Festival de Cannes 2006

Etiquettes

17/05/06 19:51 

Hop, un petit sujet pour centraliser nos discussions sur le Festival de Cannes. 11 jours de cinéma, 11 jours où de nombreux films asiatiques très attendus seront présentés, que ce soit en Compétition, dans des sélections parallèles ou tout simplement au Marché du Film.

Summer Palace, Time, Election 2 et The Host, pour ne citer qu'eux, sont de ces films dont nous attendons les premiers avis et les premières images avec impatience.

Ouverture il y a quelques minutes à peine. On continue sur la lancée d'un grand hommage à Wong Kar-wai. Gilles Jacob est fan, on s'en doutait, on en est maintenant certain. C'est en effet la première fois qu'une affiche du Festival est extraite d'un film du Président du Jury. A cela s'ajoute la publicité vue dans les cinémas, bercée par la musique de In the Mood for Love et un extrait du film. L'ouverture aura été l'occasion de découvrir un décor qui emprunte des éléments à 2046 (le panneau Oriental Hotel entre autres) et une arrivée du Jury sur des extraits de la BO du même film. Le Président du Jury a à nouveau particulièrement insisté sur le fait qu'il faudrait faire abstraction de tout enjeu et de toute préférence pour faire le choix qui sera celui du Jury dans 11 jours. Discours qui fait écho à ses déclarations concernant le choix contesté du Jury de 2004.

Cannes, plus grand festival de cinéma du monde est comme chaque année un événement, pas tant pour son ampleur et ses stars que parce qu'il est le symbole d'une diversité culturelle et de l'ouverture que peut ouvrir à chacun le cinéma. Et c'est essentiel quand on sait à quel point le cinéma risque de s'uniformiser un peu plus chaque jour.

Espérons que le Jury emmené par Wong Kar-wai saura en effet "laisser [ses] fenêtres grandes ouvertes".



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/06 22:21 RE: Festival de Cannes 2006

La cinemasie team a depêché quelqu'un pour couvrir l'événement ?


répondre - Envoyer un message personnel

17/05/06 22:42 RE: Festival de Cannes 2006

Le "quelqu'un" qui s'était proposé d'y aller éventuellement répond en ce moment même à ton message depuis son appart' à Paris, c'est dire si on couvre de près... :)

Sérieusement, je crois que pas grand monde ici ne dispose d'un emploi du temps permettant d'y aller cette année. Et puis se pose toujours le fameux problème des accréditations, en plus de celui du logement. Peut-être next year. En attendant, nous suivrons l'actualité de près.



répondre - Envoyer un message personnel

18/05/06 20:58 RE: Festival de Cannes 2006

Aujourd'hui, Summer Palace a ouvert la compétition... Avis très mitigés. Se fait allumer par certains critiques tandis qu'Elisabeth Quin le défend et lui trouve bien des qualités.

Dans une interview, Lou Ye dit se moquer de ce qui risque de lui arriver à son retour en Chine. Seul le présent compte, dit-il. Il confiait ce matin être prêt à tout pour que son film sorte sur les écrans chinois.



répondre - Envoyer un message personnel

28/05/06 22:41 RE: Festival de Cannes 2006

Vos réactions après le palmarès? De mon coté je le trouve beaucoup plus consensuel que les précédents dans le sens où il est assez cohérent. Quant à la valeur des films... je suis un peu perplexe pour l'instant, j'attends de voir ....


répondre - Envoyer un message personnel

28/05/06 23:50 RE: Festival de Cannes 2006

Une mauvaise année à mon avis. Peu de films ont semblé emballer les journalistes, rien de bien particulier. Au final, un bon Almodovar, un Babel et un Marie-Antoinette qui divisent, et deux ou trois bonnes surprises mais rien de vraiment transcendent si j'en crois le manque flagrant de motivation des critiques que j'ai eu l'occasion de lire cette année.

Pour les résultats, ça me semble en effet très cohérent. Sans trop de surprises.

Bref, année décevante. Sauf peut-être, en ce qui nous concerne, dans les sélections parallèles, où un gros monstre (The Host) et un père cherchant son fils (Luxury Car) constitueront peut-êtres deux des belles surprises de cette année en cours.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici