J'ai abandonné ces derniers mois le ciné asiatique, qu'ai-je raté d'essentiel ? si il y avait 3 films immanquables, lesquels seraient-ils ? (pas guerre triades ni samurais, mais tout autre thème)
merci
Non non, t'es pas médisant.
Quoi que si "ces derniers mois" inclus le mois de mars et la sortie du DVD Suicide Club / Noriko's Dinner Table, ou celle d'Eros+Massacre en avril ou mai (et celle de Meatball Machine pendant que j'y suis !), bah il a raté quelque chose.
En fait je comprends à moitié la question. Faut dire qu'elle est assez bizarre ("quelques mois" c'est être bien la tete dans le guidon)(c'est aussi facile à ratrapper en vérifiant les planning de sorties) et pas très précise (tu parles des sorties cinéma / DVD françaises ou des nouveautés disponibles en import ?).
Ca sent le gros troll à plein nez ce truc. Ca sent même la grosse crotte de nez d'un troll pour tout vous dire. Beurk.
La question reste sympa : quel est le bilan du premier semestre. A mon sens, du côté DVD on y gagne clairement : le coffret Swordsman de HK est un évènement de taille, celui des Prison on Fire & du syndicat du crime également ; sans parler de toutes ces raretés qui nous sont tombées sur le coin du nez : Hideo Gosha & consorts, l'édition en z2 du yakuza de Polack... Il y a qq années on en rêvait, c'est arrivé. Si fine bouche il y a, c'est que celle-ci vieillit. Ou "a évolué", comme on dit.
Au ciné le genre fait la tronche. Encore que le genre n'est que rarement arrivé dans nos contrées via le grand écran ; la nouvelle vague HK on l'a vécu en DVD import, en VHS & qq rares fois au ciné. Bref. Si en 2008 Mad detective a marqué le grand retour de Lau Chin Wan, Triangle, bien que fun, est jetable et rien d'autre ne m'a emballé à part... les incursions de l'occident : A bord du darjeeling limited, The Fall, sans oublier un sita sings the blues, passé à Annecy. Ceci me permets de parler animation : en ébullition comme rarement, elle nous promet un avenir radieux. Là je ne regarde par derrière (je devrais : j'aimerais bcp me pencher sur les DVD de we prod), mais devant : il y a de la matière. Et rayon manga : c'est l'orgie, ça en dégueule de partout.
Ca, c'est en ce qui me concerne ; d'autres fanas de ciné asiat + axés ciné d'auteur ont aussi de quoi papoter je pense :)