le forum me parrait..

Etiquettes

05/03/06 16:32 

pas très fréquenté..je ne veux pas surtout parraitre désagréable..mais comparativement à il y a disons 1 an ou deux...bon je suis mal plaçé certe pour faire cette remarque (je ne poste pas beaucoup faut dire)..mais bon...le cine asiatique susciterait il moins d'enthousiasme ?


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/06 18:09 RE: le forum me parrait..

J'ai un peu l'impression que le ciné asiatique se démocratise et que l'effet découverte des premières années s'estompe. Il y a quelques années, quand ce forum débutait, voir des films coréens, thailandais ou HK hors Jackie Chan relevait de l'exotisme. Maintenant on trouve tout et n'importe quoi en DVD chez Carrouf, comme pour des films US. J'exagère un peu, mais combien d'éditeurs se sont lancés dans l'asiat depuis quelques mois? C'est difficile de les compter.

Et surtout quelle production asiatique ressort vraiment du lot depuis quelques années? Je suis le premier défenseur du ciné HK, mais regardez 2005, c'est une nouvelle année sans surprises, sans chef d'oeuvre, ça ressemble au tout venant de la production mondiale, à peu de choses près... La Corée? Le boom des premières années de succès est retombé, on trouve beaucoup de production de qualité mais là aussi, assez formatées international. La Thailande? Ce n'est pas avec 1 Tony Jaa + 2 rip off de boxe Thai qu'on pourra y voir un courant majeure. Le Japon? Sans être un grand connaisseur, je ne ressens pas vraiment de nouvelle vague très marquante en provenance de là bas.

En gros,qu'y a-t-il de vraiment marquant depuis un an ou deux? L'émergence de la Chine peut-être? Il faudra encore quelques années pour que les nouveaux courants arrivent à maturité et qu'on puisse les juger. Le reste est à 90% formaté ventes internationnales, donc pas mieux pas pire que ce qu'on voit déjà partout. Désolé de ne pas être plus optimistes, mais lorsque je regarde mes étagères de DVD, j'ai du mal à retrouver pour les films récents le même enthousiasme que pour les meilleures périodes. Bref, rien de vraiment excitant et original. On ne peut pas parler non plus de Girls with Guns ou de chambaras pendant des années sur les forums. Je comprends assez bien que les sujets s'épuisent d'eux même, il n'y a rien de vraiment passionnant à raconter, ou du moins bien moins qu'avant...



répondre - Envoyer un message personnel

05/03/06 21:43 RE: le forum me parrait..

faut tapper dans le nippon 70 francois....les fans bandent encore à mort dans ce beau monde!


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/06 22:48 RE: le forum me parrait..

Je ne trouve pas que le fait que l'effet découverte s'estompant, ce soit mauvais pour le cinema. Certes, ca fait un peu moins parler, mais ca ne marche pas moins bien ; acheter un film asiatique ne releve plus d'un cote découverte comme avant, et alors ! justement, les gens achete un film asiatique parce qu'il y trouve un interet autre que se dire "Tiens je vais faire un different cette fois, je vais acheter un film asiat" ; ben non, ce n'est plus comme ca ; les gens vont à Virgin, ya un rayon asiat, ils passent dedans l'air de rien et bloque sur une jacquette en se disant, "ca a l'air sympa ca, en plus Premiere dit que c'est vachement bien", et il achete (ou pas, mais il fait moins la distinction avec le reste).

Certes ce qu'il va acheter, c'est le blockbuster asiat que les editeur se sont empressés de sortir en DVD avant son confrere, parce que ca rapporera sans doute plus qu'un Shaw Brother, mais d'une part, c'est forcement par la que ca commence, mais de toute facon, c'€st pareil pour les films américains, demander au gens d'acheter un petit film, c'est limite présomptueux, et faudra encore attendre un petit peu.

Enfin tout ca pour dire, que le cine asiat passe de la phase découverte à la phase démocratisation. Et ceux qui trouve que c'€st pas bien sont ceux qui se plaisent à être les seuls à regarder, ceux qui disent "moi j'aime pas faire comme les autres, je regarde des films asiat', pis ca change de la daube americaine". Cela dit, rien ne les empeche de voir les film asiat que personne ne voit.

Et moi, comme j'aime pas faire comme tout le monde, je vais commencer à voir des films iraniens, parce qu'ils font des trucs vraiment tres bons (pis ils gagnent à Vesoul tous les ans) :D



répondre - Envoyer un message personnel

06/03/06 08:54 RE: le forum me parrait..

Faut faire une maj Shaw François, ça te changera les idées. ^^


répondre - Envoyer un message personnel

06/03/06 09:17 RE: le forum me parrait..

Ou passer au ciné indien, seule grande contrée du 7ème art encore largement méconnue...


répondre - Envoyer un message personnel

06/03/06 10:58 RE: le forum me parrait..

>On ne peut pas parler non plus de Girls with Guns
Je suis prêt à relancer le débat. :)
Ca fait un bail que je n'avais pas commandé d'hk et encore moins du récent. Il faut maintenant espacer les commandes pour recevoir en une fois quatre films excitants sinon... En l'occurence "One nite in Mongkok"; "Love battlefield", "SPL", "Crazy'n the city". Je suis d'autant plus impatient que jamais une commande n'a mis autant de temps à arriver. Quel suspense !



répondre - Envoyer un message personnel

08/03/06 16:08 RE: le forum me parrait..

Comme d'habitude..réponse pertinente et éclairé de ta part..mais pas le moins du monde rassurante en ce qui me concerne..j'aimais ce côté en marge un peu dissident...maintenant on fait dans l'cinoche lambda alors ?il ny a désormais plus rien de bien transcendant en nos Milky way film d'ambiance..ou dans un autre registre ces coups d'lattes sauvage virvoltants que nous apprécions tous...snif.me concernant il y a les séries TV et là plein de bonnes choses! vraiement , n'est ce pas ANTON?..allé avec le continent en ébulition..on va repartire pour un tour z'allez voir


répondre - Envoyer un message personnel

08/03/06 18:31 RE: le forum me parrait..

Fearless va nous relancer tout ça !


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/06 14:00 RE: le forum me parrait..

>> J'ai un peu l'impression que le ciné asiatique se démocratise et que l'effet découverte des
>> premières années s'estompe.
>> Maintenant on trouve tout et n'importe quoi en DVD chez Carrouf

Bah non, justement : on ne trouve pas tout et n'importe quoi (quoi que sur ce dernier point, ça se discute...).

Pour n'évoquer que le cas HK et Shaw Brothers en particulier, je me dis que les acheteurs curieux démarrant par la collection "Essentiels SB" de chez Wild Side (la plus fournies) avec un minimum de persévérance risquent vite de trouver que l'affaire tourne en rond. Et pour cause : leur collection est complètement redondante. C'est exclusivement du martial, à 90% partagé entre Chang Cheh et Choh Yuen (et pas toujours du meilleur tonneau) pour le wuxia-pian et Liu Chia Liang pour le kungfu, les 10% restant n'étant présentés que parce qu'on y trouve Cheng Pei Pei de "Tigre et Dragon", Ti Lung ou Jimmy Wang Yu. Quand je vois ce qu'ils proposent au niveau japonais, je trouve qu'ils ont franchement manqué d'ambition sur ce coup là et qu'ils se sont eux-même coupé l'herbe sous le pied, maintenant réduits à sortir des versions "Kung-Fu Legend" au rabais pour concurrencer les collections "Ceinture Noire" et consors.
Quand à CTV, si ils ont choisi une voix plus diversifiée pour leurs sorties SB, leur choix s'est principalement porté sur un mélange de bizarreries pour amateurs avertis.
Et puis quoi qu'il en soit, sans passage au grand écran (merci malgré tout à Wild Side pour ses quelques sorties ciné) ni diffusion TV hors chaines cablées, la formation nécessaire du publique n'aura pas pu être opérée. Qui par exemple aurait encore en tête des souvenirs émus de westerns sans "la dernière séance" de messieurs Jourd'hui et Moine/Mitchell ?...

Au final, plutôt qu'à un élargissement de la vision cinématographique de cet age d'or du ciné HK ainsi qu'on pouvait l'espérer, on en est revenu au même point d'ignorance satisfaite qu'il y a une vingtaine d'années (globalement : "en Chine, ils ne savent faire que des films de karaté !").

Si on a pu proposer au grand public "Le Chant de la fidèle Chunhyang", pourquoi n'a-t-on pas édité "The Love Eterne" ? Et, sans se risquer hors du référençable, pourquoi pas non plus un socialo-historico-drolatique "The House of the 72 Tenants" (de Choh Yuen), un délicieusement mélo "Thundering Sword" (avec Cheng Pei Pei), un remarquable "Soul of the Sword" (avec Ti Lung), un divertissant "Challenge of The Gamesters" (avec Chen Kwan Tai du "Justicier de Shanghai") ou même un étonnemment peplumien "The King with My Face" (d'après notre Alexandre Dumas national) ?...

Enfin, tout ça pour dire que je pense que cette démocratisation s'est elle-même marché sur les lacets et que je ne m'étonne plus qu'on n'ait pas eut autant de nouveau petits camarades de forum que je l'espérais il y a un ou deux ans.



répondre - Envoyer un message personnel

09/03/06 19:25 RE: le forum me parrait..

Bien résumé le Singe.


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/06 19:31 RE: le forum me parrait..

Les arguments présentés sont surement tous en partie valables. Concernant le site lui-même peut-être qu'on (et j'en suis responsable en partie) ne fait peut-être pas la part assez belle à l'événementiel au profit du plus long terme. Juste à titre d'exemple, on a pas parlé de l'avénement de Fiona Sit en 2005 alors que c'est un événement majeur du paysage cinématographique local ou encore le choc provoqué par la performence de Sammi Cheng dans Everlasting Regret par rapport à sa perception par le public. C'est vrai que ce n'est pas "grand public" mais du moins je pense que ce genre d'événements donnent matière à prendre position quand la diversité de la production ne permet guère de s'enthousiasmer que 4-5 fois par an...


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/06 22:55 RE: le forum me parrait..

Sans parler de la prolifération de supports divers et variés consacrés au ciné asiatique. Qui dit dispersion... dit dispersion.


répondre - Envoyer un message personnel

26/03/06 12:56 RE: le forum me parrait..

Moi je dois bien avouer que je ne regarde plus du tout de films asiatiques ou de japanim. Je regarde pas plus de films d'autre pays d'ailleurs. En tout cas, rien à voir avec la frénésie d'il y a 10 ans avec les magazines HK et leurs belles K7 VHS, à cette époque j'allais tout le temps à la fnac avec un pote mater le rayon films asiatiques. J'aime pas du tout les films hongkongais des années 2000 avec ses pop-stars fringués à la mode dernier cri et qui se la pètent à mort du genre Nicolas Tse. Ils ont le charisme d'une pomme de terre et jouent comme des chaussettes trouées. Les meilleurs c encore les papy genre tony leung ou andy lau. Les polars restent le genre dans lequel hongkong continue d'exceller (infernal affairs j'ai bien aimé). Sinon, depuis Tigre et dRAGON, c'est la grande mode des films en costumes tous pourris avec des titres trop marrants "le secret des poignards volants" "hero" ou "wu'ji les cavaliers du ciel", avec des tas de mecs qui se battent au dessus du sol. C'est sur que ça trouve plein de clients occidentaux avides d'ésoterisme. Je continue à venir ici parce que je trouve que c'est un site cool.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici