Les trésors d'un parent pauvre...

Etiquettes

22/11/04 18:24 

Si il y a bien eu un parent pauvre dans le monde du ciné HK jusqu'à très récemment, ce fut très probablement la musique : rarement originale, voir carrément repompée sur des morceaux occidentaux, très souvent indigente, globalement peu marquante... Bref, manifestement la 5ème roue du carosse en dehors de quelques productions de gros studios capables d'investir sur le sujet.

Cependant, en me faisant cette réflexion, il m'est revenu un certain nombre de thèmes musicaux, quelques trésors pour moi totalement inoubliables, notamment ceux que l'on peut entendre dans les films HK suivants :
- "OUATIC" ou plus généralement tout film évoquant "Wang Fei Hong",
- "Green Snake",
- "Pekin Opera Blues",
- "Swordsman",
- "Chunking Express",
- "Ashes of times",
- "In the mood for love",
- "Chinese odyssey 2002",
- "Hero" (co-prod HK-Chine),
- "Hu Du Men",
- "Project A" (thème déjà présent dans "Dr Folamour" ?...),
...

Et vous ?...

(oui, je sais, ça fait légèrement Mezrahi...)

Question subsidiaire : saurez-vous retrouver les points communs délimitant deux grands ensembles principaux parmis les éléments de la petite liste ci-dessus ?...

répondre - Envoyer un message personnel

22/11/04 18:30 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

TSUI HARK!facile ton jeu!!!!!

22/11/04 18:32 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Les films de john woo aussi,c'est de la trés belle musique...

22/11/04 18:34 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

La musique de "ROCK N'ROLL COP",attention pas celle d' "action",l'autre.

22/11/04 18:35 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

La trilogie "SWORDMAN",je l'écoute souvent aussi.

22/11/04 19:21 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Syndicat du crime !
Les films de To, The mission terrible ^_^

22/11/04 20:03 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

J'adore c'est la musique que Raymond wong a crée pour "running out of time",le truc genre "écossais",aprés il nous l'a même resservi avec "shaolin soccer";Le compositeur de "infernal affairs" c'en est d'ailleurs un poil inspiré je trouve.En tout cas les 3 films que je viens de citer,on tout des thémes qui dégage une grande émotion(les plus cyniques diront sûrement que c'est "too much",mais je leur bip! au bip!)

22/11/04 21:03 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

lewd lizard sans conteste! de la guingette-funk memorable!

22/11/04 21:08 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

C'est vrai que certaine serie B voir Z,posséde parfois des thémes musicaux cultississmes.Je pense tout de suite a l'indépassable "Magic crâne"(encore lui).

22/11/04 21:45 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Curieux ta remarque le singe, car moi je trouve que la musique est vraiment une partie intégrante des films Hk depuis bien longtemps. C'est dans A Fighter's Blues que l'on retrouve une des plus belles chansons d'Andy, pareil dans Shangaï Grand. Tu as bien sur Leslie dans Temptress Moon, a Better Tomorrow, a Chinese Ghost Story... Ce ne sont pas les exemples qui manquent de belles mélodies dans les films HK, mais je suis sur que tu vas m'expliquer le fond de ta pensée ;-)

22/11/04 21:51 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Oui, on trouve des chansons sympas, mais au niveau partitions écrites pour le film, c'est vrai que ça a été longtemps le désert. Trouvez moi des Shaw Brothers avec des compos ne serait-ce que correctes, sans demander la lune. Et originales bien sûr. Il n'y a presque rien... Idem pendant les années 80 ou 90, cela reste très loin des industries occidentales.

Il suffit de voir l'interview de Raymond Wong sur le DVD de ROOT pour comprendre: à HK, tout est selon le système ABC: A les dialogues, B les effets sonores, C la musique. Elle vient toujours en dernier chez la majorité des mixeurs sons... C'est culturel. Il n'y a que récemment que ça s'est bien amélioré, avec des réalisateurs qui s'en soucient beaucoup plus.

22/11/04 22:21 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Je crois aussi que M. le Singe voulait parler de la musique orchestrée, parce sinon les chansons des vedettes de la canto-pop ont toujours été un argument de vente surtout auprès d'un public plutôt jeune. Et l'on ne peut pas dire que cette mode soit passées quand on voit ce qu'on nous propose aujourd'hui même si les boy'z, twins et cie n'ont pas l'aura qu'avaient à l'époque Andy, Aaron, Jacky et Alan.

22/11/04 22:58 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Puisque sont cités un certain nombre de films de WKW, il me semble que Fallen Angels mérite largement sa place (bien plus que Chungking Express, au passage) tant pour la qualité de ses musiques et chansons que pour les choix ici très originaux faits par WKW. Les musiques y sont toutes excellentes.

22/11/04 23:41 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Bon bah tout est cité là... The Mission la BO est démentielle, les TO aussi, green snake, the lovers (tsui).... Y'a du bon là!!! Les "HUM HAH HOU HEH!!" barbares de the blade & ashes of time sont bien trippants également.

Cela dit, rien ne vaut les Goblins de "l'enfer des armes" & la bo originale de The killer signée James Horner, pas mal non plus. :)

Et puis récemment via les infernal affairs, bon... pour le second degré faut bien creuser hein...

23/11/04 10:22 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Et le rap d'Histoire de Fantômes chinois 1 ! Si ça c'est pas "culte" !

23/11/04 10:28 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>>Trouvez moi des Shaw Brothers avec des compos ne serait-ce que correctes, sans demander la lune. Et originales bien sûr.

Je préfère quand même les musiques Shaw pompées du ciné américain au synthé Bontempi des fin 80's / 90's. Au moins, ça rend cinéma. ;p

Sinon Tsui Hark !! moi aussi.

23/11/04 10:52 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

"Project A" (thème déjà présent dans "Dr Folamour" ?...)"

tu pourrais préciser? sur le film et l'endroit ou le théme semble identique?

Tsui

23/11/04 11:04 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Aller, j'me suis rendu compte ce matin dans le métro que dans ma petite liste j'avais très honteusement oublié (entre autres...) :
- "The Sword" avec ses 2 thèmes récurrents, aussi entêtants que l'ambiance générale du film,
- "Moon Warriors",
- "Hard Boiled", pour la musique d'intro jazzy à la clarinette.

Maintenant, pour préciser un peu ma pensée qui n'était effectivement pas des plus claires hier soir...
Je ne parlais pas forcément de qualité technique des compositions ou de leur originalité, mais plutôt de leur coté émotionnellement marquant. Vous savez, ce petit truc qui fait que ça reste dans la tête et que ça remonte de temps en temps. C'est plus un truc qui s'inscrit au niveau du vécu de chacun...

Alors, certain peuvent effectivement être des repompages ou des adaptations (OUATIC, "Chunking Express",...) ou des chansons à caractère populaire ("Swordsman", l'ouverture de "Pekin opera blues" par Sally Yeh,...) mais leur impact, au moins par leur adéquation avec l'ambiance générale du film qu'ils soutiennent font qu'ils peuvent laisser une émotion durable dans l'esprit du spectateur et du même coup enrichir l'impression laissé par ce film.

Après ça, il est vrai que d'autres musiques peuvent être bien plus parfaites et se fondre totalement avec le film ("Time and Tide", par exemple, mais aussi pas mal de bonnes compositions ou arrangements de la Shaw Brothers, pour ne citer qu'elle), mais leur impact après coup ne sera pas le même.

Aussi, quand je parlais de "parent pauvre", c'était pour les cas ne possédant aucune des deux qualités relevées ci-dessus (l'émotion et la pertinence par rapport au film). Si je dois donner un exemple de cette catégorie de compositions indigentes, un des premiers qui me vient est "Magnificent Warriors" (ça m'a marqué mais dans le mauvais sens, pour le coup).

23/11/04 11:13 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

@!#$ quand je vois "la bo de the mission est démentielle", franchement les vrais compositeurs de bo doivent se pisser dessus.les 90% des films HK ont une zik toute pourrie, et ce notamment grâce à leur formidable synthé casio à 15 euros qu'ils doivent se faire tourner. quelquefois c'est marrant mais sur un film d'action ça gâche tout. à mon avis c'est le gros point faible récurrent dans l'industrie HK.
bon y en a quand même qui sont mopins ratés que d'autres, mais THE MISSION est un des pires exemples pour moi.

23/11/04 11:18 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>> "Project A" (thème déjà présent dans "Dr Folamour" ?...)"
>>
>>tu pourrais préciser? sur le film et l'endroit ou le théme semble identique?

En fait, je ne suis pas sûr, mais il m'a semblé que le thême un peu martial et héroïque de "Project A" se trouvait déjà dans "Dr Folamour". Mais en fait, c'est un morceau un peu bateau (les marches militaires...) et je me trompe peut-être. N'empêche que j'aimerais bien en avoir le coeur net.

Et si je ne me trompe pas, je trouve que cette référence colle parfaitement à "Project A" pour le coté absurde.

23/11/04 12:07 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>THE MISSION est un des pires exemples pour moi.

L'utilisation d'un synthé bien cheap n'est pas forcément fortuite. La qualité des instruments ne fait non plus une bonne BO, et le thème de The Mission passe bien, on s'en souvient, ça donne un style, et Johnnie To sait ce qu'il veut en terme de musique. Ensuite libre à chacun d'aimer ou pas le choix des instruments. Mais dire que c'est un des pires exemples, c'est un peu abuser, il y a des tonnes de BOs complètement transparentes dans l'industrie HK, on ne risque pas de les mentionner ici car personne ne s'en souvient, c'est un vague fond sonore sans aucun intérêt. Je me fais encore l'apotre de Milkyway, mais s'il est bien un réalisateur à HK qui soigne son choix de BO plus que les autres, c'est encore Johnnie To.

23/11/04 12:12 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>>il y a des tonnes de BOs complètement transparentes dans l'industrie HK

Les "In the line of duty" et autres "Tiger cage" au pif.

23/11/04 12:30 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Et bien moi, plutôt que de m'attarder sur les mauvais...
Je vais lever une tasse à la santé de James Wong en hommage à la qualité d'ensemble de ses BO et surtout en remerciement des émotions durables qu'il nous a offert.

GANBEI !...

23/11/04 12:37 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

ou plutôt "GONBUI", puisque c'est du HK (c'est bien comme ça ?...).

James Wong, c'est comme qui dirait un peu le "Ennio Morricone" du ciné HK...
Parfaitement pertinent et émouvant tout en restant populaire.

23/11/04 12:37 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>Les "In the line of duty"

Et encore, il y a un thème qu'on peut mémoriser, surtout dans les 1 2 et 4 je crois. Instruments cheap, mais thème correctement troussé. Non, il y a bien pire : )

23/11/04 12:41 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

J'vous ai dit, le pire c'est "Magnificent Warriors" : 2 mini thèmes dont le creux le dispute au manque de pertinence (et je suis gentil), resservis en boucle pendant toute la durée du métrage... Franchement, z'avaient les moyens de faire beaucoup mieux (c'est surtout ça, le pire).

23/11/04 12:47 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

En tant que fervant défenseur de ce que l'on a pris l'habitude d'appeler la canto-pop, je voudrais ajouter que les chansons intégrées dans les films ont le plus souvent les deux qualités dont parlait le singe, et qu'il n'y a aucune raison pour moi de les mettre en deça des musiques instrumentales. Comme exemple, j'ai vu hier Herbal Tea, et je peux vous dire ques les chansons de Candy Lo s'intégrent parfaitement et donne un vrai élan émotionnel au film. Ou en plus historique, la reprise de Take my Breath Away par Sandy Lam dans As Tears Go By est tellement liées au film qu'il m'est difficile d'entendre les versions occidentales même celle de Marianne Faithfull que j'aime pourtant beaucoup.

23/11/04 12:52 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

> Je me fais encore l'apotre de Milkyway, mais s'il est bien un réalisateur à HK qui soigne son choix de BO plus que les autres, c'est encore Johnnie To.

C'est clair. Ses choix musicaux font partie intégrante de son style. La musique est toujours en contraste, en décalage par rapport à l'action. C'est du To...
Dans The Mission, la b.o. oscille entre musique puissante et tango.
De plus c'est une des rares b.o.hk suffisamment mélodique pour être siffloter, "chantonnée"...

23/11/04 12:54 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

> j'ai vu hier Herbal Tea

Rien à voir mais la K7 démo du perso "figurant" de Jordan Chan est assez exceptionnelle !
"Le gars dans la voiture qui se fait défoncer... C'EST MOOII !!"

23/11/04 13:02 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>> la reprise de Take my Breath Away par Sandy Lam dans As Tears Go By est tellement liées au film qu'il m'est difficile
>> d'entendre les versions occidentales

Pareil pour moi avec la reprise des Cranebarries par Faye Wong pour "Chungking Express". C'est pour cela que je l'avais cité.

Aller, au niveau de l'émotion et de l'histoire de la canto-pop, j'ajoute "Metade fumaca" pour le passage avec la chanson de Teresa Tang.

23/11/04 13:22 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

<<<<"Hard Boiled", pour la musique d'intro jazzy à la clarinette

J adore, j avais oublié!

The mission c est tout pourris mais sa donne un style, ça reste dans ta tête c est simple, je pense que c est le but, pas besoin d un philharmonique de Varsovie pour faire mouche, c est comme le coup des castagnette pour Way of the gun, quand ils sortent de la voiture et qu ils la poussent, monumental!

23/11/04 13:50 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

la plupart des thèmes utilisés dans ces films sont limite des boucles toutes faites dans les synthés, classées par style. la grosse majorité des accompagnements musicaux sont composées de mainère aussi cheap que les sons utilisés, ça doir leur prendre 30 minutes à faire un score là bas: aucune nuance, des thèmes on ne peut plus pompiers, utilisés 20 fois dans le film, des suites d'accord méga lourdes...
j'aime beaucoup les films hk mais si il y a bien quelque chose de raté à 90% du temps , c'est la "musique". nan franchement il faut être objectif, même si on s'habituent et que des fois ç ajoute un petit côté sympa, la plupart du temps c'est de la grosse daube, c'est sûrement pas des musiciens les auteurs de ces atrocités bontempiesque. ah les bons morceaux rock'n'roll avec de la guitare synthé... qu'est ce que c'est bien...

pour des bonnes bo il faut se tourner sur le Japon, les mecs assurent bien plus avec des compos originales.

23/11/04 14:24 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>> pour des bonnes bo il faut se tourner sur le Japon, les mecs assurent bien plus avec des compos originales.

Bah oui, et pas que les mecs d'ailleurs (et Yoko Kanno, alors ?!... entre autres...).

Seulement là, il est question de ciné HK.
(je me permet de modérer un peu vu que c'est quand-même MON sujet, comme dirait l'autre...).

Alors, Chrono... il doit bien y avoir bien un p'tit morceau d'une BO HK qui t'as ému un jour ou l'autre, non ?... Remember... Le petit truc qui déclanche l'évidence...

23/11/04 14:30 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Comme Joe Hisaishi, Yôko Kanno, Hajime Mizoguchi, Nobuo Uematsu, kenji Kawai!

23/11/04 14:58 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

La BO de Moment of Romance, avec ses trois chansons de Beyond et la chanson finale, utilisant le même thème que la partie instrumentale. Y a bon là les gars.

Et produit par qui? Je vous le donne en mille...

23/11/04 15:54 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

bien sûr qu'il y a des bonnes ziks dans les films HK ça arrive. par exemple WONG kar wai/fallen angels la reprise de MASSIVE ATTACK, ça c'est bien trippant! y en a d'autres c'est juste que les themes pourris sont en surnombre par rapport aux bonnes bo.

23/11/04 16:18 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

> y en a d'autres c'est juste que les themes pourris sont en surnombre par rapport aux bonnes bo.

Ah mais personne ne dit le contraire, on cherche jsutement les quelques bonnes qu'on connait, pas à discuter cet état de fait!

23/11/04 16:25 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

LOVE AU ZEN a une très belle bo, BAOBER IN LOVE aussi (mais c'est chinois).
mais je continue à vomir sur les bo milkyway du style THE MISSION, c'est vraiment atroce et ça casse toute la tension qu'il y aurait pu avoir. pour moi c'est la daube par excellence. enfin apparemment ça plait à certains tant mieux, perso je préfère patrick sebastien c'est mieux fait.

23/11/04 16:48 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Merci François. ;-)
Il me semblait pourtant que le titre du sujet était assez explicite...

Dis moi, Chrono... t'as pas été envouté par l'atmosphère de "Green Snake", de "Ashes of Times" ou de "The Sword", par exemple ?... Tu ne t'es jamais pris à sifflotter le thème de Huang Fei Hong ou à fredonner celui de "Chinese Odyssey 2002" ?... Bref, tu n'es jamais ressorti d'une projection HK avec des échos musicaux agréables en tête ?...

Bah, si c'est le cas, c'est bien triste.

23/11/04 23:17 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Coincidence très malheureuse, James Wong vient de décéder d'un cancer... Probablement le seul et unique compositeur de très très grand talent à HK. Une personnalité importante de plus qui s'en va...

24/11/04 00:10 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

:'( :'( :'(

24/11/04 00:12 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

> La BO de Moment of Romance, avec ses trois chansons de Beyond et la chanson finale
Chanson finale par Nadia Chan si on parle de la même

24/11/04 02:01 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Moi j'aime les Bo de la Milky Way.
Adapté pour chaque film. Façon série Tv pour Expect the Unexpected (le film est quand même un genre de relcture de ce genre de show), un peu ridicule pour The Mission, mais ça créer une distance, les pastiches de thèmes célèbres pour Longest nites ect ect... C'est du post-modernisme et c'est exactement ce que sont les films de la Milky.

Et il y a plusieurs Bo bien "cheesy" mais assumer comme tel que j'aime beaucoup comme Moment of Romance, The Killer... et j'aime bien le thème de Swordsman.

Et je sais que plusieurs aiment pas la musique de "the Sword" mais ça colle bien à l'époque (les films avec Tangerine Dreams comme The Thief par example) et aux film. Ça donne une atmosphère un peu froide et contemplative... ce qui va bien avec ce film qui semble se dérouler dans une Chine déserte (pas bcp de figurants) où tout le monde est seul....

24/11/04 14:26 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Marrant, ça... Pour moi, la musique de "The Sword" n'est pas spécialement froide ni contemplative. Je la trouve même plutôt chaleureuse par moment, entêtante... plus ce coté obstiné collant parfaitement au sujet avec ses deux thèmes récurrents (en fait un thème et une ambiance) revenant irrémédiablement de scène en scène sous différents arrangements.

Pendant la première vision, je trouvais que ça en devenait limite lourd mais, une fois le film passé, j'ai été forcé de me rendre compte que c'était probablement étudié pour.

"The Sword" doit en fait être un des tous premiers films HK, voire encore l'un des seuls (disez moi c'que vous en pensez, les spécialistes), où la musique participe à l'ambiance avec une telle force.

Un film expérimental à plus d'un titre, ce "The Sword"... Pour moi, il est au wu-xia-pian, ce que "Blade Runner" est à la SF/anticipation occidentale.

24/11/04 14:35 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Et à part ça, je suis très triste au sujet de la mort de Mr James Wong.

En ce moment, on le regarde tous les week-ends avec ma femme, sur Phoenix-CNE, dans son émission sur la petite histoire de HK.
Ce type était vraiment un grand bonhomme et probablement celui qui aura le plus amené de qualité finale au ciné HK par ses compositions en tous genres.

Hier soir, je suis rentré de l'entrainement en fredonnant "Very Nice" (de "Diary of a big man") et ce matin je me suis visionné avec ma petite de 3 ans la bande annonce originale en musique du 3ème volet de OUATIC (son préféré, à ma gamine... à cause des lions). Et ce midi, j'ai appris la mauvaise nouvelle...

Ce type nous laisse des trésors ; sachons en profiter.

24/11/04 14:48 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

bravo le singe...c'est malin :)

maintenant la place est libre pour chronofixer qui va nous pondre de superbe BO.

le ciné hk ce n'est pas que des melodies, c'est aussi de tres belles musique experimental/psychédelique! Wolf devil woman, Holy flame of martial world, etc...que du bonheur plein les oreilles!

24/11/04 16:49 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

je n'ai pas peur de dire que je peux mieux faire qu'une bonne moitié des bo hk. et ce n'est vraiment pas être prétentieux que de dire cela, surtout que pleins de bo ne sont que de la musique au mètre à peine arrangée. je fais un peu de zik avec les moyens du bord et n'importe quel pc peut sortir des sons mieux que les bontempis hongkongais. bien sûr j'ai la modestie de dire que jamais (ô grand jamais) je n'arriverai à la cheville du talentueux compositeur de THE MISSION (oui encore une couche, j'y peux rien c'est carrément physique), de telles ligne de trompettes sont vraiment divines...

24/11/04 17:30 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

On peut écouter ce que tu fais quelque part Chrono ? ça m'intéresse beaucoup.

24/11/04 17:30 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

mais bien sur quelle sont nazes les BO hk!
mais de la a parler de cinquième roue du carosse...je suis perplexe

on ne peux pas dire que la photo, le montage,le scénario, la mise en scène,le jeu d'acteur soient guère mieux loti.

24/11/04 18:05 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Je me suis également fait cette réflexion avant de lancer le sujet, Nitram.

Seulement il me semble que même pour des productions "grand publique", la musique est bien souvent la partie qui fait globalement le moins pro, le plus bricolé et en tout cas le plus impersonnel par rapport au film qu'elle est censée soutenir.
Mais au milieu de tout cela se trouve quand-même quelques trésors qu'il me semblait bon d'évoquer.

Maintenant, on pourrait très certainement discuter de même sur ces autres points (de beaux sujets en perspective !...) mais, étant personnellement particulièrement plus sensible à la musique, je me suis lancé là-dessus.

24/11/04 18:25 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>on ne peux pas dire que la photo, le montage,le scénario, la mise en scène,le jeu d'acteur soient guère mieux loti.

Oui, mais il y a des idées dans les domaines des scénars, de la mise en scène, de l'interprétation. Alros qu'au niveau BO, il y a rarement des points d'intérêt, faut être réaliste. Les bons compositeurs de BO HK se comptent presque sur les doigts des deux mains.

24/11/04 18:45 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

je te maile drélium

24/11/04 19:17 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Je maintiens que le ciné HK est LE roi de l'intégration de chansons dans les films, et je suis désolé ça c'est de la musique! Alors bien sur qu'une BO de Chan Kwok Wing (que j'aime bien pourtant) n'est pas du Morricone, mais regardez: ni le cinéma américains ni aucun autre n'a jamais réussi à faire aussi systématiquement des chansons un vrai moteur émotionnel pour l'histoire. Il y a vraiment là une vrai typicité liée au milieu acteurs-chanteurs hongkongais et n'en déplaise à certains ça aussi c'est de la musique (arf, m'énerve sur le coup là, vais prendre une douche!)

24/11/04 19:38 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

On parle de musique instrumentale là, pas des chansons, il y en a une ou deux par film le plus souvent, cela ne fait pas une BO. Elles ne sont pas composées par la même personne que le reste dans la majorité des cas. Donc c'est un autre débat.

24/11/04 20:24 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

"on ne peux pas dire que la photo, le montage,le scénario, la mise en scène,le jeu d'acteur soient guère mieux loti."

Encore lá il ya sujet á discussion: comme je le disais ailleurs, il faut faire attention, les copies sont souvent tres abimés. The Killer ou The Sword (ou les films de CHu Yuan) sont plus que bien photographié. Si tu trouves The Killer mal photographié c'est que ta copie est dégueu (la scene oú Danny voit Chow alors qu'il écoute Jenny est superbe).

Et comme le dit Francois il y a des idées ailleurs. Le montage par example dans plusieurs films est carrément virtuose!

24/11/04 20:25 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Par example la scene oú Cynthia attache les gangsters avec des menottes: 18 plans différents pour une vingtaine de secondes! Et c'est lisible.... plusieurs monteurs ricains ne peuvent le faire....

24/11/04 20:40 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

OK Francois mais c'est de la musique malgré tout ;-)

Bon sinon nouvelle un peu triste en rapport avec le sujet, le parolier des chansons de Legend of Condors Heroes et de Swordsman entre autres, M. James Wong Jim est mort aujourd'hui à HK.

24/11/04 20:55 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Dire que francois l'a dit y a a peine 24H et que je m'en souvenais deja plus!
Vous croyez que je vais trouver la route de chez musica dimanche ? :(

25/11/04 12:02 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>> Je maintiens que le ciné HK est LE roi de l'intégration de chansons dans les films, et je suis désolé ça c'est de la
>> musique! Alors bien sur qu'une BO de Chan Kwok Wing (que j'aime bien pourtant) n'est pas du Morricone, mais
>> regardez: ni le cinéma américains ni aucun autre n'a jamais réussi à faire aussi systématiquement des chansons un
>> vrai moteur émotionnel pour l'histoire. Il y a vraiment là une vrai typicité liée au milieu acteurs-chanteurs hongkongais
>> et n'en déplaise à certains ça aussi c'est de la musique (arf, m'énerve sur le coup là, vais prendre une douche!)

Tout à fait d'accord, si ce n'est qu'il y a quand-même eut une époque où Hollywood était le roi dans ce genre de trip musical. Mais maintenant ça se limite à la traditionnelle chanson du générique de fin, même à HK. Une certaine époque révolue, semble-t-il... celle de la folie, remplacée par celle du réalisme.

Mais pour en revenir à ce que tu dis, mon cher Jeffy (moi aussi, j'aime bien caser un "cher Jeffy" dans mes posts...), je suis bien d'accord : cela fait partie du truc ; c'est le charme HK. Et un gars comme James Wong en était le plus parfait exemple, capable de produire autant de l'instrumental sérieux que de la chanson populaire avec un niveau de qualité. Et pour le coté typique HK, peut-on ne serait-ce qu'imaginer "Diary of a big man" sans "Oh ! Very nice !", par exemple ?... Ou "The Killer" sans la chanson de Sally Yeh ?... Impossible. Ces titres n'en constitue peut-être pas une BO à eux seuls pour autant mais ils n'en sont pas moins indissociables du film et de son écho dans nos mémoires.

25/11/04 12:13 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Ce serait cool qu'on en discute autour d'un verre dimanche mais je t'ai pas vu dans la liste des participants mon petit singeounet, tu seras pas la ? :(

25/11/04 22:38 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>>The Killer ou The Sword (ou les films de CHu Yuan) sont plus que bien >>photographié. Si tu trouves The Killer mal photographié c'est que ta copie est >>dégueu (la scene oú Danny voit Chow alors qu'il écoute Jenny est superbe).

oui, enfin tu cites pas les films les moins bons...
ces classiques font justement figure d'exception a mes yeux. Prends n'importe quel film, au pif, dans le ventre mou de la prod, et dis moi si la photo est belle, si la mise en scène est.. :)

26/11/04 16:24 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>> Ce serait cool qu'on en discute autour d'un verre dimanche mais je t'ai pas vu dans la liste des participants mon
>> petit singeounet, tu seras pas la ? :(

Non, pas de Singeounet au cinemasie story bicose emploi du temps un peu hard et complications familliales...

Désolé Jeffychou... ;-)

Mais tu pourras toujours lever un verre à ma santé si tu n'oublies pas James Wong auparavant.

Nitram : tu m'as l'air bien blasé !

26/11/04 18:28 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

t'inquiete pas pour moi ...je trouve toujours des pepites qui m'entousiasment au plus haut point..faut pas croire!

26/11/04 18:29 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

pour lever le verre y aura pas de probleme, en attendant une prochaine rencontre alors.

26/11/04 18:33 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

en même temps,c'est pas trés "in mémorium",parce que jeffy il léve son verre tout les jours,heures,minutes,sec....

26/11/04 18:47 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Enfin... sauf quand il est occupé à ranger ses DVD...

^__^

26/11/04 18:50 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Bonjour les réputations...

26/11/04 18:59 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

oui faut quand meme pas me reduire qu'a ca, hein ? ;-)

26/11/04 22:27 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Bah oui, quand-même... Il y a aussi tous les zolis zalbums de Faye à mettre bien en valeur, aussi... ^__^

(mais là-dessus, je ne me permettrais pas la moindre moquerie)

03/12/04 13:10 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

Vu Love Battlefield vu hier soir, la musique est trés bien, pompé ?

Le mec il a une super femme, qui lui paye un voyage pour parcourrir l europe, venir mangé du bon fromage et boire du bon vin en France, et il se prend la téte parce qu on lui a volé sa voiture, tu l aurais écouté, ça serait pas arrivé :'(
Bien ce film!

03/12/04 14:36 RE: Les trésors d'un parent pauvre...

>Vu Love Battlefield vu hier soir, la musique est trés bien, pompé ?

Je pense pas, tout n'est pas pompé, surtout récemment, ils font des efforts...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici