Pour MLF et toute personne de bon conseils.

Etiquettes

19/05/02 20:42 

Salut MLF, Alain m'a fait comprendre que tu organisais des projos, et cette idée m'avait déjà traversée l'esprit mais je n'ai pas su comment m'y prendre.

Si tu pouvais me donner des conseils, me dire si il faut des autorisations spéciales, si il faut contacter les distributeurs, si ils y a des loi, etc...

Les conseils de toute autre personne sont bien entendu attendus avec impatience. :-).

merci.

répondre - Envoyer un message personnel

19/05/02 20:49 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

Pour les films coréens(ça doit pas être différent pour les autres films d'Asie), Darcy a mis en ligne une page consacrée y'a quelque temps(mais il faut voir si c'est à but lucratif ou non, si il faut rentrer dans des frais ou pas):

http://www.koreanfilm.org/startfest.html

19/05/02 21:44 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

En fait mon idée c'est de faire des projos dans un amphi de ma fac via un vidéoprojecteur, créer une sorte de "ciné club étudiant".

C'est totalement à but non lucratif et mon but serait de faire découvrir tout d'abord les grands classiques: the killer, the blade, ouatic, totoro, ghost in the shell... de toute façon j'ai pas trop le chois car si je veux qu'il y ai quelques personnes il me faut des dvd en vostf (vidéoprojecteur oblige!) et y en a pas des masses!

La principale question que je me pose c'est de savoir si j'ai le droit de passer n'importe quel film quand je veux ou si il faut demander l'autorisation à quelqu'un (un distributeur par exemple).

Après il faut que j'ai l'autorisation du conseil d'administration pour utiliser un amphi comme salle de projo, mais ça c'est une autre histoire!

Si il y a des étudiants qui lisent se message et qui ont déjà tenté l'expérience, avec succés ou non, j'attends leurs conseils impatiemment.

20/05/02 00:09 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

En théorie les DVD que tu achètes sont réservés à un usage privé restreint ou dans le cadre familial, tu n'as donc pas le droit de t'en servir pour une projection publique. C'est la même chose pour les DVD loués dans les vidéo-clubs.
Maintenant dans un cas pratique, je ne sais pas comment ça se passe. Pour la musique, c'est déclaration à la SACEM, mais pour les films ??

20/05/02 00:13 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

Si C des zone 2 francais faut voir avec l'editeur du DVD normalement .

20/05/02 11:32 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

les droits c'est bien mais il faut arrêter de temps en temps, c'est pas pour une projection devant 30 personnes (ou plus j'espère) dans un amphi qui va les gêner. Perso si je faisais ce genre de projection, à moins que se soit devant un nombre vraiment important de personnes, je m'occuperais plus de savoir comment récupérer un vidéoprojecteur et un amphi vide que d'essayer de contacter les éditeurs. Je sens que je vais me faire descendre pour mes propos...

20/05/02 13:42 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

En effet, je suis plutôt d'accord avec toi Junta, mais le doyen de la fac est plutôt à cheval sur les règlements, et je pense que si j'ai la permission d'utiliser un amphi se sera seulement si j'ai une autorisation en règle de diffusion.

C'est pour ça que je cherche à savoir si il y a des démarches à suivre car j'ai pas envie de me présenter à l'administration comme un touriste qui est au courant de rien et qui a décidé comme ça de passer des films pour se faire plaisir, sinon ils vont m'envoyé balader!

Si y a personne qui sait, c'est pas grave, j'irais exposer mon idée franco et on vera bien ce qu'ils vont me répondre. Mais j'aurais bien aimé que MLF me fasse profiter de son expérience.

20/05/02 14:38 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

Attention, les droits sont primordiaux. Sans autorisation des intéressés tu risque des ennuis juridiques (et je sais de quoi je parle ;)).

La question du support est importante. En principe, seul les films sur support pellicule peuvent être potentiellement projeté.

La projection doit rentrer dans un cadre spécifique bien défini et, effectivement à but non lucratique si tu veux avoir une chance de pouvoir le faire.

Si ta fac est pourvue d'une cinémathèque, c'est à eux qu'il faut en parler en premier lieu. Ensuite, il faut trouver un organisme succeptible de te préter les copies que tu désires. Attention, il s'agit en général d'une négociation dans laquelle l'organisme doit trouver son intérêt (ex: faire de la pub, promouvoir une cinématographie, etc...).

S'il sagit d'un film diffusé commercialement en France, tu auras surement affaire au distributeur ou au producteur (selon les contrat, c'est l'un ou l'autre qui sera propriétaire des droits d'exploitation).

Je te rassure tout de même, l'université est un bon moyen d'aléger ce travail, surtout les cinémathèques qui ont un droit particulier de projection mais tout de même limité.

Si tu es vraimment motivé tu peux y arriver, mais je te préviens, c'est beaucoup de temps, de travail et d'énergie.

je te souhaite bonne chance et j'espère que ça marchera. Si tu as besoin d'autres infos auquelles j'aurais pas pensé, pas de problème.

ps: personnellement, ça ma pris 4 mois pour organiser une semaine de projection (7 films).

goodluck

20/05/02 14:47 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

> goodluck

Je dirais même plus, goodluke, que la force soit avec toi Tom :-)

20/05/02 16:56 RE: Pour MLF et toute personne de bon conseils.

Ben voila de précieux conseil, merci beaucoup MLF.
Maintenant je vais savoir quoi faire pendant mes vacances!
Si j'ai du mal avec ma fac (y a pas de cinémathèque en médecine!), j'irais voir dans une médiathèque ça facilitera peut-être les choses.
Et merci pour vos encouragements Kame et MLF.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici