Drink Drank Drunk : vers une comédie HK enfin mature ?...

Etiquettes

14/11/05 17:43 

Après avoir enfin vu "Drink Drank Drunk" (et aussi un peu en réaction aux 2 critiques précédentes...), je me suis décidé à poser une critique rapide en interpellant sur l'évolution de maturité qu'il pourrait représenter mais j'aimerais bien avoir aussi le ressenti d'autres personnes.

Alors selon vous : maturité or not maturité ?... pour le meilleur ou pour le pire ?... vraie question ou faux problème ?...



répondre - Envoyer un message personnel

14/11/05 18:12 RE: Drink Drank Drunk : vers une comédie HK enfin mature ?...

Pas vu mais bon pour répondre quand meme à ta question, y'a déjà eu des comédies romantiques "matures" pour le bon (Love Au Zen) comme pour le moins bon (Magic Kitchen). J'ai pas envie de piocher dans les filmos mais c'est facile de trouver autre chose que du "youpla boum!" en la matière.


répondre - Envoyer un message personnel

14/11/05 18:46 RE: Drink Drank Drunk : vers une comédie HK enfin mature ?...

Ouais, déjà vu aussi quelques tentatives mais elles m'avaient jusqu'alors paru assez caduques ou incomplètes. Le pire : "Yesterday once more" qui n'avait carrément plus rien d'une comédie romantique HK si ce n'est son casting. Sinon, je pense qu'on pourrait effectivement trouver des trucs "matures" mais en allant vers les mélodrames dont le coté sérieux se prête mieux à l'affirmation d'une éventuelle maturité. Mais ça ne les rend pas moins exclusivement et purement HK pour autant.

"Drink Drank Drunk", c'est surtout que je l'ai trouvé aussi typiquement HK que réellement inscrit dans un paysage cinématographique mondiale sans pour autant lorgner vers l'occident (je doute même d'une possibilité d'export). En bref : une parfaite assimilation sans envie ni complexe ; juste un film léger, bien dans son temps et bien dans son histoire.

Mais mon problème est que ma vision est probablement incomplète, d'où ma question...



répondre - Envoyer un message personnel

14/11/05 19:27 RE: Drink Drank Drunk : vers une comédie HK enfin mature ?...

De la maturité, je ne suis pas sûr, c'est plutôt "Derek Yee", la raison. Lui ne fera jamais du commercial complètement con, c'est TOUJOURS un minimum écrit. C'est pour ça que je trouve le film certes commercial, mais toujours assez juste dans sa vision des choses, aussi simpliste soit-elle. Tu peux aussi regarder du côté de Pang Ho Cheung dont le faussement romantique Beyond our Ken est aussi un exemple de maturité. Mais c'est plus lié à des personnalités qu'à une tendance dans l'industrie, même s'il est évident que les années de crise rendent les gens un peu plus sérieux. Le cinéma HK ne sort plus bcp de grosses comédies grasses à la Wong Jing, il y a une petite tendance à être plus sérieux, comme je l'avais dit dans un bilan annuel. Le problème est que comme toujours, l'industrie est hyper frileuse et n'ose absolument rien. Cela reste toujours suffisamment commercial mais pas trop réaliste, de peur de... Ce n'est pas le genre qui a le plus bénéficié de la maturité de l'industrie.

Quant à Yesterday Once More, je n'ai pas l'impression que ce soit une fausse comédie romantique HK, je le vois plus comme un hommage aux films européens, le style n'est pas du tout HK, l'ambiance non plus, les passages en Italie sont une preuve assez flagrante de ce que Johnnie To a voulu faire.



répondre - Envoyer un message personnel

15/11/05 12:02 RE: Drink Drank Drunk : vers une comédie HK enfin mature ?...

Ben, si tout cela nous arrive par le biais de personnalités raisonnables telles que Derek Yee, des gars (ou des filles... on les attend...) qui osent faire du léger ou du simple (du populaire, donc) sans simplement se contenter de ronronner dans une médiocrité frileuse ambiante, j'en suis d'autant plus optimiste. D'autant que leurs scores au box-office (pour "Drink Drank Drunk", du moins) semblent légitimiser leur démarche. Oser proposer une évolution en douceur et largement accessible plutôt que de tenter une révolution aux résultats potentiellement éphémères, tout cela sans se renier ni se croire obliger de s'auto-référencer, c'est bien cela que je qualifiais de "maturité" (déjà dans la démarche). Après, le coté réaliste est très relativisable étant donné qu'il s'agit tout de même de cinéma. D'ailleurs, pourvu qu'ils sachent toujours préserver le rêve et les idées saugrenues (HK power malgré tout), quitte à ce qu'il s'agisse plus de sur-réalisme que de réalisme à proprement parler.

Quant à "Yesterday Once More" en guise d'hommage au ciné européen, je le vois plutôt comme une trop bonne copie des soit-disant hommages à ce ciné d'antant, faute de pouvoir trouver de nouvelles idées, produite par un ciné US d'aujourd'hui embourbé dans ses impératifs commerciaux et nous servant des rations pesées (ils nous disent "pensées") au milligramme d'émotion près, des erzats sans surprise et assurément loin de la saveur des originaux. Des oeuvres telles que "To Catch a Thief" de Hitchcock (1955, avec Cary Grant et Grace Kelly) ou encore le mélodramatique "An Affair to Remember" de Leo McCarey (1957, avec encore Cary Grant et Deborah Kerr) suscite forcément quelques envies et seront au moins toujours source d'inspiration. Mais n'est pas Hitchcock ou McCarey qui veut (pas même Johnny To), non plus que Cary Grant, Grace Kelly ou Deborah Kerr (pas même Andy Lau ou Sammi Cheng, ou encore Richard Gere ou Julia
Roberts)... Enfin, plutôt que de copier des copies mal inspirées, Johnny To aurait mieux fait d'employer son talent en se référant aux originaux. Là, son film il pue (je me suis limite forcé à le regarder jusqu'au bout).



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici