Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Etiquettes

03/10/05 14:02 

C'est un peu la question qu'on peut se poser. Le maetro de la Workshop dictait la musique il y a 10 ans à Hong Kong. Il lançait les genres comme il le souhaitait, ramassait la mise au box office et avec les critiques. Time and Tide n'a pas connu un succès énorme à Hong Kong, Legend of Zu a peiné face à Shaolin Soccer. Seven Swords n'a gagné qu'un million par épée. Certe, le marketing n'a sûrement pas été énorme, et le marché chinois doit être le premier visé. Mais depuis 10 ans, Tsui Hark suit et n'innove plus. C'est dur à dire, mais c'est Andrew Lau qui dicte la cadence, et j'aimerais bien voir les chiffres d'Initial D en Chine, je suis persuadé que le film a bien marché, comme dans toute l'Asie d'ailleurs, car il est efficace à défaut d'être génial. 7 Swords est tout l'inverse, génial par moment mais bien peu efficace. On ne juge pas un film au box office, certe, mais Tsui Hark a toujours été un cinéaste populaire tout de même. Sa carrière est elle derrière lui maintenant, tout comme pour John Woo, autre mastodonte de la Wokshop?


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 14:31 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Panda
Pas encore vu Seven Swords.
Mais quelques images suggèrent un côté manga voire Conan le Barbare ( dixit Dionnet ) qui peut laisser perplexe.

L'ironie a voulu que Initial D soit un projet que Tsui a longtemps porté : dans une intreview récente, il a dit qu'il avait une idée très précise sur la façon d'adapter ce récit au cinéma, il avait dessiné le story-board, s'est rendu plusieurs fois au Japon sur les lieux mêmes qui ont inspiré l'histoire, etc...
Il a dû être très déçu au vu des bons résultats du film au BO

Mais comme un véritable dragon, Tsui Hark est peut-être en train de finir sa mue...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 15:33 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

la photo de Michael! la photo de Michael!

Bonnes critiques, l'occasion de voir que ces fameuses critiques visiteurs en "exclu" sont à la masse ^____^



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 15:51 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

> la photo de Michael! la photo de Michael!

Faut que je capture ça... LA faute de goût, à ne surtout pas regarder en cantonais, parce qu'en plus on a la voix de Micheal Wong qui ne colle pas du tout avec la stature du personnage! Et il devrait revenir dans les suites en plus! Ca va être énorme, mais dans le mauvais sens je pense.



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 16:36 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Ta constatation n'est malheureusement qu'une demi-surprise. Tsui Hark semble un peu coincé dans sa démarche depuis pas mal d'années, concilier une approche artistique avec une volonté commerciale affichée est périlleux. Qui peut réussir ce pari ? Lui pas plus que d'autres apparemment. Il n'a ni la mégalomanie (encore qu'il ne serait pas le plus mal placé de ce coté là...) de WKW pour perséverer dans une démarche personnel faisant fi du débouché commercial, il ne peut pas plus se résoudre à creuser un sillon personnel qui l'éloignerait du hit tant attendu pour rebondir et il ne semble plus vraiment dans l'air du temps auprès des média qui font l'opinion pour capitaliser sur son nom niveau entrée en salles. Revenir humblement à un univers plus personnel pour retrouver un public certes plus restreint mais qui apprécierait ses films semblerait le meilleur conseil qu'on puisse lui donner.


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 17:25 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>> LA faute de goût, à ne surtout pas regarder en cantonais

Le film est tourné en mandarin ?



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 18:43 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par marginal007
hello!
bon,moi jai regarder le film le samedi1er octobre,déja je lattendais depuis longtemps car on disait quil etait censé tout casser sur son passage et en plus le casting mavait lair pas mal et je me suis dit que tsui hark voudrait surement reconquerir les puristes des films de sabre et de bastons...,je mattendais vraiment a ce que ce film me fasse oublier les supers "il etait une fois en chine",bref jattendais une bombe en tt genre!

et bien je peux vous dire quaprés lavoir regarder attentivement,je l'ais foutu direct a la poubelle(ou a la corbeille)!

tout dabord,il est vrai que le film est tres tres beau,les musiques pas mal du tout,les decors fantastiques,les armes et les vetements vraiment au top!
mais alors les combats et les choreraphies que jattendais tant sont vraiment pas a la hauteur de ce que jattendais,meme dans les "il etait une fois en chine""butterfly and sword" "house of flying dagger" "legend of zu"...les combat sont plus beaux et plus poussés!cest une deception de voir que tout le talent martial de DONNIE YEN nest pas exploité a son paroxisme comme dans"legend of the wolf"ou les autres!
les combats ne resteront surement pas dans lanthologie,on sent que les acteurs ont du potentiel en combat mais on ne sent pas quil se depassent,bref dans ce film il y a des combats qui ne sont pas nul mais en tt cas il y vraiment mieux!

au niveau du scenario,bon a la rigueur cest une jolie histoire,donc jvais pas chipoté la dessus,par contre je trouve quil y a vraiment trop de bla bla,ca parle un peu trop a mon gout,mais bon peut etre que ca ne derange pas les autres!

ma conclusion est que:si vous attendez a un film qui qui va surpasser tt ce que vous aviez deja vu dans ce genre:CEST RATER! ne vous attendez pas a une histoire exeptionnellle,a des combats a couper le souffle,a voir donnie yen au sommet de son art,a un film qui vous fera oublier tt les chefs doeuvres que tsui hark avait pu nous mettre sous la dents,car là cest pas le cas!

mais ce film va plaire aux nons-puristes du genre qui avaent beaucoup aimer les daubes genre"TIGRE ET DRAGON" "HERO"lol!car il suffira de mettre dans la bande annonce les meilleurs scenes du films pour que les gens se precipitent aux ciné lol!
bref,LES VRAIS ne se laisseront pas avoir!
je pense que tsui hark a surtt voulu faire un film tres beau et qui fera un carton au box -office sans pour autant plaire à ceux qui ont vu ce qui se faisait de mieux a lepoque!

seven swords:CEST LA BANANE DU SIEEECLE!!!lol

ps:bon,en tt cas tout ce que jai dis nengage que moi,et peut etre que vous allez trouver ce film grandiose en tt points,mais comparez le aux autres films de tsui hark et aux films de la meme categorie et dites moi si les performances sont au rendez vous!!!
il y a eu mieux que ce film mais il y a aussi eu vraiment pire que seven swords!

excusez moi pour les 37 fautes dorthographes!lol



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 18:47 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>excusez moi pour les 37 fautes dorthographes!lol

La touche apostrophe de ton clavier est cassé ? Mais on sent le gars impliqué par ce qu'il dit, merci de ta contribution, au moins on passera pas pour les méchants rédacteurs de Cinemasie qui n'aiment rien : )



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 19:15 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Je suis pour ma part assez surpris par ces critiques. Je me rends compte que je ne connais pas assez bien la filmographie de Hark pour pouvoir faire des comparaisons... mais je n'attendais rien de ce film et je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais déjà donné mon avis et ne vais pas paraphraser mon argumentation de l'époque mais, même s'il me semble par exemple difficile de contrer un quelconque argument de la critique de François, j'ai pour ma part bien accroché aux personnages. C'est trop court, on est d'accord. Mais j'étais pourtant à fond dedans.

Juste une question : j'imagine que le film a été vu en DVD et donc sur un écran de taille réduite. Cela ne joue-t-il pas ?



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 19:48 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Bonjour je m'inscris aujourd'hui, ca fait longtemps que je pensais le faire mais ce que je lis sur seven swords m'oblige a le faire !

Je suis franchement circonspect qd je vois françois mettre la meme note a seven swords qu'à un sword in the moon (film pathetique)... qd à ghost dog, je vois 2 pour seven swords et 3.5 pour un danny the dog !!!!!!

Je me pose vraiment des questions...
Et c'est pas la premiere fois mais ca avait jamais ete aussi extreme : qq exemples qui me viennent : en moyenne les rédacteurs de cinemasie ont pas aimé du tout infernal affairs 1 et 2 (pas des chef doeuvres mais qd meme des bon films), alors que dans le meme temps on a l'impression que love battlefield (meme si ghost dog a pas pas aimé lol) ou bullet over summer sont des chef doeuvres (je les ai trouvé très mauvais). Un autre exemple un film comme Tigre et dragon s'est fait allumé par bcp de puristes du cinema HK (franchement j'ai jamais compris cette haine, sans soute que ca fait puriste justement de denigrer ce film)...

Autant ya des fois bcp mettent 4 ou 5 pour des films vraiment mineurs (meme si ils sont pas forcement nuls), autant je vois des cartons pour des films qui sont franchement d'une autre trempe (je dis pas que seven swords n'a pas de defaut loin de là !)

revoyez ouatic ou meme mon film asiatique préféré the blade avec les meme yeux que ceux pour seven swords : ouatic c'est bourré de petits défauts a la sequence , the blade (attention je v reussi a en dire du mal mdr) dans la narration ya des trucs qui vont tres tres tres vites (l'entrainement ou la derniere demi heure). Moi je trouve que ce qu'on pardonne des choses a des films des 80's 90's qu'on pardonne plus aujourdhui à seven swords.

Certains "monuments" comme the killer (souvent très très très niai) ou the lovers (comedie romantique cul cul la praline) ont bcp bcp vieilli et qui s'ils restent cultes n'en sont pas moins bourré d'enormissimes défauts (franchement the lovers sortirait aujourdhui je penserais effectivement que tsui hark est fini...)

Bref je suis tres tres perplexe...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 19:57 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

je me permet un copié collé d'un post de MEREJ sur le forum de HK mania :

j'ai vu le film ... deux fois de suite !

bon ... déja c'est sublimissime , la texture , les couleurs , les costumes , les coupes de cheuveux , les accéssoires , le maquillage , le décors ... c'est si beau que ça fait mal aux yeux ...

ensuite, la mise en scène est sublime, inspirée , surprenante , poétique , magique ...

le montage est parfait.

les acteurs sont tous bons et beaux ...

la musique ,n'en déplaise à certains, est magnifique et épique ...

les chorégraphies sont hallucinantes , avec un climax tellement énorme (!!!!!) que je ne m'en suis toujours pas remis ...

l'histoire est très lisible, très dense , et je n'ai pas trouvé que les coupes naratives soient très dérangeantes ... le film va à 100 à l'heure et on ne le voit pas passer.

bref , c'est enorme , beau et inspiré.

de plus, et c'est sa force si on le compart avec d'autre super prods comme par exemple HERO , le film de TSUI HARK ne léche jamais le cul des occidentaux et reste un vrai HK MOVIE , avec toute le folie que ça comporte ... c'est un film "vraiment" chinois ...


merci mr TSUI pour cette nouvelle merveille !


MEREJ



De plus en plus perplexe...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:04 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Soit. Mais ça ne change de toute façon rien à la problématique.


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:07 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Non mais Merej qui donne envie, c'est un pléonasme aussi, c'est normal. Je le matte ce soir. Je vous dirais objectivement. mouahah !

Il faut prendre avec les affinités de chacun aussi. C'est le propre de cinémasie. Vu que les avis sont multiples, il y a forcément des choses qu'on arrive pas à capter, une certaine envie de baffer même.

Pour info, j'adore Tigre et Dragon, les infernal affairs, ça me gonfle, les love battlefield, bullets over summer et autres polars culcul HK surrestimés, pareil. D'ailleurs, je m'en vais descendre tout ça quand j'aurais 2 minutes ça va pas trainer. niaaaaAHAAHA !



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:30 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Je suis franchement circonspect qd je vois françois mettre la meme note a seven swords qu'à un sword in the moon (film pathetique)

Ecoute franchement, avant hier soir on s'est un peu ennuyé sur Seven Swords (4 personnes, 4 avis négatifs, ma copine s'est endormi...), devant un Tsui Hark. Alors oui, je note la déception autant que le film, mais franchement, je me suis moins ennuyé devant Sword in the Moon qui techniquement est très bon et qui au moins ne dure pas 2h30. Je regarderai à nouveau plus volontiers 7 Swords, mais cela n'enlève pas grand chose au problème de narration et d'intensité dramatique.

Et quand tu dis que Ouatic et The Blade sont bourrés de défauts, no problem, j'adore des films bourrés de défauts aussi (les Bullets Over Summer et Love Battlefield que tu cites justement, peut être pas parfait mais avec du coeur au moins). 7 Swords n'a pas de gros défaut apparent, mais c'est froid, je suis bon public mais je n'ai JAMAIS été vraiment dans le film, pourtant je le voulais p..... ! Je kiffe sévèrement Legend of Zu, je trouve que ça part, ça monte, y a un truc énorme sur certaines scènes. Là les combats m'ont parfois scotchés, mais l'intensité dramatique, je n'ai rien ressenti. Ca plombe un film quand même, peu importe les qualités techniques. Je regarde un film pour prendre un shoot de sensations, pas pour voir un truc techniquement sans aucun reproche.

Et Merje qui dit que la musique est épique... Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, de même que je ne dis pas que le film est mauvais. Mais épique... Faut se réveiller un peu. J'y connais pas grand chose en musique, mais je pense encore pouvoir reconnaître une musique qui fait monter quelque chose. Du Poledouris de Conan, du Goldsmith du 13ème Guerrier, soit, mais là... C'est joli mais ça fait rien monter. Le film n'est pas mauvais, mais ça ne monte pas. 7 épéiste + le méchant, la Coréenne, le chef du village et son pote, la fille du chef. 12 PERSONNAGES en 2h30. En étant connement mathématique, 12 minutes par personne. Comment voulez-vous faire quelque chose avec ça? Sur 4 heures, peut etre, sur une série TV, encore mieux, mais là, ça se suit sans déplaisir, les combats déchirent, mais c'est sans passion hélas. Soit The Killer est cucul, mais au moins ça monte, y a du coeur. Ici on attend l'énorme mélodrame qui peut sortir de ce récit, et on ne le trouve pas, malgré l'intensité des combats. Je passerai sur les arguements de Merje qui dit que tous les acteurs sont beaux avec de belles coupes de cheveux.

Quant aux conditions pour regarder le film, c'est certes en DVD, mais sur une image de 2 mètres de base. J'ai pas l'impression qu'on l'ait regardé dans de mauvaises conditions. Et j'y allais pour prendre mon pied. Hors mis à part la scène de combat final où j'ai commencé à sentir quelque chose, auparavant c'est un peu plat. Comme Musa en fait. La grosse déception. A le revoir je monterais peut etre un peu ma note car le film n'est pas mauvais. Mais de là à aller au 5 que certaines lui donnent, difficilement...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:33 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Et pour le procès sur les Infernal Affairs et autres TIgres et Dragon, 3 sur le premier IA (très bon film, rien à redire à ce niveau), 3 sur le second, et 4,25 sur Tigre et Dragon. Il ne faut pas appliquer la moyenne générale de la rédac à chaque personne... Nos avis sont souvent divergents.


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:46 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

question confort visionnage je ne comprends pas une fois de plus ceux qui se sont rués sur le Dvd alors que la sortie salle française est la même à quelques jours près. Je préfère encourager les sorties françaises que le imports.


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 20:54 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>question confort visionnage je ne comprends pas une fois de plus ceux qui se sont rués sur le Dvd alors que la sortie salle française est la même à quelques jours près. Je préfère encourager les sorties françaises que le imports.

J'ai de plus en plus de préférence pour regarder le film chez moi dans des conditions tout à fait plaisantes et surtout sans la bande d'abrutis du fond de la salle qui va rigoler à chaque personnage câblé qui décolle. Tu m'excuseras donc non ? : )



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:20 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Panda
Moi je fais les deux :)

Comme le sous-titrage français est une adaptation, il me faut la version originale chinoise sous-titrée chinois pour revoir les nuances, comparer, etc.
( bon c'est parce que je suis sinisant aussi :) )

*

Concernant Tsui Hark, c'est quand même une sorte de divinité sacrée chez les cinéphiles de cinéma asiatique. On ne peut le critiquer qu'avec des pincettes, j'ai l'impression.

En tout cas, un roman-fleuve comme "Seven Swords" est difficilement résumable en un film de 2H30.
Dans un article récent, Manfred Wong a démontré toutes les infidélités faites par Tsui Hark au roman.
Et j'ai aussi l'impression qu'on n'a pas laissé assez de temps à Tsui pour qu'il peaufine le récit, la post-production, etc.



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:24 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>En tout cas, un roman-fleuve comme "Seven Swords" est difficilement résumable en un film de 2H30.

Là je suis bien d'accord, je pense que la série pourrait se révéler un b ien meilleur support pour ce genre de récit fleuve avec 20 personnages. Ton avis sur la question?



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:29 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>question confort visionnage je ne comprends pas une fois de plus ceux qui se sont rués sur le Dvd alors que la sortie salle française est la même à quelques jours près. Je préfère encourager les sorties françaises que le imports.

La date de la sortie en salles françaises est la même à... 2 mois près :-) Ca laisse quand même une jolie marge que certains petits curieux sont tentés de détourner, surtout pour un Tsui Hark, comprends nous !



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:34 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

J'ai le scénario du remake français au passage:

en 2005, une loi interdit aux fans de cinéma asiatique de critiquer tout film de Tsui Hark. Les contestataires sont condamnés à être lapidés sur le forum publique. Mais la résistance s'organise sur le mont Cinémasie où Ghost Dog et François armés de leur épées Wong Kar Wai et Milkyway sont rejoints par Archibald et son épée Lau Tak-Wah. Drélium et sa toute puissante épée Robertaï rejoindra-t-il le camp des Harkistes ou des révolutionnaires? La bataille s'annonce rude!



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:38 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Panda
De mémoire, les séries TV qui adaptent les romans wuxia ont toujours manqué de ... moyens !
Peut-être que ce ne sera pas le cas avec Seven Swords ?

Les séries de la TVB sur les romans de Jin Yong par exemple étaient toujours très cheap, malgré le fait que c'était de "grosses productions" : les combats étaient toujours au rabais, les costumes ne correspondaient pas à l'époque de l'histoire, les décors en carton très visible, etc. Malgré tout, le talent des scénaristes et des réalisateurs sauvaient la mise. On suivait le récit et ses rebondissements en oubliant le reste.

Seven Swords pourrait en effet devenir un projet plus cohérent en version télé.
Mais les productions télé ont aussi leurs défauts : on fait tout pour capter l'attention du public, au risque de trahir l'esprit du roman. Les grosses ficellles, les romances plus qu'il n'en faut, les joutes verbales supprimées car elles seraient trop difficiles à comprendre, et la censure veille aussi à la télé : alors ils vont y aller mollo côté "contestation de l'empereur"
enfin là j'anticipe un peu.

Dans son article, Manfred souligne que les personnages de Seven se retrouvent un peu partout dans l'oeuvre de Liang Yusheng ( l'auteur du roman ). On en retrouve certains dans "Jiang Hu - La fille aux cheveux blancs" par exemple.



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:41 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Panda
> J'ai le scénario du remake français au passage:

en 2005, une loi interdit aux fans de cinéma asiatique de critiquer tout film de Tsui Hark. Les contestataires sont condamnés à être lapidés sur le forum publique. Mais la résistance s'organise sur le mont Cinémasie où Ghost Dog et François armés de leur épées Wong Kar Wai et Milkyway sont rejoints par Archibald et son épée Lau Tak-Wah. Drélium et sa toute puissante épée Robertaï rejoindra-t-il le camp des Harkistes ou des révolutionnaires? La bataille s'annonce rude!


Et Dionnet le sanguinaire va vous massacrer tous :)



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:44 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Et Dionnet le sanguinaire va vous massacrer tous :)

Il nous manque 4 rédacteurs de plus pour organiser la résistance. Oyé oyé, rédacteurs de tous pays, rejoignez nous! Toi avec ton épée Zhang Yimou, rejoins nous. Toi aussi Ching Siu-Tung. Non Wong Jing, tu peux rester là bas, merci.



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 22:00 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>> Oyé oyé, rédacteurs de tous pays, rejoignez nous! Toi avec ton épée Zhang Yimou, rejoins nous.
>> Toi aussi Ching Siu-Tung. Non Wong Jing, tu peux rester là bas, merci.

De toutes manière, mon copain Wong Jing m'a affirmé récement qu'il souhaitait rester dans l'underground et que de ce fait il ne pouvait en aucun cas se commettre avec de tels personnages. Simple question d'honnêteté intellectuelle...

...^____^...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 22:09 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Sinon, je ne voudrais pas faire d'avantage de hors sujet alors je ne dirais pas pourquoi je ne suis pas complètement d'accord avec Panda sur les adaptations TV des wuxia xiaoshuo de Jin Yong (enfin quand même, le SDYXZ made in TVB des années 80 avec Felix Wong ou la toute dernière adaptation de TLBB, ça a quand même plus de gueule que la moyenne des prods du genre).

Là-dessus, j'attends quand-même de le voir, ce Seven Swords version ciné. Mais j'attends encore plus sa version TV... :-)



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 22:18 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

En tout cas, moi et mon épée sommes prêts à défendre le fort....! ;-)
Nan, un peu de sérieux.....tuons nos idoles comme dirait je-ne-sais-plus-qui !(bonjour la culture !).
Tsui n'est plus ce qu'il était ou bien HK n'est plus le cinéma qu'il a connu...en tout cas, il n'est plus en phase...c'est clairement visible.



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 22:26 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Panda
> Sinon, je ne voudrais pas faire d'avantage de hors sujet alors je ne dirais pas pourquoi je ne suis pas complètement d'accord avec Panda sur les adaptations TV des wuxia xiaoshuo de Jin Yong (enfin quand même, le SDYXZ made in TVB des années 80 avec Felix Wong ou la toute dernière adaptation de TLBB, ça a quand même plus de gueule que la moyenne des prods du genre).


J'ai pas dit qu'elles étaient nulles hein.
Revois les en VCD : le manque de moyens est tellement pathétique ;)



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 22:50 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>l nous manque 4 rédacteurs de plus pour organiser la résistance. Oyé oyé, rédacteurs de tous pays, rejoignez nous! Toi avec ton épée Zhang Yimou, rejoins nous. Toi aussi Ching Siu-Tung. Non Wong Jing, tu peux rester là bas, merci.

yooo j'arrive avec mon jet-pack..attention les mirettes! va zy dré, fait peter la critique :) (et descend nous les polars cucul&Milkyway en passant!)



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 23:04 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>et descend nous les polars cucul&Milkyway en passant!

Sauf que Dré est un grand sentimental en vérité. Cf. sa critique de BIchunmoo. Il cache bien son jeu l'animal!



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 23:27 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Yooooooo !! La toute puissante épée Roberttai vient clore le débat ! Bichunmoo est un chef d'oeuvre à côté de ce truc piteux. La critique arrive, ça va faire mal !


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 00:27 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

mouhahahahahahahahahah...aller dré lache toi!:

et n'oublie pas la caps du Michael!



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 00:38 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

La cap du Michael est sur la fiche du film!


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 00:50 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Je vais finir par croire que c'est une blague tout ce que je lis... seven swords inferieur à bichunmoo... un peu de serieux qd meme. Etre décu ok on peut le concevoir mais ya des limites !


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 00:54 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

drélium au rapport! mouhahahaha


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 01:06 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>>seven swords inferieur à bichunmoo..

Je t'ai ajouté une petite parenthèse rien que pour toi. ;)



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 08:19 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>seven swords inferieur à bichunmoo... un peu de serieux qd meme

Mais pourquoi pas? On croirait que c'est un crime de lèse-majesté de faire un film meilleur qu'un Tsui Hark! En quoi Drélium ne serait pas sérieux d'avoir cet avis? Pourrais-tu appuyer un minimum tes propos, le débat est intéressant si on donne des arguements, pas en lançant des adjectifs.



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 14:14 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Ce problème d'identification qui ne cesse d'être posé dans la majorité de vos critiques est complètement vain. L'identification, notion déjà bien contestable dans l'absolu, n'a rien à faire avec le cinéma de Tsui Hark. Ce n'est pas un cinéma de personnage.


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 14:25 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

> Ce n'est pas un cinéma de personnage.

Dans ces cas là, pourquoi adapter un roman fleuve qui lui s'intéresse à son histoire et ses personnages, vu qu'évidemment, il ne peut se concentrer sur l'image seulement? Si 7 Swords avait duré 1h45, comme The Blade, ça se serait bien passer. Mais là c'est 2h30. Il fallait choisir. Tsui Hark n'a pas choisi, il a fait ce qu'il ne savait pas faire. Donc vain, sûrement pas, je ne peux pas faire abstraction des longues minutes de dialogues et des scènes de transitions qui font la majorité du film quand même?



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 14:58 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Si y avait que les personnages ça irait encore. J'adore Tsui mais là c'est mou du genou c'est tout.


répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 16:00 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Le cinéma de Tsui Hark n'est pas un cinéma de personnage

Qu’est-ce que c’est encore que ce postulat foireux ? Parce que Wong Fei Hong, le sabreur manchot de The Blade, les amants de The lovers ou les femmes serpents de Green Snake ne sont pas des personnages auxquels on peut "s’identifier" dans la filmo de Tsui Hark peut-être ??

Dans Seven Swords, il y a une multitude de personnages pas développés le moins du monde, on ne comprend rien et on ne « s’identifie » (comprendre on ne se « passionne », "on se sent proche d'eux") à aucun d’eux. Et en plus, comme le dit Dré, c’est mou du genou du début à la fin, ce qui n’arrange rien…



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 18:56 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Et pourtant, parler d'identité quand on parle du cinéma de Tsui Hark me parait également erroné. Certains films que cite Ghost Dog, par exemple, mettent en scène des personnages que Tsui Hark a récupérés d'ailleurs. D'autres sont des réadaptations de classiques du cinéma hongkongais ou de romans, voire même de Tsui Hark lui-même ("Legend of zu"). "Knock off", "Time and tide" et "Black Mask 2" sont tout autant d'essais virulents envers ce qui fait l'identité d'autres cinéastes, cinématographies ou genres cinématographiques.
En fin de compte, est-ce que Tsui Hark est vraiment un réalisateur créatif ou juste un suiveur qui sait jouer de la caméra ? Et peut-on voir le personnage dans ses films ?
Cela ne veut pas dire que je suis contre le personnage et ses méthodes, puisque j'aime beaucoup son cinéma, mais je ne trouve pas qu'il y a de quoi parler d'identité comme on peut le faire pour Woo et WKW. D'autant plus que même visuellement et rythmiquement, Tsui Hark doit beaucoup à des aînés comme King Hu.



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 19:59 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>mais je ne trouve pas qu'il y a de quoi parler d'identité comme on peut le faire pour Woo et WKW

Si, il a une capacité à chopper la magie de l'instant qui le rapproche justement de ces deux là, sans pour autant être confondus avec eux. Et perso je préfère les femmes lorsqu'elles sont filmées par Tsui Hark plutôt que par WKW. Hark arriverait à rendre un ongle de femme érotique, c'est dire.

>D'autant plus que même visuellement et rythmiquement, Tsui Hark doit beaucoup à des aînés comme King Hu.

Euh... "Histoires de cannibales" ne doit pas grand chose à King Hu hein... Même, ça reviendrait à dire que Carpenter n'est rien sans Hawks. Hark a des influences, il n'empêche que c'est un des meilleurs réalisateur de film de genre encore en activité. D'ailleurs sa filmo est tellement riche qu'il peut se permettre de faire des nanars jusqu'à la fin de sa vie. Aux autres de prendre le relais, il n'a vraiment plus rien à prouver, historiquement il a déjà sa place (revoyez sa filmo!!!)

Et pour 7S, j'attends novembre pépère.

Question: est-il possible que, à l'instar des autres blockbusters fades chinois qui déboulent, une partie de l'"échec" du film puisse venir d'une hypothétique censure chinoise??? Tant au montage qu'au scénar.?? Si ceci pouvait expliquer cela. ..



répondre - Envoyer un message personnel

04/10/05 20:09 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Réponse à Shubby: non je n'y crois pas un seul instant. Le récit n'a pas grand chose de politique, on ne le sent pas complaisant ou quoi que ce soit. Le film est juste correct là où on attendait un chef d'oeuvre. Comme tu as dit Tsui Hark n'a rien à prouver, c'est tout à fait exact. John Woo a fait son Windtalkers, Tsui Hark fait son 7 Swords, et après? The Blade restera the Blade, The Killer restera The Killer. On ne brûle pas Tsui Hark en disant que 7 Swords est une grosse déception.


répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 09:45 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>non je n'y crois pas un seul instant. Le récit n'a pas grand chose de politique

Tant pis.... (soupir).



répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 11:44 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

+1 pour xeneizes
Tsui Hark a fait des films très sympas, parfois talentueux, mais trop souvent surestimés, élevés au rang de film culte et génial, alors que bien souvent si on changeait le nom du réal la notoriété aurait été moins grande. ce qui n'enlève rien au fait qu'il a une petite touche sympa.



répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 18:05 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

ya un truc que je trouve bizzare dans les critiques qui descendent ce film, c'est que d'un coté on dit que c'est mou du genou, que ca papote trop (fallait pas non plus s'attendre à un ouatic avec un combat tous les quarts dheure) et de l'autre que les personnages et l'histoire sont pas assez developpés


répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 18:18 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>fallait pas non plus s'attendre à un ouatic avec un combat tous les quarts dheure

Et pourquoi pas d'ailleurs?

>d'un coté on dit que c'est mou du genou, que ca papote trop et de l'autre que les personnages et l'histoire sont pas assez developpés

Ce n'est pas incompatible. Le film est le cul entre deux chaises. Le film est trop long car trop court. En choisissant le format 2h30 tout de même très écourté par rapport aux 4H que le film devait faire (c'est pas moi qui le dit, c'est ce qui était annoncé au début, par Tsui Hark lui même d'ailleurs), on doit couper dans le développement des personnages et de l'histoire. Ce qui fait qu'en expédiant l'exposition, on obtient des personnages peu impliquants, qui rendent les dialogues sans trop d'intérêt. Ce n'est pas mauvais, mais on sent bien qu'il manque plein de choses. Il fallait donc soit aller à 1h45 et là le film n'aurait pas été mou du genou comme le dit le Dré, soit aller à 4h et avoir un vrai développement du récit. Bien sûr, on ne peut pas facilement avoir un rythme explosif et un récit dense et très développé. Là le film ne parvient pas réellement à concilier les deux à mon avis, et visiblement je ne suis pas le seul. Les deux critiques se tiennent je pense, elles symptomatisent bien le problème de ce montage de 7 Swords.



répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 18:48 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

donc en definitive ruez vous sur Romance of Book and sword/Princess Fragrance!


répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 22:34 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Et pourquoi pas d'ailleurs?

Une grande part de votre déception ne viendrait t-elle pas aussi de là ?



répondre - Envoyer un message personnel

05/10/05 23:57 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

par Tong Po
en tout cas ça fait plaisir d'avoir un long post avec plein d'avis différents, ça me manquait grave...
moi pas encore vu, attends tranquillle la sortie ciné, meme si ce que certains disent fait un peu flipper
Tsui n'est pas qu'un cineaste "visuell" meme si sa réputation est grandement basée la dessus. Par exemple citons ouatic ou la relation jet/rosamund n'est pas evoquée que en superficie, et on est ému (enfin moi) quand elle se fait mal traiter à la fin du film...Tout the lovers est un film de personnages aussi.



répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 00:04 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Une grande part de votre déception ne viendrait t-elle pas aussi de là ?

Pas forcément... Personnellement, la dose d'action m'a suffit, je ne cite pas ce "défaut" dnas ma critique. Le problème n'est pas forcément là. C'est sûr que des scènes d'action "intermédiaires" auraient dynamiser le récit, mais n'auraient rien changer au problème de l'intensité dramatique je pense.



répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 02:22 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

J'aurais préféré plus d'action mais si le récit avait été convaincant, j'y aurais pas fait gaffe plus que ça, or ce n'est pas le cas. J'attendais un wu xia moderne friqué et sauvage avec la patte Tsui Hark et pas un film des 90's évidemment. Au final, je préfère même les Zhang Yimou.


répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 19:33 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Pour rebondir sur la critique de Florent :

>>Des personnages un minimum consistants ou impliquants ne sont par exemple pas le point fort d’un film comme Soy Cuba, film qui tire avant tout sa force des émotions charriées par sa mise en scène et son montage. Tout ceci n’empêchant pas le film d’avoir d’ardents défenseurs sur la planète cinéphile.

J'ai dit dans ma critique qu'il y a des basiques auxquels on peut "difficilement" échapper, et Soy Cuba est une des rares exceptions réussies qui me sont venues comme toi à l'esprit. Mais dans l'ensemble, mes meilleurs souvenirs de cinéma restent comme beaucoup d'autres liés à des personnages ou des traits de caractères "impliquants", même lorsqu'il s'agit d'une galerie balayée (Gummo par exemple), de dessins animés (Le Tombeau des Lucioles) ou même d'animaux (les émouvants manchots de la Marche de l'Empereur qui sont d'ailleurs récupérés Outre Atlantique par des sectes en tout genre du fait des "valeurs morales" qu'ils sont censés représenter...). Et peu importe à vrai dire que ce soit du cinéma classique, moderne, post-moderne, rétro-futuriste, pré-apocalyptique ou je ne sais quoi d'autre :-)



répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 20:59 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Un film épique se doit d'avoir des personnages forts et fascinants, sinon on s'ent tape. Tout plein de persos c'est bon pour un gros fun bien déconne comme "Pulp Fiction", pour une chronique de type "la Cité de Dieu" (encore qu'elle possède au moins un narrateur) ou même une fresque historique. Là on aurait pu se rapprocher d'un film où le but recherché est de mélanger une horde de points de vue différents, dans le but d'en présenter un autre plus global. Généralement c'est lié à une morale, qu'elle soit d'ordre politique (le démentiel "city of hope" de John sayles), exclusivement sensorielle ("Exotica" d'egoyan) ou plutôt branchée philosophie de la vie ("Magnolia", "collision"...). Tsui Hark a déjà fait le sien dans le genre, ça s'appelle "Green snake". Le problème de taille pour ce type de film c'est que ça fight beaucoup moins hein... Le + doué pour ça restera peut être WKW avec ses cendres du temps finalement. Enfin moi j'dis ça, j'ai toujours pas vu seven swords.

Il est pas pire que "wonder seven" quand même??!!



répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 21:45 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Comme le dit Shubby, s'il y a moultes personnages, et donc peu d'attachement à aucun d'eux, il faut autre chose derrière. Comme dans tout film, il faut un ou des points d'intérêts, peu importe que ce soit traditionnel, moderne, post moderne, blbalbala comme dit Ghost Dog. Hors ici derrière la gallerie de personnages, on a des scènes d'action de très bon niveau (Dré considère mou du genou des films qui renvoient quand même n'importe quel actionner US à la maison), une mise en scène soignée, mais il manque par exemple un souffle épique pour faire le liant, ou un contexte historique fort (comme un film de guerre sur le débarquement, pas de personnages centraux mais un évènement central). Là, suivre le groupe des 7 ça manque de peps et de passion, cest un peu désincarné, c'est même trop facile pour eux, ils maravent tout le monde sur leur passage ou presque, on se croirait dans un Bruce Lee, mais Leon Lai à la place de Bruce Lee, je vous pas de dessin. C'est pas une daube, personne n'a dit ça, c'est une déception, la nuance est énorme.

A l'opposé de Drélium, moi j'ai bien aimé la scène des chevaux, déjà elle a un peu plus de souffle, et elle essaye de faire monter quelque chose. La scène du dialogue entre la coréenne et la prof est sympa aussi. Il y a la matière, tout le monde le sait, mais le format la contraint trop. Et dans mon cas, même si la réalisation ci, les cadrages là, j'ai une approche bien trop "brute" du cinéma pour profiter du film s'il ne génère pas une émotion quelconque. Soit je suis dedans, soit je n'y suis pas. Si je n'y suis pas, le reste n'a hélas plus beaucoup d'importance. Je laisse la main à ceux qui iront analyser la réalisation et conceptualiser tout ça. La réalisation de Tsui Hark est peut-être géniale et innovante, je ne sais pas. Je n'ai pas la prétention de savoir analyser. Mais à mon niveau primitif de perception du film, il lui manque quelque chose tout simplement, toutes ces critiques moyennes ont bien une raison quand même.

A la limite, on pourrait presque dire que Seven Swords a eu le bonheur et le malheur d'éviter le syndrome 13ème Guerrier: il n'a pas été coupé au point de devenir un actioner malade mais tout de même jouissif, mais n'est tout de même pas assez long pour exploiter son potentiel. Enfin c'est mon avis, on va attendre la potentielle version de 4H et surtout la série TV.



répondre - Envoyer un message personnel

06/10/05 22:06 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Je dis pas que c'est mal filmé clairement mais cette scène de chevaux pour moi est totalement inutile là où il aurait fallu une intensité qu'on attend toujours. Quant aux combats où je suis assez difficile je l'avoue, hors mis le final, le reste est vraiment trop homéopathique pour valoir quelque chose. On est certe pas dans le style Zhang Yimou / Ang Lee, les combats sont évidemment plus Tsui, plus chaotique, plus rugueux, moins propres sur eux, mais tout de même, la majorité des gros plans montés serrés façon Hark me semblent très minimum syndical.


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 00:55 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>J'ai dit dans ma critique qu'il y a des basiques auxquels on peut "difficilement" échapper, et Soy Cuba est une des rares exceptions réussies qui me sont venues comme toi à l'esprit. Mais dans l'ensemble, mes meilleurs souvenirs de cinéma restent comme beaucoup d'autres liés à des personnages ou des traits de caractères "impliquants"
A François, Ghost et Shubby: Comme indiqué, ma remarque ne concernait aucunement Seven Swords. Je rebondissais juste au fait que Ghost Dog donnait l'impression de poser ça comme une loi générale s'appliquant au cinéma dans son ensemble. Elle peut effectivement etre pertinente concernant Seven Swords justement parce qu'il est du cinéma épique classique. Et qui manque de développement de persos à mes yeux parce que le montage l'a charcuté.

>Mais dans l'ensemble, mes meilleurs souvenirs de cinéma restent comme beaucoup d'autres liés à des personnages ou des traits de caractères "impliquants", même lorsqu'il s'agit d'une galerie balayée (Gummo par exemple), de dessins animés (Le Tombeau des Lucioles) ou même d'animaux (les émouvants manchots de la Marche de l'Empereur qui sont d'ailleurs récupérés Outre Atlantique par des sectes en tout genre du fait des "valeurs morales" qu'ils sont censés représenter...). Et peu importe à vrai dire que ce soit du cinéma classique, moderne, post-moderne, rétro-futuriste, pré-apocalyptique ou je ne sais quoi d'autre :-)
Mais ça c'est TA perception du cinéma. Alors que pour moi on ne juge pas de la meme manière un film suivant le courant artistique dans lequel il se situe par exemple. Qu'on ne juge pas de la meme un film de Kurosawa, un film d'Antonioni ou un film d'Almodovar (pour prendre trois exemples des trois courants artistiques que je site). Comme je n'ai pas non plus les memes critères pour juger Voyage au bout de l'enfer et Commando. Et je voulais juste montrer que la subjectivité cinéphile ça existe...:)

>c'est une déception, la nuance est énorme.
Je dis pas le contraire: en l'état, c'est pour moi le Gangs of New York de Tsui Hark. Quelques gros points forts, quelques gros points faibles mais un film qui ne décolle pas assez pour etre à la hauteur de l'attente.

Bon, quand il aura le temp, Astec fera une critique encore plus clémente que la mienne.:)



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 01:36 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Là, suivre le groupe des 7 ça manque de peps et de passion, cest un peu désincarné, c'est même trop facile pour eux, ils maravent tout le monde sur leur passage ou presque
Ce qui provient effectivement en partie d'un manque de développement de persos (et aussi à mes yeux de la direction d'acteurs bof bof, pas concernée pour un sou). Du à mes yeux aux coupes pour arriver à 2h30 que je sens à 300 kilomètres. Pour résumer, mon avis c'est ça: mise en scène dans l'ensemble excellente malgré quelques grosses déceptions (les ralentis), combats peu nombreux mais que je préfère de très loin à ceux de Lee et Yimou, thèmes potentiellement intéréssants et persos juste esquissés à cause d'un montage donnant l'impression d'avoir passé au hachoir le cut original de 4 heures et score de Kawai raté. Donc une impression... moyenne. Mais pour moi pas de quoi décréter Tsui Hark mort cinématographiquement. Et c'est juste qu'ayant moins d'attente (à cause des critiques rédac' déjà présentes et d'avis anglo-saxons du web parlant de cata totale), j'ai été aussi... moins déçu.:)

>Et dans mon cas, même si la réalisation ci, les cadrages là, j'ai une approche bien trop "brute" du cinéma pour profiter du film s'il ne génère pas une émotion quelconque. Soit je suis dedans, soit je n'y suis pas. Si je n'y suis pas, le reste n'a hélas plus beaucoup d'importance.
Aucun problème si c'est ta façon de percevoir le cinéma. Mais de mon coté par exemple pour A Toute Epreuve je n'y suis pas rayon émotion. Ce qui ne m'empeche pas de le considérer comme un excellent film d'action parce que je trouve ça d'un brio formel peu commun dans le genre. Je suis pret à défendre un film qui me laisserait froid si j'y vois quelques belles qualités ou un projet de cinéma novateur ou intéréssant. Mais ça c'est en général, ça n'a rien à voir avec le débat Seven Swords.:)



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 02:23 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

En fait, c'est juste qu'en lisant les avis je m'attendais à une purge énorme (moins bien que Yimou, Ang Lee ou Musa, je me disais que Tsui Hark devait avoir pris la nationalité coréenne en cachette). Et quand en plus je lisais que c'était moins bien qu'un film motard que j'ai pas encore chroniqué parce que malgré 3 tentatives j'en ai toujours pas dépassé le premier quart d'heure à cause de la Andrew Lau's touch... Ben dans ces cas un résultat moyen devient une bonne surprise. Ceci dit, je fais faire un effort pour Initial D...


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 03:43 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>>thèmes potentiellement intéréssants

Là, faut m'expliquer, les épées ? On n'y a déjà eu droit dans LOZ.

>>combats peu nombreux mais que je préfère de très loin à ceux de Lee et Yimou
>>persos juste esquissés à cause d'un montage donnant l'impression d'avoir passé au hachoir le cut original de 4 heures et score de Kawai raté.
>>En fait, c'est juste qu'en lisant les avis je m'attendais à une purge énorme (moins bien que Yimou, Ang Lee ou Musa, je me disais que Tsui Hark devait avoir pris la nationalité coréenne en cachette).

Comme si c'était de toute façon impossible que le grand rebelle Tsui Hark puisse faire de la soupe (et pourtant time and tide), et plus impossible encore qu'il fasse moins concluant que les trop propres sur eux Ang Lee et Zhang Yimou. Pour moi, ça fait pas un pli, ces deux derniers ont du charme dont je peux apprécier la teneur et la densité en dépit de leurs défauts, tout ce que je n'ai pas pu faire avec Seven Swords. Je ne crois pas à la théorie du cut monumental qui empêcherait le film de se tenir, ou disons que je l'espère à peine. En 2h30, il y a largement de quoi poser tout ce qu'il faut, ou alors tout ce qui était bon est passé à la trappe ce qui m'étonnerait beaucoup. Le récit est quand même loin d'être irraccontable. Je ne pense pas non plus que les personnages soient trop nombreux, si ils devaient être attirants, il y avait bien assez de temps et de dialogues pour leur faire dire autre chose que des banalités et leur faire vivre autre chose qu'une quête mollassone qui n'a pas plus à dire qu'un Bangrajan. Et puis, il y a ce côté faussement penché vers LOTR, comme un faux semblant de communauté, comme un faux semblant d'attaque de chateau, comme un faux semblant de guerriers barbares oppresseurs qui n'ont pas le temps d'exister qu'ils passent déjà pour des rigolos (ce bad guy quand même), comme un faux semblant de design crédible (les bad en armure, les goods en haillon), comme de furtifs paysages épiques, comme une envie de conclusion qui n'en finit pas alors qu'elle n'y a rien à conclure. Autant d'approches bancales qui crament toutes ses qualités. Oui, Seven Swords a des qualités purement filmiques mais il ressemble trop à un puzzle pour enfant avec ses grosse pièces pas fines collées les unes aux autres pour être pris au sérieux.

... Remarque, tout cela pourrait coller avec un film trop court. ^^
Mais quand même, 2h30, y avait de quoi faire m..

Je suis assez d'accord avec l'image de Gangs of New York en tout cas : des qualités filmiques sûrement, mais un ensemble très mal géré et équilibré qui ne tient pas debout.



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 03:44 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Un beau ptit 3h45 tiens. : )


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 04:47 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

>Là, faut m'expliquer, les épées ? On n'y a déjà eu droit dans LOZ.
Justement, je trouve cette question du rapport du combattant à son arme très bien traitée dans LOZ. On retrouve ce thème dans 7 Swords mais pas assez développé. Ce n'est pas parce qu'un thème a déjà été traité dans un autre film qu'il n'est pas potentiellement intéréssant.

>Comme si c'était de toute façon impossible que le grand rebelle Tsui Hark puisse faire de la soupe
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si je pensais qu'il était impossible à Tsui Hark de se planter véritablement en beauté, je ne dirais pas ça. Je n'aurais pas tenu compte de ces avis, les aurais pris pour quantité négligeable. D'ailleurs pour moi il l'a déjà prouvé avec BM2 et Piège à Hong Kong qu'il pouvait se planter superbement... Donc c'est pour ça que j'avais des craintes... Tsui m'a déjà consterné... En plus, la rébellion n'est pas pour moi forcément une qualité de cinéaste.

>plus impossible encore qu'il fasse moins concluant que les trop propres sur eux Ang Lee et Zhang Yimou.
Pourquoi sous-entends-tu que je serais de mauvaise foi? Je pionce pendant les combats de Hero à la lenteur que je trouve poseuse. Je trouve les combats d'Ang Lee juste efficaces mais regardables. Et j'ai bien aimé la réalisation de ceux de Seven Swords.

>ces deux derniers ont du charme dont je peux apprécier la teneur et la densité en dépit de leurs défauts
Le charme c'est subjectif. Je le vois nulle part chez Yimou par exemple.

>Je ne crois pas à la théorie du cut monumental qui empêcherait le film de se tenir
Je ne dis pas que dans son cut de 4 heures le film serait un chef d'oeuvre (ça enlève pas les problèmes du casting par exemple). Je dis juste que les persos seraient probablement plus fouillés.

>Je suis assez d'accord avec l'image de Gangs of New York en tout cas
Qui est pour moi loin d'etre un mauvais film. Juste le Seven Swords de Scorsese...



répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 04:51 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Compris... Sorry, la nationalité coréenne n'était qu'une pique humoristique (on sait à quel point j'apprécie le cinéma coréen donc...), pas à prendre dans le sens "Tsui Hark ne peut pas se vautrer".


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/05 08:13 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Je pense qu'on pourrait démarrer un autre post pour essayer de comprendre pourquoi Ang Lee et Yimou sont critiqués de la sorte pour des films martiaux qui ont déjà un peu relancé le genre, et qui ensuite sont quand même loin d'être des daubes. Mais là aussi, tout comme pour Tsui Hark mais à l'opposé, dès qu'on sort un peu trop des "codes" du "film-HK-comme-on-l-aimait-mieux-avant", c'est parti, Alex Fong débarque en jet pack, et ça allume. Comme toujours, on passe de "génial, énorme, c'est trop de la bombe" à "naze, une bouse, c'est nul". Des films comme les Yimou marchent à la fois en Occident et en Orient, c'est sûrement très commercial, mais là aussi il y a des réactions qui méritent qu'on s'y attarde un peu. Comme si Yimou était le jumeau maléfique de Tsui Hark.


répondre - Envoyer un message personnel

19/11/05 14:17 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Vu hier soir j ai vraiment bien aimé !
Mieux qu un Tigre et Dragon et 100 qu un Hero !

La Musique est pas mal aussi !



répondre - Envoyer un message personnel

26/11/05 12:03 RE: Seven Swords: Tsui Hark a-t-il connu son heure de gloire?

Tsui et Dionnet sur Canal +


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici