Address Unknown était très très bien... il est en DVD coréen avec sous-titre francais pour ceux qui veulent le découvrir.
Pis les films en DV : Gips et Tokyo Trash Baby sortis de la même commande que celle donnée à Miike pour Visitor Q.
Et ... euh... Kagemusha version longue... et euh...
puis de toute façon, tu sais déjà tout.
je dirais tout ce que je pense sur les films que j'ai vu dans mes critiques qui viendront avec le compte, j'ai toujours pas vu Failan (honte à moi) car je pense me l'acheter et donc j'ai préféré voir à la place des films que je reverrais sans doute jamais, sinon le meilleur film que j'ai vu là bas était Adress Unknown (sans oublier Metropolis bien sûr)!!!
Vince: ben la BA, j'ai précisé que je l'avais sur un dvd(celui de "Sorum" en l'occurence).
Enfin sinon, pour Adress Unknown, la BA me donne l'impression d'un film très arty quelque peu prétentieux. Mais bon, peut-être que si j'aime "l'île"(seulement vu 15min pour l'instant car manque de temps), je lui donnerais une chance.
Ouais Adress Unknown c'était pas mal, mais un peu trop barré pour être un grans film, à mon avis. En tout cas ce qui est sur, c que tout le monde à aimé et qu'une sortie française serait prévue...
Sinon moi perso j'ai adoré Failan (si j'avais pas été entouré de 350 personnes je crois que j'aurais fondu en larmes) et je vais me l'acheter dès que possible.
J'ai aussi bien aimé les "comédies" Waterboys, Tokyo Trash Baby, The Man Who Watched Too Much, et Woman's Work (Tsukamoto est hilarant dans ce film!).
Enfin Metropolis j'ai trouvé ça un peu lourdaud mais bon...
Je ne suis allé qu'à la soirée de clôture, et vu Full Time Killer. Je suis frustré de ne pas avoir pu voir tous les autres films présentés, surtout Failan...
Moi j'avais prevu le coup et j'ai ramener mes pochettes DVD de failan et de fallen angels.
Resultats, tout dédicacés par le réal de Failan et par Karen Mok.
ça le fait!
>Moi j'avais prevu le coup et j'ai ramener mes pochettes DVD de >failan et de fallen angels.
>Resultats, tout dédicacés par le réal de Failan et par Karen Mok.
Je suis dégoûté... T'as réussi à foutre ma journée en l'air là.
D'ailleurs, pour ceux qui ne le savaient pas encore, d'après le peu que g vu à la télé sur le festival, je confirme que Karen Mok a un français plus que correct.
j'ai adoré Adress Unknown et Full Time Killer. Johnnie To est indéniablement un grand réalisateur et Kim Ki Duk a su faire un film qui évite merveilleusement bien la censure.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Whispering Sand et reste blasé par Failan.
Cecilia Cheung est très mignonne, mais ce critère me parrait insufisant pour dire du bien de Failan. Qu'un mélodrame sentimental touche son public, c'est quasi obligé (moi y compris), mais je trouve que Failan reste une bonne production commerciale sans grand intêret: rien de neuf dans le cinéma et surtout pas dans le cinéma coréen.
En plus, qu'en on voit qu'en trois festivals trois films coréens ont rafflés les prix (Nowhere to Hide, JSA, Failan), que Panasia est jumelé au festival de Pusan, que le festival de Pusan a donné un prix spécial au festival de Deauville, que Shin Sang-Ok est président du jury, que Karen Mok qui a interprété au moins une partie des chansons de Failan est elle aussi membre du jury, peut on vraimment accorder du crédit aux prix gagner par le film à ce festival ?
personnellement je trouve que Failan fait passer le temps mais n'a rien d'un film à avoir vu absolument.... ça ou autre chose....
Pour ceux qui veule voir un beau film , avec une belle histoire et une excellente interpretation , ben ils ne peuvent pas passer a coter de Failan , et son succes au festival est entierement merité .
Hana-Bi n'ont plus n'apporte rien au cinéma(kitano continue juste ce qu'il a déjà fait dans a scene at the sea et cie) et ça ne l'empêche pas d'être un grand film.
La réponse est dans ta formulation.
Quand tu parles de Hana-bi tu insistes sur Kitano. C'est assez normal étant donné que tu réfères une partie à l'entité d'une oeuvre (Hana-bi dans l'oeuvre de Kitano).
Lorsque Rivette employa le mot auteur pour la première fois dans un article des cahiers du cinéma nommé "Hawks ce génie", c'était bien pour insister sur la redondance de certains traits à l'intérieur de son oeuvre, des traits caractéristiques de Hawks. Pour Failan, il est répercuté à la production coréenne et non la création d'un auteur. Sans allez la chercher, connais tu spontanément le nom du réalisateur de Failan ? (Song Hye-Sung). Connais tu d'autres films de ce réalisateur ?
Sinon, pour adoucir les esprits, je ne dis pas que ce film est nul ou mauvais... j'ai moi même pris du plaisir à le voir ; par contre, je persiste à dire que qu'il est sans intérêt majeur, qu'il ne mérite pas ses prix (excepté peut être celui du meilleur acteur), et que j'en ait marre de voir le film le plus commercial de la sélection gagner tous les prix.
nb: quand je dis commercial, je ne veux pas dire le pire. Encore une fois Failan est une bonne production mais .....
J'ai pris Hana-Bi parce que c'est le premier film "live" qui m'est passé par la tête. Mais "Le tombeau des lucioles" aurait très bien pu faire l'affaire(là, peu de gens connaissent les autres films de Takahata)... Enfin à te lire, je vais presque finir par avoir du mépris envers toi parce qu'en gros pour reprendre ton point de vue, ce serait les films les plus difficile d'accès qui devraient être récompensés, pour caricaturer: plutôt Godard que Kieslowski. C'est avec ce type de pensée que j'en suis venu à détester une certaine partie du cinéma d'auteur qui est complètement replié sur lui-même. Hier soir sur le chat, je causais justement de Virgin Suicides qui pour moi est quand même l'un des meilleurs films ricains de ces dernières années pour sa facilité d'accès et ses qualités intrinsèques et ça, ça vaut bien plus qu'un film qui restera cantonné aux festivals et aux petites salles "art et essai".
Le problème vient surtout des films en compétition. Tous les autres films étaient mauvais, à part Peony Pavilion et Failan. Mais voilà, est-ce qu'un film bon (sans plus) doit être considéré comme un chef d'oeuvre dès lors qu'il reçoit un prix ? Ca me fait penser un peu au "mariage de la mousson" qui lui aussi avait rapporté la Mostra car les autres films étaient trop mauvais. Et finalement, c'est un film moyen (donc bon) de compétition qui remporte le prix. Mauvais cru pour cette année ?
Mmmmh... c'est pas si simple de faire abstraction de tout ce qu'on a pu entendre d'un film... et à ce moment là, les critiques n'ont plus d'intérêt, ou plutot n'ont plus le rôle de conseiller tel ou tel film.
Je pense quand meme que la plupart des gens qui vont au cinéma voir un film n'y vont pas au hasard, surtout vu le prix de la place. Et forcément, avec le bouche a oreille et les critiques, ils y vont avec un avis pré-établi.
Mais bon, le problème pour les films en compétition, c'est qu'ils sont censés être meilleurs que la moyenne... du moins c'est ce que je croyais, et finalement une compétition est constituée de films bateaux.
C'est juste mon opinion.
moi je trouve que les films en compet sont tres grands public pour pas rebuter les jurées...
parce qu'à la vu de leurs tetes pendant Musa, il aurait pas fallut leur mettre autre chose que des comédies sentimentales pour qu'ils apprécient lol.
D'ailleurs Adress Unknown n'a rien eu alors que tous les festivaliers l'ont apprécié.
Mais Failan ct qd même au dessus du lot.
J'ai beaucoup aimé Failan, mais c'est vrai que de là à lui accorder tous les prix... C'est un peu exagéré. Surtout la mise en scène, qui n'avait rien de spécial, bien que bonne.
Dites, vous croyez pas que le fait d'avoir projeté le samedi Failan juste après Deathrow a joué? LOL genre t'es tellement écoeuré par les scènes de viols de Deathrow et tellement saoûlée par l'acteur principale qui semble avoir le visage crispé dans une grimace geignarde que t'apprécie ensuite de voir un film sentimenal...
Prix du meilleur film et meilleur acteur: bah, rien à redire.
Prix de la réalisation: j'ai pas vu les autres films d ela compèt'(à part Peony) mais y'avait eu le même coup aux blue dragon awards où il avait volé le prix à "Friends"(y'a qu'à voir la BA pour déjà déceler une certaine maîtrise en la matière), c'est vrai qu'ils ont un peu déconné sur ce point.
Prix du public: ça dit ce que ça dit non?(à moins qu'ils aient un système de vote spécial...)
en espérant ne choquer personne (je devient prudent), Peony Pavillon m'a plu sous deux aspects. Les couleurs très flamboyantes renvoyant à une esthétique des années 70, et Joey Wong que j'aitrouvé très brillante dans son interprétation, et que je n'avais pas vu depuis longtemps. Cela dit, le thème sous tendu du film me passe au dessus de la tête et ne me passionne guère..... Adire vrai, dans la compétition du festival seul Whispering Sand m'a vraimment plu, mais certainnement pas pour son interprétation féminine (conféré le prix attribué qui aurait du revenir comme ils n'ont pas manqué de le souligner à Joey Wong)....
Attention, spoilers sur Peony Pavilion, pas lire si pas vu le film
Pour Peony Pavilion, j'aime bien la première partie pour son adéquation couleurs/musique mais la seconde partie de l'histoire(quand rie mirayazawa quitte la demeure d'anciens nobles avec ses traditions), ça perd quelque peu en intérêt. Y'a d'ailleurs une scène que je sais toujours pas si je dois la prendre au premier ou au second degré: quand Joey Wong voit Daniel Wu à poil, c'est assez maladroit et perso, je me suis marré à ce moment-là. Sinon, le problème c'est que dans cette deuxième partie, on retrouve un peu le schéma classique du film romantique où une tierce personne vient quelque peu déranger le couple de départ mais qu'à la fin, elles se retrouvent dans les bras l'une de l'autre. Y'a aussi un truc que j'ai trouvé dommage, c'est que c'est Joey Wong qui tombe dans les bras de Daniel Wu alors que si ça avait été Rie Mirayazawa, ça aurait été mieux d'un point de vue narratif car il y'aurait eu un parallèle logique avec le serviteur de la première partie qui part à la guerre et se fait tué mais Yonfan n'a pas exploité cette voie-là, dommage.
pour faire vite, c'est vrai que le gros point fort de Peony Pavillion c'est son esthétique aussi bien visuelle que auditive (esthetique auditive? tres fort comme concept :-) ).
mais le scenar ne décolle jamais, il se passe rien dans ce film de 2H.
l' archétype du filme contemplatif quoi.