forcément. Les grandes oeuvres de Boticelli, De Vinci... (je vais pas tous les citer) étaient pour la plupart des commandes (commerciales donc).
Moi j'adore Rothko, qui après avoir honoré une commande pour un restau à New York a trouvé que ce qu'il avait peint était tellement beau qu'il préférait le donner à un musée.
L'argent qui sert à faire vivre de Vinci lorsque François 1er lui achète la Joconde n'est pas le même que celui que volent les pseudos artistes en tournant des films de m...
Heureusement que le prix du ticket de cinéma est le même pour tous les films, ça rétablit la démocratie dans un monde de pourris-du-fric (et ça me laisse le droit de payer une place pour "Totoro" et que dalle pour "Matrix 2") ^^
>L'argent qui sert à faire vivre de Vinci lorsque François 1er lui achète la Joconde n'est pas le même que celui que volent les pseudos artistes en tournant des films de m...
Kamiku... Nier que le cinema est un art commercial c'est comme nier l'evolution, c'est completement con... Comment veut tu qu'un producteur mette en jeu des grosses sommes d'argent si il est pas sur que ca va lui rapporter des thunes par la suite ? Rohmer a pas sortit le fric de sa poche hein, les pellicules 35mm et les camera ca coute bonbon, son producteur s'est dit "putain y'a un filon la" meme si le producteur etait pauvre il etait la. Enleve tes oeilleres un peu et reconsidere le cinema hollywoodien qui arrive souvent a etre *largement* plus artistique que rohmer (pour ne citer que fincher comme exemple).
Je ne nie absolument pas le côté commercial de l'art. Au contraire, j'affirme son existence, et surtout je la déplore.
Le cinéma ne se fait plus aujourd'hui comme avant. Il suffit de voir comment se démerdent admirablement bien les réalisateurs chinois avec des camescopes DV et un ordinateur, alors qu'ils n'ont pas d'argent et que la censure les oblige à la clandestinité.
Et c'est pas la Chine qui les aide, c'est le cinéma français, celui qui produit le plus de films étrangers au monde.
ouais bah au final on a une ribambelle de types comme toi qui pronent le cinema "oldschool" ou avec peu de moyen et le cinema francais progressera jamais. tu crois avoir la meilleure culture cinematographique et tu te dis "cinephile" parce que t'aimes les vieux films a la hitchkock et a cote de ca t'es super méprisant sur les blockbusters.
et HEUREUSEMENT qu'il y a des blockbusters, parce qu'a cote de la masse catastrophique de films navrants, il reste quand meme pas mal d'excellents films. Et ils sont excellents en partie parce qu'ils ont eu les moyens de l'etre.
C'est des approche differentes du cinema, en asie ils sont tout innocents avec un humour tout frais tout mignon et un romantisme incomparable, aux usa ils ont un humour bien lourdingue mais ils maitrisent le spectacle, et en france on a rien de tout ca, on se tape les trucs bien pas droles et super mal faits (en majorité). Y'a qu'ici qu'on ne prete aucune attention a la finition d'un film. Et ca c'est un constat, pas une opinion.
> on a une ribambelle de types comme toi qui pronent le cinema "oldschool" ou avec peu de moyen et le cinema francais progressera jamais.
Oui, c'est vrai que les films d'Hitchcock en DV sont mieux que ceux de Schumacher en super 8.
Tu racontes n'importe quoi, essaie de réfléchir 5 minutes et tu te rendras compte que "oldschool" et "nouvelles techniques" ne vont pas ensemble.
Et je ne vois pas où tu as vu que je prônais le cinéma "oldschool", j'aime juste le bon cinéma, point.
> tu crois avoir la meilleure culture cinematographique et tu te dis "cinephile" parce que t'aimes les vieux films a la hitchkock et a cote de ca t'es super méprisant sur les blockbusters.
Ce n'est pas moi qui crée ce complexe d'infériorité, vous êtes témoins !
C'est toujours pareil finalement, si je dis du bien de ma culture cinématographique, forcément il y en a un qui va se trouver lésé.
Ce n'est pas parce que je connais tel ou tel film que ça empêche qui que ce soit d'autre de le connaître aussi, alors plutôt que de tomber dans cette assimilation de gamin "vieux film" = "bon film", cherche un peu à élever le débat.
Si tu est complexé parce que tu préfères Fincher à Rohmer, tu me donnes raison : ça signifie que tu te sens inférieur par le fait d'aimer un cinéaste inférieur.
C'est totalement ridicule, car qui peut le plus peut le moins : j'aime aussi beaucoup Fincher, pas autant que Rohmer, c'est sûr (mais quand tu auras une meilleure culture cinématographique tu comprendras ^^ non allez jte charrie, restons-en là).
PS : je ne me dis pas "cinéphile parce que j'aime hitchcock", je me dis cinéphile parce que j'aime le cinéma.
Par contre, je me dis subtil et exigeant parce que j'aime Hitchcock et pas Schumacher, "Hana-Bi" et pas "Fast and furious", Godard et pas Zidi...
Désolé si tu ne comprends pas ce que je dis, j'essaierai de voir comment parlent les profs de maternelle à leurs élèves.
Ton dernier argument de "j'ai raison" est tellement puissant que tu m'as convaincu.
Le débat n'est pas clos, mais fuis vite avant de prouver ton incapacité à défendre tes idées ^^
Le cinéma n'est pas un art commercial... C'est un art tout court. C'est pour les gros producteurs que c'est commercial... Dire que c'est un art commercial, ça veut dire que ça a été inventé pour ça au départ...
En tout cas, je suis 150% d'accord avec Kamiku... (même si j'ai pas gagné au quizz la dernière fois... ;-) )
Vas-y Kamiku (donnez moi un K, donnez moi un A, un M, un I, un K, un U !!! KAMIKU, OUAIIIIS !!!) !!!
LOL Tomtom toi aussi tu as des progrès à faire, ta culture cinématographique n'est pas assez vaste à mon goût ! (je déconne vu qu'aux prochains quizz de Hihan et de Iron tu vas nous mettre la pâtée - enfin j'espère pour toi ;-) )
Pas sûr... Je le répète, je suis nul, c'était un coup de chance (et une bonne mémoire visuelle...).
Mais bon, j'ai pas de leçons à recevoir d'un type qui préfère Rohmer à Fincher... Je déconne, les goûts et les couleurs comme on dit (mêmesi je préfère 100 fois fincher, mais bon...).
Bon kamiku je pourrais argumenter sur le fait que l'argumentation est un truc de con pour les intolérants mais je sais que deja tu me prends de haut alors j'irai pas plus loin. Si juste un truc: j'ai des bons gouts, tu as des gouts de merde. Prends le bien, je cherche pas a te convertir.
allez ok je balance ma merde a moi aussi
kitano, wong kar wai, fincher, jeunet, sung-su kim, besson, fukasaku, woody allen, stephen chow
autrement dit meilleur gout que la tienne...
voila tu peux pas t'empecher de donner tes prejugés a la con
le cinquieme element est un chef d'oeuvre, nikita et leon sont des excellents films, jeanne d'arc c'est sympa a matter. je parle pas de ses scenarios et productions desastreuses qu'il ne realise pas, mais quand il est au commandes c'est un bon un vrai.
besson a compris le concept de cinema, contrairement a toi apparemment
> besson a compris le concept de cinema, contrairement a toi apparemment
Oh quel con je fais, là tu vois je me retrouve comme de ronds de flan parce que je n'ai pas compris le concept de cinéma.
Bon alors vas-y, explique-nous, fais pas ton salaud, partage tes goût qui sentent tellement bon.
Après, quand tu auras bien raconté portnawak sur le "Cinquième élément" (1 T dans Télérama) tu iras dire aux Cahiers qu'ils n'ont pas compris le concept de cinéma, et s'il te plait n'oublie pas d'amener ta caméra, j'ai bien envie de voir leur tronches.
Oh et puis je suppose que c'est pas la peine que je t'explique mes réflexions sur le cinéma, puisque tu en sais tellement sur moi.
Le jour où le "Cinquième élément" aura changé ma vie comme "l'Idiot" de Kurosawa, "Citizen Kane" de Welles, "Jugatsu" de Kitano l'ont fait, j'aurai enfin compris le concept de cinéma comme Besson le voit (si bien).
Allez va, t'es bien gentil, mais ce concept de cinéma existe. Sauf qu'il n'est pas dans les gentils films de Besson, mais dans les plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma, à commencer par "Lettre à Louis Buache", de Godard.
Tu n'as probablement vu aucun de ces films, et même si tu les as vus tu n'as pas dû comprendre ce qu'est vraiment le cinéma, celui qui est capable de faire plus qu'amuser pour une soirée, celui qui est capable de changer toute une vie.
ouais
bah je lis pas telerama (les celebres auteurs de la phrase "a la limite entre le foutage de gueule et le grand art, c'est a dire tres proche du grand art"... *wahou*) et encore moins les cahiers, a vrai dire je ne lis pas les critiques j'ai pas vraiment besoin d'eux pour me faire une opinion.
et puisque tu parles des critiques, la presse entiere a descendu Versus alors que c'est un chef d'oeuvre. Pareil pour Nid De Guepe, enfin un excellent film francais avec une lumiere parfaite et un suspens digne de ce nom, pan toute la presse le descend.
le grand bleu, descendu par les critiques, plus gros succes des annees 80.
donc voila, ta presse tu te la tartine de merde et tu la bouffes merci
tu vois bien que ca sert a rien d'argumenter
t'as tes idées, j'ai les mienne, personne veut en changer
tu me prends de haut, t'es sur la defensive...
hé relax c'est qu'un forum
Un forum, oui, et tu es prié de ne pas trop élever le ton, je ne m'amuse pas à t'insulter (ô puissances démoniââââques !).
Tu ne nous as toujours pas exposé ton concept de cinéma. J'espère que ça sera pas trop anti-intello comme quand tu chie sur la presse cinéma, parce que sinon l'argumentation risque de durer jusqu'à 200 posts (ce qui me fera très plaisir, ainsi qu'à Nicolas d aussi ^^).
bah ca tombe bien je suis un fan des debats steriles.
pour ce qui est de piaku.planet-d.net ca date d'il y a 5 ans donc c'est un coup bas
pour ce qui est de la page des hobbies ca s'appelle de l'humour ptit mec
OK, pardon mais c'était trop rigolo, désolé si je t'ai fait de la peine, c'était pas vraiment méchant ^^
Sinon, quand tu auras fini de nous exposer ce qu'est le concept de cinéma, je veux bien essayer de changer ta vie en t'expliquant ce qu'est le cinéma (par contre faudra te débrouiller pour voir les films que je t'indiquerai).
bah ca m'interesse pas trop de parler a un type qui me prend de haut comme tu le fais... moi jte dis simplement que t'as des gouts assez pourri, jte mets sur le meme piedestal que moi, toi direct tu veux m'apprendre la vie... génial c'est surement jugatsu ou l'idiot ou citizen kane qui t'a appris a vivre comme ca
> bah ce qui est sur c'est qu'il m'a pas appris a etre un gourou cherchant des fidèles :)
C'est toi qui as parlé le premier de concept de cinéma. J'ai pas commencé par chercher à t'apprendre la vie et le cinéma, simplement avec ton "concept de cinéma" tu m'as fait doucement rigoler, et j'avais simplement envie que tu ailles plus loin dans ton déballage de bêtises.
Je ne pense de toute façon pas t'apprendre quoi que ce soit, il faut être ouvert et tolérant, et tu ne l'es pas.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Une chose aussi importante que le concept même de cinéma ne peut être exposée que sur un forum, où tout le monde pourra en profiter pour ajouter une pierre à l'édifice.
Cinema = spectacle
Spectacle = spectateurs
Spectateur = personne qui a payé une place de ciné pour en avoir pour son argent
En avoir pour son argent = ne pas etre decu
Ne pas etre decu = s'etre bien diverti / avoir été boulversé / etre comblé par tant de beauté
Il y a donc 3 catégories de films
Les films divertissants sans prétention mais qui DOIVENT exister au meme titre que ceux des soit disant "grands"
Les films qui boulversent et qui changent une vie
Les films ethetiquement eblouissants et qui marquent par leur caractere artistique
Le cinquieme element par exemple, c'est divertissant, beau, novateur (gnagna blade runner gnagna stargate gnagna...). Ca n'a pas changé ma vie. Mais je peux voir et revoir ce film avec toujours autant de plaisir, et nous y arrivons, le cinema est source de plaisir.
La je t'apprends rien car tu l'as compris depuis longtemps (meme si ton cerveau interprete "ennui" comme plaisir d'ou un gout prononcé pour les films de merde...)
Rohmer c'est source d'ennui. Lars von trier c'est source de laideur. Noe c'est source de provocation sans interet.
Voila, et quand tu dis que je ne suis ni ouvert ni tolerant, c'est faux... je suis au contraire tres ouvert et tres tolerant, c'est juste que tu prends comme du non respect le fait que j'insulte ton ego. Je cherche pas a te changer, j'accepte que les gens n'ont pas tous les memes gouts, j'accepte que certains n'aiment pas les memes choses que moi, je dis juste d'un facon crue "ils ont des gouts de merde". C'est quand meme pas dur a comprendre... mais j'ai l'impression d'etre le seul.
Tu regardes plus l'eurovision Alain ? :-)
Il paraît que cette trilogie est plastiquement superbe, mais j'arrive plus à me rappeler des titres: Europa et...
> Spectacle = spectateurs
> Spectateur = personne qui a payé une place de ciné pour en avoir pour son argent
> En avoir pour son argent = ne pas etre decu
> Ne pas etre decu = s'etre bien diverti / avoir été boulversé / etre comblé par tant de beauté
Ne pas être déçu : avoir pris un plaisir intellectuel, comprendre la symbolique de telle chose du film, saisir les subtiles allusions du cinéaste à telle référence, admirer la façon qu'a le metteur en scène de choisir de faire entrer ou de laisser des éléments en dehors du champ de la caméra, contempler les mouvements, les couleurs, le jeu des acteurs, aimer la musique, etc...
> Il y a donc 3 catégories de films
> Les films divertissants sans prétention mais qui DOIVENT exister au meme titre que ceux des soit disant "grands"
Ils ne sont pas "soi-disant" grands, il sont reconnu comme grands parce qu'une majorité de cinéphiles (spécialistes et non spécialistes) l'ont confirmé. On trouve généralement ces confirmations dans la presse, sous la forme d'une sorte de consensus qui veut que par exemple Hitchcock, selon la plupart des gens qui connaissent un peu les films, a beaucoup influencé le cinéma.
> Les films qui boulversent et qui changent une vie
> Les films ethetiquement eblouissants et qui marquent par leur caractere artistique
Je ne fais que 2 catégories : les bons films, les mauvais films. Et peut-être une sous-catégorie dans les bons films, les chefs-d'oeuvre (ou les films ultimes, comme on veut), qui, eux, contribuent au cinéma tout entier, à sa perpétuelle révolution.
> Le cinquieme element par exemple, c'est divertissant, beau, novateur (gnagna blade runner gnagna stargate gnagna...). Ca n'a pas changé ma vie. Mais je peux voir et revoir ce film avec toujours autant de plaisir, et nous y arrivons, le cinema est source de plaisir.
On arrive ici au coeur du problème. Tu le dis toi-même, ce film n'a pas changé ta vie, il ne t'a apporté que du plaisir. Pour ma part, ce que je recherche dans une oeuvre d'art, c'est le bonheur, et pas le simple plaisir.
Le jour où tu auras compris la différence entre "plaisir" et "bonheur", tu auras atteint le grade de "égal de Kamiku" (en toute modestie ^^).
Je ne remets pas en question les qualités du "Cinquième élément", ce n'est pas un mauvais film, mais jamais il n'aura la puissance et la beauté de "Ordet", de "L'aurore" (j'ai avec moi une majorité d'"experts" du cinéma qui te diront la même chose ^^).
> La je t'apprends rien car tu l'as compris depuis longtemps (meme si ton cerveau interprete "ennui" comme plaisir d'ou un gout prononcé pour les films de merde...)
ennui = "60 secondes chrono"
> Rohmer c'est source d'ennui. Lars von trier c'est source de laideur. Noe c'est source de provocation sans interet.
Ca n'engage que toi.
> Voila, et quand tu dis que je ne suis ni ouvert ni tolerant, c'est faux... je suis au contraire tres ouvert et tres tolerant, c'est juste que tu prends comme du non respect le fait que j'insulte ton ego. Je cherche pas a te changer, j'accepte que les gens n'ont pas tous les memes gouts, j'accepte que certains n'aiment pas les memes choses que moi, je dis juste d'un facon crue "ils ont des gouts de merde". C'est quand meme pas dur a comprendre... mais j'ai l'impression d'etre le seul.
Soit, tu n'es pas aussi obtus que certains.
Je ne cherche pas à changer vraiment ta vie, je cherche simplement à te faire voir la source du problème : le plaisir n'est pas égal au bonheur. Si la philosophie te fait chier aussi, tant pis, je vais pas attendre que tu t'y intéresses.
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul (ici comme ailleurs) dans ce cas, j'ai déjà vu pire, tu es juste un gars qui aime passer une bonne soirée devant un bon petit film.
Pour ma part, je poursuis un idéal, et pour cela je m'aide d'oeuvres créées par des artistes dans le même but que moi : trouver leur bonheur. Cet idéal est utopique, jamais atteint, on le poursuit depuis le début de l'humanité, et on ne l'atteindra jamais, ce qui fait que l'art ne cesse d'exister.
Tu pourras toujours me dire que ton bonheur, c'est de regarder un film de Besson. Mais je reste persuadé que tu ne connais pas la moitié des films que j'ai cités comme références, et qu'aucun film de Besson n'a jamais eu la force de changer ta vie, que ce sont juste 2h de plaisir intermittant tout au plus, comme un bon repas pour certains, comme un match de foot pour d'autres.
Fin du diagnostic, s'il y a lieu, je poursuivrai mes explications plus tard (là on est déjà demain ^^).
Petite correction en passant: le court métrage de Godard c'est Lettre à Freddy Buache, et non à Louis Buache. Sinon c'est très très bien comme film, et on y entend le boléro de Ravel.
A part ça la Turquie vient de gagner l'Eurovision devant la Belgique et la Russie (j'étais pour Chypre).
Go for the 200 boys!!!
Et bien, quelle nuit !
Et dire que moi j'étais au boulot, pendant que d'autres se tapaient l'eurovision !
Kamiku : La vie sans toi serait inutile
Piaku : Je suis assez d'accord avec toi, sauf pour Besson
Alain : Tu ne peux pas dire au revoir avant de partir
Nicolas D : Tu as raison je suis un poète de bas, que dis-je de très bas étage
Tomtom : Le "prout", c'était un simulé ?
Ah ouais tiens, j'en profite pour lancer un petit truc, en fait un quizz, mais pas basé sur le cinéma de kung fu ou autre de ces idioties, mais un quizz pour vrai cinéphile, je le programme pour Vendredi soir... Venez nombreux, je vous promet du croustillant... :)
Et ouais Kamiku, un dernier petit truc, quand tu te seras tapé la filmo entière de King Hu, tu pourras parler de cinéma chinois avec de vrais références, je t'ai déjà dit que Raining In The Mountain est un film pour toi, tu paries ? ;)
Kamiku >>>>Moi j'aime pas ceux qui essayent de s'élever au niveau des grands en disant "voyez comme je suis fort, j'ai beaucoup de moyens".
alors qu'est ce que tu attends pour le faire.
Plus serieusement, et desole d'avance. J'avoue que des fois Kamiku, tu as des remarques interessantes, qui peuvent donner lieu ou nourir une discussion. Le probleme pour moi, c'est qu'elles sont souvent noyees au coeur d'un nombrilisme extreme qui les rends muettes. J'espere qu'un jour, un debat intelligible sera possible avec toi. Pour le moment essayer de dialoguer avec ta personne, est plus ridicule que d'essayer avec un mur. T'es proposition sont fermes et sont un enfermement. Ta vision "le cinema se doit etre un art et c'est tout" (je cite pas, je resume) serait interessante si tu l'ouvrais aux autres, dans une relation... au lieu de ca tu en fais un objet d'alienation qui enferme tout le monde dans des propos qui ne menent pas bien loin, et qui ne sont plus que des reponses pas tres malines a des propos qui le sont encore moins. Tu attaques les gens, resultat ils veulent se defendre
Je sais bien que mes paroles sont inutiles et vont se fracasser vainement sur ta muraille, perdu au fin fond du monde avnt de me revenir dans un faible echo completement deforme. Seulement je voulais tout de meme le dire..... sortir un peu de ta psychose (ou la cautioner une fois de plus).
Enfin, c'est pas nouveau que je desapprouve tes manieres (cf mon post sur le site de Hisashi), qui sont pour moi tres vulgaires. Tu apprendras un jour que la vulgarite n'est pas seulement dans des mots que la normes definies..... mais que des comportements qui n'ont aucun respects ni pour les autres, ni pour ce qu'ils pensent en font egalement partie.
> bah crois le ou non matrix et tigre et dragon on changé ma vie (ouais je suis jeune je vis avec mon temps)
Vivre avec son temps ne veut pas dire oublier tout ce qui a existé avant et qui fait le monde d'aujourd'hui.
> alors qu'est ce que tu attends pour le faire.
Pour faire quoi ?
Le coup des oeillères, ça ma fait bien marrer.
Je préfère avoir des oeillères de mille chefs-d'oeuvre que des oeillères de 2000 films comme "Matrix" ou le "Cinquième élément".
A partir de là, les oeillères sont sur les yeux de ceux qui ne connaissent que des films comme "Matrix" et qui ne font aucun effort pour regarder, voire même crachent sur des films qui eux ont vraiment quelque chose à dire. Et mes yeux à moi, ils s'ouvrent sur des films ultimes, et pas sur de bêtes films comme il en sort chaque semaine.
On se retrouve toujours avec vous dans cette situation de la caverne (ou de la matrice pour ceux qui ont des références moins intelligentes).
Et si vous n'arrivez pas à me faire entendre raison, c'est parce que je suis passionné, et non borné. Ou disons que je suis aussi borné qu'un fan de "Matrix", mais sur de vraies références, des films qu'il est ridicule de rejetter, parce qu'on se retrouve en tort à tous les coups, même si la majorité dit qu'on s'en tape.
Une fois plus le grand kamiku me prend de haut... hé mec ! redescends un peu !
Si je te disais que grace a matrix je me suis mis a ecouter de la musique ce que je ne faisais pas du tout avant (et maintenant je pense avoir une culture musicale qu'on pourrait qualifier d'elevee), que matrix m'a fait decouvrir yuen woo ping, lequel m'a ensuite dirige vers tigre et dragon, lequel film m'a fait decouvrir l'asie, je me suis mis a apprendre le chinois, je suis alle a taiwan, j'ai fais des nouvelles rencontres, ces deux memes films m'ont fait aimer le cinema comme jamais aucun autre film l'avait fait, si jte disais que grace a ces films mon objectif professionnel a completement changé... voila, donc arrete un peu de juger avec TES criteres qui sont elitistes, et je maintiens ce mot.
Parce que on peut aimer matrix mais on peut aussi aimer hana-bi (a sa juste valeur), on peut aussi aimer in the mood for love, chungking express, fallen angels, on peut aussi aimer chalie chaplin, on peut aimer tout un tas de trucs pas forcement "a la matrix" comme tu dis.
Si l'un de nous deux est fermé ici, je te laisse deviner lequel c'est.
Je ne te prends pas personnellement de haut, et je suis ravi que "Matrix" et "Tigre et dragon" aient pu changer ta vie. Seulement, si "Matrix" a un but propédeutique (lol), il ne remplace pas les films auxquels il fait référence, donc ça revient encore à ce que je disais.
Je ne suis pas élitiste en ce que j'essaie de démocratiser la culture et l'intelligence, quand l'élitisme essaie de discriminer. Je discrimine les films, les élitistes discriminent les personnes.
Piaku président!!!(meme si j'aime pas Besson et j'adore Von Trier) MLF premier ministre!!
Le ciné n'a jamais changé ma vie a moi,enfin je veux dire ma vraie vie ,dans ma tete,celle ou on se pose des questions,la litterature et les vrais gens un peu plus en fait. c'est pourkoi,le ciné la pluspart du temps me divertit et meme les films plus profonds me touchent plus dans mon coeur que dans ma raison(et c'est bon quand meme!).
KamiKu ,est ce que il existe des "chefs-d'oeuvres officiels " qui te gonflent,ou des "auteurs encensés " que tu n'aimes pas parce que tu cites toujours ceux que "les cahiers" ou "telerama" aiment et jamais ceux de "tele 7 jours" ou "l'ecran fantastique"????
pour l'eurovision c'etait mieux avec Ruquier que l'année derniere (i parait ca avait chauffé...)???
Par exemple Carné, ou aussi des films comme "Autant en emporte le vent". Mais la plupart des films reconnus comme chefs-d'oeuvre sont approuvé par le sceau "Kamiku" ^^
>>A partir de là, les oeillères sont sur les yeux de ceux qui ne connaissent que des films comme "Matrix" et qui ne font aucun effort pour regarder, voire même crachent sur des films qui eux ont vraiment quelque chose à dire. Et mes yeux à moi, ils s'ouvrent sur des films ultimes, et pas sur de bêtes films comme il en sort chaque semaine.
Sérieusement Kamiku, tu n'es pas celui qui semble tout connaître ? Qui porte des jugements sur un cinéaste comme Tsui Hark en ayant vu, allez 2, 3 de ses films ?
Qui parle du cinéma d'arts martiaux comme s'il nétaient fait que de films énooormes dans lesquels des "chintocs" avec des voix nasillardes sautent de murs en arbres en criant "Banzaaaï !!!" ? ... un conseil : tape toi la filmo de King Hu, Chang Cheh et Chu Yuan et ensuite tu reviens avec matière à la ramener !
Tu crois qu'il n'est pas possible d'aimer les films d'auteurs : ah ouais, s'il te plaît arrête de citer Kurosawa et Kitano, même mon voisin connaît... parle nous de gens comme Kobayashi ou Suzuki, j'te jure ça le fait plus. ;) ... en réfléchissant, mais ne pas cracher et même adorer les films de genre ? Moi perso, je prend autant mon pied avec un Shunji Iwai qu'avec un film de Samo Hung, seulement je les regarde, je les aborde d'une manière différente. Ca n'empêche pas d'aimer un Chungking Express ou un Pedicab Driver, avec la même passion.
Tu prônes une forme d'élitistisme qui n'est pas sans rappeler le régime des castes ou de certaines idéologies basées sur le concept de l'être supérieur. Ce n'est pas ça l'intelligence. Pourtant tu sembles l'être, franchement, alors essaies de transmettre ton grand savoir à ceux qui n'ont pas la chance de posséder une tel aura.
Ou alors tu es un petit malin, qui cherche toujours l'affrontement et qui ensuite s'amuse à écraser les gens qui n'ont peut-être pas les mêmes armes que toi.
Ou tu n'es qu'un simple déconneur... mais bon ça y est ça fait 6 mois que tu essaies de battre des records de posts, MON record surtout ! ;)
>Sinon j'étais pour l'Autriche à l'Eurovision perso :-)
A moi, ils m'ont guère convaincu les Autrichiens. Les Belges non plus avec leur langue imaginaire bidon.
Par contre, je suis emmerdé, j'ai loupé les Russes. je ne sais donc pas si les deux Tatu se sont embrassées sur la bouche.
Sinon, j'ai trouvé Ruquier lamentable (je trouve toujours Ruquier lamentable à vrai dire). Je sais pas ce que ça donnait avec Fogiel, j'habitais pas en France l'année dernière.
Je crois bien qu'elles se sont embrassées sur la bouche. Moi j'aimais bien la chanson française et celle qui s'appelait "80's coming back" (mais je me rappelle plus du pays...). Elle bougeait bien et faisait plus pop que les chansons "britney spear's like" des autres pays...
Moi j'ai bien aimé ruquier mais ça doit pas être facile d'animer un truc comme ça où y'a rien à dire...
> Ou tu n'es qu'un simple déconneur... mais bon ça y est ça fait 6 mois que tu essaies de battre des records de posts, MON record surtout ! ;)
Iron, visiblement, il y a un truc que tu n'as pas compris. Ce topic où J'AVAIS LITTERALEMENT BATTU ton record (tu peux vérifier) en provoquant les fans du ciné HK n'avait d'autre but que d'attirer l'attention sur le quizz que MetalSeb et moi avions fait la semaine suivante (ça a très bien fonctionné puisqu'on était très nombreux sur le chat). Je te rappelle même si tu l'as oublié, que toi-même tu m'avais dit juste avant que je ne savais pas faire la pub pour mon quizz. Je reconnais que j'y suis allé un peu fort, mais ça n'était qu'ironique, et jamais je n'ai sérieusement jugé un réalisateur et sa filmo complète en ayant vu qu'un ou deux de ses films.
Quant à Tsui Hark, j'adore "Wong Fei-Hung", qui m'a fait découvrir le ciné HK il y a quelques années de ça, donc jamais je n'irais dire sérieusement qu'il est mauvais, même si c'est pas le plus grand réalisateur HK à mon sens. Et "OUATIC" est à ce jour l'un des meilleurs films commerciaux que je connaisse. Je suis allé jusqu'à le montrer à mon frangin qui ne connait rien du ciné HK - il ne s'en porte pas plus mal pour ceux qui croient qu'on peut pas vivre sans ^^. Ca lui a bien plu (j'ai plutôt tendance à lui montrer des films vraiment très bons, celui-ci n'a pas fait exception).
Donc pour ceux qui avaient toujours pas pigé que je n'ai rien contre le ciné HK, dont je ne suis même pas spécialiste, je le redis, j'aime ce cinéma, et le fait que j'aime plus le cinéma japonais ou le cinéma français ne regarde que moi, on aurait très bien pu me reprocher l'inverse. Je n'aime pas finalement un cinéma pour sa provenance, je l'aime pour sa qualité.
Par contre dans les autres topics j'étais sérieux, je défend vraiment le cinéma que j'aime, et que je considère comme du bon cinéma, que l'on soit d'accord ou pas avec moi (ça n'engage que moi finalement, si on n'a pas le même avis sur un film, quoi de plus naturel vu qu'il en a toujours été ainsi).
Une dernière chose Iron : c'est facile de jouer au spécialiste du cinéma HK avec moi, tu es sans doute l'un de ceux qui en savent le plus ici, et moi un débutant dans ce domaine. Par contre je doute qu'à mon âge tu puisses trouver beaucoup de cinéphiles qui aient vu autant de BONS films que moi, que ce soit des films de Hong-Kong ou d'ailleurs. J'ai sans doute vu que quelques milliers de films jusqu'ici, mais je peux être fier d'avoir vu une très grosse proportion de chefs-d'oeuvre, de très bons classiques, etc. Je ne dis pas ça pour me vanter, vu que j'ai eu la chance de naître dans une famille cultivée, je dis ça simplement pour justifier mon amour du cinéma de qualité.
PS Kame : je ne suis sûrement pas celui qui fait le plus de fautes ici, et comme je m'amuse pas à poster des messages avec le dico sur les genoux, tu voudras bien passer sur mes quelques fautes de français (yé souis pas vréman d'ici, yé viens del soud Italia...). Ou alors si tu tiens vraiment à me jeter la première pierre, fais-moi le plaisir d'être juste, en reprenant une par une toutes les fautes des intervenants de ce site, et surtout celles d'Alain qui tout de même bosse comme rédac' de Cinémasie ^^
J'ai simplement expliqué honnêtement pourquoi Iron ne pigeait pas la différence entre un autre topic ou j'avais joué la provoque pour faire de la pub, et ce topic-ci, où je dis les choses, non sans ironie, mais aussi avec sincérité.
Je vais pas jouer à ce jeu de gamin du "y'a que la vérité qui blesse", mais le fait est là, il se retrouve toujours quelqu'un pour se sentir blessé sous prétexte qu'on n'a pas la même culture. Ca retombe à chaque fois dans un racisme anti-intello beaucoup plus puant que mes messages.
hola bobi
a aucun moment j'ai ete blessé par tes paroles, et a aucun moment j'ai ete raciste anti-intello.
je te dis juste que t'as l'air vachement inbus de toi meme et que t'as tendance a considerer nous autres bande de connards que nous sommes comme les pires des incultes parce qu'on aime matrix et compagnie.
ce que je critique, c'est les ideologies "competitives" des realisateurs comme rohmer et lars von trier de vouloir prouver des trucs a on ne sait qui (des types comme toi probablement) qu'il peuvent faire mieux qu'un blockbuster.
c'est super pueril de vouloir se taper sur la gueule avec un "regardez c'est moi le plus fort gnagnagna".
je critique pas ta culture ou les films que t'aimes, or toi tu dénigre tout ce qui est en provenance d'hollywood et productions francaises bessoniennes... (et donc la culture des gens)
> a aucun moment j'ai ete blessé par tes paroles, et a aucun moment j'ai ete raciste anti-intello.
Ne ramène pas tout à toi, tu n'es pas le seul à t'être fâcher contre moi ^^
Et si traiter la presse du cinéma comme tu l'as fait n'est pas du racisme anti-intello, je sais pas ce qu'il te faut...
> je te dis juste que t'as l'air vachement inbus de toi meme et que t'as tendance a considerer nous autres bande de connards que nous sommes comme les pires des incultes parce qu'on aime matrix et compagnie.
Ca n'est qu'un impression, jamais je n'ai prétendu une chose pareille. Mais forcément, quand je dis qu'un film est vachement mieux qu'un film moyen mais très populaire, le peuple se sent blessé.
> ce que je critique, c'est les ideologies "competitives" des realisateurs comme rohmer et lars von trier de vouloir prouver des trucs a on ne sait qui (des types comme toi probablement) qu'il peuvent faire mieux qu'un blockbuster.
Lars Von Trier, je peux pâs dire, je m'y suis pas intéressé de près, mais Rohmer n'a jamais fait ce genre de chose, alors ne raconte pas non plus n'importe quoi.
> toi tu dénigre tout ce qui est en provenance d'hollywood et productions francaises bessoniennes... (et donc la culture des gens)
Je ne dénigre pas, je préfère d'autres choses, mais j'aime aussi certains réalisateurs hollywoodiens (Fincher et Lynch surtout). C'est pas parce qu'il y a des films mille fois meilleurs que ceux de Besson que les fans de Besson doivent penser immédiatement que je le traite de mauvais réalisateur. Besson est moyen sur pas mal de films, voire médiocre sur certains comme "Jeanne d'Arc", mais il a aussi été bon sur "Léon", alors pas la peine de prendre mal toute les critiques que l'on fait sur un artiste que tu aimes. En pensant que je dis du mal d'un réalisateur parce que j'en trouve un autre meilleur, tu crées toi-même cette idée que celui que tu défends TOI es forcément mauvais.
On n'est pas dans un western mon gars, y'a pas besoin de situation à la "cette ville n'est pas assez grande pour nous deux". Si Besson a le droit d'exister pour contenter des gens comme toi, Rohmer a le droit d'exister pour des gens comme moi, et jamais il n'a été question de compétition. C'est un peu la différence entre la loi de la jungle et la démocratie, tu vois.
kamiku le coup de la pub dans l'autre thread j'y crois pas trop désolé ,certes ça a eu lieu mais je penche plus pour une volonté seconde de ta part ,la 1ere etant de enfin donner ton avis devant tout le monde sur l'art (pour resumer l'ensemble du thread hein) d'autant plus interessant pour toi de faire ça car en terain pas du tout conquis.là bas tu t'y est fait lyncher faut bien dire ski y est personne t'a defendu ou soutenu alors que d'autres fois apres si,lynchage souvent sale mais bcp de fois tres bien argumenté ,je suis sur que tu a appris bcp de chose sur les gens et sur la vie en general avec ça ,que tu a changé un peu ta vision de l'art ça j'espere aussi .bref tout ça pour dire que tu sembles refuser d'admettre qu'on t'a tenu tete (on impersonnel) ,ce qui ne reviendrait pas à poser un genou à terre puiske tu t'y etait defendu tres honorablement.
tu sembles trop plein de fierté c ça qui est puant.
ah oui je voulais dire aussi ,resuite à un post du thread là ,vieux post maintenant lol, comme je sais pu qui disais je te dis le cinema français en general c pas celui que tu cites ,tu t'indignes qu'on aime pas le ciné français ("on" inclut moi là) paske pr toi le cinema français c rohmer rivette et godart ,mais c pas ça pour nous.tout comme le ciné hk c pas jacky chan.c regretable je suis d'accord,mais c hors debat pr rapport à ski se dis ou ski s'est dis...
voilà, en passant ,comme tjrs quand je suis serieux ^_^ (merde g encore repondu :-/)
tiens ps:fogiel et dave c'etait chanmé avant,ça insultait tout le monde sauf les français, c'etait vraiment tres limite ,c'etait tres drole paske le languedeputifiage ça me fait tjrs marrer ,mais c'etait de la pure tv poubelle, c'etait purement pr l'audimat c 'etait faux comme pas possible.là le peu que j'ai vu ruquier s'en sortait pas mal.
ça n'empechera pas que l'eurovision c mega beauf (:p) ,mais bon au 2d degré je comprendrais qu'on apprecies...
pps:la brune des tatu est tres chou (kawai kawai) (autant l'autre tres moche à mon gout d'ailleurs...)
> je suis sur que tu a appris bcp de chose sur les gens et sur la vie en general avec ça
Oui, les gens sont ce qu'en disait Alphonse Allais. La vie en générale, je l'avais apprise déjà bien avant, raison pour laquelle je me suis bien amusé à devoir me battre contre autant de gens qui la connaissaient aussi mal (désolé pour eux).
> tu a changé un peu ta vision de l'art ça j'espere aussi
Non, absolument pas, vu que tout ce topic était factice, même si j'y ai mis tout ce que j'ai pu pour attirer l'attention. Je reconnais que ça n'était pas de la plus haute subtilité, mais rends-toi compte que j'ai posté plusieurs pages par message à des gars qui n'argumentaient que par "texto". Ca m'a bien fait marrer, et j'étais pas le seul, mais je ne donnerai pas de nom :)
Ma vision de l'art était déjà comme elle l'est maintenant depuis plusieurs années, ce ne sont pas quelques fans de "Matrix" qui vont m'en apprendre sur le cinéma :P
> bref tout ça pour dire que tu sembles refuser d'admettre qu'on t'a tenu tete (on impersonnel) ,ce qui ne reviendrait pas à poser un genou à terre puiske tu t'y etait defendu tres honorablement.
Je le reconnais absolument, et c'est bien parce que nous nous sommes bornés des deux côté à renchérir pendant 200 posts que le topic a grossi à ce point.
> tu sembles trop plein de fierté c ça qui est puant.
Non, je ne suis pas fier, mais je suis content d'être né et d'avoir grandi dans ces circonstances, c'est-à-dire dans un pays libre et dans une famille d'"intellos", ce qui m'a permis de m'épanouir. Je dois être l'une des seules personnes au monde à être toujours de bonne humeur, alors je comprend que ça puisse faire des envieux.
Que tu le croies ou pas, la position que j'ai prise dans ce topic brûlant n'était pas sincère, et bien évidemment intenable, puisque remplie de mauvaise fois. Mais j'ai tenu le pari, et j'ai battu le record d'Iron, et si ça t'amuse de relire la fin tu verras que ce que je dis est vrai ^^
1. si tous les intellos sont aussi pretentieux que toi alors oui j'ai tendance a etre raciste anti-intello
2. si c'etait de l'humour selon la formule "c'est jouissif de passer pour un con aux yeux d'un imbecile" (c) geluck, t'as bien loupé ton coup parce que t'as un humour bien pourri
3. le tiramisu au jus de poire c'est bien meilleur qu'au café
> si tous les intellos sont aussi pretentieux que toi alors oui j'ai tendance a etre raciste anti-intello
Quelle folie j'ai fait d'avoir la vanité de naître aussi bien, non mais c'est vrai quoi, j'aurais pu choisir d'avoir une culture plus vulgaire, histoire de me fondre dans la masse...
> le tiramisu au jus de poire c'est bien meilleur qu'au café
La tiramisu n'est bonne qu'au café, hérétique ! ^^
> Oui, les gens sont ce qu'en disait Alphonse Allais.
je faisais plutot reference a ca en parlant de pretention...
> j'aurais pu choisir d'avoir une culture plus vulgaire, histoire de me fondre dans la masse
je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis, mais en quelque sorte masse = culture vulgaire, toi = au dessus de la masse car culture subtile de qualité.
appelle ca comme tu veux, mais t'es un putain de surhomme !
>> Oui, les gens sont ce qu'en disait Alphonse Allais.
> je faisais plutot reference a ca en parlant de pretention...
En ce cas, sache que je faisais simplement référence à une citation d'Alphonse Allais, et ça absolument rien de prétentieux, c'était simplement pour la déconne : "En voilà de sales types, les gens !".
> je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis, mais en quelque sorte masse = culture vulgaire, toi = au dessus de la masse car culture subtile de qualité.
> appelle ca comme tu veux, mais t'es un putain de surhomme !
Oui, vulgaire, du latin "vulgus", multitude = masse.
Ce n'est pas que nous sommes des surhommes, a fortiori je dirais que je m'occupe surtout de la tâche qui me décombe.
ohohoh que je suis rigolo j'emploie des mots potentiellement compliqué pour eux ohohoh je ris interieurement d'avance en pensant a sa reaction ohohoh je suis bien au dessus de ca moi ohohoh hihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii................
Ben je ne me suis pas vanté en expliquant ce que je voulais dire par "vulgaire" (on peut aussi le trouver dans le dico), encore une fois tu n'es pas obligé de te sentir blessé simplement parce que je t'explique un truc que tu n'as pas compris.
"Ce n'est pas que nous sommes des surhommes, a fortiori je dirais que je m'occupe surtout de la tâche qui me décombe." -> ceci était une allusion à un sketche des Inconnus. Ca me fait beaucoup marrer, le pauvre flic qui essaie de parler dans un jargon incompréhensible... ça n'avait qu'un intérêt ludique, mais si tu veux t'amuser à comprendre ce que ça signifie, tu peux essayer, l'Académie Française cherche encore ^^
bon je sais pas toi mais ca me saoule cette discussion................. nous sommes 2 etres doté d'une capacité supra-relou
les ecrits restent et font chier tout le monde...
Oui LOL désolé de vous avoir fait perdre votre temps (enfin surtout à toi Piaku vu qu'en dehors de nous tout le monde a déserté ce topic depuis un moment ^^). Sans rancune et à bientôt pour le prochain "clash" (hein Seijuro ;-D).
PS Nicolas D. : tant pis pour cette fois, on essaiera de dépasser les 200 une autre fois (t'as qu'à créer un topic du style "venez insulter Kamiku" ^^).
tu dois etre content que tout le monde parle de toi et s'interesse a toi, felicitation !
Le coup de la pub, Kamiku, c'est bien tente, mais vraiment nul. Tu sais tres bien pourquoi tu avais provoque les autres, et tu ferais mieux de pas trop la ramener sur ce sujet. Enfin, sauf si tu crois toi meme en tes propres mensonges, mais la ca devient grave, faut consulter....... (quand tu dis de consulter la fin du thread pour verifier..... c'est vraiment honteux d'en venir a de pareils tentative de manipulation.... quand un coup de bluff, a la base fait pour calmer le jeu parce que tu n'etais pas capable de t'excuser devient un mensonge pour masquer en core plus tes lacunes morales et humaines.... preuve que la civilisation a beaucoup de progres a faire)
Perso, je t'ai pas insulte (pas encore, mais ca viendra peut etre avec le temps). Comme beaucoup, je viens sur cinemasie par amour du cinema au sens large. Je n'aime pas tout, et surtout suis loin de tout connaitre. J'aime bien venir ici parce que le site et les gens sont sympas.... on connait et apprecie des choses differentes, et c'est un plaisir que d'echanger. Quand je suis insensible a un film, ou que je ne l'aime pas, c'est agreable d'avoir des gens en face qui l'aime et qui savent vous expliquer pourquoi..... apprendre ce qu'il y a de bien dans un film et que pour une raison X ou Y on a pas percu. Tu te doutes bien que la, je parle pas de toi bien sur. Tu sembles tellement imbu de ta personne que je suis sur que tu as deja inciter des gens a dire du mal de films dont ils pensent du bien. Pour toi ca voudra dire qu'ils sont faibles, mais c'est en fait parce qu'il veulent se battre avec les memes armes que toi (comme le mepris), sauf qu'ils ont comme inconveniant d'aimer plus de choses que toi (c'est a dire ce que toi meme tu apprecies tout ou part, ainsi que ce que tu depprecies).
A titre d'exemple (parce que tu n'etais pas la en ce temps la), j'ai eu une querelle avec Alain au sujet de Failan, parce qu'il aime ce film et pas moi. Je reste a ne pas aimer ce film pour des raisons personnelles (et oui, moi je suis pas universel comme toi, je suis un individu), mais Alain m'a appris que ce film avait de bons cotes, il m'a appris a les voir. C'etait un peu tendu, mais je crois pas me souvenir que l'un de nous deux ai pu etre aussi ignoble dans ses propos que toi.
Pour en revenir a mon point de depart, tu sais tres bien de quoi je veux parler, puisque tu en viens a mentir pour essayer de t'en sortir.... Commencerais tu a etre fatigue de ce que tu as toi meme mis en place ? Perso, j'ai rien contre toi, mais tu m'as fatigue au point que comme tu peux le constater, je n'ai plus du tout envie de parler cinema avec toi....
Moi souhait serait, non pas comme le specule ton fantasme paranoiaque (venez insulter Kamiku) de te voir quitter les lieux, mais que tu redescendes un peu sur terre, que tu sois capable de dialoguer avec les autres sur un pan d'egalite et de democratie (la vrai democratie, pas celle ou tu as le droit de dire ce que tu veux, mais celle ou tout le monde a droit a l'expression et au respect de ses positions). Je sais que c'est dur de considerer les autres comme des egaux, mais en faisant un gros effort je suis sur que tu peux y arriver.
Encore de petit trucs.
Tu as dis plus haut que des gens de ton age qui avaient vu autant de BONs films, il n'y en avait pas beaucoup. Desole de te decevoir, mais tout les petits bourges universitaire qui confondent amour et pretention authaine affichent le meme CV. Ils sont tres fier de dire qu'ils regardaient Godard, Truffault, Renoir, Rohmer..... quand ils avaient 6 ans. Apres, ils disent que les profs sont des taches qui connaissent rien, et ne depassent pas la licence (au mieux) en expliquant que c'est parce que le systeme est pourrit par le fayotage et autres conneries..... tu es d'un commun Kamiku, si tu savais.
et puis: "PS Nicolas D. : tant pis pour cette fois, on essaiera de dépasser les 200 une autre fois (t'as qu'à créer un topic du style "venez insulter Kamiku" ^^). "
assume tes idees et tes fantasmes tout seul..... tu as pas compris que tu etais le seul a aimer les insultes.... a vouloir qu'on t'insulte, que nous en sommes reduit a cela parce que tu arrives a nous priver du moindre espace de liberte. Si tu veux ton post, fait le toi meme.... assume un peu et arrete de confier la responsabilite de tes actes aux autres (cf, toutes les fois ou tu as tenu un propos stupide appuye par les dires d'un nom, ou tes renvoies mytomane a des volontes fictives et tres recentes. En plus pour le coup de ton mensonge (desole mais le mensonge est vraiment un truc que j'ai du mal a supporter), utiliser le nom de MetalSeb est mesquin.... il est sympa comme tout avec tout le monde, y compris avec toi, s'il te plait laisse le tranquille, vient pas le meler a tes magouilles foireuses.
1. Au moins Matrix aura permis à quelqu'un de vivre une forme d'expérience stable, en terme d'actes. Apprendre le chinois à cause d'un film américain, c'est beau, c'est le succès d'une expérience. Bravo. Voilà pourquoi j'aime l'amérique et les américains.
2. Je lis Nietzsche, un peu, mais là je n'y avais pas pensé. C'était spontané.
3. A Maggielover (avec qui je suis d'accord en tous points) : ne pourrait-on pas à l'aphorisme de Godard en proposé un autre (qui ne le remplacerait pas bien entendu) : ce n'est pas un regard juste, mais juste un regard. Le sujet est au choix.
4. J'ai pas tous lu, mais ce post m'a l'air particulièrement chiant.
5. Nous sommes à l'ère de la "pose" du juste, celui dont le regard sur son objet (ici la cinéphilie), se doit d'avoir le dernier mot. Pour cela il doit briller du bon mot, de la référence parfaite, et ses incantations divinatoires doivent-être telles des oracles, des prédictions exacts et fatales. Même pas du snobisme (le vrai snobisme est trop bien pour lui, puisque lui même il juge le snobisme), sa parole, ses mots doivent avoir l'éclat d'une vérité. Il n'a même pas l'éclat d'une pensée radicale (puisqu'il la juge radicale - et de toute façon elle n'est pas assez juste pour lui), il recentre toujours comme il faut, quand il faut, ou il faut. Cela doit sonner juste parcequ'il connaît la vérité. Il sait. Il prend la "pose".
> Tu sais tres bien pourquoi tu avais provoque les autres, et tu ferais mieux de pas trop la ramener sur ce sujet.
Serais-tu à ce point incapable de nous dire le but de mon infâme machination en laissant croire que je sais (et que toi aussi) de quoi il s'agissait réellement ?
Désolé mec, mais là c'est bien toi qui essaie de manipuler, j'ai dit exactement pourquoi j'ai joué la provoque, ce n'est pas la peine de jeter de l'huile sur le feu, surtout lorsqu'il est à peu près éteint.
> quand tu dis de consulter la fin du thread pour verifier..... c'est vraiment honteux d'en venir a de pareils tentative de manipulation.... quand un coup de bluff, a la base fait pour calmer le jeu parce que tu n'etais pas capable de t'excuser devient un mensonge pour masquer en core plus tes lacunes morales et humaines.... preuve que la civilisation a beaucoup de progres a faire
Je ne chercherai pas à discuter pendant des posts avec toi, vu que tout le monde est déjà saoûlé des disputes qu'il y a eu jusque là. Mais puisque tu ne veux pas te rabaisser à lire cet ancien topic, voilà l'un de mes derniers posts, dans lequel on lit bien ce que je disais, je n'ai pas menti :
" Oui Iron, je suis cinémaso...
Mais quand même, faire de la pub en se faisant détester par tout le monde et réussir à faire venir quand même du monde au quizz c'était réussi...
Allez Iron sans rancune, on forme un beau couple maître-disciple.
Et comme disait Yoda (dans cet excellent film que les critiques cinéma adulent), reste à savoir qui est le maître et qui est le disciple ;-)
Kamiku "
Je ne cherchais pas à ce que l'on parle de moi, mais du quizz. Et je me suis excusé à la fin du topic en question, et sur d'autres topics par la suite, car c'était vraiment gros.
Et je n'ai pas impliqué MetalSeb dans ma provoque, puisqu'il se serait placé de votre côté s'il avait participé à cette dispute. Si j'ai cité son nom c'est pour rendre à César ce qui appartient à César, la moitié des questions de nos 2 quizz sont de lui (ce sont les question pas intéressantes en général ;-D ).
Je vais pas m'amuser à corriger tout ce que tu n'as pas compris, mais les faits sont là...
> tu es d'un commun Kamiku, si tu savais.
Qu'est-ce que tu veux que j'te dise ? C'est ton opinion mec !
Plus sérieusement, mon originalité ne vient pas de mes goûts de cinéphile (exactement de la même façon qu'un fan de "Star Wars"), et je ne cherche pas à aimer le ciné Coréen ou HK pour être original (si tu vois ce que je veux dire). Je ne cherche pas à connaître des films que y'a que moi qui les connais, je ne cherche qu'à voir des films ultime (5% des films que je vois).
J'ai des goûts très communs, certes, mais la culture de quelqu'un de passionné, ce dont tout le monde n'est pas capable (et ça veut pas dire que je méprise ceux qui ne sont pas passionnés), là est mon originalité.
> a vouloir qu'on t'insulte, que nous en sommes reduit a cela parce que tu arrives a nous priver du moindre espace de liberte.
Je n'aime pas les insultes, par contre j'aime bien le jeu d'échecs et de stratégie. Confiner l'adversaire pour le mettre face à son erreur, c'est ce que je fais en répondant point par point à chacun de vous et de vos arguments. Désolé de vous impliquer dans mon jeu, mais il vaut mieux que ce soit un jeu et pas une guerre.
> Kamiku, pourquoi fais tu si peu de critiques de film ?
1) parce que je perd mon temps à m'engueuler dans les forums ^^
2) parce que je suis trop occupé à regarder d'autres films, et que de toute façon il y a déjà beaucoup de critiques sur la plupart des films que j'ai vus ; pour "Quartet", que je suis le seul à avoir vu (apparemment), j'ai posté ma critique il y a quelques jours (ça faisait un moment que j'aurais dû le faire mais j'avais oublié lol).
3) j'attends d'avoir plus de temps par rapport à mes études, l'an prochain c'est promis je vais écrire plein de critiques.
Euh non Piaku je ne bois pas de Sprite, il veulent pas de moi, ils disent que je fais des pubs trop provocatrices (bon je suis pas non plus Olivero Toscani ^^)...
Mais oui, y en a marre, 'tain, je rentre de mon weekend peinard, je vois 166, j'espère (à peine) un thread intéressant, et qu'est-ce que j'obtiens, évidemment, ce que je redoutais le plus, kamiku qui ne bouge toujours pas d'un pet de son fauteuil, rivé à son micro, heureux de parler à du monde, tentant de battre un record de post...
Difficile de faire plus clair que MLF (dernier post) ou jérôme et pourtant tu continues, sans jamais te remettre en question, tu reprends inlassablement ce qui peut te servir dans ton prochain post et réponds, réponds, réponds, toujours la même sauce, toujours le même discours.
Même le plus atteint des cas sociaux sait parfois se remettre en question mais là non jamais, c'est définitivement inutile de vouloir compatir.
Purée, mais lâche toi sur les critiques, montre nous ton savoir ailleurs que dans des thread stériles et on pourra se faire une autre opinion. Ou plutôt non, ne le fais pas, on voit déjà le résultat avec tes quelques critiques. Même si ta connaissance te fait bander, où est ta sensibilité ? Relis toi : c'est bien, c'est nul, les défauts sont.., les qualités sont.. On croirait un robot qui analyse bardant le tout de références scolaires. Tes quelques critiques ne sont là que pour enfoncer le clou (pas le temps pour le détail), si tu n'aimes pas le spectacle et préfère le bonheur, alors bouge ton c.l de ta chaise, sors, le bonheur d'une vie n'est pas dans le cinéma, à part si l'on en fait vraiment sa vie. Pourquoi mets tu 4.75 à versus alors, c'est bien ton côté bestial, primitif qui s'affirme, qui s'assume pour une fois, pourquoi refuses-tu obstinément le moindre crédit aux grosses machines à entertainment que tu connais pourtant et que tu apprécies bien plus que tu ne veux l'avouer. Cesses de te cacher derrière tes références intellectuels apprises par coeur mais sans coeur et libère toi, fais voler en éclat tes convictions, remets toi en question bordel, au moins une fois dans ta vie. Personne ne peut avancer sans se remmettre en question, c'est inhumain.
J'ai hésité à balancer ces conneries mais tant pis, je cliques sur "poster".
>ça n'empechera pas que l'eurovision c mega beauf (:p) ,mais bon au 2d degré je comprendrais qu'on apprecies...
Dis pas ça. Avant je regardais pas, mais un ami chypriote m'a initié. Là bas, l'eurovision c'est sérieux nom de nom. Ils envoient leur plus grande star, et t'as interêt à faire honneur au pays.
L'année dernière, la Grèce avait envoyé leur Johnny local qui avait été ridicule. Le pays ne lui a pas pardonné.
>pps:la brune des tatu est tres chou (kawai kawai) (autant l'autre tres moche à mon gout d'ailleurs...)
>3. A Maggielover (avec qui je suis d'accord en tous points) : ne pourrait-on pas à l'aphorisme de Godard en proposé un autre (qui ne le remplacerait pas bien entendu) : ce n'est pas un regard juste, mais juste un regard. Le sujet est au choix.
Jérôme, tu es décidément un être Amor. J'approuve ta contre proposition à celle de Godard (que j'approuvais aussi).
Pourquoi t'es jamais d'accord avec moi en tous points? Je suis jaloux.
matrix, tigre et dragon, in the mood for love, la princesse du desert, battle royale, versus, crying freeman, le 5e element, chungking express, payback
Piaku, t'as pas dit si c'était top ten monde tous les temps ou top ten asiatique. ça a l'air top ten monde tous les temps, y'a des films US.
Allez de manière purement aléatoire, en sachant que ce sera pas le même demain:
En 4ème vitesse, la Cité des douleurs, Gerry, Le Feu Follet, la balade sauvage, Nos années sauvages, la Soif du mal, Rio Bravo, le 2ème souffle et The Killer pour la route.
The Killer, El Topo, Starship Troopers, Raging Bull, Phantom Of The Paradise, Le Bon, La Brute et Le Truand, The Blade, Les 7 Samourais, 2001 l'Odyssee de l'Espace, Hara-Kiri...
> On croirait un robot qui analyse bardant le tout de références scolaires.
Un robot... c'est en effet une des meilleures descriptions que l'on puisse faire de moi.
Je suis un monstre de cohérence, toutes mes passions, toutes les choses que j'aime, toutes mes idées, ma façon de vivre, l'univers tout entier dans lequel je vis (en évitant les vannes "est-il de notre univers ?") entrent parfaitement dans les principes qui guident ma vie.
Sujet de philo maintenant : vaut-il mieux être un robot heureux ou un animal malheureux ? Un robot qui a compris ce qu'est l'humanité, ou un animal qui ne se rend pas bien compte de son état ?
Et pour répondre à ta question Drélium, j'ai mis 4.75 à "Versus", absolument pas pour un côté bestial (je suis non violent), mais tout simplement parce que ce film est une sorte de best of du genre "gore", et que je voulais encourager les gens à le voir, simplement pour connaître un peu tout ce qui caractérise ce genre (et qui a été donc regroupé dans ce film).
Cette note ne sert qu'à attirer l'attention sur ce film-résumé-du-genre-gore, qui pour moi ne mérite même pas la note de 0.05.
> Piaku, t'as pas dit si c'était top ten monde tous les temps ou top ten asiatique. ça a l'air top ten monde tous les temps, y'a des films US.
ahahah
ouais ca me semblait evident qu'il s'agissait du classement mondial...
mon top ten asiatique c'est
versus, in the mood for love, la princesse du desert, tigre et dragon, versus, battle royale, chungking express, le voyage de chihiro, aniki mon frere, shaolin soccer
Dans le désordre et l'inspiration du moment: the Killer, Belle de Jour, the Misfits, le Mépris, Mullholland Drive, l'Idiot, Pickpocket, Pulp Fiction, le Parrain 2, Tout ce que le Ciel Permet.
Plat du jour: It's a wonderful life, Angèle, Some like it hot, Vertigo, Drôle de drame, In the mood for love, Strictly ballroom, Le dernier métro, Ouatic 123, Elephant man .
Piaku, top ten asiatique maintenant. Aie, tu me prends au dépourvu.
La cité des douleurs, Nos années sauvages, The killer, Good men good women, Goodbye South goodbye, le maitre de marionnettes, OCTB, Full Alert, les 7 samourais, Eureka.
Enfin bref, un top qui veut rien dire, mais on va sagement vers les 200.
Jérôme, convertis moi au capitalisme s'il te plait...
Au rayon des cinéastes surrestimés à mon goût, je dirais... Aoyama (pour son Eureka), Hark, Hou Hsiao Hsien, Nakata au rayon asiatique; au rayon states... putain, quelle importance. Ce topic est un peu con, tout de même. Non? Siiii. Bon, il est de la nature des topics d'être vains, ça n'empêche jamais de bien s'amuser, mais là je ne vois pas l'interêt. Même ce que j'ai dis plus haut, je pourrais très bien, par quelques pirouettes sur une styllistique de montage ou un usage de plans séquences ou une belle phrase sur le bien fondé de l'oeuvre, le contredire. Tout cela est tellement inutile. C'est horrible.
Je me suis mis à chercher les metteurs en scène hype qui ont tendance à me courir ces temps ci, ou les canons-dinosaures que je verrais bien violés rabelaisiennement, mais je me suis vite rendu à l'évidence que 1) ailleurs qu'en asie, les studios et la logique marketing ont bien trop annihilé toute forme d'épanouissement artistique à grande échelle pour trouver UN SEUL réa fashion et réellement acclamé (tout le monde s'en fout maintenant des Krawczyk, Bay, Ozon, Bartowiak ou de ces fumeux branleurs en manque de numérique s'achetant leur carte d'artiste en même temps que leur première DV), car même ceux qui sembleraient prétendre au poste ont bien pondu quelque chose de génial pour qu'on les canonise si facilement (cf Shyamalan avec sa réa d'Incassable, Jeunet avec sa Cité, Ganz avec son Freeman); et pour finir que 2) si un metteur en scène est connu et acclamé depuis vingt ou trente ans, malgré toute la mauvaise foi et la faux-cuserie dont peuvent faire preuve les medias, toute la subjectivité dans laquelle baigne la raclure vivante, et la théorie de la relativité, c'est qu'il le mérite un tant soit peu.
Après, on peut très bien dire qu'on apprécie pas, ou qu'on ne se sent aucune affinité avec le cinéma de Rhomer, de Clément, de Benton ou de Kieslowski. Mais lorsque j' en lis certains du haut de leurs braves cultures de puceaux revanchards balancer que Spielberg n'a rien fait de bon à part "Schindler", ou que Scorsese, ou que Kubrick, ou que Huston (non non non trop vieux pour eux), eh bien je ne peux pas m'empêcher de trouver ça marrant. Dans la limite du raisonnable, bien entendu.
>vaut-il mieux être un robot heureux ou un animal malheureux ? Un robot qui a compris ce qu'est l'humanité, ou un animal qui ne se rend pas bien compte de son état ?
Après le robot qui voulait être un enfant, voici venu le kamiku qui voulait être un robot ! Attention je pars en live, comment veux-tu comprendre l'humanité si tu n'as même pas conscience de la bête qui est en toi, d'être une bête comme nous tous : tu as des besoins sexuels (j'espère), tu as fais tes besoins naturels (j'espère aussi :), ta violence refoulée s'est déjà exprimée ici même, malgré ton insistance à ne pas y croire ou à te penser être de paix, de beauté et de lissage (quel ennui). Inutile de résister, tu es une bête humaine ! Et arrêtes tout de suite avec ton argument à 2 balles de conseil à la population, si tu voulais ne serais-ce que conseiller du gore, tu aurais dis "camp 731", "story of ricky" ou autres. "versus", c'est de la roupie de sansonnet à côté, un banal action slaughter movie. Un petit rictus sadique qui apparaît sur ton visage, mmmh, ça, c'est la violence bestiale.
Tiens au fait, je crois me rappeler que tu apprécies Bill Plympton, ce serait pour les images bucoliques qui nous font tant rêver ? ;)
Tiens, et un autre, Barberousse, ç'est certain, il faut être un monstre de cohérence pour aimer un tel plaidoyer d'humanisme. ;)
Scaar trox, pour quelqu'un qui se rend compte de l'inutilité du thread (bravo ! :), tu sembles avoir des choses à dire. :)
>ailleurs qu'en asie, les studios et la logique marketing ont bien trop annihilé toute forme d'épanouissement artistique.
ça c'est un coup de gueule, non ? :)
Désolé Drélium, je ne connais pas "Story of ricky" ni "Camp 731" ; mais comme "Versus" est un résumés des films gores que je connais (Raimi, Verhoeven et compagnie), j'encourageais à le voir, un point c'est tout. Quand je referai mes critiques l'an prochain, je corrigerai cette note qui a vraiment l'air de t'offusquer (je comprends bien que tu puisses ne pas aimer "Versus", mais c'est pas mon problème, quand je note un film je le note pour moi et pas pour toi).
Au passage, inutile de parler métaphysique par rapport à CE film, vu que comme je l'ai déjà dit il ne mérite pas une note beaucoup plus élevée que zéro, et surtout il ne contient pas de scénario.
Si j'ai envie de réveiller la bête qui est en moi, je regarde "La leçon de piano", "Gattaca", ou "Totoro", chacun son truc.
Quant à "Barberousse", je ne vois pas ce que tu peux avoir à me reprocher par rapport à ce film et à ma critique ?
C'est bien la peine que je mette des smileys partout, tiens. :)
Et, ne soit pas désolé, ça n'a aucune importance.
Je ne suis pas du tout offusqué (mais alors du tout) et je n'ai rien à reprocher à ton avis sur "versus", je pourrais même dire que j'en ai absolument... tu connais la suite. J'essaie simplement de t'expliquer (maladroitement !) que ton raisonnement n'a pas de sens.
à moins que : >Un robot... c'est en effet une des meilleures descriptions que l'on puisse faire de moi.
Je suis un monstre de cohérence, toutes mes passions, toutes les choses que j'aime, toutes mes idées, ma façon de vivre, l'univers tout entier dans lequel je vis (en évitant les vannes "est-il de notre univers ?") entrent parfaitement dans les principes qui guident ma vie. < et la question pseudo philosophique qui suit ne soient qu'un trip de plus !
>Pour finir, j'ajouterai que je suis impatient de voir Versus 2
C'est une volonté de conseiller le public ! :)
Et Bill Plympton alors ?!
Comme d'habitude, tu ne reprends que ce qui t'arrange et le reste... aux oubliettes.
Vraiment désolé d'insister, mais je ne crois pas une seconde à ton dénigrement systématique tant exposée sur forum (ça, ça me saoule :) du cinéma d'entertainment en général.
Mais bon c'est juste comme ça, faut pas en faire une salade non plus.
> >Pour finir, j'ajouterai que je suis impatient de voir Versus 2
> C'est une volonté de conseiller le public ! :)
Non, le film n'étant pas encore sorti, je suis impatient de le voir, tout comme "BR2". Mais je suis autrement plus impatient de voir mes dvd de Kurosawa (seulement j'y vais à petite dose, vu que c'est à peu près les seuls chefs-d'oeuvre que j'ai sous la main). Et je suis cent millions de fois plus impatient de voir le prochain Miyazaki. Seulement je ne vais pas mettre dans ma critique de "Barberousse" : "je suis impatient de voir Sanjuro" ; ce film étant sorti il y a longtemps, n'importe qui peut le voir comme il veut, tout le monde se fout bien que j'aie envie de le voir.
> Et Bill Plympton alors ?!
Je n'ai pas parlé de Plympton parce que je ne m'y suis pas vraiment intéressé, donc je vois pas comment j'aurais pu te parler de lui... tu confonds pitet avec quelqu'un d'autre ?
> Comme d'habitude, tu ne reprends que ce qui t'arrange et le reste... aux oubliettes.
Et toi, tu ne m'as pas répondu par rapport à "Barberousse" non plus...
> Vraiment désolé d'insister, mais je ne crois pas une seconde à ton dénigrement systématique tant exposée sur forum (ça, ça me saoule :) du cinéma d'entertainment en général.
T'inquiète pas, tu les atteindras les 200..
Donc encore une fois, je ne dénigre pas le cinéma d' "entertainment", vu que j'en regarde beaucoup plus que du très bon cinéma. Je l'aime à sa juste valeur, c'est-à-dire sur une échelle allant de "3 pets de lapins" (pour les pires, et encore des fois ça reste en dessous de la barre) à "Real Madrid VS Manchester". Je prends un plaisir limité à voir ces films (comme on peut prendre du plaisir à voir un bon match de foot), qui ne m'apportent qu'un plaisir passager, tandis que "Barberousse", "l'Idiot", et "Juugatsu" sont en permanence dans ma tête et dans ma vie.
>tu confonds pitet avec quelqu'un d'autre ?
ah non, je peut même te dire que c'était un forum où ça se plaignait du niveau zéro de créativité aux states (tiens pour changer), y a quelqu'un qui disait que ça manquait de nervosité créatice, j'ai alors dit en parlant de nervosité créative, Plympton arrache bien, et là (dans un élan de spontanéité), tu as dit quelque chose du genre non, il arrache pas, c'est un grand ! ou un truc du genre. ça te dit rien ? ;)
Barberousse, je n'ai encore une fois rien à reprocher, je trouve simplement qu'il faut une sensibilité tout à fait opposée à la robotique pour aimer.
> Barberousse, je n'ai encore une fois rien à reprocher, je trouve simplement qu'il faut une sensibilité tout à fait opposée à la robotique pour aimer.
Astec, met un claque à cet insolent ! ^^
Je te parle pas de robotique, c'est juste un concept, rassure-toi je ne contient pas de métal ni de silicium...
Pour Plympton, ça me dit rien, mais bon ça n'a pas vraiment d'importance après tout.
Premières réactions à chaud:
- Alors, cette fois ça y'est!
- "ça a été dur, mais j'y suis parvenu. A l'usure. Je voudrais remercier toute mon équipe, Kamiku, Piaku qui a su relancer l'équipe au bon moment, Seijuro, Iron, Jérôme, Maggielover pour ses contributions rares mais précieuses, Tom Tom, Secret tears, mon maitre Alain. Vous avez tous été supers. Une petite dédicace à Kamiku pour s'être donné à fond dans la bataille."
- Qu'est ce que vous avez envie de dire à la nouvelle génération de Cinémasiens?
- "Que c'est une belle leçon de vie, d'abord. Et que c'est à la portée de tous. Avec un peu d'effort collectif, on y arrive".
- Des projets, maintenant.
- "Bien sûr. En route pour les 1000 posts, les gars".
- Merci Nicolas.
- De rien. A bientôt. Je dédie cette victoire à Eva, si elle me lit.
Moi je suis chaud pour les 300, si vous vous sentez capables de trouver un sujet qui va tous nous fâcher (mais un bon sujet, qui ne mette pas une seule personne d'accord avec une autre, comme ça ça ira plus vite jusqu'à 300 et plus si pas affinités ^^).
Bon courage, vous êtes pas prêts de me comprendre et de m'accepter :D
Dans l'euphorie de l'instant, j'ai oublié de remercier la personne la plus importante: Drélium, le père de ce projet faramineux. Merci beaucoup mec, pour ton esprit d'initiative, ton honnêteté, et surtout ta persevérance.
A Drélium, le meilleur d'entre nous.
CAR C'EST UN BON CAMARADE,
j'ai oublié la fin de la chanson...
c'est vrai qu'a chaque fois on hesite parce qu'il y a toujours un film qui nous reviens en tete..... et puis un autre...
TOP 10: Fallen Angels, Yiyi, Whispering Corridors, Les Fleurs de Shanghai, Desire, The Lovers, Dr Wong et les Pirates, A Scene at the Sea, L'Imperatrice rouge, Le Cabinet du docteur Calligari, Bad Guy... quoi ca depasse... mais c'est pas grave.
Kamiku.... la question est pas de remettre de l'huile sur le feu quand il s'eteint, c'est plutot que je me connecte quand je peux, en fonction de mon travail.. et quitte a lire les post, j'ai parfois envie de dire mon mot, mais si c'est vrai qu'il y a des fois ou je devrais me la fermer.
Effectivement on en restera au fait que j'essaye de manipuler les autres pour la bonne et simple raison que le forum de www.hisashi.net, semble etre nettoye regulierement et que ton post "....boulette...." (que j'ai bien entendu invente), ainsi que ma petite contribution on disparu. J'avoue que pour le coup j'aurais bien aime faire un copie/colle vers cinemasie (pourtant ca me ressemble pas beacoup d'accepter un rapport de force).... mais comme j'ai tout invente, y compris le fait que meme tes camarades sur ce site trouvaient que tu avais abuse (quitte a dire n'importe quoi, je peux finir), il va m'etre difficile de faire un copie/colle de mon fantasme sur le site. Donc je suis un mytho, tu es un grand original de par sa finesse d'esprit et son erudition... a bon entendeur salut !
ps: desole, a presque tout le monde pour cette surenchere d'un sujet obsolete.
Non, tu tombes mal, MLF, c'est tout, le forum a simplement été changé ces derniers jours, mais l'ancien est encore disponible :
http://forum.hiwit.com/lire2.php?idsite=444&zone=a&passprive=&msg=501&nouveaumin=2119 Je n'ai jamais dit que tu étais un mytho, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus, et tu verras que ça concorde exactement avec ce que je dis. Et pour t'éviter le bête copier-coller, je le fais moi-même :
Yaku : "J'avoue que je n'aime pas ta façon de te vanter dans ce forum ; j'espère en tout cas que tu prendra pas mal le fait que je me range de leur côté... A moins que tes remarques la bas étaient ironiques ?"
Kamiku : "Moitié ironie, moitié sérieux, je me suis amusé quoi..."
Kame (son petit passage sur le forum ^^) "Il faut bien que jeunesse se passe..."
MLF : "tu peux effectivement être fier de toi Kamiku, non seulement tu attaques une cinématographie complète avec un propos stérile, mais en plus tu le fait dans le seul endroit où il peut avoir un impact vu que les gens qui participent a ce forum sont des fans de ciné hk, ce qui fait que tes paroles sans fond peuvent avoir un impact, non pas pour ce qu'elles sont, mais grâce à l'affection que les gens qui lisent ton mail on en eux pour ce cinéma. Juste au passage, c'est la première fois que j'entends un mec dire que le sur jeu et le sous jeu sont équivalent à mauvais jeu, tu ne dois aimer ni le cinéma muet et surtout pas l'expressionnisme allemand, ni le western, ni les trois quarts des films qui existent puisque sous jeu et sur jeu sont continuellement utilisé pour accentuer des émotions, moments particulier ou situation des personnages.
..... encore bravo, mais à ta place (à ta place je me serais pas abaissé à ça), je ne me serais pas venté d'avoir fait de la provoque comme tu le fais ici et j'irais mettre un post pour m'excuser, mais ça ça demande du courage. C'est la première fois que des propos de ce genre me donnent envie de répondre..... (le propos, c'est pas le post sur cinémasie, comme le dit Kame il faut bien que jeunesse se passe, tu t'amuses comme tu peux, mais ta frime ici est blessante pour beaucoup et j'espère pour eux qu'ils ne viendront jamais ici pour voir officiellement que tu t'es foutu de leur gueule. Je trouve ta conduite fortement dommageable.
ps: pas la peine de me répondre je pense pas revenir voir ce que tu peux avoir à dire sur le sujet."
Kamiku : "Je ne me suis pas foutu de la gueule des Cinémasiens, j'ai dit du mal de trucs qui les passionnent et si mes propos ont été "violents" j'ai eu droit à des réponses en conséquence (pas toujours très intelligentes...). Mais moi au moins j'ai répondu calmement, en développant mes propos.
L'intérêt principal étant maintenant de battre le record d'Iron qui est de 214 posts sur 1 topic (pour l'instant)... :D allez-y en force LOL"
Je peux encore te répondre par rapport aux excuses, que j'ai faites sur le topic de Cinémasie lorsque le quizz fut terminé. Ne t'inquiète pas MLF, faut pas être parano comme ça, on n'a rien comploté contre toi, et de toute façon je ne soudoie pas Yaku pour qu'il assume mes conneries, je suis assez grand pour faire ça tout seul ^^
MLF halala si je pouvais m'exprimer aussi facilement que toi (ou françois)! ça me rendrait bien service tellement je n'arrive pas à me faire comprendre dans la vie.bref je suis à fond de ton coté mais avant tout je reve de voir whispering corridors T_T
oui c volontairement incoherent ske je dis :)
seijûrô qui retourne ds ses bouquins de theorie generale de la diffusion ,exam ds 5H :s
ps:comme je dis tjrs à des pisseux ,faut bien que la crise d'adolescence se fasse, c la partie la plus importante dans la vie quasiment ;-) c à cet age que nos complexes s'expriment le plus et finissent par disparaitre pr certains, comme le complexe de superiorité par exemple et/ou le refus de l'ouverture aux autres tant que cet autre n'est pas auteur à télérama par autre exemple
je devient pas parano.... ma facon de dire vient juste que je deteste ce genre de discution, les rapports de force de tout ordre. C'est pour ca que je n'aime pas quand quelqu'un dit avec trop d'insistance "ceci est bien, cela ne l'est".... Definitivement je crois pas a l'objectivite je peux comprendre qu'on prefere un objet a autre, qu'on aime pas quelque chose.... c'est je crois la liberte a laquelle tout a chacun a droit. Mais donner une position tranchee de l'ordre de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas de l'ordre du je detiens une verite que les autres non pas, prive les autres de liberte.... et ca ca m'enerve. Ce n'est pas par parano que je me suis exprime comme je l'ai fait, mais par depis.... parce que je suis incapable de me taire, mais que je deteste participer a ce genre de.....
Je comprend bien qu'au moment où tu avais posté ce message tu étais vraiment furax, mais depuis je me suis largement excusé, si ça vous suffit pas je peux encore le faire, mais faut voir que le forum est assez gros et que pas mal de gens ont décidé de pas lire mes posts, alors forcément ils ont aussi pu manquer mes excuses.
Quant à ma vision de l'art, elle est tout aussi tranchée que celle d'un musée qui dit "cette Joconde sera exposée ici, cette croute n'a rien à faire là". Et même si je ne m'exprime pas de la même façon qu'un musée, le fond reste à peu près le même (et comme tout le monde le sait, les musées c'est chiant - sauf le musée de Mitaka ^^).
c'est marrant toues ces embrouilles,moi j'aime bien,personne ne changera ;on le sait tous et on peut s'empecher de discutailler,c'est fort comme concept !
je sais je suis a la masse mais Iron a parlé de Failan et je veux dire que j'adore ce film!!!quelle intelligence,jeu d'acteur,poésie,et cette voix de Cecillia ,un peu cassée,un peu fragile,si frissonnante...
Et bien, merci Nicolas D pour ton remarquable esprit d'équipe !
Merci à kamiku évidemment, qui décidemment, est toujours là pour répondre...
J'espère que certain auront apprécié toute la subtilité du trip de plus.
Merci à tomtom et sa grande perspicacité qui avait même prédit au post près >Ca y est, ça dégénère... C'était sûr...
Et en effet, le post d'après, kamiku et piaku se lançaient dans leur duo.
à part ça, top ten asie, tous à égalité :
Zu les Guerriers de la montagne magique, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Duel to the Death, Yi Yi, Une balle dans la tête, The Blade, Les Sept Samouraïs, Ninja Final Duel, Les Démons à ma porte
Si je réponds à chaque fois c'est bien pour corriger votre vision de moi et mes idées qui ne vous plaisent pas parce que vous ne les avez pas comprises.
Je ne sais pas ce que tu appelles un "trip", mais on se rapproche des 244 (le record actuel) :)
kamiku moi je te deteste pas au fait ,tu me fait mm rire parfois, mais tu es souvent exasperant c un fait ^^
sinon je voulais dire (oui chu pas reparti reviser encore) que tu t'excuses pr le flood ou la pub on s'en fout à la limite moi ski me debecte le plus ,je suis pas le seul surement c ta non admission que les autres ,pas forcément nous ,peuvent t'apporter qq chose, que tu n'es pas le saint esprit, sauf ptet pour tes potes qui semblent en effet incultes.que tes films "ultimes" le sont par pour tout le monde.c bien de vouloir ameliorer les autres, mais il te manque un peu d'experience encore visiblement.j'abrege mechament deja paske g pas le verbe comme d'autre ici pis g pas le tps >_<
rien à battre du record personelement ,même si dans les 2 cas j'ai été un catalyseur.je tenais à le preciser.j'etais serieux là quoi.
Mais j'admet absolument que les autres puissent m'apporter quelque chose. Iron me conseille plein de films par exemple. Mais question ciné, il est l'un des seuls en qui je puisse faire confiance, simplement parce qu'il a pas mal d'expérience en tant que cinéphile, et que je connais un piti peu ses goûts (même si on n'a pas forcément les mêmes). Alors qu'un gars qui me conseille "Romeo must die", là tout de suite j'ai beaucoup plus de mal à penser qu'il puisse m'approrter quoi que ce soit en cinéma.
Pour finir, comme je suis pas mal autodidacte, je regarde pas vraiment les films dans un ordre spécial de priorité ou quand on me les conseille vivement, je les regarde comme ça vient, je fais aucune différence, sauf sur les auteurs que je connais bien, que je garde toujours en réserve au cas où il y aurait un trop plein de daubes à évacuer. Pareil pour la musique et pour toutes les oeuvres que je contemple, et c'est comme ça depuis longtemps, ça veut pas dire que je suis fermé, ça veut dire que je suis très exigeant, désolé que vous puissiez ne pas répondre à mes attentes mais c'est ainsi (et désolé au passage de ne pas répondre aux vôtres).
>qu'un gars qui me conseille "Romeo must die",
Franchement, ils doivent pas être nombreux, les cinémasiens qui te conseillerait "romeo must die", c'est limite nous prendre pour des ignorants ça ! :)
>désolé que vous puissiez ne pas répondre à mes attentes
T'as des attentes ?! lesquelles ? Je croyais que tu n'étais là que pour répondre, je ne t'ai jamais entendu demander quoique ce soit. :)
> T'as des attentes ?! lesquelles ? Je croyais que tu n'étais là que pour répondre, je ne t'ai jamais entendu demander quoique ce soit. :)
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, comme personne ne peut vraiment répondre à mes attentes, je découvre par moi-même ce que je cherche. En ce moment c'est pas trop orienté vers l'Asie, donc je n'ai pas grand' chose à demander à Cinémasie. Et si je veux un truc par rapport au cinéma autre qu'asiatique, je demande plutôt à des gens proches de ma sensibilité.
Berk, les "Sept Samouraïs", par ce truqueur de Kurosawa (je ne m'explique toujours pas cette idée, faudra que je demande à l'intéressé...). Ca vaut pas un bon "Reservoir dogs" ^^
Kado pour kamiku, mon top 10 gore international :
Zombie, Braindead, Canibal Holocaust, Nuke'em high, Urotsukidoji, Caligula,
Camp 731, Street trash, Society, Story of Ricky ou untold story (au choix).
bon désolé de rompre la bonne humeur generale, je ne rentre que maintenant et kamiku tu m'as repondu un peu de travers ,je parlais d'apport humain genre ouverture des yeux. genre: "ah oui françois (lui t'expliquant que yuen woo ping derriere une caméra c l'art du mouvement ,je prend cet exemple parmis tant d'autre) ou mlf (...) j'avais pas vu ça comme ça" .c vrai que bcp de gens te repondent sans arguementer ,mais certains ont pris le dessous sur toi et c là que je dis que si ça t'a rien apporter ,si ça t'a pas fait refléchir même une seconde tu es vraiment puant.mlf et son exemple de alain et failan etant ds le même genre et mieux dis.
ici on a pas 15 ans, on a pas une culture de merde et un q.i de poulpe merci d'en tenir compte.souvent tu generalises comme ci on etait fan de block buster ou de cinema comercial (je me repetes un peu hummm) ,juste paske des fois comme toi on aime se divertir devant un film.surtout ds ce thread ci pour ce sujet là.
le match commence, je tenais à rajouter ça ,pas la peine d'en debattre ;)
Eh ben si ça peut vraiment t'apporter quelque chose, vivent les Noirs-blancs ! ^^
Perso j'aime pas le foot donc j'en ai absolument rien à f... :-)
Si vous ne m'apportez rien, je vais pas vous remercier (sauf si ça vous amuse...). J'ai suffisamment d'apports avec les critiques des rédacteurs lorsque je veux découvrir un film que j'ai pas vu, ils ont des goûts suffisamment différents pour que ça reste objectif globalement. Je peux remercier les rédacteurs du site aussi...
Par rapport à Yuen Woo Ping, "Le dernier des hommes" aussi c'est l'art (et la révolution !) du mouvement. Tu vois que ça me fait réfléchir (lol mais oui, et la marmotte...), sauf que la plupart des discussions sur le forum ne sont pas aussi intéressantes que les critiques (celles des rédacteurs encore, principalement).
Désolé, j'ai la flemme de lire tant de posts
Bon, les cinéastes me semblant unanimement adulés et que j'aborre sont Aronofsky, Takashi Miike, Ozon, Klapisch, Van Trier, Michael Moore, George Lucas... Pas le temps d'expliquer pourquoi (et puis ceux d'accord avec moi auront surement déja donné de bonnes raisons), si toutefois certains veulent savoir précisément... J'y répondrai volontiers
c'est marrant kamiku, tu te dis original et tu reproduis le vieux cliché du ptit con qui cherche la merde mais qui au fond n'en a rien a foutre car la betise des autres l'amuse tellement qu'il peut se le permettre et de toute facon répondre a de tels messages releveraient d'une connerie telle qu'elle serait de toute facon au dessus de la tienne.
chapeau.
Des clichés, je peux en voir partout moi aussi...
Par exemple le cliché du gros boulet qui revient poster à quatre heures du mat' pour se rendre intéressant (y'a qu'ici qu'on voit ça - ah non j'ai posté chez G@rion aussi juste avant ^^).
PS : au passage je me dis pas original pour mon comportement sur les forums, de toute façon y'a qu'ici que les engueulades contre moi vont aussi loin (ailleurs je m'engueule pas, je discute). Sinon en général on se marre bien (sauf dans les topics comme ça qui dégénèrent forcément...).
Milan pour toujours...
georges Lucas pour maintenant a la rigueur mais pour les autres d'avant je suis moins d'accord peux tu me dire,puisque tu nous a gentillement dis que l'on pouvait te demander des explications,pourquoi???
encore von Trier ,décidement il a pas la cote ici,c'est bien dommage.
Kamiku, est-ce que tu réalises des films?
Parce que, si on en revient à la question à l'origine de cette discussion, et si la réponse à ma question est "oui", le réalisateur qui exaspère le plus de monde sur ce site, c'est bien toi.
Lé récord il è battou :D
Non je réalise pas de film, mais il y a une différence entre un réalisateur dont les films vous exaspèrent et quelqu'un qui vous exaspère par son attitude... enfin ça peut aussi se ressentir dans les films d'un cinéaste (par exemple la place des femmes dans les films de ce sale misogyne de Hitchcock...).
C'est dommage que vous ayez changé de sujet, les top 10 individuels ce sont des trucs à archiver et à sortir quelques années plus tard du tiroir histoire de se dire qu'on est devenu moins cloche, mais quand on en lit un wagon on ne retient que la moyenne lissée pensée unique. Enfin, j'aurai toujours appris que je n'étais pas la seule à qui Kubrick donnait envie d'être de mauvaise foi.
puiske on en est à poster vraiment pour rien je me gene pas.le top 10 individuel ds le "vous etes qui ? bis" j'avais mis à lien pr l'immortaliser justement.
pr le foot, pouah match de merde.à l'image des péno à la fin.
Mwaaaaaaaaaaarffffffffffffffffffff ahahahhahahahhahahaha g lu tout le post......passionnant au bas mot...
Ceci dit moi je me demande comment on peut aimer kubrick, j'ai vu shining et orange metallique c de la brave merde, point...
Franchement, sans savoir ke c sensé etre des chefs d'oeuvre (c t mon cas en regardant shining), ca passerait tres bien comme telefilm sur M6........
Allons allons j'espere plutot que vous avez vu comme shevchenko avait l'air content apres son penalty...........aaah kelle magnifike finale forza chef et heuresement ke ce crevard de trezegay a pas gagné bwahahah!!
Bonjour
Alors pèle mèle pour Michael Moore, c'est sa tendance à l'auto-mise en scène qui a tendance à m'exaspérer, genre Karl Zéro (voir le duel final contre Heston dans bowling for columbine). En faisant semblant de poser des questions dont on détient les réponses clés en main, en substituant le militantisme à une fascination pour le pouvoir, l'ennemi dans lequel on peut se fondre narcissiquement en négatif, Moore se pose en homme de spectacle. Autant dire qu'un Fuller, un Verhoeven ou un Mc Tiernan a mille fois plus d'impact que ce cinéma pseudo gauchiste.
Miike ou comment torcher un film en 2 semaines sans aucune idée de mise en scène. Aucune scène gore ne peut masquer le véritable néant filmique qui se cache dans ses films...
Alors pour Klapisch, son cinéma me parait simplement puéril. Jamais de réelle recherche pour problématiser son propos. A voir comment un sur mes lèvres explose son ni pour ni contre.
Pour Ozon, j'avoue que c'est plus pour 8 femmes et surtout pour swimming pool que je l'ai mis. Film de poseur branleur intellectuel typiquement à la francaise qui sous ses oripeaux de film d'auteur ne recèle rien de plus qu'un canevas digne d'un téléfilm érotique italien à la psychologie à 2 balles.
Aronofsky ne fait que des films de clipeurs publicitaires (enfin c'est mon humble opinion). En noyant son propos dans de vagues procédés formels creux et lourds de symbolique (je n'ai rien contre le formalisme, seulement des gars comme de Palma ou Michael Mann eux l'intègrent à leur discours), en adoptant une attitude d'intellectuel bobo, Aronofsky ne communique en gros rien sinon que les images c'est beau le son c'est beau et le ciné c'est bon pour se la péter et dire des conneries (non mais vous croyez que les Maths c'est comme dans Pi? la drogue comme dans requiem for a dream?)
J'oubliai encore Sam Mendes qui fait des films de papa moraliste, ou Wes Craven qui se fourvoie actuellement dans le cynisme flatteur de l'égo des masses.
> Miike ou comment torcher un film en 2 semaines sans aucune idée de mise en scène. Aucune scène gore ne peut masquer le véritable néant filmique qui se cache dans ses films...
Ca me rappelle un certain Tarantino, écrivant son film "From Dusk Till Dawn" tous les matins cinq minute avant qu'on commence à tourner...
"non mais vous croyez que les Maths c'est comme dans Pi? la drogue comme dans requiem for a dream?"
non non je crois pas je sais que c comme ça ,pour ça que je l'apprecies d'autant plus. pour pi tu peux à la limite reprocher son coté theologique tordue ou son trop raprochement à tetsuo ,mais pas de pas etre realiste niveau maths ,faits de la vrai theorie des nombres tu comprendras.ou même d'autres branches pousser des mathematiques theoriques ,largement de quoi peter un cable.
Oui et puis ça n'est qu'une représentation poétique (au sens technique du terme) de la réalité, quand je vois "Matrix" ou "Totoro", que ça soit une daube ou un chef-d'oeuvre, je prends pas tout au pied de la lettre.
Bon c'est vrai aussi que quand je vois les films sur les hackers (j'ai fait un trait sur mon passé merci ^^) ça me fait bien marrer, ils ont toujours besoin de raconter n'importe quoi, de toute façon les spectateurs sont des blaireaux on peut tout leur faire gober... comme si un hacker était plus réaliste en tapant sur un clavier pendant dix minutes pour déchiffrer un code (alors qu'on a de très bon logiciels qui font ça tout seul :-D), ou encore le besoin de mettre des graphismes en 3d avec une petite tête de mort qui explique que ça y est, le virus est infiltré (ils connaissent même pas DOS lol)...
Une seule chose à ajouter :
One. Mathematics is the language of nature.
"Oui et puis ça n'est qu'une représentation poétique (au sens technique du terme) de la réalité, quand je vois "Matrix" ou "Totoro", que ça soit une daube ou un chef-d'oeuvre, je prends pas tout au pied de la lettre."
Là n'est pas la question. Je dis juste que le propos d'Aronofsky dans requiem par ex. est totalement vide de sens. Pas besoin d'accéder à un quelconque statut de réalité pour parler de concepts qui nous touchent particulièrement. Par exemple, dans Ghosts of Mars de Carpenter, c'est la drogue qui permet à l'héroine de se raccrocher à l'humanité. Voilà qui me semble plus pertinent, en confrontant les paradoxes d'une dépendance fondant la liberté par exemple. Alors que dans requiem... on y voit pas autres choses que 2 figures de pub soit disant innocentes, issues d'un hypothétique age perdu qui se mettent à dealer et finir dans le cliché le plus grotesque (j'ajouterai que l'un des seuls moment d'émotion du film n'est qu'un copier coller de l'excellent perfect blue)...
Désolé mais à mon humble niveau de matheux, je ne pense pas que Pi verse dans les hautes sphère de la théorie des nombres (les suites de Fibonacci et le nombre d'or, mouais c'est bof bof). Seulement l'esthétique craspec à la tetsuo, le cliché de l'autiste torturé me font paraitre ce film plus comme une succession de trucs pour se la péter que comme un manifeste d'algorithmie
Pi > d'autant + décevant comme film à mesure qu'on perce le voile de la "technique" pour se rendre compte que Aronofsky ns sert des conceptions scientifiques du siècle dernier en guise de vision : c déterministe et donc, effectivement, arrive la fin du film comme une aporie de son propre sujet et une conception assez rétrograde de la science/connaissance qui n'a même pas l'intérêt de verser ds le fantastique pur et dur. Et moi ki croyait, dans la pemière demi-heure, que le perso principal avait découvert les Attracteurs Etranges de l'économie de marché et k'il ns causerait bifurcation, capital constant ou variable, conditions aux limites et système chaotique proche de l'équilibre... Ts le contraire...
Et dire qu'Aronofsky c payé les droits de Lone Wolf and Cube pour en faire une adaptation ciné : /
Mouais... parlons de Kitano.
Je pense qu'il est un peu plus facile de comprendre ses films ses films lorsqu'on connais la société japonaises et les japonais eux-même. Tout ce qui fait le japon, l'immobilité et le dit et le non-dit, les coutumes, l'esprit des gens, tout est dans ses films. Ce ne sont pas que des films ou on voit "un mec qui fait de la boxe" par exemple, c'est très mélancolique, sensible, sincère, touchant. C'est une culture differente, déjà, il n'est pas toujours évident de juger ces films avec un oeil occidental. L'Asie n'est pas un pays, mais les cinemasien le savent déjà, c'est PLEIN de pays.
Pour apprécier, parfois, faut connaître. Au Japon, dans la rue, y'a pas de ninja, y'a pas de sumo (ou des fois seulement), y'a pas que des sushi dans les restos. Y'a des yakuzas, y'a une société qui pèse, des incertitudes, des regards qui en disent longs. Les films de Kitano, ils sont beaux comme la vie, mais qui se donne le temps de regarder la vie ?
Sinon, Gans est vachement valable pour son rôle (redonner un aspect commercial, bankable, donc une nouvelle chance au cinema de genre en France) plus que pour ses films qui sont maladroits, referenciels à outrance.. Le pacte des loups. Comment avoir autant de gens qui jouent mal, et montrer marc dacascos en ralenti permanent alors qu'il est gracieux comme une anguille ? Merde !
Quant à Woo, je le trouve aussi autôt citant maintenant. On dirait qu'il fait du Woo, parce que c'est ce qu'on attend de lui. Dans Volte Face, les scènes d'action sont loin d'être les plus interessantes. Je préfère les scènes de confrontations en dialogues.
Et tarantino.. Il sait mettre en scène, c'est sûr. Maintenant, c'est aussi l'ultime roi du pompage. Tous ses trucs valables, il les a pompé ailleurs. C'est un bon artisan, ça n'est pas un créateur. Il a juste vomi ce qu'il avait bouffé, et ça a fait une joli montagne.
ske tu dis sur kitano c tres vrai d'ailleurs si tu connais bien le japon tu t'ennuies d'autant plus ds ses films :) enfin tous ses films m'ont pas passioné quoi...
ça fait plaisir d'avoir de nouveaux avis !
Surtout si c'est pour descendre Aronowsky... j'en suis
J'avais vu Pi il y a sûrement trop longtemps (bien avant tetsuo), du coup mon souvenir en était un tetsuo mathématique plus que sympathique. Mais force est de constater qu'après une vision plus récente, le propos est apparu plus superficiel que jamais, même sans être un dieu des maths, le ridicule de la situation saute aux yeux, dessiner des tangentes et des spirales d'or, énoncer une théorie aussi bateau et énorme alors que tout est orienté vers un pointillisme et une logique dantesque qui n'est que pacotille...... du flan.
Idem pour requiem, mais de toute façon, je n'ai jamais apprécié ce racolage visuel qui se permet de se prendre au sérieux et de montrer des situations extrêmes grossièrement exposées juste pour être dans le coup, dans le seul but de mettre mal à l'aise.... le vide.
Donc dac avec kanheda (sur le reste aussi) et Astec.
Quant à Kitano, je n'ose me lancer, mais pour moi, ce n'est qu'hypocrisie, toujours le même foin (le pro des flingues qui s'interroge), toujours la même gueule (non mais quel zombie), le même traitement visuel (rrroonpssshhh), la même musique (là j'aime) le même humour noir et nonsensique à 2 balles (vaut mieux du St. Chow tiens), je ne peux comprendre l'intérêt qu'on veut bien accorder à la profondeur de ses (son) sujet alors que c'est juste son traitement de la violence nonchalente qui l'a fait exploser. à part ce stoïcisme devant la gachette, qui en fait jouir plus d'un, où est l'histoire ? où est le fond ? où est l'originalité ? Oshima, Kurosawa, Suzuki (par ex.) ont une filmo autrement plus variée, esthétique, créative, intéressante, culturelle que les quelques yakusa movies de Kitano. C'est mon avis.
> je ne peux comprendre l'intérêt qu'on veut bien accorder à la profondeur de ses (son) sujet alors que c'est juste son traitement de la violence nonchalente qui l'a fait exploser.
Tu réduis Kitano à un aspect, celui de la violence, et tu manques en cours de route tout son style et son propos, qui n'a pas grand' chose à voir avec le bête film de yakuza. Bien sûr, il y en a dans tous ses films, mais il ne cherche pas à raconter des histoires de yakuza. Il parle souvent de ce milieu parce qu'il le connait et qu'il a vécu dedans (même sans avoir trempé lui-même dans la pègre), et que c'est un monde fascinant. Mais sans vouloir nier cette fascination, il montre en même temps le côté humain, même des pires monstres de la société (euh y'a aussi les vendeurs d'assurance lol). Dans son dernier film "Dolls", il explore cette idée des marionette, tout n'est que comédie, les hommes n'ont pas une réelle emprise sur leur monde (un peu comme chez Renoir, mais en tragique).
Kitano ne traite pas la violence avec nonchalance, mais avec maturité (alors que John Woo par exemple en est encore au stade du gamin qui joue au soldat et à la guerre). Kitano montre la violence sous son vrai jour, lorsque Woo la rend esthétique (on pourrait dire la même chose de ce film plutôt moyen appelé "Le parrain" : la fascination pour l'immoralité, ça c'est bien américain ^^). Kitano veut montrer au jeunes (Japonais pour les yakuza, mais c'est transposable n'importe où ailleurs finalement) les dangers de la violence, il fait souffrir "réellement" le spectateur de quelque chose de "virtuel" (alors que chez Woo, on peut voir quinze type se faire abattre, ça nous fait ni chaud ni froid - je dis John Woo mais c'est valable pour tellement tellement d'autres cinéastes hollywoodiens).
Kitano n'a pas "qu'un sujet", et n'est pas un cinéaste de genre. Il parle (par le biais de ses films) de chose très profondes, des travers de la société japonaise, des jeunes, de la violence, d'amour...
A côté de ça, Stephen Chow ne me fait pas beaucoup marrer (manque beaucoup de rythme comme nous disions la dernière fois sur le chat), alors que Kitano m'émeut très profondément (je considère le premier comme un artisan-clown, le deuxième comme un artiste-clown ^^). "Shaolin soccer", à côté de "Takeshi's castle", c'est vraiment de la gnognotte.
Pour terminer, Kitano est aujourd'hui l'artiste le plus complet qui soit au Japon, ses films ne sont qu'une partie de son oeuvre (même si c'est celle qui me touche le plus). Maintenant, si tu n'aimes pas le minimalisme, passe ton chemin ^^
"Si l'on veut raconter des histoires, il faut se faire écrivain, et non cinéaste." : peu de gens du cinéma ont compris cela, peu de spectateurs aussi (héhé en route pour les 300 !).
et bien "J'avais vu Pi il y a sûrement trop longtemps (bien avant tetsuo), du coup mon souvenir en était un tetsuo mathématique plus que sympathique" pareil!! j'avais été surtout marqué (en fortement positif) par le rendu oppressant de bcp de scene à l'instar de la migraine du hero; jamais vu un tel effet auparavant .idem je pense que ça va bcp perdre apres un rematage aujourd'hui.
par contre "Idem pour requiem, mais de toute façon, je n'ai jamais apprécié ce racolage visuel qui se permet de se prendre au sérieux et de montrer des situations extrêmes grossièrement exposées juste pour être dans le coup, dans le seul but de mettre mal à l'aise.... le vide. " là pas d'accord, moi ce visuel j'adore.et que ça fasse trop clip/pub je dis soit :-/
pr le but de mettre mal à l'aise ....le vide ,cf noé là c deja bcp plus vrai à mes yeux.
pr kitano chu assez de ton avis nicolas mm si c vrai comme dis kamiku que c un peu reducteur ske tu dis sur lui ,mais je trouve tout de même qu'il est pas assez varié.
""Si l'on veut raconter des histoires, il faut se faire écrivain, et non cinéaste."" <--------ça c un jolie aphorisme de fumiste qui justifie son cinema... et ptet pas à prendre au 1er degré connaissant le personage donc assez drole.
> ça c un jolie aphorisme de fumiste qui justifie son cinema... et ptet pas à prendre au 1er degré connaissant le personage donc assez drole.
Il ne s'agit pas du fumiste Takeshi Kitano mais du fumiste Peter Greenaway. Cette aphorisme/idée est à prendre au premier degré, surtout quand on voit ce qu'il fait en ce moment (ça ne lui rapporte pas de succès auprès des critiques mais bon).
lol c sur sortir ça c pas pour se faire aimer des critiques.en tout cas j'aurai bien vu kitano sortir ça avec son humour glacial 3 eme degré qu'on sait pas sur quel pied danser si on est pas habitué.