Vos 5 films de guerre preferes

Etiquettes

23/08/03 13:31 

par mani
Vos 5 films de guerre preferes

répondre - Envoyer un message personnel

23/08/03 14:17 RE: Vos 5 films de guerre preferes

-Apocalypse Now pour la folie
-Deer Hunter pour l'émotion
-Black Hawk Down pour l'immersion

Le reste m'a pas suffisament marqué...

23/08/03 15:51 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Les Sentiers de la Gloire
Johnny s'en va en Guerre
Full Metal JAcket
Le jours le plus Long (le casting)
Platoon et...La Grande Vadrouille :)

23/08/03 16:01 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Furyo
Apocalypse Now
Full Metal Jacket
Johnny got his gun
L'Ange rouge

23/08/03 22:50 RE: Vos 5 films de guerre preferes

par mani
full metal jacket
Outrages
voyage au bout de l'enfer
Apocalispe now
la ligne rouge

24/08/03 10:21 RE: Vos 5 films de guerre preferes

La Ligne rouge
Starship Troopers
Les Croix de fer
The Big Red One

...c'est tout dans les titres qui me viennent immédiatement en tête.

24/08/03 15:41 RE: Vos 5 films de guerre preferes

De l'or pour les braves
Quand les aigles attaquent
Starship Troopers
MASH

zut ! il me manque un 5° !!! tant pis ! Je dirais donc "On a retrouvé la 7° Compagnie" (et son éternel : "Mon ami feut du à l'ail")

24/08/03 20:23 RE: Vos 5 films de guerre preferes

"Personne par la guerre ne devient grand" - Maître Yoda

Ceci dit, dans le désordre :
- Aleksandr Dovjenko, "L'arsenal"
- Jean-Luc Godard, "Les carabiniers"
- Andreï Tarkowski, "La jeunesse d'Ivan"
- David W. Griffith, "Birth of a Nation"
- Francis-Ford Coppola, "Apocalypse Now"

24/08/03 23:28 RE: Vos 5 films de guerre preferes

par mani
alors premier bilan vainqueur par Ko à la premiere reprise de Apocalypse now avec 4 voix.
Suivi de tres pres a une encolure de full metal jacket

25/08/03 04:41 RE: Vos 5 films de guerre preferes

- La Jeunesse D'Ivan
- Croix de Ferre
- Ran
- Apocalypse Now
- Voyage au Bout de l'Enfer

25/08/03 07:11 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Apocalypse Now .
La grande illusion .
Voyage au bout de l'enfer...

25/08/03 07:51 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Le dictateur !

25/08/03 10:14 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Apocalypse now
full metal jacket
La ligne rouge
Voyage au bout de l'enfer
platoon
MASH

et n'oublions pas le mythique "retour vers l'enfer" avec cyrhose, Patrick Swayze et Gene Hackman, aaaaaaah, quel film.

25/08/03 10:33 RE: Vos 5 films de guerre preferes

par mani
A j'avais oublié la grande illusion avec Gabin. Belle histoire d'amitié entre 2 soldats issu de camp opposé. J'aimerai bien le revoir

25/08/03 22:13 RE: Vos 5 films de guerre preferes

La ligne rouge, la ligne rouge et la ligne rouge... Et la grande vadrouille of course...

26/08/03 00:01 RE: Vos 5 films de guerre preferes

par mani
Désolé Tomtom mais le fait de citer 3 fois la ligne rouge ne le fera pas monter dans les sondages. Donc vainqueur Apolypse Now élu meilleur film de gueurre.

27/08/03 15:49 RE: Vos 5 films de guerre preferes

J'arrive trop tard alors?:) Bon, je fais quand même ma liste:

La Ligne Rouge-Terence Malick
Full Metal Jacket-Stanley Kubrick
Apocalypse Now- Francis Ford Coppola
Steel Helmet-Samuel Fuller
Voyage Au Bout de l'Enfer-Michael Cimino

29/08/03 01:54 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Full Metal Jacket
La ligne rouge
Les sentiers de la gloire
Furyo
Le pont trop loin

29/08/03 15:21 RE: Vos 5 films de guerre preferes

ah moi itou j'arrive trop tard!

- alamo
- ran
- l'ange rouge
- bastogne
- les 12 salopards

en special "retour vers l'enfer" comme drelium, bien sur avec Patrick Swayze plus fort en kung-fu que Yuen Biao, et l'excellent cyrrhose!

31/08/03 01:23 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Attaque d'Aldrich
The Mortal Storm de Borzage
L'armée des ombres de Melville
le Raid de Hugo Fregonese
De l'or pour les braves de Brian Hutton
Les Hommes contre de Francesco Rosi

+ évidemment la ligne rouge, Apocalypse now, Dr Folamour, les rois du désert, le dernier des Mohicans, Black Hawk down, To be or not to be, l'affaire Cicéron, Ghosts of Mars et tout le reste sauf les conneries d'Audy Murphy.

31/08/03 11:47 RE: Vos 5 films de guerre preferes

To be or not to be? Lequel? le chef-d'oeuvre ou l'excellent? Bon ils se deroulent pdt la guerre mais on ne peut pas dire que ce soit a proprement parler des films de guerre... Meilleure comedie de tous les temps (avec le Gagnant en VF on va dire), pourquoi pas?

31/08/03 14:39 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Je ne connais qu'un To be or not to be, qui est celui de Lubitsch, que je considère comme un chef d'oeuvre. L'autre c'est peut -être de Mel Brooks, mais je suis pas sûr (les producteurs et Young Frankenstein sont de toute façon les chefs d'oeuvre de Mel).
Pour moi, un film de guerre ne doit pas forcément contenir des batailles. Dans To be or not to be, des résistants s'unissent pour combattre l'ennemi, à leur manière, pendant la guerre. ça en fait un film de guerre à mes yeux.

Je regarde ta liste de films de guerre Chris, et je me sens très con d'avoir oublié Alamo et Bastogne...
Je rajoute Le Caporal épinglé, également.
Et deux films magnifiques et terrifiants dont j'ai oublié le titre.
+ La bataille de l'eau lourde.

31/08/03 16:10 RE: Vos 5 films de guerre preferes

L'autre est évidemment le remake de Mel Brooks, moins finaud, plus couillon, mais tellement drôle avec le duo Charles Durning/Christopher Lloyd à mourir de rire. Film de guerre, oui finalement tu n'as pas tort; mais même si on veut vraiment y coller un genre autre que la comédie, je le verrais bien en film d'espionnage plutôt.

Nicolas, dans la liste je me sens bien con de ne pas en avoir vu beaucoup. Pour ma part, je rajouterai bien le magnifique Zulu.

31/08/03 18:25 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Cross of Iron de Peckinpah
L'armée des ombres de Melville
Black Hawk Down de Scott
Bullet in the head de Woo

Le reste pour ce que j'en ai vu ne mérite peut-être pas d'être cité : Ligne rouge trop surestimé et à mon sens surfait ; Apocalypse now ne mérite pas un tel engouement, car c'est quoi, Coppola ou la guerre dont il est question ? ; les délires d'Oliver Stone sont fades, et Kubrick est agaçant à vouloir trop nous montrer qu'il à tout compris autant au cinéma qu'au genre, la guerre par conséquent.
Et n'ayant pas vu la plupart des films cités plus haut (non sans un certain regret, car sans doute s'y cache-t-il quelques chefs d'oeuvres, je pense notamment au Fuller que j'aimerais voir) je met une complète réserve sur mes choix. Peut-être Les carabiniers mérite-t-il un peu plus d'attention de ma part, peut-être.

31/08/03 18:56 RE: Vos 5 films de guerre preferes

ah oui, je rajoute le Dictateur ds ma critique

31/08/03 18:56 RE: Vos 5 films de guerre preferes

heu liste

01/09/03 12:29 RE: Vos 5 films de guerre preferes

pour Jérôme:
Est ce que tu n'accroches pas à Malick en général ou seulement à la Ligne Rouge? Ce qui en fait à mon sens un film qui compte, c'est que la nature y est un véritable personnage subissant les conséquences de la guerre et surtout qu'il s'agisse d'un film de guerre sans personnage principal -ce qui crée un véritable choeur, idée renforcée par le fait qu'un personnage puisse parler en voix off très longtemps avant son apparition dans le plan-. Parmi ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, la capacité du film à traiter de façon non mélodramatique des situations qui ont un énorme potentiel de ce côté-là pour réussir à mes yeux à être aussi poignant qu'un film de Sirk -et puis les flash backs qui créent une respiration à l'intérieur de la bataille-.
Tu cites Une Balle dans la Tête. Film que j'adore également mais que j'ai du mal à considérer sérieusement comme un film de guerre. Tout d'abord parce que scénaristiquement et thématiquement il est à mon sens plus proche du film d'aventures et de Huston en particulier -les amis qui vont dans une contrée inconnue pour essayer de faire fortune, le fait de toucher son rêve de puissance, les désillusions qui s'en suivent-. Si on le prend au sérieux en tant que film de guerre, la vision du Viet Nam est assez sommaire, déséquilibrée, donnant le beau rôle aux Américains -sauveurs de nos héros- face aux exactions de l'armée vietnamienne. Mais à mon sens cela n'a jamais été le but de Woo de faire un film sur le Viet Nam: le Viet Nam n'est qu'un décor dont les éléments -manifestations, répression, pillages, explosions, marché noir- ne sont là que pour créer une intensité dramatique maximale autour de la question de l'amitié, ce que le film réussit plus que bien.

02/09/03 19:32 RE: Vos 5 films de guerre preferes

-La Grande Illusion
-The Great Dictator
-Ivan Grozny
-Octobre
-La tregua

et, dans les asiatiques :

-Le tombeau des lucioles
-Furyo
-Nausicaä de la vallée du vent

(et aussi "Nuit et brouillard", "Punishment Park", "Forrest Gump" et "La guerre des boutons", "Ant Z"... la guerre, c'est moche ^^)

02/09/03 20:36 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Florent je suis d'accord avec toi sur le Woo, mais c'est pour ces raisons là que je l'aime. Parce que ce n'est pas vraiment un film de guerre, parce qu'il vient aussi après.
Pour Malick, il n'y a que La ligne rouge sur lequel je n'accroche pas (la pub pour les yahourt nature en forme de reminescence de la femme aimé au pays, désolé je peux pas). J'aime beaucoup les 2 autres.

03/09/03 00:19 RE: Vos 5 films de guerre preferes

>la guerre, c'est moche ^^)

Kamiku, ça c'est encore un a priori. Tu l'as faite la guerre? Non, alors tu critiques pas avant de l'avoir faite !

>la pub pour les yahourt nature en forme de reminescence de la femme aimé au pays, désolé je peux pas

Je préfère de loin les pubs des produits laitiers "des sensations pures" à beaucoup de films cannois que j'ai pu voir cette année.

Les flashes sur la femme aimée abandonnée sont quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans le film. En général, dans les films de guerre, on se tape les scènes clichés où le soldat montre la photo de sa femme et meurt dans la scène d'après.
Là, Malick traite ça comme un espace intime, quelque chose dont on peut révéler l'existence à ses compagnons, mais dont on ne peut partager tout ce qu'il peut évoquer à un niveau personnel. On dit souvent que les soldats s'évadent (par l'esprit) pour tenir le coup, et la ligne rouge est l'un des rares films à matérialiser ces divagations.
Après je ne trouve pas que l'esthétique (pub pour yahourt) soit exagérée, dans le sens où ces flashes sont un espace mental donc sublimé. Ces images se doivent d'être trop sublimes, car le soldat ne se changerait pas les idées si les images rêvées étaient quelconques.
Là où Malick est honnête, c'est quand il révèle que la femme aimée a finalement largué le soldat. Car ces flashes se révèlent in fine complètement creux, complètement superficiels. C'est quand même assez violent.

La ligne rouge est aussi impressionnant dans les scènes de bataille pure. Rarement un cinéaste ne se sera attaché à montrer la progression d'une bataille. Quelles sont les positions des uns et des autres? Quelles sont les positions à prendre? Où?
La stratégie nous est dévoilé. C'est un film qui passe du général (la bataille dans son ensemble) au particulier (que fait chaque soldat dans la bataille, quel est son rôle?) avec brio.
Le plus souvent, les cinéastes se contentent de dire: la guerre, c'est le chaos, et ils nous montrent des plans caméra épaule montés à la va comme je te pousse, où l'on ne comprend rien de la bataille, mais où l'on est censé soi-disant tout apprendre de la guerre. La guerre c'est l'horreur, je le sais déjà.

03/09/03 12:36 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Pour La ligne rouge, d'accord sur le principe, mais pas à l'image. C'est ridicule un point c'est tout. Ces flashs backs s'ils n'étaient que niais passe encore, mais les filmés comme une pub pour yahourt ou déodorant, pour moi c'est du foutage de gueule. Personne n'imagine sa femme comme ça (enfin personne, peut-être certain je sais pas). Qu'elle soii sublimé d'accord, ça me paraît même plutôt logique, mais de la sublimation à une esthétique qui voudrait la représenter pour ce qu'elle incarnerait d'inconscient populaire (la sublimation comme cliché, filmé à grand coup d'archétypes : lumière, couleurs etc) le plus vulgaire, je trouve ça limite. Car c'est moins le personnage qui sublime sa femme en l'imaginant dans telle situation, qu'un archétype d'image qui se montre comme principe de sublimation incarné.

Pour le reste je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses franchement pas mal, c'est vrai.

03/09/03 12:58 RE: Vos 5 films de guerre preferes

> Kamiku, ça c'est encore un a priori. Tu l'as faite la guerre? Non, alors tu critiques pas avant de l'avoir faite !

J'ai pas besoin de la faire, heureusement y'a des tas de Morts Pour La France (ou Morts Pour Rien) qui font ça bien mieux que moi. De toute façon je leur ai dit, à la Journée d'Appel à la Défense (que j'ai passé un certain mercredi 12 septembre 2001 dans une base aérienne, je vous raconte pas le chambardement...), qu'il fallait pas compter sur moi en cas de conflit :-P

PS : sinon y'a aussi "La guerre du feu" (ouais je sais c'est très nul comme blague...).

03/09/03 15:33 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Jérôme, là où je suis en désaccord sur ces flashes (pas back) sur la femme aimée, c'est que je trouve que leur coté cliché collectif est totalement justifié, et je dirais même nécessaire.
Parce que le soldat perd sa femme justement. Il a sublimé quelque chose de banal, et en apprenant que sa femme le quitte, il se rend compte que tous ses rêves étaient creux, et n'étaient qu'un palliatif à ce qu'il vit en tant que soldat. Je trouve pour ma part que Malick est assez cruel avec ce passage en filmant quelque chose de sublimement creux, pour ne finalement en retenir que le coté creux. Je pense que Malick n'a pas filmé ces passages au 1er degré.
Pour ma part, moi j'ai pas pensé à du yahourt, mais à du David Hamilton. Ce qui correspond à cet univers de désir complétement plat qu'on peut trouver dans la photo érotique post WW2.
Dans eyes wide shut, les scènes de fantasme étaient aussi complétement plates. L'univers mental moyen est creux. Ou peut-être qu'un tel univers est rassurant, ce qui correspond bien à l'envie du soldat, quelque chose de rassurant.

Ce qui me gène par contre dans la ligne rouge, c'est cette volonté de faire de ces voix off une voix collective, donc unique. C'est une erreur à mon avis que de transformer des expériences qui suscitent en chacun des émotions trop personnelles pour être partagées, en expérience collective qui gomme toutes les singularités. La guerre est atroce, mais personne ne ressent cette horreur de la même façon.

Mon Malick préféré reste Badlands.

03/09/03 15:35 RE: Vos 5 films de guerre preferes

>J'ai pas besoin de la faire, heureusement y'a des tas de Morts Pour La France (ou Morts Pour Rien) qui font ça bien mieux que moi. De toute façon je leur ai dit, à la Journée d'Appel à la Défense (que j'ai passé un certain mercredi 12 septembre 2001 dans une base aérienne, je vous raconte pas le chambardement...), qu'il fallait pas compter sur moi en cas de conflit :-P

Heureusement que l'on est en 2003 et pas en 1939...

03/09/03 20:43 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Oui heureusement. Sans vouloir me fâcher avec toi Kamiku, ce que tu dis là est quand même un peu grave. Imagine toi que tout le monde ai dit lors de l'invasion de l'armée allemande "il ne faut pas compter sur moi". Ou encore en yougoslavie : on a qu'à les laisser pourrir, pas notre problème (bien que c'est ce qui c'est un peu passé). Je n'ose imaginer le massacre. La guerre est nécessaire. Penser la paix sans la guerre est une aberration.

Désolé Nicolas, mais je ne vois que le creux. Ce que tu dis peut se justifier, mais pas à mon sens.
Hamilton oui ça peut aussi marcher. Bien qu'il reste quand même une certaine érotisation chez lui qu'il n'y a pas chez Malick.

J'aime beaucoup Les moissons du ciel pour ma part, malgré Richard Gere.

03/09/03 22:12 RE: Vos 5 films de guerre preferes

> La guerre est nécessaire

C'est de l'humour ?

04/09/03 00:26 RE: Vos 5 films de guerre preferes

> Sans vouloir me fâcher avec toi Kamiku, ce que tu dis là est quand même un peu grave.

T'as raison ! Putain, tu m'as convaincu ! Ouais, j'te jure, en une ligne, avec ton explication sur les Bo... les Allemands et tout ça, et ben maintenant je suis prêt à mourir pour la France, ou même mourir pour rien du tout !

Réfléchis un peu, Jérôme ! 'Faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre ! Surtout quand j'ajoute un smiley (double point + trait d'union + P majuscule = bonhomme qui tire la langue), et qu'en prime j'insulte les Anciens Combattants (je l'ai pas fait assez clairement ? ah je m'excuse alors, je peux aussi aller déféquer sur un monument aux morts et prendre une photo si vous voulez !).

J'ai pas l'intention de faire la guerre en tant que tueur, si on m'envoie la faire, je me jetterai dans les tirs ennemis avec un drapeau de la paix, et on n'en parlera plus (ou alors je serai un de ces héros à la con...).
Ou sinon je déserterais en chantant "Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente...".

04/09/03 00:34 RE: Vos 5 films de guerre preferes

>T'as raison ! Putain, tu m'as convaincu !

Et si je te dis là maintenant que Raël est l'élu, le messager qui est venu pour nous sauver, t'es convaincu?

04/09/03 08:28 RE: Vos 5 films de guerre preferes

> Et si je te dis là maintenant que Raël est l'élu, le messager qui est venu pour nous sauver, t'es convaincu?

Oh non, faites ch... les mecs, j'ai plus de fric moi ! J'ai déjà tout donné aux Krishnas et à l'Eglise de Scientologie !

04/09/03 10:34 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Paul Valéry :

"La guerre ? Un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas ! "

Tout est dit ! ^o^

04/09/03 13:22 RE: Vos 5 films de guerre preferes

Du calme ! Inutile de s'emballer comme ça Kamiku ! Mais désolé, j'ai un peu de mal à accepter qu'on puisse dire qu'être mort pour la France signfie être mort pou rien. Pour moi mourir pour une idée ou un pays a encore une signification. Bien que les choses étant maintenant si opaques, cela en est peut-être de moins en moins. Malgré tout c'est une pensée qui me tient à coeur. Et le pacifisme nihiliste à la petite semaine est une autre forme de guerre que je trouve bien plus révoltante.
Aussi je tiens à préciser que je comprends bien le fondement de ce qui motive ton opinion. Et cette idée funeste (la guerre) que je ne réprime pas, je ne lui voue pas non plus un quelconque culte ou fascination. Je dis seulement qu'elle est nécessaire, qu'il faut accepter de vivre avec et la comprendre. Ce peut être grâce à elle que la lumière peut surgir des ténèbres (j'assume).
L'idée de devoir tuer qui que ce soit ne m'enchanterai pas non plus particulèrement.

Sinon un raid commando afin d'humilier publiquement jusqu'à la mort ce vieux bouc de Raël, je suis preneur.

04/09/03 13:51 Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Vu que Paul Valéry ne paraît pas assez convaincant, je vais plutôt citer le plus admirable des hommes :

" Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais "

"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur"

"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent"

Gandhi

profession : Humaniste
Qualité : Seul être doté de raison à travers toute l'histoire de l'humanité !

04/09/03 14:27 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Paul Valéry me semble plus d'actualité.

Ouaiais, j'aime quand ça assume comme ça ! Chui paré pour le commando anti Raël, on peut le chopper pendant sa séance d'indycar. J'ai même le plan, on lui éclate ses pneus à la lunette en pleine courbe, ni vu ni connu. Et pis, s'il sort encore de la bagnole, on paie un gars pour l'écraser juste à ce moment.... CRRRAC, oups, désolé, j'avais pas vu.

04/09/03 16:56 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Euh, étant non-violent, je préfèrerais qu'on envoie Janclod chez Raël, histoire qu'ils aient une discussion (philosophique s'entend, je parle pas d'une baston !).

La guerre est une des valeurs de notre société (je suis pas nihiliste, à l'instar de ce cher Jeffrey, je trouve ça bien trop épuisant) - ça n'empêche pas qu'une valeur n'est pas forcément positive.
Je serai POUR la guerre une fois qu'elle sera INTELLIGENTE (encore inédit !). C'est tout de même pas pour rien que, dans l'Histoire de l'humanité, aucune démocratie n'a jamais fait la guerre à une autre. Bien sûr il y a cette guerre dissimulée entre la France et les USA, mais elle est politique et culturelle, et donc pas directement dangereuse pour la vie de milliers, de millions de personnes. Pour ce qui est d'une guerre entre une démocratie et un autre régime, ça part toujours en quéquette à cause des USA (pas beson de parler de leurs passages en Irak...), et l'ONU (qui fait sous elle) ne sert plus à grand' chose.

La guerre, je suis pas contre, si c'est marrant, par exemple si les deux camps perdent, en faisant péter toute la planète ! - cf. "Dr Strangelove"...
Je suis un saboteur ^^

04/09/03 17:00 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Une autre citation :

"Il vont l'avoir leur putain de guerre " Rambo

07/09/03 02:06 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Seuls les morts ont vu la fin de la guerre !

07/09/03 16:08 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Moi j'ai vu la fin des films, ça me suffit ^^

09/01/04 13:39 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

"To be or not to be" et "Le dictateur" sont-ils des films de guerre?

1/ Le Tombeau des lucioles
2/ Voyage au bout de l'enfer aka "The deer hunter"
3/ Les sentiers de la gloire
4/ La 317ième section
5/ Le jour le plus long

Apocalypse Now c'est surfait.

09/01/04 16:28 RE: Un peu d'humanité dans un monde de cons ( dont je fais malheureusement aussi partis )

Et moi j'ai oublié "croix de fer" bien sûr.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici