Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?

Etiquettes

07/04/06 13:30 

"Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?..."

C'est une petite reflexion nocturne que je me faisais hier après avoir vu le très bon "The Fastest Sword" de Pan Lei (ou Poon Lui) datant de 1968 (comme moi...).

Franchement, peut-être est-ce en grande partie une question de goût personnel mais plus ça va et plus je suis convaincu qu'il y a de véritables trésors à découvrir dans cette époque plus tout à fait classique mais où les Chang Cheh et autres Choh Yuen n'innondaient pas encore le box-office de leurs surproductions typiques visuellement mais parfois scénaristiquement hazardeuses. L'écriture délicate quasi-littéraire, la réalisation modeste mais inventive d'avant le systématisme des "signatures", les acteurs à gueule presque commune interprétant leurs personnages plutôt que travaillant leur image personnelle,... il me semble que ce sont des valeurs qui ont énormément souffert dans pendant les 10 ou 15 années suivantes, avant peut-être un dernier sursaut de lucidité vers mi-80 précédant la mort annoncée du wuxia-pian "classique" (bien entendu, je n'exclue pas de tout cela la responsabilité d'un gros studio formateur comme la SB expliquant probablement par ailleurs le départ de certains talents tels que King Hu ou Huang Feng).
Bon, j'ai pas non plus tout vu de cette époque ni des autres (d'où ce sujet, pour si quelqu'un avait une vision plus complète à apporter...) mais c'est un sentiment qui tend à se confirmer au fil de mes visions.

Histoire de donner quelques points de repaire, voici quelques exemples de ce que j'ai le plus apprécié rien que pour la Shaw Brothers et dans le domaine spécifique du wuxia-pian (celui qui a selon moi le plus souffert de la course au sensationnel au détriment entre autre de l'écriture) :
- The Thundering Sword (Chui Chang Wang, 1967),
- King Cat (Chui Chang Wang, 1967),
- The Bells of Death (Griffin Yueh Feng, 1968),
- The Fastest Sword (Pan Lei, 1968),
- Killers Five (Cheng Kang, 1969),
- The Jade Faced Assassin (Yen Chun/Huang Feng, 1970).



répondre - Envoyer un message personnel

07/04/06 13:43 RE: Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?

C'est évident. ;)


répondre - Envoyer un message personnel

07/04/06 20:44 RE: Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?

Moi j'aurais dit plutôt les années 90 mais c'est que je connais mal cette période fin60-debut70. J'aurais contre cette période une prédilection un peu trop poussée pour le film d''époque. A la limite le cinéma local des années 50, plus social, m'intéresse plus. C'est surement pour ça que je trouve le cinéma post 90plus intéressant que l'action un peu débridée (sans jeu de mot) de l'age d'or qu'il soit 80 ou 70.


répondre - Envoyer un message personnel

29/05/06 07:54 RE: Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?

je dirais 1997, ni avant ni après :)


répondre - Envoyer un message personnel

30/05/06 19:48 RE: Et si le vrai age d'or du ciné HK c'était... entre fin 60' et début 70' ?

1997 ? Pourquoi pas... mais aussi pourquoi ?... o__0


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici