Aller voir Elephant

Etiquettes

14/11/03 13:33 

par mani
Je crois que Gus van sant est devenu un grand réalisateur (poete).

répondre - Envoyer un message personnel

14/11/03 14:18 RE: n' Aller pas voir Elephant >.<

decidement film américain (aussi independants soient ils) rime avec vide interstellaire ces temps ci.

en gros elephant ,c la reconstitution d'un fait divers que tout le monde connait (reconstitution pas exacte en plus) , donc minutes par minutes ,gens tué par gens tué , avec 2 passages musicaux tres beaux. c tout .
désolé mais la vie dans les lyçées amréicains ça m'interessent pas (à la limite qd c completement debile ,bcp plus). c mm pas extreme ,pas torturé un moment ,on comprends ces tueurs paske bon voilà ici on est pas aux states dc on sait les juger mais on s'en fout completemnt. c du rechauffé , lgtps apres les faits, un an apres le tres bon bowling for columbine.....
je regrette de pas avoir vu le "elephant" de base , qui a inspiré celui ci (arf bcp ct si plein à l'etrange festival >.<)

bref c chiant au possible , ça devient + suivable qu'à la fin qd il y a de l'action ,mais mm elle ,elle est pas transcendante ,un carnage opressant realistiquement parlant aurait été bien plus efficace (oui je pense à aronofsky ,un vrai realisateur) ,des acteurs soit bcp plus fort (charismatiques) soit bcp plus faible (torturés) ,là on nage entre les 2 ,c vain -_-

bref je retitee la question ,à quoi sert ce film? ça fait pas rever ,ça fait pas peur ,ça divertit pas ,ça fait pas reflechir ,c mm pas beau visuelement. c VIDE TOTAL >.<

14/11/03 16:04 Allez voir Elephant...

même si ce n'est pas le chef d'oeuvre claironné ici et là. Dire que le film n'explique rien est faux, il est juste faussement démonstratif: chaque scène de ce film à la structure éclatée esquisse une explication possible du drame aussitôt balayée par la scène suivante qui ouvre une autre piste d'explication possible (pères absents, frustrations amoureuses, homophobie, culture de la violence...), laissant à penser que c'est tout ce faisceau de facteurs qui permettrait de vraiment comprendre l'évènement. Et je préfère ce choix-là qui laisse au spectateur la possibilité de réfléchir aux cinémas coup de massue des Moore et des Von Trier qui finissent par ressembler à ce qu'ils dénoncent: un certain manichéisme d'une certaine Amérique. Mais si le film est maîtrisé sur le plan formel et narratif, il n'est pas exempt de reproches: Gus Van Sant se regarde parfois filmer (certains travellings trop lents qu'on est pressé de voir se terminer, celui de l'association de lutte contre l'homophobie par exemple) et tombe parfois dans le piège des films à dispositif, à savoir par moments le tour de force de force narratif pour le tour de force (la séquence de la séance photo dans le couloir vue selon trois points de vue différents aussi inutiles à la narration les uns que les autres). Quant à Van Sant, il était déjà un cinéaste qui compte avant ce film (Drugstore Cowboy, My Own Private Idaho, Prête à tout, Gerry) qui n'a pas eu de mal à se détacher dans une sélection cannoise 2003 de niveau global médiocre comparé aux années précédentes (le Kawase et le Eastwood exceptés). C'est un bonne Palme (meilleure que Dogville ne l'aurait été) mais pas une Palme du calibre d'un Barton Fink ou d'un Pulp Fiction si on s'en tient au cinéma américain. Ceci dit, au vu de l'ensemble de son oeuvre, cette récompense n'est pas imméritée. Et cela reste à mes yeux un des meilleurs films de 2003.

14/11/03 16:41 RE: Allez voir Elephant...

correction: "Dire que le film n'explique rien est faux à mes yeux, il est juste faussement démonstratif".

14/11/03 21:22 RE: Allez voir Elephant...

par mani

En ce qui me concerne j'ai trouvé ce film vraiment beau. Et ce qu'il y a de beau dans ce film c'est le néant. mais c'est un néant apparent. Evidement pendant tout le film il ne se passe rien (à priori). Comme tu l'as dit Florent toutes les esquisses d'explications sont balayés l'une apres l'autre. Mais au dela de l'explication du pourquoi on en est arrivé la : Il y a quelque chose de tres flippant dans le film

Van sant s'amuse avec le spectateur il nous fais croire un moment que les gentils seront épargnés et les méchants tués. Que la fille à lunette qui est la risé de ses camarades va s'en sortir,que le jeune collegien noire va réussir à prendre l'arme au tueur et va sauver le lycée, que le jeune (et beau) couple d'étudiant va s'échapper à temps. Tu parles personne n'a de bonne étoile, la roue ne tourne jamais comme on le veut. Les beaux, les gentils, les méchants, les idiots personne n'est sauvés. Van sant essaie juste de nous faire sentir ce malaise qu'on ne voit pas et qui eclate de temps en temps...

Sauf le type de l'affiche (le blondinet qui se balade dans les couloirs et qui previent ces potes q'il va ny avoir un massacre). Je sais pas pourquoi mais ce film m'a fait pensé à Nirvana. Il y a quelque chose de terriblement pessimiste comme dans les albums du groupe.
Bon je vais pas faire un post trop long non plus.

16/11/03 17:47 RE: Allez voir Elephant...

par Tong Po
Je viens de le voir hier, et c'est vrai que ce film est spécial.Difficile au premier abord, je me suis finallement laisser prendre.D'abord j'ai aimé cette manière qu'a la caméra de venir surprendre des bribes de dialogues presque anodins entre les personnages ce qui est rare car dans presque tous les films les acteurs viennent devant la caméra pour déclamer un texte à entendre et ce n'est pas le cas ici.Cet absence d'esthetique "du beau au cinéma" dans tout le film et surtout dans la fusillade est cohérente avec les propos du réalisateur et nous fait prendre conscience de l'horreur normalisée, du basculement ordinaire pour les tueurs n'ayant pas conscience de leurs actes de barbaries (il faut voir le certain plaisir d'avancer l'arme a la main). Van Sant arrive a bien mettre le spéctateur dans un état d'incompréhension vis a vis de ces actes.
Pour le reste, presque rien n'est expliqué car il dit (dans les Inrocks) qu'il ne sait pas pourquoi. Meme si on voit certains débuts d' éxplications au cours du film.
Les acteurs sont convainquants (mention spéciale aux tueurs surtout le brun) mais certains plans sont un peu long (les longs déambulement dans le collège qui peuvent traduire l'impersonnalité du lieu et son coté froid).
certains personnages sont un peu clichesques (le photographe,la fille coincée...) .
Tout de meme le film réussi son effet voulu sur le spectateur,je pense.
Pour la palme d'or,je sais pas si c'est mérité n'ayant vu aucun autre films en séléction.

25/01/04 18:44 RE: Allez voir Elephant...

sans l'avoir vu, j'avoue me demander le bien fondé d'un film pareil, surtout comme l'a dit seijuro, après l'excellent bowling de Mike Moore. Les familles ont elles besoin qu'on leur ressasse sans cesse cette épisode douloureux?

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici