Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Etiquettes

07/10/05 12:14 

Je cite François:
Je pense qu'on pourrait démarrer un autre post pour essayer de comprendre pourquoi Ang Lee et Yimou sont critiqués de la sorte pour des films martiaux qui ont déjà un peu relancé le genre, et qui ensuite sont quand même loin d'être des daubes. Mais là aussi, tout comme pour Tsui Hark mais à l'opposé, dès qu'on sort un peu trop des "codes" du "film-HK-comme-on-l-aimait-mieux-avant", c'est parti, Alex Fong débarque en jet pack, et ça allume. Comme toujours, on passe de "génial, énorme, c'est trop de la bombe" à "naze, une bouse, c'est nul". Des films comme les Yimou marchent à la fois en Occident et en Orient, c'est sûrement très commercial, mais là aussi il y a des réactions qui méritent qu'on s'y attarde un peu. Comme si Yimou était le jumeau maléfique de Tsui Hark.



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 12:39 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

A partir du momnt où l'on accepte qu'un réalisateur puisse faire du poltiquement correct, il n'y a guère de raison d'attaquer Yimou qui a parfaitement compris les recettes du succès commercial. Le seul reproche que je lui ferais c'est de ne jamais nous surprendre, mais à ce compte il y en a bien d'autres. Peut-être est-ce justement ce que certains reprochent au dernier Tsui Hark.


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 12:46 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Sorry pour l'oubli du ? dans le titre du topic.:)

>pourquoi Ang Lee et Yimou sont critiqués de la sorte pour des films martiaux qui ont déjà un peu relancé le genre, et qui ensuite sont quand même loin d'être des daubes.
Mes raisons personnelles sont d'ordre purement cinématographique (se laisse voir mais trop académique formellement pour le premier, tente à mes yeux avec Hero de retrouver la magie des jidaigeki de Kurosawa sans y arriver pour le second). En fait, comme tu le dis, ça recouvre sans doute pour certains des questions d'occidentalisé/pas occidentalisé qui existent dans le débat cinéphile depuis des lustres. Le cinéma japonais, premier cinéma d'Asie découvert en Occident, a connu ça: les critiques de la Nouvelle Vague pas encore cinéastes opposaient le cinéma de Kurosawa selon eux trop occidentalisé (dans son montage, sa narration influençés par des grands du cinéma occidental) au cinéma "si japonais" de Mizoguchi. Pire: on avait aussi ce discours-là de la part de critiques japonais sur Kurosawa. On a d'ailleurs depuis récemment ce type de discours chez certains critiques chinois concernant Yimou, cinéaste qui a connu la gloire en Occident et qui grace à ça a pu se faire un peu connaitre "à la maison". Et toujours dans le meme ordre d'idées il y a aussi le reproche d'exotisme, argument d'ailleurs lui aussi usé en Orient et en Occident (des connaissances coréennes m'ont dit qu'en gros si j'amais Chunhyang c'est parce c'était "exotique":)).

>c'est sûrement très commercial
Commercial pour Ang Lee pas d'accord. Meme si le type de narration du film était moins déroutant qu'un wu xia Workshop, le pari Tigre et Dragon était un pari culotté quand meme... Et puis je sens derrière malgré tout une envie sincère d'hommage à ses modèles. Comme d'ailleurs dans Le Secret des Poignards Volants. Concernant Hero, je lui reproche finalement plus d'etre un mauvais film d'auteur (dispositif formel ne m'ayant pas convaincu) qu'un mauvais film "commercial" (ok je trouve le score aussi pompier que celui d'un mauvais blockbuster épique US mais bon...). D'ailleurs si commercial était pour moi un gros mot faudrait que je brocarde Johnnie To qui est tout autant un commerçant du cinéma qu'un auteur. Pour d'autres détracteurs de ces films je me dis que ça doit englober la question d'exotisme dont je parle.

>Comme si Yimou était le jumeau maléfique de Tsui Hark.
Je dirais plutot dans ce cas frère ennemi. Je ne crois d'ailleurs pas qu'on puisse directement comparer leurs oeuvres tant elles sont différentes dans la sensibilité et les genres abordés. Selon moi, Tsui Hark a été influençé par King Hu tandis que les racines de Yimou sont plutot en partie à chercher du coté d'un cinéma épique ou historique classique. Je ne crois pas par contre que contrairement à Tsui la jalousie face à la concurrence soit chez Yimou un moteur créatif, il n'a pas un assez gros ego pour ça.lol



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 12:51 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

>Peut-être est-ce justement ce que certains reprochent au dernier Tsui Hark.
Cette intéréssante remarque serait peut etre à mon sens plus à propos dans le topic Seven Swords histoire de ne pas faire dévier le débat.



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 13:17 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Concernant Zhang Yimou...

>> A partir du momnt où l'on accepte qu'un réalisateur puisse faire du poltiquement correct,
>> il n'y a guère de raison d'attaquer Yimou qui a parfaitement compris les recettes du
>> succès commercial.

Mais à partir du moment où l'on considère acceptable qu'un réalisateur fasse du poltiquement correct, c'est aussi un peu que l'on considère qu'il fait effectivement du politique et peut-être même qu'il est manipulé pour cela... non ? Là-dessus, considérant le contexte du pays, il est vrai que c'est problématique voir indémerdable...

Maintenant considérant la production qui nous est accessible de Zhang Yimou, bien que je l'estime parfois frileuse par nécessité, je ne peux nier que sa manière de ménager la chèvre et le choux m'a quand même permis de voir des choses qu'aucun autre n'avait encore su faire partager au plus grand nombre, avec cette qualité globale de production qui attire le publique occidental (voir Vivre ! en particulier). On peut toujours se sentir déçu de ne pas y trouver les dénonciations de bon ton qu'on attendait sur une histoire que l'on croit connaitre, mais cela relève justement plus de notre attente que de ce que propose le bonhomme. Après coup, j'estime qu'il se montre un plus fin ambassadeur de l'histoire contemporaine chinoise que beaucoup d'autres (n'est-ce pas d'ailleurs une de ses motivations ?)...

>> Le seul reproche que je lui ferais c'est de ne jamais nous surprendre

Moi, c'est plutôt le reproche que je ferais :
1- aux circuits de distribution qui ne veulent pas prendre de risque sur l'image d'une personnalilté connue,
2- aux spectateurs qui ne demandent souvent pas mieux que de voir ce dont ils ont l'habitude.

Concernant Zhang Yimou, je renverrais simplement qui veut à mes impressions sur le très surprenant Keep Cool. Et puis il y a aussi Hero...

Pour le reste, il est clair que Zhang Yimou n'est pas en général un chercheur de forme comme Tsui Hark mais d'avantage un conteur (quoi que pour les 2 derniers cités...). Ce n'est donc pas comparable.
Mais de fait, il est plus facile surprendre par un changement de forme que par un changement d'histoire, ce qui n'apparait même pas forcément.



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 13:22 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Concernant Ang Lee...

Il faut savoir de quel Ang Lee on parle. Celui de "Eat Drink Man Woman", celui de "Tigre et Dragon", celui de "Hulk" ?...

Personnellement, j'ai adoré la finesse du premier, je suis resté dubitatif sur le deuxième et pas encore vu le troisième.
Mais je ne remercierais jamais assez ce type d'avoir lancé une nouvelle vague de wuxia-pian.



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 13:45 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Pour ma part, je n'ai rien à reprocher à Ang Lee concernant Tigre et Dragon. Par contre, il est vrai que j'ai pas mal de reproches à formuler concernant les deux derniers films de Zhang Yimou.

Ca tombe bien, ça rejoint en partie les avis négatifs sur Seven Swords : je n'ai pas accroché. Pour moi, Hero et Le Secret des Poignards Volants ne sont que deux tentatives de surfer sur la vague Tigre et Dragon. En ce qui concerne ce point, on peut dire que c'est réussi. Le problème est que, en ce qui me concerne, je ne trouve pas que les deux films de Zhang Yimou apportent quoi que ce soit d'intéressant.

D'accord, c'est plutôt joli. Mais on va distinguer les deux films. Hero a une photographie soignée et l'image est bien plus recherchée que dans Le Secret des Poignards Volants. C'est donc très beau. Dommage que l'on ait le sentiment que seule l'image tente de justifier le film. Oui, Hero est un film conçu de manière minutieuse pour que le spectateur s'en prenne plein les mirettes et sorte de la salle persuadé qu'il a vu un chef-d'oeuvre incroyable. Faut arrêter, sérieusement. Lisez quelques critiques (de la presse) de l'époque et vous rigolerez bien. Ce film a été accueilli par beaucoup comme une véritable révolution. Or, c'est tout sauf une révolution. Car, quand on regarde le reste, il n'y a plus grand chose. La musique est pompée sur Tigre et Dragon (c'est d'ailleurs le même compositeur), le scénario est d'une platitude incroyable, et on s'ennuie énormément. Pour le coup, là, oui, je n'ai pas accroché. Pour moi, Seven Swords est mille fois plus captivant que Hero. Ce film est ch****, je ne trouve rien d'autre à dire. Pourtant, je l'ai attendu. Pourtant, j'aime bien les travaux précédents de Zhang Yimou. Pourtant, j'adore Tony Leung, Maggie Cheung et Zhang Ziyi. Pourtant, j'ai fait l'effort de le revoir. Non, c'est toujours aussi ch****.

Maintenant, le petit dernier. Le Secret des Poignards Volants... Encore un film que j'attendais. Pourtant, c'est à nouveau une déception. D'accord, Zhang Ziyi est belle. Mais, non, ça ne suffit pas. Y'en a marre de voir tout le temps les mêmes expressions sur son visage. y'en a marre de la voir sous-exploitée dans des rôles qui ne sont pas à la mesure de ce qu'elle peut donner. Dommage que celui qui lui a offert son premier rôle ne se rende pas compte du point auquel il bride son jeu dans ce film. Idem pour les deux rôles masculins ! Ce sont finalement les trois acteurs principaux qui se retrouvent à plonger le spectateur dans l'ennui alors que leur jeu - d'habitude bien plus expressif, riche et travaillé - aurait peut-être pu porter un peu plus le film. Car, oui, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro et Zhang Ziyi sont loin d'être au mieux de leur forme : leur jeu est banal et tend vers le médiocre. Passons. Je ne parlerai pas de la musique, je ne m'en souviens pas du tout (je serais tenté e dire que ce n'est pas un bon point). L'imge... Si Hero pouvait encore passer pour l'oeuvre d'un artiste (car, oui, c'est quand même très beau, rien à redire), Le Secret des Poignards Volants ne peut pas vraiment prétendre la même chose d'après moi. On est clairement dans l'esbroufe ! On fait du joli pour faire du joli. Or, dommage, c'est tout sauf vraiment joli. On fait des gros plans sur le visage de Zhang Ziyi, on la fait danser avec une belle robe et plein de couleurs, on ajoute des extérieurs variés et très colorés, quelques mouvements de caméra bien sentis, on mélange et... et ça marche ! Tout le monde plonge ! Certaines critiques (je parle toujours de critiques de la presse) sont à hurler de rire ! Certains ont certainement utilisé un dictionnaire des synonymes pour pouvoir caser un maximum d'adjectifs criant à quel point ce film est incroyable sur le plan visuel. C'est simple : c'est du jamais vu, c'est incroyable, c'est superbe, on a redéfini le sens du mot "beauté". Merci Zhang Yimou, ton nom entrera dans les livres de philosophie pour avoir su définir enfin le beau. C'est vrai que les mouvements de caméra avec accélérés/ralentis à la Matrix, c'est classe, hein ? Du vrai travail d'auteur. Pfff... Bon, j'écris beaucoup et j'en viens au souvenir que me laisse ce film : celui d'un film ch**** à mourir. Oui, encore. Désolé. Je ne parle pas du ridicule du combat final. Pathétique. Est-ce qu'un réalisateur comme Zhang Yimou peut vraiment ne pas se rendre compte des défauts d'un tel film. J'en doute. Alors, oui, il revendique sa volonté de faire un film commercial avec Le Secret des Poignards Volants, mais cela justifie-t-il autant de concessions ? Autant de défauts ? Et pourquoi frimer ainsi alors qu'il sait parfaitement que quelques plans simples d'une quelconque autre de ses oeuvres sont mille fois plus esthétiques que les mouvements parfois pleins de vulgarité de sa caméra dans son dernier film ?

Alors, c'est très personnel, c'est clair. Pas plus que de ne pas accrocher à Seven Swords. C'est pareil, car mon principal argument est de ne pas avoir accroché. Je conçois que ça dépende des personnes. Mais je pense que les quelques autres arguments donnés plus haut justifient le fait que je n'apprécie vraiment pas ces deux films. Pour moi, Zhang Yimou était un bon réalisateur. Oui, à l'imparfait.



répondre - Envoyer un message personnel

10/10/05 20:51 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

Que ce soit Hero ou Les poignards volants, je ne les trouve pas forcément surprenant en effet, mais agréable dans leur remise à jour d'une certaine idée du wu xia, et ce en dépit de leur préciosité et de leur le classicisme. J'aime pourtant le bis / fauché / osé / foumoilà / violent / déviant / expérimental (cher à Alex) mais il y a autre chose qui fait que Yimou fonctionne quand même avec moi, une façon honnête de ménager la chèvre et le chou comme dit le singe. Le côté commercial, bien propre sur lui, de Zhang Yimou ne canibalise jamais sa maîtrise à réaliser des films somptueux avec en plus une bonne dose d'action travaillée et un récit très light mais toujours précis et bien conté. En gros, il ne prend pas le spectateur pour un con. Les personnages et dialogues n'apportent pas grand chose mais sont toujours engageant, c'est ce que je trouve assez bluffant chez Yimou outre la forme. Le tout ne vole pas haut (surtout dans la provocation) mais tient la route dans son style et le succès public en est la preuve. Ensuite, il faut aimer les combats apesanteur / pichenettes et danse de Mickey sans aucune percussion convaincante. C'est loin d'une quelconque violence ou âpreté sûrement, mais personnellement et pour revenir à un comparatif, je trouve le duel Donnie Yen Jet Li de Hero tout aussi convaincant que le final de Seven Swords dans un style opposé. L'un est tout en finesse et en préciosité, l'autre tout au sauvage, au poussiéreux et en percussions. Malgré tout, j'ai tendance à trouver plus généreux Zhang Yimou à comparer les deux duels, car le final de Seven Swords est bon mais ne se foule pas des masses (surtout quand on a vu le final de Martial Club). Oui, je trouve Zhang Yimou plus généreux pour le coup.

Quant à Ang Lee, no comment, j'adore, même Hulk. Des films osés et pas si commerciaux qu'il n'y paraît, des films tout à fait personnels. Et lui non plus ne prend pas le spectateur de haut.



répondre - Envoyer un message personnel

10/10/05 21:05 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

>Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

PARSQUEEEEEEEUUUUUHH!!!

A mon sens Yimou n'a rien à dire. J'ai l'impression qu'il met en image les histoires d'un autre sans vraiment avoir un quelconque avis sur la question. Je rejoins la masse de ceux qui n'y voient que de jolies pubs géantes pour du parfum. Si un mec se fout de ce qu'il raconte, moi itou. C'est un peu trop propre tout ça... :) Un peu comme la vague de trucs lourds auteurisants à deux balles avec du Gong Li dedans. C'est une "vitrin-eu sur l'asi-eu"..

Ang lee je le mets à part. J'ai pas mal accroché sur Tigre & dragons, qui a pris de sacrés risques après Matrix, & son Ice Storm m'a bien mis mal à l'aise. Pour Hulk, euh... joker.



répondre - Envoyer un message personnel

11/10/05 12:20 RE: Ang Lee et Zhang Yimou: pourquoi tant d'attaques

>> A mon sens Yimou n'a rien à dire [...] se fout de ce qu'il raconte, moi itou. C'est un peu trop propre tout ça...
>> C'est une "vitrin-eu sur l'asi-eu"...

Ben moi, je trouve qu'il en dit déjà pas mal étant donné d'où il le dit. Et je peux t'assurer qu'il y en a pas mal également à qui ça parle. Question de culture et de vécu...
Mais effectivement, selon où l'on se place, ça peut aussi être considéré comme une vitrine sur l'Asie et sur une partie de son histoire. Et une vitrine se doit d'être attirante, non ?... Du coup, "grand film" qui présente bien au plus grand nombre plutôt que petit film fauché pour festivalier intello (j'suis un peu dur mais il y a de ça).
Le problème de Zhang Yimou est de souvent proposer des films à double vision, évocateur pour le public local et culturé exotique pour l'export.


Par contre, pour les risques pris par Ang Lee sur "Tigre & Dragon", je me permettrais de sourir... Sans m'ettendre sur le sujet, je soulignerais juste que son traitement scénaristique des relations entre personnages et principalement ses dialogues sont du plus pur "Made in USA", avec cette tendence à vouloir rejouer en permanence "Gone with the wind" à la manière "Santa Barbara" (ouais, là je suis encore plus dur mais c'est exprès parce que ça m'avait bien gaché mon plaisir).



répondre - Envoyer un message personnel

13/10/05 21:04 Super long post (s'cuzez)

Yimou qui fait du politiquement correct?
Parfois....

Moi j'ai toujours trouvé Yimou un peu trop "film-qui-passe-à-Canne-et-que-les-Baby-Boomers-trouvent-ça-génial" mais quand même sympa. Un film épique et de forme classique n'a jamais fait de mal à personne.

Par contre Hero a été un choc. On dira ce que l'on voudra mais le film porte un peu trop à droite. Sans retombé dans le débat, la fin du film, qui jusque là était beau mais pas mal froid, m'a fait sursauté. Si on y regarde bien, les flashbacks s'annulent et on réalise en fait que les personnages n'ont rien fait sauf mourir... pour leur pays. De plus, Jet épargne l’empereur parce qu’il comprend soudainement son rêve (à l’empereur). Ça revient à dire “Hey les gars! Être un héro c’est facile. Laissez-vous tuer pour votre nation et surtout, Surtout ayez confiance en vos leaders”.

J’avais donc un peu peur avant de voir Les petits poignards qui volent. Et j’ai eu une bonne surprise. J’aime bien ces wuxia qui se concentrent sur 2 ou 3 personnages et qui explorent leurs relations.

Mais parlons wuxiapian. Il faut dire que j’ai changé. Il y a 8 ans on m’aurait demandé mes wuxia préférés et on y aurait retrouvé, outre A Touch Of Zen et The Blade, Duel to the Death, La rage du tigre et Swordsman 2. Bien que j’aime encore ces films, je leur préfère aujourd’hui ceux qui leurs étaient associés mais qui me plaisait moins comme The One Armed-Swordsman, The Sword et Swordsman 1

Donc, à priori, un film d’amour qui se termine en bain de sang, c’est tout pour me plaire. Et puis j’aime beaucoup le duel final. Un duel chargé d’émotion et assez brutal. J’aime bien mes films d’actions assez lent et prenant le temps de mettre en place le drame. Pour moi ça donne plus de saveur au climax. Comme The Sword en fait.

Mais voilà.. comme The Sword. Même si j’ai souvent l’air de radoter sur les vieux films (surtout ceux des années 60-70) je veux quand même du neuf. Pour les histoires d’amour sanglante, j’ai vu Have Sword Will Travel. Pour les bambous et l’iconographie chinoise, j’ai vu A Touch of Zen et pour Ching Siu-Tung j’ai vu The Sword. Pour moi, faire du neuf ne rime plus avec « photo classy et combat aérien ».

La Maison des poignards volants m’apparaît donc comme un film assez anecdotique au final. Bien fait, intéressant mais vite oublié. Serais-je de ceux qui veulent un nouveau The Blade? Il se pourrait que oui.

Ces arguments valent pour Tigre et Dragon. Bel hommage mais j’ai déjà vu ça (sauf que pour ce dernier, subjectivement j’aime pas le scénario.. mais ça c’est questions de goûts).

Donc en gros, si je ne suis pas fan des wuxia de Yimou et Ang Lee, ça n’a rien avoir avec leurs démarches. « Commercial »? Bah ça fait au moins 10 ans que j’ai comrpis que le cinéma est avant tout un business. Occidentalisé? Oui et non et à la rigueur je m’en fou. Si ça peu donner l’envie aux gens de chercher plus loin, si ça ouvre une vitrine sur la Chine ben tant mieux non? Si je ne suis pas fan c'est simplement une question de goûts et pour ce qui est de Hero... de mes tendances assez peu nationaleuses.



répondre - Envoyer un message personnel

16/10/05 15:54 RE: Super long post (s'cuzez)

TiGre eT dragon: LE DERnIER GR@ND ROLE DE CHOW yUN fAT.


répondre - Envoyer un message personnel

16/10/05 19:37 Les choses ne changent pas

Bon, comme j'aime bien ne pas faire les choses à moitié et que j'avais le sentiment de ne pas assez bien me souvenir du film, j'ai revu Hero. Résultat :

- c'est toujours aussi ch----
- j'aurais mieux fait de réviser mon contrôle de réseaux et télécoms car je risque de haïr Zhang Yimou si je me plante

Moralité : je ne retire rien à ce que j'ai déjà dit plus haut.

Par contre, si je mets ce message, ce n'est pas pour dire simplement que je l'ai revu mais plutôt pour ajouter quelques précisions.

Tout d'abord, je n'ai jamais parlé du message politique dans ce film. J'ai suivi les débats sur le sujet quand il y en a eu ici et je ne me suis jamais posé vraiment la question de savoir si message il y avait. Je me souvenais juste avoir été marqué par la fin du film, presque choqué.

En revoyant le film, je trouve que le message du film est dispensé de manière grossière voire maladroite. En tout cas, c'est trop omniprésent pour ne pas agacer dans le meilleur des cas, voire sembler déplacé dans le pire.

Concernant l'esthétique du film, je reviens sur ce que j'ai dit. Je critiquais particulièrement Le Secret des Poignards Volants pour son esthétique vulgaire et ses effets à la Matrix. J'insistais sur le fait que Hero est beau à défaut d'avoir d'autres qualités. Je reviens sur ce que j'ai dit. Christopher Doylle fait du bon travail, c'est indiscutable. Après, Hero n'en reste pas moins une coquille vide. Son esthétique est complaisente et vise à plaire aux masses. D'autre part, je ne trouve finalement pas que le film soit si beau que ça. Les couleurs sont splendides mais certains effets sont vraiment grossier voir pathétiques. Je pense aux gouttes d'eau, je pense à certains effets de caméra, je pense à des détails pas si discrets que je le pensais. Après, le film possède quand même quelques moments où l'on touche au splendide. Mais c'est encore une fois plus une esthétique de paysages que le résultat d'un véritable travail de recherche esthétique. En gros, on filme de superbes décors, de superbes acteurs, etc... Mais le tout est filmé de manière vraiment pas prise de tête, le tout est fait pour que les spectateurs s'émerveillent devant le spectacle.

Toujours aussi fatiguant, Hero réussit à se classer parmi mes plus grosses déceptions.

Ce qu'il en reste : une photographie superbe et des acteurs plus beaux que jamais. Tony Leung est d'une classe qui dépasse l'imaginable (bon, ok, c'est presque toujours le cas, mais il est vraiment beau dans ce film), Maggie Cheung est magnifique et jamais il ne m'a été donné de la voir aussi belle (à part dans Les Cendres du Temps) et Zhang Ziyi constitue à deux reprises (deux très courts plans : un où une larme coule sur son visage après l'amour avec Tony Leung, l'autre où l'on a un gros plan sur son visage, dans le désert, les cheveux au vent) pour moi une définition parfaite du mot "beauté".

Quel gâchis.



répondre - Envoyer un message personnel

16/10/05 19:52 RE: Les choses ne changent pas

J'ai oublié de préciser un détail : pendant 3 minutes, Hero est pour moi un *grand* film. Lorsque Tony Leung et Maggie Cheung se retrouvent à la fin du film et s'affrontent. Pendant 3 minutes, les acteurs, leur jeu, les couleurs, les regards, le moindre battement de cil, tout, vraiment tout, tout est parfait.

Parfait ne suffit pas à sauver le film. Parfait, Million Dollar Baby l'est par exemple. Tout est bon dans ce film. Certains y voient un grand film. Ils ont raison. Cependant, certains films imparfaits le surpassent totalement. Aucun WKW n'est parfait. Aucun WKW (à part As Tears Go By) n'est en dessous du dernier film de Eastwood à mes yeux. Ce que je veux dire, c'est qu'un film avec plein de défauts peut être sauvé en quelques secondes. C'est la différence entre un film parfait et un film où certaines scènes touchent au génie. The Hand est certainement le WKW que j'aime le moins. Pourtant, en 60 secondes, WKW offre à mon avis la scène la plus touchante de toute son oeuvre et prouve incontestablement son génie. On a droit à 39 minutes de cinéma et 60 secondes de génie absolu.

Hero est un film réalisé sans génie.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici