INALCO

Etiquettes

09/10/02 22:14 

Ayant déjà posé la question de savoir qui connaissait L'Institut des Langues Orientales, je voudrais savoir si il y a des cinémasiens qui étudient là-bas cette année. Pour ma part, je vais commencer ma prémière année de chinois...

répondre - Envoyer un message personnel

09/10/02 23:15 RE: INALCO

salut, moi je passe en deuxieme année de chinois a l inalco, perso j en avais jamais fait avant et ca a été sans dire que c est facile. si t as des questions n hesite pas, tu connais deja le nom de ton prof?

28/10/02 23:57 RE: INALCO

J'ai fait plusieurs années là-bas. Au début, pendant la première année, j'étais super studieuse car je bossais à temps partiel par ailleurs, et j'habitais pas loin. Donc je faisais toutes les heures de langues, à part la grammaire - pourtant c'est là que j'ai eu en plus ma meilleure note aux exams, lol! En plus, j'avais une super prof d'oral, qui parlait pas un mot de français au début de l'année, mais qui arrivait quand même à nous faire progresser énormément.
Pendant la 2e année, j'ai déménagé et là ça a été plus dur. Je bossais loin, et j'habitais à l'autre bout de Paris. Et je bossais à plein temps (eh oui, faut payer son loyer). Du coup, j'avais plus assez de temps pour m'y consacrer. J'ai eu certains UV à la fin de cette 2e année, mais il m'en manquait un pour valider l'année. Mais comme je voulais mettre l'accent sur l'oral et que j'avais mes oraux, je me suis mise en auditeur libre en 3e année pour ne suivre que l'UV de conversation. Mais alors là, c'est dur! Chaque semaine, les autres avaient tous étudié le vocabulaire aux autres cours et chaque fois il me fallait rattraper, et mon boulot me permettait de moins en moins cet emploi du temps... Bref, cette année, j'ai laissé tomber l'INALCO et je suis dans un cours financé par la Mairie de Paris. C'est 2h par semaine, et c'est assez cool. Je suis rentrée, suite à un test, direct en 3e année et je me sens plutôt à l'aise! Je pense que je vais essayer de passer le HSK cette année (équivalent du TOEFL, mais pour le chinois).
En tout cas, l'INALCO est très bien... si vous avez le temps! L'enseignement y est très bon, mais il faut savoir qu'il faut fournir énormément de travail: non seulement aller en cours mais aussi bosser chez soi. Imaginez qu'il faut apprendre environ 500 caractères par an. Ca a l'air de rien comme ça mais on en oublie sans arrêt si on ne les pratique pas. C'est l'essentielle difficulté du chinois d'ailleurs, car s'exprimer n'est pas si dur (beaucoup plus facile pour moi que l'allemand par exemple!). Si vous avez par ailleurs un boulot très cool, ou si vous êtes encore étudiant, tout va bien. Si vous avez un boulot moins cool, ça devient vite incompatible. Sauf si vous vous sentez capable de renoncer à votre vie personnelle, ce qui n'était pas mon cas. En première année, j'étais encore dans l'ambiance, je sortais de Dauphine, je vivais chez mes parents, et je bossais 30h par semaine, donc aller 6h en cours ne m'empêchait pas de sortir le soir. Mais maintenant je préfère un rythme plus cool.
Par ailleurs, j'ai pris contact avec des chinois qui étudient à Paris et ont un peu de mal avec le français, et on fait un échange. Je pense que parler avec des chinois avec qui on peut aller boire un verre - en gros se voir autre part que dans une fac - est de plus en plus nécessaire à mesure qu'on apprend une langue. C'est souvent ça qui manque aux étudiants de l'INALCO: ils ont assez de connaissance car l'enseignement est TRES valable, mais ils manquent de pratique car ils ne sont pas baignés dans une ambiance chinoise comme on peut l'être dans une ambiance américaine ou anglaise facilement.
Au fait, si vous avez l'occasion, vous pouvez toujours voir des films asiatique par l'inalco. Il y a des projections chaque semaine. Par ailleurs, ma prof d'oral de première année me refilait régulièrement des invitations à la section culturelle de l'ambassade de Chine où il y avait des projections de films chinois qui sont introuvables en France..
Bonne chance!

Elodie

29/10/02 10:02 RE: INALCO

>Imaginez qu'il faut apprendre environ 500 caractères par an.

Pour ceux qui ont pas envie de se fatiguer, il reste toujours le coréen qui est juste basé sur l'alphabet...

02/11/02 14:26 RE: INALCO

Il parait que le système d'écriture du Coréen est le plus facile à apprendre dans le monde... Il a été d'ailleurs fondé pour que même les personnes issues des milieux les plus simples puissent être alphabétisées...

Elodie

02/11/02 14:33 RE: INALCO

Un bon petit site pour commencer le coréen:
http://www.langintro.com/kintro/

02/11/02 14:48 RE: INALCO

moi j'aimerais bien tenter ça l'an prochain, mais mes parents m'ont dit "tu vas a montpellier c'est très bien pour le moment!" donc je vais me contenter d'une petite fac où ils enseignent le chinois...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici