Dans peu de temps, on aura les noms des films en compet' à Cannes cette année. Alors, quels sont les films asiatiques qui vous imagineriez bien présentés cette année (section principale et parallèles, si vous voulez) ?
J'avoue mal commencé le jeu, j'ai pas trop d'idées. Pourquoi pas "Bright Future" de Kurosawa en compet', ou même un KIM Ki-Duk, et un petit Miike perdu au fin fond d' "Un Certain Regard" ?....
Ben déjà ça m'aurait bien fait plaisir mais je pense pas que Kitano ait ses chance avec "Dolls" vu les critiques plutôt mitigées :(
Et comme WKW risque de pas participer...
Bref, pas grand' chose d'asiatiquement intéressant à mon goût :)
il semble au contraire que 2046 de WKW ait des chances de figurer en compét officielle, Dolls par contraire est exclu d'office puisque pour etre à Cannes, un film doit être inédit ou n'être sorti que dans son pays d'origine.
www.variety.com/index.asp?layout=story&articleid=VR1117884501&categoryid=13&query=cannes+and+2003&display=cannes+2003&cs=1
Au vu de ceci, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de films asiatiques à Cannes, comme l'an dernier d'ailleurs (mais il faut dire que le cinéma d'auteur asiatique n'est plus ce qu'il était, mis à part Jia Zhangke, Suwa et Hong Sang Soo -Lee Chang Dong étant actuellement occupé par son poste ministériel- je ne vois toujours pas apparaître la relève des grands des années 80/90, ces derniers s'étant fait plus rares ces derniers temps -a quand un nouveau HHH?-). Mais apparemment il y aurait Lou Ye et Kurosawa Kiyoshi ce qui est déjà une bonne nouvelle. Et puis hors Asie les nouveaux Van Sant (qui pourrait confirmer son récent come back), Dumont (enfin!), Ozon (le trailer de Swimming Pool laisse présager un retour au côté plus retenu de Sous le Sable après le calamiteux 8 Femmes), Gallo, cela fait déjà quelques films potentiellement intéréssants (même si Tarantino, les frères Coen et WKW seront probablement à Venise faute d'avoir bouclé leur film à temps). Réponse le 23 avril.
Pas de WKW, c'est certain !
Le film n'est pas encore monté et le réal ne sait pas lui même ce que devenir le film ! Une Comédie ? Un drame ? De la SF ? Aux dernières, il s'agirait finalement de la suite de In the Mood for Love ! Des photos du tournages avec Tony Leung laisseré supposé que c'est vrai. A mon avis, il prépare un coup de génie : il n'a pas de mal à tourner son dernier film, en réalité il nous tourne probablement cinq ou six films différents en même temps avec les mêmes acteurs.
2046 ? c'est peut être le nombre de films tournés simultanement ! Après un WKW toutes les semaines pendant 39 ans et demi !
Un Miike ? le rêve ! Mais, j'en doute. Voir White Man en exclu à cannes serait trippant mais utopique.
Bright future ? Tout à fait crédible. Kaïro avait reçu un bon acceuil après tout.
Et pourquoi pas Héro tiens ?
Le grand absent sans être vraiment asiatique sera Kill Bill que pourtant Tarentino voulait montré. Hélas, un retard dans le planning ...
Sinon, je propose une pétition pour la participation et le triomphe de Resurrection of little Match girl, le choc cinématographique des dieux !
"Pas de WKW, c'est certain !
Le film n'est pas encore monté et le réal ne sait pas lui même ce que devenir le film ! Une Comédie ? Un drame ? De la SF ?"
si c vrai ,alors le realisteur est pour moi un fumiste de 1ere.à moins que son but soit de faire un film experimental...
L'avantage avec WKW, c'est qu'il filme des images (plutôt très bien d'ailleurs) et qu'après, chacun se fait son film. Je trouve que le propos est quand même plus que respectable à l'adresse du public.
>l'art n'est qu'une vaste fumisterie et les plus grands artistes sont les plus grands fumistes
Tout à fait d'accord avec ça ! Le plus grand fumiste actuel est Tsui Hark (BM2), à mon tout petit petit petit avis...
> PS : Black Mask 2 est un chef d'oeuvre ! Puisque je vous dit que je suis Historien d'art !
Et ça, je suppose que c'est une blague d'Historien d'art, pour décompresser ?
LOL non je suis mauvaise langue je l'ai pas encore vu (mais c'est sûrement un piti bijou ^^).
"Môssieur est Historien d'Art donc y a pas à discuter, Môssieur est la boussole du bon goût :-D"
Wa tu as mal compris. Je ne pretend pas savoir ce que le bon gout ! D'ailleurs, ça n'existe pas. Quand bien même je preferais le mauvais ( esprit de contradiction oblige ).
Seulement, comme je sais que tout le monde deteste BM2 alors que moi j'adore. Je plaisentais au contraire que le fait d'être historien d'art n'empeche pas d'aimer ce que tous le monde considère comme de la merde. Ouais, en plus je suis fan de Miike. J'en remet une couche !
Et le premier qui dit que justement les historiens d'art ont toujours des gout de chiotte et bien ... tanpis.
Quand on dit que l'art fait vomir, je peux quand même me permettre d'être vexé !
NB : Y en a qui prenne vite la mouche ( remarque, j'en fais partie ! ).
> Je ne pretend pas savoir ce que le bon gout ! D'ailleurs, ça n'existe pas.
Môssieur est Historien d'Art donc Môssieur est capable de juger si ça existe ou pas...
Non j'déconne, j'arrête (mais je pense que Wa disait ça juste pour te taquiner, en tout cas c'est ce que je faisais moi).
green snake pr eviter tout malentendu ,je taquinais sur l'art à la WKW ,à savoir fumisterie ;-) c tout.
qq un dire qu'il aime pas l'art c pareil que dire qu'il aime pas manger,boire respirer! art englobant tout bien sur,je parlais pas des peintures etc.
je pense que c pas possible de rencontrer qq un sur terre, n'aimant ni la litterature,ni le cinema ni la musique ni l'art des historien d'art etc
Tu vas être content Green Snake, Miike est bien sélectionné pour le festival de Cannes (mais pas en compétition, l'année prochaine peut-être) à la quinzaine des réalisateurs.
Le nom du film : "Gozu", on n'en sait pas plus pour l'instant. Wait and See...
En tout cas c'est une très bonne nouvelle avec peut-être à la clef une sortie française en salle...
Source : http://www.sanchodoesasia.com/home.php