Koalaurent et le wuxia

Etiquettes

06/03/05 21:51 

>Pour moi rien n'est à sauver dans le genre, c'est définitivement médiocre de A à Z...

Pourrais tu nous en dire un peu plus?

répondre - Envoyer un message personnel

06/03/05 23:00 RE: Koalaurent et le wuxia

C'est logique ,il a vu celui de Chu yin-ping .

07/03/05 02:47 RE: Koalaurent et le wuxia

Ben disons que mes raisons étaient clairement exprimées dans la phrase d'avant :
< Un mélange finement dosé entre une histoire niaise sans intérêt, une affreuse réalisation en carton, avec des bruits de casserole et une musique qui casse tellement les oreilles qu'on préfèrerait presque voir le film sans le son. >

Après c'est sûr, j'ai peut-être pas vu ce qui se fait de mieux dans le genre, mais ça fait déjà trois quatre Xu Xia que je me matte avec la même sale impression d'avoir perdu mon temps. Je ferai l'effort de m'en regarder un ou deux autres, j'en profite donc pour te demander ceux qui valent le coup dans tes préférés, histoire que je sois fixé ou non sur ce qui se fait de mieux dans le style. On sait jamais, aurais-je donc regardé que le pire de la catégorie jusqu'alors ? ;)

07/03/05 04:00 RE: Koalaurent et le wuxia

"The Blade" par exemple ,ou alors la trilogy ou + des "One Armed Swordsman" , Les Griffes de Jade , Duel to the death , Fire Dragon , Succession par l'épée , les Swordsman , Fast Sword ...

07/03/05 04:44 RE: Koalaurent et le wuxia

"Un mélange finement dosé entre une histoire niaise sans intérêt, une affreuse réalisation en carton, avec des bruits de casserole et une musique qui casse tellement les oreilles qu'on préfèrerait presque voir le film sans le son."

-> Va taper du côté des films de King Hu et plus particulièrement de "A touch of zen". Si tu trouves que l'histoire est niaise, que la réalisation est en carton et que la musique casse les oreilles, là, tu pourras commencer à te poser des questions : )
(et me dis pas qu'il faisait partie des 3-4 que tu as vu : ))

07/03/05 12:43 RE: Koalaurent et le wuxia

>> Duel to the death, Succession par l'épée, les Swordsman, Fast Sword...

Copain de moi !!! ^___^

Sinon... Heu, et c'est au sujet de quel film, tout ça ?... "Moon Warriors", peut-être ?... ;-)

07/03/05 12:49 RE: Koalaurent et le wuxia

Ayé. J'ai vu le truc : "Butterfly Sword".

Ben moi, j'ai bien aimé ce coté naïf. Et je dirais même que je trouve le film assez touchant, notamment grâce au couple Donnie Yen/Michelle Yeoh (que l'on retrouvera d'ailleurs l'année suivante avec "Wing Chun" de Yuen Woo Ping).

Après, c'est certain que le film est très très marqué par le style néo-wuxia des 90'. Du coup, il est évident que tout le monde ne peut pas adhérer. Mais si on rentre dans le truc, c'est vraiment jouissif.

07/03/05 13:01 RE: Koalaurent et le wuxia

Génial ce topic!J'adore le wu xian pian" période 1991/95!!
Allez hop,du coup belle occasion de remettre une couche:voici donc le classement d'un vieux topic des meilleurs wu xian pian "91/95".OOOOuuuuiiii!!!!

1:swordman 2,LE MEILLEUR!
2:evil cult,le plus cher!
3:the moon warriors,le plus"idéal"!
4:swordman 3,le plus ouf!
5:dragon inn
6:zen of sword
7:handsome sibling,le plus decontracté!
8:magic crane,le plus "tous les ingrédients sont réunis"!
9:le roi-singe,le plus stephen chow!
10:the sword stained with royal blood,le plus divertissant!
11:all men are brothers,le plus elvis tsui!
12:fire dragon,le plus yuen woo-ping!
13:the bride with white hair,le plus beau esthétiquement!
14:the assassin,le plus violent et le plus sombre!
15:Deadful melody
16:le poison et l'épée
17:blade of fury(mal noté a cause de la pemiere scéne ou samo ne cache même plus les cables et qui casse le film a peine démarré!)
18:butterfly and sword,le plus michelle yeoh!
19:swordman
20:a warriors tragedy
21:dragon chronicles
22:holy weapon
23: the beheaded 1000
24:a chinese legend
25:kung fu scholaar
26:the eight hilarious gods
27:the eagle shooting heroes
28:the bride with withe hair 2
29:thirteen cold-blooded eagles
30:the three swordmen
31:legend of the liquid sword
32:the invincible constable
33:stone man
34:flying dagger,le plus naze!

07/03/05 13:23 RE: Koalaurent et le wuxia

Attention Sylvain : tu vas finir par te faire des copains... ^__^

07/03/05 13:29 RE: Koalaurent et le wuxia

Pour Koalaurent :

Après avoir vu ta liste de critiques, je me permettrais de t'orienter vers deux ou trois trucs assez différents :

- un film qui reste dans l'ancienne mode mais propose une réflexion intéressante par rapport au genre (du moins à l'époque) : "Soul of the Sword" de Hua Shan (1978),

- un film qui explose radicalement le genre : "The Sword" de Patrick Tam (1980),

- deux films qui tiennent d'avantage de l'épopée historique à la Jin Yong (aller donc savoir d'où ça leur vient...) : "The Romance of Book & Sword" et "Princess Fragrance" de Ann Hui (1987),

- le plus beau de tous, un film qui n'est finalement un wu-xia-pian que pour la forme : "A touch of Zen".

07/03/05 14:02 RE: Koalaurent et le wuxia

>>> le plus beau de tous, un film qui n'est finalement un wu-xia-pian que pour la forme : "A touch of Zen".

Un chef d'oeuvre !

07/03/05 14:40 RE: Koalaurent et le wuxia

Bravo Sylvain , ça c'est une sacrée liste qui balance du tonnerre et quel plaisir de voir "Flying Dagger" dernier de ta liste ;)

07/03/05 15:17 RE: Koalaurent et le wuxia

Bon,pour Koalaurent,j'ai failli prendre un fusil à pompe et le buter.Mais,tout bien réfléchi,peut-être est-il vraiment sincére et qu'il a réellement démarrer par un film "difficile d'accés".

Pour commencer mon petit koalaurent, débute d'abord par les 3 premiers de la liste:
"Swordman 2","evil cult" et "Moon warriors",parce que:
1:ils sont inattaquables au niveau technique.Relatif gros budget,décors soignés(voir le décor de la caverne de "moon warriors"),réalisés et chorégraphiés par les plus grands(tsui hark!samo hung!ching Siu-Tung!corey yen!),et joué par les plus grands(jet lee!brigitte lin!andy lau!).INATTAQUABLE.
2:"evil cult" est dispo en dvd chez hkvidéo tout de suite maintenant partout."Moon warriors" en avril chez l'éditeur asian star(ou tout de suite chez l'éditeur hklegends dans un dvd a tomber par-terre),et "swordman 2" a était réediter récemment avec une magnifique qualité d'image chez l'éditeur meih ah.

Ensuite,aprés les grosses claques in the ta tronche avc ces classiques d'entre les classiques,procure toi vite "Fire dragon",dans lequel le réalisateur-chorégraphe yuen woo-ping dépasse (et de loin) tout le travail qu'il effectuera avec les "matrix".Et aprés mate le fameux "the sword stained with royal blood",pour comprendre ce que veut dire le mot 'fun'....

Mais perso j'ai quand même de gros doutes sur tes goûts,parce que si t'aime pas "butterfly and sword",je sais pas si tu vas aimer le ciné hk(en tout cas avant celui d'avant 1997).

07/03/05 15:35 RE: Koalaurent et le wuxia

Oulàoulàlà...je viens de voir ta liste de film,koalaboy,et a priori tu visionne beaucoup de film récent.Tu mates beaucoup de film provenant de la nouvelle vague "japonaise-coréenne-chinois pop'-super chiante"et sortant en dvd en france par paquet de 10.Il y avait des films avant le 21éme siécle!

07/03/05 15:53 RE: Koalaurent et le wuxia

Sylvain : Koalaurent n'adhère pas aux néo wu-xia-pian 90' alors, au mieux, ta liste particulièrement représentative et bien choisie en la matière ne peut que lui servir de liste de films à éviter à tout prix.

Et en particulier "Moon Warriors" (le plus "idéal" selon toi) que je trouve moi-même assez limite artificiel sur bien des plans (et dire que c'est un film de Maitre Samo Hung !...). Enfin, y'a quand-même Maggie Cheung et Anita Mui qu'est à craquer d'émotion et surtout c'te foutue musique de Maitre James Wong (RIP) qui me trotte dans la tête à chaque évocation du film...
En fait, c'est vrai que dans le genre néo-wu-xia 90', ce film est une sorte d'idéal romantique.

07/03/05 16:04 RE: Koalaurent et le wuxia

>> 26:the eight hilarious gods

Heuu... t'es sûr de ne pas avoir oublier quelques "0" là, Sylvain ?... A la limite, 260ème ou 2600ème...

07/03/05 16:34 RE: Koalaurent et le wuxia

Au sujet de "Moon warriors":pour être objectif,c'est vrai qu'Anita mui est assez limite dans ce film,on n'a du mal a croire ce personnage de fragile petite princesse à protéger.Mais c'est bien le seul défaut de ce CHEF D'OEUVRE.

Au sujet de ma liste:pour être franc,il me manque le n°6,l'introuvable(et c'est pas peu de le dire)"Zen of sword".Je suis prêt a coucher pour me le procurer.A bon entendeur...

07/03/05 16:45 RE: Koalaurent et le wuxia

>> Au sujet de "Moon warriors":pour être objectif,c'est vrai qu'Anita mui est assez limite dans ce film,on n'a du mal a croire ce
>> personnage de fragile petite princesse à protéger.Mais c'est bien le seul défaut de ce CHEF D'OEUVRE.

Tiens... j'aurais plutôt dit que c'était "son principal atout"...

Pour "Zen of Sword", je crois l'avoir apperçu dans la tanière d'un copain grizzly. En admettant que l'animal ait des moeurs assez libres, il va falloir être très courrageux mon cher Sylvain... ^__^

07/03/05 16:47 RE: Koalaurent et le wuxia

Au sujet de "Moon warriors"(bis):je suis curieux de savoir quel version du film va nous pondre l'éditeur Asian star.Explication,que je ressort d'un vieux topic(c'est bien "ancien messages" :-) ):

>>>Bizarrement le génerique de fin est différent du dvd universe.Sur le dvd hk legends,le genérique est normal(un fond noir et les noms de l'équipe qui défile).Tandis que celui sur l'universe présentait des images du tournage du film(remarquez,je préfere le génerique normal,l'autre faisant perdre un peu du charme du film;je me demande même si hk legends ne pense pas comme moi et l'aurait fait exprés!)<<<

Et oui,ou comment plomber un film juste à la fin!Car les scénes avec l'orque sont directement tournés dans un parc d'attraction,et les dévoilés de façon si brute dans le génerique de fin ça fait un effet étrange.Pourvu que se soit la version hk legends....

07/03/05 16:50 RE: Koalaurent et le wuxia

>>>Tiens... j'aurais plutôt dit que c'était "son principal atout"...<<<

Bof,elle plombe un peu le métrage.Anita dans "le syndicat du crime":oui;Anita dans "Saviour of the soul":oui;Anita dans "Moon warriors":non.

07/03/05 16:53 RE: Koalaurent et le wuxia

A noter dans "Moon warriors,ils nous refont le triangle amoureux de "Saviour of the soul",un wu xian pian camouflé,tourné un an plus tôt.Hasard ou coïncidence?

07/03/05 16:54 RE: Koalaurent et le wuxia

Tiens, c'est aussi sorti chez Universe ?... Moi, j'ai la dernière édition DVD de chez Mei-Ah et je vais rester dessus (malgré le bruit de l'eau dans la caverne qui fait d'avantage penser à des chiottes géantes...). Par contre, je ne sais plus comment est la fin de la fin (va falloir que je le revois rien qu'à cause de ça...).

Pour "Zen of Sword", j'ai peut-être trouvé un moyen de t'éviter le grizzly : j'ai parlé de toi à Lau Shun et il te fait savoir qu'il en a gardé quelques exemplaires et que si t'es un gentil garçon il t'invite à le voir chez lui, assis sur ses genoux...

...^___^...

07/03/05 16:58 RE: Koalaurent et le wuxia

>>>Pour "Zen of Sword", j'ai peut-être trouvé un moyen de t'éviter le grizzly : j'ai parlé de toi à Lau Shun et il te fait savoir qu'il en a gardé quelques exemplaires et que si t'es un gentil garçon il t'invite à le voir chez lui, assis sur ses genoux...<<<

C'est quoi son adresse?

>>>A noter dans "Moon warriors,ils nous refont le triangle amoureux de "Saviour of the soul",un wu xian pian camouflé,tourné un an plus tôt.Hasard ou coïncidence<<<

Je voulais bien sûr parler du trio kenny bee-anita mui-andy lau.A savoir que kenny bee et andy lau ont excatement les mêmes rôles que dans "saviour of the soul".Identique de chez identique!C'est plus qu'une coincidence!

07/03/05 17:17 RE: Koalaurent et le wuxia

"Savior of the soul"... me fait pensé que je ne l'ai pas encore vu, celui-là.
Si le film est aussi impressionnant que la liste de noms sur sa fiche, ça promet !

"Zen of Sword"... scéance ultra-privée avec Lau Shun... t'es vraiment prêt à tout, toi !...
(tu vas d'abord te revoir "Demi-Haunted", un film du 21ème siècle, histoire de te mettre en condition)

07/03/05 17:21 RE: Koalaurent et le wuxia

>>>"Savior of the soul"... me fait pensé que je ne l'ai pas encore vu, celui-là.<<<

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

07/03/05 17:43 RE: Koalaurent et le wuxia

>il me manque le n°6,l'introuvable(et c'est pas peu de le dire)"Zen of sword".

tu cherches comme un manche mon bon sylvain!
Si celui la est introuvable, que dire de certains!

07/03/05 17:44 RE: Koalaurent et le wuxia

Ah oui?Et si t'es si fort,il est dispo où?

07/03/05 17:47 RE: Koalaurent et le wuxia

<<<...il est évident que tout le monde ne peut pas adhérer. Mais si on rentre dans le truc, c'est vraiment jouissif. >>>
Je ne demande pas mieux :)
C'est aussi pour ça que je continue de regarder quelques Wu Xia malgré mes premières impressions.

<<- un film qui reste dans l'ancienne mode mais propose une réflexion intéressante par rapport au genre (du moins à l'époque) : "Soul of the Sword" de Hua Shan (1978),
- un film qui explose radicalement le genre : "The Sword" de Patrick Tam (1980),
- deux films qui tiennent d'avantage de l'épopée historique à la Jin Yong (aller donc savoir d'où ça leur vient...) : "The Romance of Book & Sword" et "Princess Fragrance" de Ann Hui (1987),
- le plus beau de tous, un film qui n'est finalement un wu-xia-pian que pour la forme : "A touch of Zen". >>>
Merci beaucoup, c'est vraiment sympa à toi de m'avoir concocté cette petite liste en fonction de ce que j'ai déjà vu et aimé. Je vais essayer de me procurer ces films dès que possible. En particulier "A Touch of Zen" qui remporte apparemment tous les suffrages (Antaeus, le singe, DR Sylvain/MR tamere, Iron Monkey), je me dois de le voir pour me faire mon idée, et pouvoir continuer cette discussion en ayant palpé la matière dorée.
Je note aussi les "Swordman 2", "evil cult" et "Moon warriors" conseillés par DR Sylvain/MR tamere (ainsi que les autres titres que vous m'avez cités sur ce fil) bien qu'ils pourraient davantage, j'en ai peur, confirmer mon opinion que l'inverse.

<<>>
En effet, le ciné HK n'est pas ma tasse de thé en général, mais je lui trouve des qualités particulières qu'il est le seul à pouvoir mettre à l'écran. J'ai découvert plus de perles côté jap ou coréen, mais je demeure toujours baba devant quelques grands films HK. Bref, je suis loin d'être bloqué sur un pays, au contraire, je ne demande qu'à voir du bon film !
Avant 1997 ? Je ne pense pas, car j'ai du voir encore plus de croutes passées cette année. J'ai le sentiment qu'à HK c'est de pire en pire d'ailleurs... m'enfin ça c'est un autre débat ;)

<<>>
Oui, j'ai vu beaucoup de films récents, mais j'ai vu aussi quelques très vieux films poussiéreux qui m'ont ravi et tant d'autres dans les 80's-90's. En dehors de tout aspect artistique, je ne cache pas ma préférence qui penche pour la qualité technique d'une image parfaite et d'une bande son sans défaut qui appartient hélas seulement aux dernières années.
Sinon j'aime bien le "tu mattes beaucoup de film provenant de la nouvelle vague japonaise-coréenne-chinois pop-super chiante et sortant en dvd en france par paquet de 10", ça m'a bien fait rigoler. Je crois que ça se passe de commentaires par contre :D

07/03/05 17:49 RE: Koalaurent et le wuxia

tiens mon enfant..

http://us.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/pid-1000013105/code-c/section-videos/

07/03/05 17:52 RE: Koalaurent et le wuxia

>pour la qualité technique d'une image parfaite

au secours!!!! c'est une vraie epidemie! Gilles C en quarantaine!

07/03/05 17:54 RE: Koalaurent et le wuxia

P'tain,j'ai encore regardé y a pas longtemps,c'est un de mes sites favori,j'y traîne souvent ma carcasse!C'est enervant leur "in stock/pas stock",ppppppppppppppffff....Enfin merci!Dégainage de carte bleue illico-presto! ooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuiii!!!!!!!!

07/03/05 17:56 RE: Koalaurent et le wuxia

fait gaffe à pas en mettre partout!

07/03/05 18:14 RE: Koalaurent et le wuxia

>> Je vais essayer de me procurer ces films dès que possible.

Attention tout de même : jette d'abord un oeil aux critiques si il y en a.
(mise en garde superflue pour "A touch of zen", bien entendu).

Mais pour "Moon Warriors", bien que le traitement de l'image et du son soit d'assez bon niveau (et je le répète : la musique de James Wong est particulièrment émouvante par moment), il y a quand-même de fortes chances pour que ça confirme ta non adhésion. C'est moins "barré" que beaucoup d'autres productions de l'époque mais ça fait vraiment naïf et ça reste très artificiel.

Sinon, si tu veux vraiment re-tater du néo-wu-xia 90' pas trop simpliste/artificiel, tu peux effectivement aller voir du coté de "Evil Cult", des "Swordsman" I et II, de "Taï-Chi Master" ou de "Jiang Hu"/"The bride with white hair".

En passant, dans ma liste de conseils, j'ai tout bêtement oublié un des plus grands wu-xia-pian pas comme les zotres de ces années-là : l'envoutant "Ashes of Time" de Wong Kar Wai (1994).
Celui-là, soit tu vas l'aimer direct, soit tu vas le détester et te casser avant la fin.

07/03/05 18:16 RE: Koalaurent et le wuxia

>>>Ashes of Time<<<

On essaie de lui faire aimer le wu xian pian 91/95,pas de le faire fuir(ou s'endormir...)

07/03/05 18:28 RE: Koalaurent et le wuxia

Hé john sam!C'est sympa ton lien,mais j'ai un probléme.Je veux le valider mais il m'embrouille avec des histoires de "yes.asia:US and canada only".Impossible de le contourner,ou alors j'ai pas tout saisi.

07/03/05 18:30 RE: Koalaurent et le wuxia

>> >>>Ashes of Time<<<
>>
>> On essaie de lui faire aimer le wu xian pian 91/95,pas de le faire fuir(ou s'endormir...)

Voila l'argument supplémentaire que j'attendais pour appuyer mon conseil. :-)

(Koalaurent : tu croises cette analyse du Dr tamere avec sa liste "best-of" du genre et tu sauras à quoi t'en tenir)

07/03/05 18:32 RE: Koalaurent et le wuxia

Sylvain : www.yesasia.com, c'est le site US + amérique du nord.
Pour nous zotre du reste du monde, il faut aller sur global.yesasia.com

07/03/05 18:34 RE: Koalaurent et le wuxia

Pour john sam:c'est bien ça,on peut pas l'acheter.Car il n'est pas en vente sur "yesasia global".Alors john sam,c'est qui le manche?

Pour le singe:heu...ta gueule.

07/03/05 18:35 RE: Koalaurent et le wuxia

Sham pas Sam, n'insulte pas le plus grand acteur HK de l'histoire please!

C'est plutot balot, zen of sword n'est dispo que sur le site us de yesasia (qui n'envoie pas à l'etrange), pas sur le yesasia global....fausse joie donc, la quete continue! :)

Je suis pourtant sur que des gars comme Sauzer ou chronofixer l'ont dans leur bac..demande le leur!

07/03/05 18:36 RE: Koalaurent et le wuxia

Oui,le singe,mais il l'ont pas en stock sur "global"!Donc me revoilà revenu a mon point de départ!Je recherche donc "zen of sword"...merci pour rien john sam....

07/03/05 18:37 RE: Koalaurent et le wuxia

nnnnnnnnnnnnnnooooooooooooooooonnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

07/03/05 18:38 RE: Koalaurent et le wuxia

Apporter moi la tête de john sham.

07/03/05 18:39 RE: Koalaurent et le wuxia

Bah ouais... carrément "Out of print", même, je crois.

Du coup, si il est encore en vente quelque part, il faut sauter dessus avant qu'il disparaisse.
snif...

07/03/05 18:40 RE: Koalaurent et le wuxia

:)

moi je l'ai dans mon tonneau bien au chaud...je me le matterai ce soir en pensant a toi....hihihihihihihi

Au fait, est ce qu'on verra ta trogne a Deauville?
Le noble Junta te l'amenera et te forcera a ramper comme un vulgaire valet avant de te delivrer la precieuse galette!

07/03/05 18:41 RE: Koalaurent et le wuxia

>>>"Soul of the Sword" de Hua Shan (1978)

Un chef d'oeuvre aussi.

>>>"A Touch of Zen" qui remporte apparemment tous les suffrages (Antaeus, le singe, DR Sylvain/MR tamere, Iron Monkey)

Ben et la rédac, elle se brosse la rédac... sympa. :'(

07/03/05 18:41 RE: Koalaurent et le wuxia

C'est Lau Shun qu'a pris les derniers... ;-)

07/03/05 18:42 RE: Koalaurent et le wuxia

>Apporter moi la tête de john sham.

puisque tu le demande..cadeau!

http://www.cinemasie.com/visuels/personnes/portraits/johnsham.jpg

07/03/05 18:43 RE: Koalaurent et le wuxia

Heu je tiens a préciser que pour moi les films de king hu sont de vrais merdes.Il y a eu erreur!

07/03/05 18:45 RE: Koalaurent et le wuxia

Ah oui, ça m'étonnait que tamere aime touch of zen aussi.. Surtout qu'il adore moon warriors qui est plutôt quelconqie. ;p

07/03/05 18:50 RE: Koalaurent et le wuxia

SUPER!Presque une cinquantaine de posts!en peu de temps!va être content le françois!

07/03/05 19:41 RE: Koalaurent et le wuxia

Ben le dragon inn avec Maggie c'est de la balle. Le début est un peu foutraque mais une fois tout le monde dans l'auberge c'est le panard intégral!! Si t'aimes pas çui-là...

L'intro de Zu est pas mal non plus.

Après c'est quand même spécial le wu xia, mais moi j'aime bien voir des grandes draperies qui tournicottent et des épées qui s'entrechoquent, chacun son truc!!

:)

07/03/05 20:47 RE: Koalaurent et le wuxia

sinon ceux la :

30:the three swordmen
31:legend of the liquid sword
32:the invincible constable
33:stone man

arrivent largement derriere 34:flying dagger

07/03/05 21:56 RE: Koalaurent et le wuxia

Zen Of Sword ? j'ai le vcd avec jaquette d'origine rangé bien au chaud dans mon petit meuble pour vcd, Sylvain tu viens à Deauvile ? Comme t'es riche tu me paieras un restau en plus de mes frais d'essance pour que je dédaigne bien te le montrer, et si je suis gentil tu pourras le toucher même !

07/03/05 23:04 RE: Koalaurent et le wuxia

>> c'est quand même spécial le wu xia

...et celui des années 90 encore d'avantage. C'est même évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde, au contraire d'un King Hu qui possède finalement un langage cinématographique beaucoup plus habituel (hors HK, j'veux dire... presque du Hitchcock, quelque part).

Bref, n'oublions pas que le wu-xia-pian à connu différentes époques et qu'il a évolué en fonction des modes du moment. Entre ceux des années 50-60, la grande époque 70-80 de la SB (avec en gros d'un coté la tendance héroïque absolue de Chang Cheh, de l'autre celle plus littéraire de Chu Yuan, et pas mal d'autres choses entre les deux), les productions en marge comme celles de la Golden Harvest (genre "The Fast Sword" de Huang Feng), les néo-wu-xia 90' et enfin les révisions de genre beaucoup plus tardives et toutes aussi différentes que "Cat and Mouse" ou "Hero", le traitement est totalement différent. Et il y a fort à parier qu'il y en a pour tous les goûts.

Et encore désolé d'avoir oublié "New Dragon Inn", ma plus grosse claque (une des premières aussi) dans les wu-xia-pian de cette époque particulière. Malgré ses moments de délire assez typiques de ces années, c'est peut-être le plus abordable de tous et tout simplement un vrai bon film à tous les niveaux (loin au dessus de "Moon Warriors" ou "Butterfly and Sword"...).
Tout ça pour dire que Shubby "de la rédaction" a plus que raison : mets-le dans ta liste, Koalaurent !

08/03/05 02:14 RE: Koalaurent et le wuxia

Ça marche merci pour "New Dragon Inn" :)

Désolé pour avoir oublié la rédac' Cinemasie drélium, mais vos critiques, pour les films HK en particulier, sont souvent trop peu objectives : c'est du 5/5 et des éloges à tous les étages, pas vraiment de quoi se faire une idée réelle du contenu quand on est pas un fan de la première heure... Les puristes apportent un véritable plus lors de leur analyse que j'aprécie et trouve très intéressante, en contre-partie ils s'éloignent souvent trop de l'impartialité qu'on aimerait y trouver afin de situer le film à sa véritable place (aie aie aie, je vais encore me faire tapper moi).

08/03/05 08:07 RE: Koalaurent et le wuxia

>mais vos critiques, pour les films HK en particulier, sont souvent trop peu objectives : c'est du 5/5 et des éloges à tous les étages

Tiens, un petit exercice pour la semaine, fais des maths, et compare la moyenne de la rédac à la moyenne des visiteurs. Je ne parle pas sur quelques cas particuliers, mais dans l'ensemble. Tu constateras que les visiteurs s'enflamment beaucoup plus que nous et notent plus généreusement. Des films à 5/5, ça m'étonnerait que tu m'en trouves tant que ça, surtout si c'est noté par plusieurs personnes.

08/03/05 08:12 RE: Koalaurent et le wuxia

Les chiffres globaux au passage: moyenne rédac sur HK: 3.2, moyenne visiteurs sur HK: 3.5.

Des chiffres qui sont évidemment trop globaux pour être vraiment significatifs, il faut comparer des chiffres équivalents (càd portant sur des films vus à la fois par la rédac et des visiteurs) et pas seulement une moyenne générale. Mais c'est un premier indicateur tout de même.

08/03/05 09:07 RE: Koalaurent et le wuxia

désolé pour les fautes, sinon Koalaurent, dire que c'est la rédac interne qui s'enflamme dans les notes... c'est bcp plus souvent l'inverse comme l'a fait remarquer François.

08/03/05 09:14 RE: Koalaurent et le wuxia

Le singe >Shubby "de la rédaction".

Shubby ça suffit non? On est pas 50 à s'appeler comme ça ici je crois.
A moins qu'il n'y ait peut être un autre message plus subliminal dans tes propos, auquel cas j'aimerais que tu développes un chouillat stp.

>Malgré ses moments de délire assez typiques de ces années, c'est peut-être le plus abordable de tous et tout simplement un vrai bon film à tous les niveaux.

Je trouve aussi, peu de wu xia arrivent à la cheville de new dragon inn (même pas swordsman 2, mais ça n'engage que moi).

08/03/05 09:42 RE: Koalaurent et le wuxia

Ben moi aussi je conseille "L'auberge du dragon"!Il est 5éme sur la liste!
Disponible en dvd hk vidéo en plus!Quel est ti pô belle la vie?

Bon maintenant en étant objectif,peut être que "l'auberge du dragon" passe juste devant "moon warriors",c'est un vrai film "d'auteur" avec des symboliques,ect...Mais devant "swordman 2",alors là non!C'est le premier qui a ouvert la voie;son côté féerique et coloré;ses chorégraphie;on a vraiment l'impression de rentrer dans un nouveau monde d'aventure et de magie,on prend le train en route dés le début,c'est rapide et c'est excitant:C'est le film HK 91/95 par excellence.

08/03/05 09:44 RE: Koalaurent et le wuxia

Tu dois vraiment pas te pencher souvent sur nos avis Koalaurent, voir pas du tout.

08/03/05 09:48 RE: Koalaurent et le wuxia

bon Sylvain, tu rampes à mes pieds ou pas alors ?

08/03/05 09:55 RE: Koalaurent et le wuxia

>> Le singe >Shubby "de la rédaction".
>> Shubby ça suffit non? On est pas 50 à s'appeler comme ça ici je crois.
>> A moins qu'il n'y ait peut être un autre message plus subliminal dans tes propos,
>> auquel cas j'aimerais que tu développes un chouillat stp.

Wouah, l'autre... tout d'suite les insinuations paranoïaques...
Allo Shubby, ici "le singe" !... Hé, j'suis quand-même pas le méchant gars, même plutôt modéré d'habitude. Non ?...

En fait, le "Shubby de la rédaction", c'était en référence à ça : "Ben et la rédac, elle se brosse la rédac... sympa. :'( ".

Clin d'oeuil à tous. Voila. :-)

(pas interpréter, pas s'énerver, pas polémiquer sans nécessité,...)

08/03/05 09:57 RE: Koalaurent et le wuxia

>Je trouve aussi, peu de wu xia arrivent à la cheville de new dragon inn (même pas swordsman 2, mais ça n'engage que moi).

Ca se défend. Ok Swordsman 2 est ce qu'il y a de plus Hk dans le HK, mais justement, avec les défauts les plus HK justement. Hors New Dragon Inn, mis à part son final complètement ouf, est plus abordable, car un peu moins HK 90-95 justement. Si on prend un spectateur comme Koalaurent qui n'est pas fan à la base de ces délires 90-95 (comme d'autres personnes d'ailleurs, et il n'y a rien à critiquer à ce niveau, chacun ses goûts), je conseillerais également bien plus Dragon Inn. Et aussi The Sword pour les années 80, voici des oeuvres plus posées, moins frénétiques, avec tout de même des touches bien délirantes, mais qui n'entraîneront pas d'overdose.

08/03/05 10:02 RE: Koalaurent et le wuxia

Bon, sans vouloir retomber dans le débat récurrent "note, critique, rédac, visiteurs"...

>> dire que c'est la rédac interne qui s'enflamme dans les notes... c'est bcp plus souvent l'inverse

En même temps, les notes... Bref, c'est surtout les critiques argumentées qu'il faut lire.
Et là dessus, c'est évident qu'il y a une bien plus grande exigeance du coté de la rédaction, tout naturellement. Et une fois qu'on a posé calmement ses arguments, si l'enflammation persiste dans la note, ça montre que c'est réfléchi.

J'ai pas raison, là ?...

08/03/05 10:13 RE: Koalaurent et le wuxia

>> "swordman 2" [...] C'est le premier qui a ouvert la voie

Heu... ça s'rait pas plutôt "Swordsman" tout court (le premier) dans ce cas ?...

En fait, j'aimerais bien savoir quel est le film qui a initié cette vague particulière des néo-wuxia 90' (peut-être ne s'agit-il même pas d'un wuxia, d'ailleurs...).

Car en y réfléchissant, je vois (j'imagine) assez bien les causes de la fin de l'époque précédente ("à cause" de certains films qui ont analysé et/ou cassé le mythe et les persos wuxia ; genre "Soul of the Sword" ou "The sword"), mais je ne vois pas bien qui a pu initier ce délire.

Est-ce que ça viendrait directement de ces films de rupture (encore une fois "The Sword") ou d'autres tels le "Zu" de 1983 (dans quel cas ça remonterait à assez loin) ?... Est-ce que ça se serait fait petit à petit avant d'éclater dans les années 90' ?...

Bref, si quelqu'un a une analyse à proposer là dessus...

08/03/05 10:52 RE: Koalaurent et le wuxia

Je ne pense pas que ce style soit tombé du ciel. Des délires de ce genre, ça commençait clairement dans les Shaw Brothers. Drélium te donnera des exemples à la pelle.

Concernant la fin de l'époque, je ne suis pas trop partisan de la thèse des films qui cassent le mythe. HK c'est une industrie d'exploit. Si un genre n'est plus exploité, c'est parce qu'il ne fait plus recette. A la fin des années 70, les films martiaux marchaient de moins en moins, trop de m....., le cantonais était à la mode, les comédies aussi. Bien sûr, les films cités sonnent comme le glas de l'époque, mais ils en sont peut etre plus la conséquence que l'origine si tu vois ce que je veux dire.

Idem pour Zu, Duel ou the Sword: ils sortent dans une période pas vraiment favorable aux films martiaux, donc ce sont un peu des exceptions. Par contre au début des années 90, contexte favorable aux films martiaux (=le public local veut voir ce genre de film), donc ça se multiplie comme des petits pains, en prenant pour origine les premiers délires de l'époque SB, et en les mettant au goût du jour avec la génération des chorégraphes qu'on connait.

08/03/05 10:52 RE: Koalaurent et le wuxia

Zu
Holy Flame of Martial World
Buddha Palm
Wolf devil woman
..et surement bien d'autres que j'ai pas (General invincible, the enchantress,..Guesar au rapport!)

tout ça c'est du wuxia hysterique early 80's, à mon avis bien plus fou que le wuxia 90's..ne méestimons leur importance.

L'initiateur du néo-wu xia, c'est bien sur Tsui hark, le seul hongkie qui se soucie un tant soit peu d'héritage cinématographie. quand on voit la liste du sylvain, c'est un bon reflet de la prod Hk; qlq titres efficaces dont tout le monde parle, et une grosse floppée de serie Z bancale qui represente le vrai esprit HK deviant!

J'insiste encore tres lourdement sur Romanc eof book and Sword, un wuxia mid 80's carrement méconnu et atypique, ça vaut largement new dragon inn, et au moins un bon milion de fois Tigre et dragon/hero/aubergine volante

08/03/05 11:11 RE: Koalaurent et le wuxia

>> HK c'est une industrie d'exploit. Si un genre n'est plus exploité, c'est parce qu'il ne fait plus recette.
>> les films cités sonnent comme le glas de l'époque, mais ils en sont peut etre plus la conséquence que l'origine

Ouais, la demande et l'offre, quoi...
C'est vrai que là-bas le cinéma est bien plus un produit de pure distraction ou de consommation (question de préocupation et de niveau culturel du public local ?...). Bref, on peut difficilement voir la chose en se basant sur nos esprits de cinéphiles occidentaux.

En même temps, j'ai bien l'impression que le genre wu-xia continuait d'être représenté à travers les séries TV (même si sur un mode plus "littéraire" ou romancé sur la longueur), indépendamment de la mode du moment au cinéma. Et si c'est bien le cas, pourquoi donc avoir cessé d'en proposer sur grand écran ?...

08/03/05 11:24 RE: Koalaurent et le wuxia

tiens, qlq'un a vu Battle Wizard? ça a l'air bien décadent..miam!

08/03/05 11:31 RE: Koalaurent et le wuxia

>> J'insiste encore tres lourdement sur Romance of book and Sword, un wuxia mid 80's carrement méconnu et atypique,

YES !!!

>> ça vaut largement new dragon inn, et au moins un bon milion de fois Tigre et dragon/hero/aubergine volante

En fait, ça n'a tout simplement rien à voir.
Réalisé par Ann Hui sur une adaptation du premier roman de Jin Yong (écrit en 1955), c'est d'avantage un mélange de fresque historique et de roman d'aventure qu'un pur wuxia (d'où le coté effectivement atypique)

Pour info, ça traite du contexte particulier de l'époque en partant de la légende populaire affirmant que Qian Long, l'empereur Qing (et donc officiellement un mandchou) serait en fait un han (un peu comme chez nous la légende du jumeau du roi qui a donné l'histoire de l'homme au masque de fer).

Après, le coté wuxia est juste là pour le fun, si j'ose dire.

A quand une ré-édition en coffret double DVD collector (pour l'instant, je ne connais que l'édition en 2 époques sur VCD) avec la traduction INTEGRALE du roman original en français en guise de bonus ?...
(je rêve parfois un peu fort, moi...)

08/03/05 11:59 RE: Koalaurent et le wuxia

>question de préocupation et de niveau culturel du public local ?...

Oui. Pour le public HK, le ciné = divertissement. De même pour la musique, c'est pop, wizz, poom. Il faut bien voir que l'âge d'or du ciné HK n'a été possible que grâce à ce public qui allait voir absoluement tout et n'importe quoi. Sans lui, et le boom économique qui lui a donné les moyens de balancer son fric dans n'importe quelle production, rien n'aurait été possible.

Et l'autre aspect important, c'est l'importance de la mode à HK. Le dieu à Hong Kong, c'est le dollar, son petit frère, c'est la mode. Les wu xia sont à la mode? Tout le monde va voir des wu xia, il FAUT voir des wuxia.

Je schématise sûrement beaucoup, des experts pourront apporter d'autres infos. Mais je pense que ce sont des grands traits importants du phénomène cinéma à HK.

08/03/05 12:11 RE: Koalaurent et le wuxia

C'est vrai que tout cela reste très fortement ancré dans le domaine du superficiel. Du coup, ça évolue aussi vite que les vagues, ça va et ça vient...

Et là, j'me dit qu'on a quand même de la chance d'avoir eu "A touch of zen" ou "Romance of Book and Sword"... :-)

08/03/05 13:35 RE: Koalaurent et le wuxia

>des experts pourront apporter d'autres infos
Cf les interviews de Anthony Wong (un authentique expert) quand il parle des hong-kongais. C'est d'ailleurs à se demander comment il est resté si longtemps à l'affiche (enfin je ne connais pas non plus sa côte de popularité auprès de la populace).

08/03/05 21:56 Le Singe!!

Ah Monsieur Singe, mais c'est exactement, pour de vrais, exactement (sauf que j'aurais mis The Blade et au moins un melo de Cheh ou de Chu Yuanla liste que j'aurais fait... avec les memes arguements.

The Sword, un de mes favoris
The Romance of Book & Sword" et "Princess Fragrance" de Ann Hui (1987)Ñ quasi un film anthropologique. Vous en connaissez bcp des films Chinois qui prennent le temps de montrer des musulmans chinois? La politique, la place des femmes, les problemes raciaux.... excellents films...

#- le plus beau de tous, un film qui n'est finalement un wu-xia-pian que pour la forme : "A touch of Zen". #

Ah ben oui...

Je suis plus que d'accord avec cette liste.

Mais je mettrais perso, The Blade...

08/03/05 23:13 RE: Le Singe!!

par Tong Po
Que je suis content de voir cet engoument pour ce post sur ce genre fabuleux.
Le wu xia c'est beau, violent, drole, émouvant, pour les reveurs en fait.
Grace à cette discussion je vais pouvoir orienter mes futurs achats sur certains films que je n'ai pas encore vu.
Perso j'en adore beaucoup,n'oublions pas Zu (les deux), succession par l'épée (Sharla et Brigitte...), Green Snake, histoire de fantomes chinois (pas des wu xia? m'en fous!).

09/03/05 11:04 Des Wuxia pour tous et pour chacun

Heu... non, rien... c'était juste pour changer le sujet... ^__^

21/04/05 22:07 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Bon ben ça y est koalaurent a tapé dans le King Hu et l'hirondelle d'or est un gros navet... Là forcément, on est pas d'accord, je ne te le cache pas.
Mais d'un autre côté, jamais j'irais mettre 5 à oldboy. :p

22/04/05 01:42 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

J'ai aussi vu "A Touch of Zen" que vous m'aviez conseillé, ainsi que quelques autres Wu Xia (au festival du cinéma chinois de Perpignan) histoire de voir un peu plus loin que ce que j'en avais vu auparavant.

Après c'est sûr, qu'on soit pas d'accord c'est évident, mais je tiens à te préciser que cette confirmation ne provient pas d'une mauvaise foi ;)
En tout cas je suis content de les avoir vu en grand écran, c'est toujours ça de prix même lorsqu'on aprécie peu ou pas du tout.

22/04/05 01:44 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Oupsss, pardon j'avais pas capté "King Hu", donc "A Touch of Zen".

22/04/05 01:53 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Eh beh... je n'ose pas imaginer ce qu'il écrirait s'il voyait "La rage du tigre"... : )

Et malgré tout le respect que j'ai en général pour les provocateurs et autres cyber-trublions, j'aime tout de même bien voir dans leurs arguments, un minimum de remarques constructives/réfléchies et pas simplement un commentaire basique largué comme une fiente de pigeon, faisant d'ailleurs bien tâche quand une dizaine de personnes ont redigées unanimement des pavés précédemment pour expliquer en quoi le film a fait avancer le cinéma : )

On pourra invoquer la liberté d'expression et le droit de donner son avis sur un site qui le réclame, comme plaidoyer pour la défense, mais encore, je trouve qu'il vaut mieux s'abstenir de donner son opinion quand on a rien d'intéressant à dire et qu'on est totalement hors du coup, plutôt que de se décrédibiliser de la sorte.

Après, il se peut que Koalaurent ait un avis plus intelligent sur la chose, et j'espère qu'il nous la fera partager.

22/04/05 02:04 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Comme tu l'as remarqué, je suis complètement inculte dans ce domaine, les Wu Xia et moi ça ne donne pas de symbiose pour l'instant. Alors bien sûr j'essaye d'en regarder d'autres quand j'en ai l'occasion, mais bon.

Comme tu le dis si bien, quand on a pas grand chose de plus à dire qu'un "ça ne pas pas plu, c'est comme ça", je crois qu'il vaut mieux se garder d'écrire un roman en effet. C'est pourquoi j'ai fais court, surtout quand je trouve un film ennuyeux (les arguments sont parfois peu nombreux mais suffisants pour l'aimer ou non).

Pour rejoindre ton idée, il est vrai que je n'ai pas d'avis intelligent sur la chose, donc pas grand chose à vous faire partager pour le moment. Mais bien entendu dès que j'aurai vu un grand nombre de films du genre je vous recontacte pour en discuter plus sérieusement ;)

22/04/05 07:39 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

En fait Koalaurent était jaloux de Gilles C qui a publié 20 critiques en une journée, et a tenté de faire pareil, donc au niveau argumentaire, c'est forcément un peu répétitif. ;-)

22/04/05 09:16 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

dré m'avait parlé sa belle review de Come drink with me, mais je viens de voir aussi celle de Touch of Zen (je ne lis jamais ces diarhées de critiques en general).
Et comment dire en restant poli....c'est du gros foutage de gueule. Comme l'a très bien dit Anteus, il ferai mieux de s'abstenir que de venir polluer le site avec de telles fientes. Et apres ça colle des 5 à Oldboy.......mouhahahahahahaha

22/04/05 11:02 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Ouarf ouarf ouarf !...
Après avoir vu et lu les dernières màj ce matin, je m'attendais bien à trouver quelques nouveautés dans ce forum... ;-)

Alors quand-même... Sans vouloir pour autant me faire l'avocat du diable, je ne pense pas qu'on puisse vraiment en vouloir à Koalaurent pour ses critiques de tueur sur les wu-xia-pian. Car même si l'argumentation est trop faiblement étayée et les termes franchement exagérés ("A touch of zen", un nanard ?!... damned shocking !), l'avis est salutaire dans le sens où il est également représentatif d'un public aux attentes et/ou sensibilités différentes (c'est un peu le principe du site, non ?...). Après, il est vrai qu'un style et des expressions un peu plus respectueuses n'auraient pas fait de mal à la crédibilité de l'avis...

Tiens, ça me rappelle un peu les réactions à une critique que j'avais mis sur "Lion Vs Lion"...

22/04/05 11:37 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Ensuite c'est vrai qu'entre mettre 3 lignes avec "c'est pas bien, j'aime pas, c'est pas intéressant", et mettre une note, je préfère la seconde solution. L'intérêt est nul pour le reste des visiteurs. C'est l'éternel débat de la longueur des critiques, on parvient parfois à dire des choses intéressantes en trois lignes, mais le plus souvent...

22/04/05 11:41 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

D'un autre côté Koalaurent fait quelque chose de fort appréciable: il renseigne des résumés de films. Merci pour ce petit effort qui rapport à tout le monde.

22/04/05 12:04 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Petit hors sujet sur les résumés de films : dis, François... tu pourrais nous en dire d'avantage sur le principe du truc dans le forum technique ?

22/04/05 12:08 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

si tu cherches des resumés, tu peux aller sur cineasie, il y en a pléthore!

22/04/05 12:26 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

difficle à lire le forum. depuis aujourd'hui ce n'est plus cadré. ça s'étale horizontalement. il faut donc s'amuser avec la barre de défilement.

22/04/05 13:34 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

>>>En fait Koalaurent était jaloux de Gilles C qui a publié 20 critiques en une journée, et a tenté de faire pareil, donc au niveau argumentaire, c'est forcément un peu répétitif. ;-)
Comme je l'ai dit, je sors d'une semaine de festival (cinéma chinois de Perpignan) donc j'ai "collé" toutes mes petites remarques hier à mon retour chez moi. Evidemment c'est plus difficile à etayer après lorsqu'on a vu plus de 20 films, et oui je l'admets aussi il vaudrait mieux que je réécrive tout ça la tête reposée.

Pour les synopsis, j'en profite François pour vous féliciter une nouvelle fois d'avoir eu cette idée. A quand le même principe pour les films entiers ou les acteurs, si le système fait se preuves, wait and see. En tout cas merci d'amener le site vers une contribution active de ses visiteurs.

22/04/05 13:56 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

> difficle à lire le forum. depuis aujourd'hui ce n'est plus cadré.

On remercie Internet Explorer pour son aimable participation. Seul ce post semble souffrir du problème. Je pense que ça va rester comme ça, j'ai des choses plus intéressantes à faire qu' à comprendre pourquoi Internet Explorer ne veut pas afficher cette page comme il faut.

22/04/05 14:45 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

>>Tiens, ça me rappelle un peu les réactions à une critique que j'avais mis sur "Lion Vs Lion"...

^_^ Toujours est-il que je suis en accord avec la constante sagesse conciliatrice du singe, un contre avis est aussi une bonne chose que j'acuiesse parfaitement surtout que king hu, ç'est assez particulier tout de même, mais plus argumenté et moins agressif serait tellement mieux, ce que j'avais particulièrement apprécié pour une certaine critique de lion vs lion justement, qui avait permis une bonne empoignade amicale. ;)

22/04/05 16:38 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

>> King Hu, c'est assez particulier tout de même

...et absolument pas représentatif du genre wu-xia-pian, ajouterais-je. Comme dit plus haut, chez lui le genre ne semble être qu'un support à une cinématographie plus large ou plus ambitieuse (sans prétention intellectuelle de sa part). Mais c'est vrai que sa manie de faire de l'installation d'ambiance pendant 1/3 du film, si ça peut à la limite passer sur "L'auberge du printemps", ça peut s'avérer pénible sur "A touch of zen" et ses 3 heures...
Enfin, chacun ses goûts. Moi, j'aime.

01/05/05 16:28 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

J'ai complété mon avis...

Je suis également heureux de vous faire remarquer la nouvelle critique de Ivraie sur "A Touch of Zen" qui rejoint l'idée que j'en ai :)

01/05/05 17:38 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Arf, Koa, moi qui espérais vaguement être discret...vu les réactions à ta prose, je me suis dit que c'était super pas diplomatique d'arriver sur Cinémasie et de lâcher en guise de cadeau de remerciement une bonne grosse critique négative sur A Touch of Zen.

Mais bon, un ou deux voix à contre-temps dans un concert de louanges, ça rajoute à l'harmonie, non ?

02/05/05 17:34 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

En effet, c'est toujours bon d'avoir des contre avis (même si celui d'Ivraie me semble bien plus posé et argumenté :p), surtout qu'ici, jusqu'à présent c'était vraiment le parfait enchantement général. Votre point de vue peut évidemment se défendre (difficilement mais vous le faites au moins lol) mais perso, je ne résiste pas à un King Hu qui te prend à sec justement, contrairement à vous. ;)

Sur ce et si vous ne l'avez pas vu, je vous invite tout de même à voir impérativement raining in the mountain qui n'a absolument rien à voir et qui, je le pense, est peu-être plus susceptible de vous satisfaire tant l'ambiance est unie et monte progressivement au contraire de touch of zen, étrange mélange à sec de film de genre électrique et cheap et de contemplation étirée à l'extrême.
De plus le master du dvd films sans frontière de raining est superbe, très très au dessus de celui du pauvre touch of zen qui n'aura décidément jamais droit à une image qui efface enfin ses aplats jaunis, ces couleurs ternes, poussières, et autres saletés incongrus.

02/05/05 17:56 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Ben moi, dans un soucis d'exhaustivité, j'suis pas trop mécontent de voir vos deux critiques même si je suis en profond désaccord avec le jugement (car il ne s'agit plus vraiment d'avis) qu'elles expriment. C'est comme qui dirait un mal pour un bien, même si j'aurais préféré plus de nuances autant dans votre vision que dans les ensensements précédents. Car pour moi, ce film, pour magnifique qu'il soit possède bien des faiblesses (en dehors de son "illuminationisme" naïf porté par une technique franchement datée). En tout cas, malgré son importance manifeste, ça ne méritait certainement pas une telle collection de 5 avec des coeurs partout.

A coté de ça, pour "Rainning in the Mountain", personnellement je ne vous le conseillerais pas étant donné que je le trouve finallement très proche en construction de "A touch of zen". Il est juste orienté différemment et surtout moins long.

02/05/05 19:02 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Bien que sa construction s'y apparente (c'est king hu), il n'y a presque pas de dynamique cheap, de vieux effets de combats "foireux", de scènes qui peuvent prêter à du bis dans raining, le propos est largement moins éclaté, concentré sur un plot, comparable au Nom de la Rose même par moment, ce qui n'est pas du tout le cas de touch vous en conviendrez, et donc je réitère le conseil. :p

02/05/05 23:54 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Intéressant, ce parallèle "Rainning in the mountain"/"Le nom de la rose". Et pas faux.
C'est vrai qu'étant quelque part moins ambitieux, peut-être de ce fait mieux maitrisé, et surtout plus court, il se montre plus abordable que "A touch of zen". Reste malgré tout le coté illumination/ésotérisme bien que plus classiquement amené.

Enfin, quand je dis que je ne le conseille pas forcément à Koalaurent et Ivraie, ils peuvent le regarder quand-même (qui sait si l'illumination n'en viendrait pas ?!...). Et tant qu'ils y seront, soyons généreux, ils pouront aussi se faire "Legend of the mountain", ce magnifique thriller fantastique (surtout Ivraie qui a eut l'air d'apprécier la mise en place de "A touch af zen").

03/05/05 00:01 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Drélium : Merci pour le conseil "Rainning in the Mountain", de toute façon je risque pas grand chose au pire ;)

En effet le singe : je n'ai vraiment pas assez de culture "ciné asia" et de courage pour développer correctement et longuement mes idées, c'est donc toujours mes avis personnels que je mets en ligne et non de véritables critiques comme le fait si bien la rédac' de Cinemasie.

03/05/05 00:22 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Que de sarcasmes !... ^___^

Tu te montres bien trop modeste, là, Koalaurent (j'les ais lu, tes autres critiques...). Et puis, pour descendre ce film dans les mêmes proportions qu'il avait été précédemment enscensé, je n'appèle pas cela manquer de courage. Au moins, ça aura (je l'espère) permis à quelques-uns de relativiser ou de réflechir un peu sur la subjectivité de leur adoration de l'objet en question. Une saine controverse, en somme, sur ce qui n'est finalement qu'un film et non une relique pieuse devant laquelle tout le monde devrait avoir le bon ton de s'incliner respectueusement.

03/05/05 01:43 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Moi aussi ce post m'a bien fait plaisir car ça nous a permis de discuter tranquillement, et pour ma part de découvrir un peu plus le Wu Xia, dont je ne distingue encore aujourd'hui qu'une vague silhouette, et que je veux toujours davantage découvrir :)

Bref, merci @ tous !
(pas de sarcasmes hihi)

03/05/05 02:55 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Merci pour ces conseils. Je regarderai ces deux films. Je dois avouer que la comparaison avec le Nom de la Rose m'a particulièrement émoustillé...

Mais, le singe, pour ajouter un commentaire à ce que tu dis, c'est vrai que nos critiques expriment un jugement, mais n'est-ce pas le cas de toute critique ? Que l'on termine son texte par une phrase assassine ou pour conseiller de se jetter sur le film en question, au fond, quelle différence ? Je me méfie de la neutralité, parce profondément convaincu qu'elle n'existe pas en ce domaine, surtout pour les passionnés de cinéma que nous sommes tous.
Qui plus est, je voulais offrir à ceux qui parcourent les critiques en quête d'information, comme je l'ai fait de si nombreuse fois moi-même, un point de vue alternatif sur le film. Car, pour la première fois, je crois, je me suis senti en total décalage avec les avis exprimés ( y compris avec celui de Drelium qui fut toujours de bon conseil en matière de wu xia ). D'abord parce que, contrairement à la majorité des avis, j'ai réellement beaucoup apprécié la mise en place, et parce que je n'ai trouvé aucun intéret au contenu mystique. J'ai mentionné cette espèce de sentiment de mi-culpabilité ( "Bon Dieu, je passe à côté d'un chef d'oeuvre ! " ) , mi- amertume ( "Bon Dieu, mais quelle déception ! ") dans la critique.

Pour finir, j''ajoute que j'aime les films longs, voire très long, et que l'aspect cheap des combats et des trucages ne m'a jamais dérangé. C'est d'habitude le genre de truc que je ne note même pas, sauf pour m'en réjouir, grand amateur de navets devant l'éternel. Mais encore faut-il être porté par le film. Si j'ai mentionné cet aspect, c'est pour souligner que l'ennui fut si fort qu'il a banni toute indulgence.
Et d'habitude, ma capacité d'ennui devant n'importe quel bout de pelloche avoise le zéro absolu. Ce film restera pour moi comme une grande et intrigante exception.

03/05/05 11:35 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Je comprends bien ton point de vue, Ivraie. Et j'en apprécie d'autant la valeur de vos deux critiques.

Et pour le coup du jugement "passionné", c'était effectivement de bonne guerre.

>> Ce film restera pour moi comme une grande et intrigante exception.

Alors ça veut dire que tout n'est pas perdu !?... ^__^
Peut-être que plus tard, dans un état d'esprit différent (très important, l'état d'esprit, lorsqu'on s'attaque à un tel film... pour se sentir "porté" comme tu dis), tu seras moins géné par la partie mystique...

Je dis ça parce que j'ai vécu des expériences similaires : des visions différentes d'un même film selon mon état d'esprit du moment.
Si je prend "Dolls" de Kitano, par exemple... A la première vision en salle, je me suis presque obligé à rester par respect (et dans un certain espoir) pour l'auteur et j'en suis sorti dubitatif (une "grande et intrigante exception" comme tu appèles ça, genre "je suis trop con ou il se fout vraiment de notre gueule ?..."). Plus tard, l'écho du film aillant fait son petit chemin dans mon esprit et les tarifs CDiscount aidant, je me suis pris le DVD et j'ai attendu d'être dans de bonnes dispositions pour le voir, maintenant prévenu. Et là, c'est devenu un réel enchantement, une évidence quasi-envoutante.
Dans un autre genre, je me suis aussi endormi à ma première vision de "Magnificent scoundrels"...

Bon, je ne dis pas que tu vas un jour aimer "A touch of zen" (ce qui n'est vraiment pas fondamental dans une vie de cinéphile), mais juste que tu y trouveras peut-être un plaisir enfin non troublé.

D'ailleurs, tout ça me dit qu'on devrait systématiquement vérifier nos critiques après une nouvelle vision d'un film...

03/05/05 11:59 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

et pour en revenir au sujet principal :

>> découvrir un peu plus le Wu Xia, dont je ne distingue encore aujourd'hui qu'une vague silhouette, et que je veux toujours
>> davantage découvrir :)

Mais que cherches-tu à découvrir, au fait ? Le wuxia entant que thème oubien ses visions cinématographiques (particulièrement changeantes selon les époques) ?...

03/05/05 12:05 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Et j'viens juste de me rendre compte que j'avais écrit (sur "A touch of zen") : "ce qui n'est finalement qu'un film et non une relique pieuse devant laquelle tout le monde devrait avoir le bon ton de s'incliner respectueusement" et que c'est là une bonne part du sujet de "Rainning in the mountain".

Quel visionnaire, ce King Hu, et quelle modestie pour avoir de son temps prévu lui-même une telle réponse à notre débat !...

^__^

03/05/05 13:35 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

C'est très vrai, ce que tu dis, sur le bon état d'esprit, le singe.
D'ailleurs, en bon épicurien cinéphile que je suis, je mets parfois à la cave des bonnes cuvées filmiques en attendant le moment de les voir. Le Dvd m'attend sagement sur une étagère, et je le "débouche " en fonction du moment et de mon humeur....Pour te donner un exemple, ça fait deux mois que le " Justicier de Shanghai " attend...
Et j'ai gardé comme ça des films pendant plus d'un an, voire, pour certains classiques, pendant des années.

Je réessaierai pour A Touch of Zen. Mais il faudra du temps. En effet, la grande majorité des conditions étaient réunies : la joyeuse imaptience devant le film ( exhacerbée par les critiques qui me laissaient présager LE wu xia ), le grand écran, l'envie de voir un wu xia, la disponibilité d'esprit... Arf, arf, je ne peux même pas incriminer Koa d'avoir balancé des ondes négatives, il était trop fatigué pour ça.
En y réfléchissant, je me suis dit que mon attente était peut-être trop forte....Tu sais, comme un gosse qui voit un énorme paquet cadeau sous le sapin, qui rêve de trucs plus fou les uns que les autres et qui s'apperçoit en déchirant le papier que c'est pas le vaisseau pirate qu'il espérait mais juste un nouveau cartable.
( au moins, avec la critique de Koa et la mienne, ceux qui ont découvert le cartable au lieu du vaisseau pirate se sentiront pas tout seuls ) .

Au fait, la phrase que tu cites dans ton dernier post, elle est de qui ? De King Hu ? Elle est tirée d'un texte plus important ? Et si oui, où est-ce que je pourrais le lire ?

Et euh, pour finir...je dois avouer que s'endormir devant Magnificent Scondrels ne me semble pas si blamable que ça, tu sais...Niark, niark, mais je dis ça parce que j'ai à peu près fait la même chose...

03/05/05 14:21 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

>> la phrase que tu cites dans ton dernier post, elle est de qui ? De King Hu ?

Flatteur, va ! Bah non, c'est tout simplement de môa : le singe
(ce forum est décidément très bien fréquenté, n'est-il pas ?...).

>> s'endormir devant Magnificent Scondrels ne me semble pas si blamable que ça, tu sais...

Bah ouais, c'est du pur HK 85-95 comme on en cause dans un sujet voisin... Quelques magnifiques idées dans un ensemble sans grande cohérence ni profonde originalité.

03/05/05 17:55 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

Ah mince, j'ai cru que, comme la phrase était entre guillements et que tu parlais de la prédiction de King Hu, je croyais que tu faisais une citation. C'était trop merveilleux aussi, un réalisateur qui parle de son film comme ça...Quel naif je fais.

Arf, et p'is si je me suis à moitié endormi devant Magnificent Scoundrel, c'était que j'étais vraiment fatigué. Bah, j'ai eu la dent dure car j'ai maté en enfilade tous les Stephen Chow que j'ai pu trouver et j'ai moyennement accroché à celui-là ( une fou rire seulement, c'est une petite moyenne, en ce qui me concerne, pour un Mo Lei Tau). Mais bon, faut dire que quand on visionne Forbidden City Cop juste avant....En plus, il était doublé en mandarin. Et si je n'ai rien contre cette langue, au contraire, ce doublage retire pour moi une bonne partie du plaisir car je trouve que la voix de Chow participe grandement de son talent. Doubler Chow, c'est comme doubler Tcheky Cario ou Jean Reno, c'est dommage....

Bon, comme le sujet, c'est Koalaurent et les wu xia, j'arrête de polluer. Pardon, pardon.

03/05/05 18:12 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

bah, tant qu'on est hors sujet, j'en profite pour dire que selon moi "Magnificent scoundrels" n'est justement pas un mo lei tau (contrairement à "Forbidden City Cop") mais juste une comédie presque classique.

encore pardon... ;-)

03/05/05 20:18 RE: Des Wuxia pour tous et pour chacun

D'accord avec toi. Encore que la scène de la chambre présentée un lieu d'aisance, où celle où Chow roule dans les escaliers tout en faisant sa toilette et s'habillant pour venir se décalquer la face contre la baie vitrée me paraissent relever de ce genre.

Le film ressemble à de la patisserie industrielle, de la comédie bien classique avec un arrière goût de margarine où s'égarent quelques bonnes petites pépites de Mo Lei Tau.
( Tiens, j'ai encore la métaphore culinaire, aujourd'hui...).

Ps : pardon aussi et encore.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici