12/01/02 13:53 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par junta_w
moi j'aime bien les lire, meme si je ne suis pas toujours d'accord et que je l'avoue je ne comprend pas toujours, on a l'impression pour lui que chaque film à un message à véhiculer, de la grosse daube commerciale pourrie au film d'auteur, et au moins ça nous fait travaillé un peu le cerveau!!!
12/01/02 14:52 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par momotaro
Oui c'est bien ce que je pense aussi !
A mon avis il y a plus d'intéret à rester "classique"...Le but des critiques étant de conseiller certains films, il vaut mieux que le lecteur puisse comprendre ce qu'on lui dit sans que l'on ait besoin de procéder à une analyse détaillée du texte !
Perso, ça m'amuse. On dirait un étudiant en cinéma qui s'exerce pour les épreuves de critique. Mais bon, c'est beaucoup de baratin pour pas grand-chose finalement(Dernièrement Shiri où il cause des deux parties du film de façon bien tordue). En fait, c'est un peu notre Emmanuel Kant à nous... Le problème avec ce genre de critiques, c'est qu'on n'y ressent aucune passion.
12/01/02 15:09 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par ching
Je n'ai rien contre les critiques d'analyse... quand elles s'appliquent à un film qui le mérite (et un divertissement peut le mériter s'il a une mise en scène novatrice). Mais je ne vois pas ce qu'il y a de novateur dans la mise en scène de Evil cult. Sonatine, exlique-moi...
12/01/02 15:37 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par momotaro
Sonatine tu ne m'a pas compris !
Bien sur qu'il faut analyser un minimum un film ! Mais là je parlais de l'analyse des critiques de maggielover ! Elle me semble nécessaire pour comprendre ce qu'il veut dire (à moins que je sois le seul à ne pas les comprendre apres la premiere lecture...).
On critique les critiques maintenant :-)
moi j'aime beaucoup les critiques de maggielover ! On en veut d'autres ! Et puis c'est pas incompréhensible quand même... de toute façon tout avis est intéressant, surtout quand il est construit et détaillé. En plus j'y sent une certain passion...
Mais il est temps de se dévoiler maggielover, dit nous qui tu es, et combien d'années de fac de lettres !
13/01/02 01:28 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par ching
On a le droit de critiquer une critique du site comme on commenterait une critique de libé par exemple. Et il peut arriver qu'un critique (meme connu) prete à un cinéaste des intentions qu'il n'a pas. Par exemple, dans TNT, on voit une colombe bruler. Beaucoup de critiques y ont vu une façon pour Hark de se moquer de Woo alors que c'était un accident de tournage et que faute de temps Tsui n'a pas pu refaire la prise.
Il m'est permis de penser que pour evil cult maggielover prete à wong jing des intentions de déconstruction narrative et esthétique qu'il n'a peut-etre pas.
Mais ce type d'analyse, appliqué à des films un peu plus profonds qu'evil cult, peut donner des articles intéréssants: je trouve par exemple que ses critiques des Tsui Hark mettent toujours dans le mille.
13/01/02 01:45 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par junta_w
j'aime bien ses critiques mais en fait je viens d'en relire quelques unes et je me rends que par moment il est peu respectueux, traité Aaliyah de pouf, c'est pas très classe, et par moment il s'enflamme un peu, dommage car sinon elle sont sympas ses critiques.
13/01/02 14:14 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par momotaro
Vous ne m'avez pas vraiment convaincu...pour moi les critiques de Maggielover restent de belles façades extérieures pour pas grand chose au final.
C'est tout simple, lisez une de ses critiques d'un film que vous n'avez pas vu et dites moi si vous savez à quoi vous attendre...
Là c'est toi qui t'égares Momotaro: une critique n'est pas forcément destinée à quelqu'un qui n'a pas vu le film. Certaines ont pour but de présenter le film à celui qui ne sait pas s'il va aller le voir, d'autres sont là pour appeler à la discussion après avoir vu le film. Il n'y a pas de raison de s'enfermer dans un seul type.
13/01/02 16:24 RE: kelkun comprend kelke chose aux critiques de maggielover ???
par momotaro
La note étant obligatoire dans nos critiques, cela nous oriente directement vers le type de critiques dont je parlais lors de mon précédent message : il s'agit de mettre en relief les points forts et les défaillances du film, ce qui n'est pas toujours clair avec Maggielover.
S'il préfère nous mener vers le chemin du débat ou de la polémique, sas analyses auraient plus d'intéret sur le forum.
Une idée pour une nouvelle fonctionnalité du site:
noter les critiques des visiteurs! Avec un top ten des meilleurs critiques.
Et dans quelques moi on verra sur le forum des posts du genre:
"quelle est votre critique préférée?"
"Quand est ce que sort la nouvelle critique de Maggie Lover?"
"Quelles sont les meilleurs critiques de Ching?"
"Dans quels magasins peut on acheter ces critiques?"
"la critique d'élodie est dispo chez musica !avec des sous titre mandarin!!! "
on va bientôt nager en plein délire!
Mais bon c'est le charme du "VILLAGE" cinémasie.
J'ai l'impression de vivre dans le village d'astérix!
13/01/02 17:06 suggestion à prendre absolument au premier degré
par ching
MDR
Ou on pourrait mettre en place un filtre pour chaque film histoire de macher le boulot aux internautes:
1) critique de découverte du film
2) critique de polémiques (qui couronnerait les points de vue audacieux style "ABT2, un nouveau Stephen Chow?")
3) critique d'analyse cinéphile après-coup (pour celles de maggielover)
4) critique au second degré (concernant le réhabilitation de films de série z)
Ainsi ceux qui ne sont intéréssés par les critiques 1 ne liraient les autres qu'après avoir vu le film.
Plus sérieusement, les critiques style maggielover peuvent etre de très bons points de départ pour un débat sur le forum...si l'intéréssé y prend part.
Ben y'a pas besoin de maggielover pour lancer un débat (d'un plus haut niveau que d'habitude) sur le forum. Le hic, c'est qu'il faut trouver un bon film ou un bon sujet au-delà du "j'aime/j'aime pas". Allez zou, c'est le moment de faire une intense séance de brainstorming...
14/01/02 10:49 A ceux qui ont du mal à comprendre les critiques de maggielover
par ching
je conseille de lire ou relire ses excellentes interventions sur le forum en juillet-aout: elles sont d'un abord plus facile que ses critiques et révèlent un passionné de cinéma (il cite autant de classiques que de cinéastes de série z et dit passer sa vie entre les vidéos et les cinémathèques) qui n'hésite pas à comparer Tsui Hark à Godard (en disant avec raison que tous deux ont remis en cause la narration classique).
14/01/02 11:36 RE: A ceux qui ont du mal à comprendre les critiques de maggielover
par ching
Je conçois que son approche corresponde peut-être plus au public d'hk cinémagic mais il faut de tout pour faire un site: cinémasie est le site de tous les fans de cinéma asiatique (donc aussi celui de la frange "rat de cinémathèque" du public hk).
Depuis un certain temps, on ne montre plus d'intérêt pour les films mais pour les articles et les critiques eux mêmes.
On sombre un peu dans le people et le sensationnel et cela ne manque pas de piments
Ex: qui est Maggielover?, la joute critique entre Ching et Joeydax, les articles d'élodie aussi long que la muraille de chine...
C drôle mais malgré tout j'ai l'impression qu'il y a un vrai esprit de communauté sur ce site.
Mais mon seul regret est de constater qu'il y a encore de nombreux sujets taboux:
ex:
Fulltime killer est il si décevant que ça?
Forbidden city cop est il réellement un monument du rire?
Gans et Besson ont ils contribué au développement du ciné hk en France?
Pourquoi le public de Hk peut aimer des gros navets?
1) Oui. Même si je n'attendais pas un nouveau the mission ou à un longest nite, il manque à FTK ce qui faisait la force des autres milky: la musique de Raymond Wong, le sens du casting (lau ching wan, tony leung, leon lai, kaneshiro), les bonnes idées qui dynamitent un scénario mille fois vu.
2)Non. Trop lourd pour moi. Je préfère nettemennt king of comedy ou shaolin.
3)Gans: oui. pas besoin de tirades pour le justifier.
Besson: non. C'est hollywood qui a fait connaître Jet Li au grand public en premier.
4) Le public français va en voir aussi. Le public hk considère le cinéma comme un divertissement (mais le grand public français aussi mais il y a quand même en France des restes de culture cinéphile): il suffit de voir comment lau ching wan rame pour son projet de cinémathèque de Hong Kong. Par exemple, beaucoup de patrons de boutiques du 13ème m'ont dit qu'ils trouvaient les gunfights de the mission et les films de wong kar wai mortellement ennuyeux.
J'suis pas patron dans le 13eme mais je trouve aussi les gunfights de The mission ou les WKW ennuyeux.
Concernant Maggielover, c'est un des premiers presents sur ce site, et pour moi il ne fait nul doute que c'est un passionne. Je me posais la meme question que Sonatine, mais ou donc a t il appris a ecrire comme ca ?
Certains sur ce site disent en bref: "il arrive parfois que ce que Maggielover pense etre la volonte du realisateur n'est en fait que le fruit du hasard", je leur reponds qu'a ce moment, il est inutile d'analyser un film ou n'importe quel evenment que ce soit. Meme si Wong Jing est le roi de la bouffonnerie, je pense qu'il fait quand meme fonctionner son cerveau de temps en temps.
Sincèrement vous n'avez pas aimé The mission? Moi j'ai a do ré, la scène dans le centre commercial, elle est vraiment mortelle, et puis les acteurs Anthony Wong, Francis Ng et les autres (qu'il me pardonnent j'ai pas leur nom en tête) sont vraiment très bon, la musique aussi, enfin la totale quoi ^__^. Pour Wong Jin : No comment!!! ~___^
Personnellement je trouve que c'est un des polars hk les plus novateurs de ces dernières années (notamment à cause de son festival de gueules charismatiques et de son découpage: les gunfights sont des scènes d'attente et les scènes d'attente sont dynamisées par des éléments imprévus -la partie de foot improvisée-). Mais je comprends que ça ne puisse pas plaire à un fan d'action pure.
Moi je suis allé le voir avec un pote pas très familier du ciné hk, on a tous les 2 trouver le film excellent ! On arretait pas de fredonner le theme du film en sortant ;) !
Et puis voir anthony wong avec son costard et ses lunettes intello, c'est trop fort !
Oui tequila nous aussi idem pour la musique, alors on l'a récupérée (le thème principal) sur une cassette audio et dans la voiture avec les coups de feux c'est assez strange ^___^. J'espère qu'un jour la b.o. sortira. Ah quel film!!!!
Tiens, il est marrant ce post, j'ai comme l'impression qu'il me concerne. Comme je ne suis pas un usager très fréquent de forums, je suis passé à côté ces derniers temps. Je vais tenter d'y répondre tout de même.
Pour faire bref, je suis désolé si certains ne "suivent" pas mes ch'tites chroniques. Je suis désolé qu'elles puissent paraître cryptiques. J'essaierai de faire des efforts - c'est juste que j'essaie de développer une manière d'écrire sur le/à propos du cinéma sans me limiter au seul commentaire ou à l'exposé d'une opinion - que je ne dénigre bien sûr pas, mais que je ne souhaite pas pratiquer. Ce qui me plairait (et, pour ceux que les détails people intéressent, ce que je pratique dans la critique musicale pour un journal rock en Belgique), c'est de donner aux lecteurs de ces textes des idées périphériques sur les films, des mots qui mettent les films dans des perspectives qui permettent de les regarder en utilisant d'autres catégories que celles que nous avons l'habitude d'utiliser, comme "commercial/non commercial", "novateur/non novateur" (par rapport à quoi, d'ailleurs), "beau/laid", "bien joué/mal joué". Ces catégories sont intéressantes, naturellement, mais d'autres sont aussi possibles, il me semble. J'essaie juste d'en dégager quelques-unes avec des notions comme la "surexposition" ou la "sousexposition", la cruauté et l'érotisme du plan, du cadre, des glissements, des mouvements, etc. Beaucoup d'entre elles ne sont d'ailleurs pas très originales : je les dois aux gros travaux de Gilles Deleuze sur le cinéma ("L'image-temps" et "L'image-mouvement", chez Minuit), qu'en plus je trahis largement.
Je comprends que cela puisse ne pas paraître très "utile", voire "branleur". Je peux vous garantir néanmoins que les questions que je me suis posées sur le cinéma et la possibilité (ou pas) de le commenter ont changé ma propre manière de regarder les films - et notamment de comprendre le malaise qu'on peut parfois ressentir un voyant un film vendu comme chef-d'oeuvre (parce qu'un film ne l'est jamais uniquement) - cela permet, en tous cas pour moi, de comprendre qu'un film peut être à la fois nul à pleurer et profondément génial du même point de vue. Le cas de Wong Jing me semble être un exemple assez parlant. Evil Cult, par exemple, est une grosse merde et un chef-d'oeuvre en même temps - parce qu'il est inimaginable, impensable, qu'on puisse se permettre, chez nous, de faire la même chose. Même les pires films de Jesse Franco ne sont pas aussi arbitraires. Même chose pour The Stormriders, du conspué Andrew Lau. Mais Wong Jing ou Andrew Lau me paraissent mal placés pour parler de leurs propres films, ou pour servir de références morales à ceux-ci : c'est le regard, depuis son propre contexte, qui fait du film ce qu'il est, pas l'intention du créateur (au demeurant, elle est toujours ambigüe, cette intention, fût-elle purement pécuniaire). Il n'y a en effet pas de pur cinéma, il y a toujours de la politique dans le cinéma. Parler par et malgré les personnes concernées, parler par et malgré les catégories consacrées du jugement, parler par et malgré ce qui semble l'évidence d'un film, c'est tenter, pour moi, de ressaisir cette dimension politique du cinéma, en ménageant à la fois son contexte et le mien.
Et une des raisons pour lesquelles le cinéma de Hong-Kong me paraît si fabuleux (mais ce n'est qu'UNE des raisons - il y en a beaucoup d'autres), c'est qu'il est impossible de le couper, comme nous, en Europe, nous aimons tellement le faire, de sa dimension politique de production et de réception. En cela, une critique de cinéma comme je tente de l'imaginer fait du film l'épi sur lequel tous les problèmes d'un cinéma particulier (celui de Hong-Kong) s'accrochent peu ou prou. C'est pour cela, sans doute, en tentant à la fois (ce qui est très arrogant, je le reconnais) de définir de "nouvelles" catégories et de saisir chaque film non plus comme un tout mais comme un fragment d'un paysage cinématographique protéiforme, changeant, instable, que mes ch'tites chroniques peuvent sembler nulles. Je le comprends, mais je souhaite néanmoins qu'en les critiquant, mes détracteurs se souviennent que ces chroniques ne prétendent jamais être définitives ou complètes. Ce sont quelques mots, lâchés là, et puis voilà. Comme tous le monde, j'ai mes combats préférés, mes actrices préférés, mais ce n'est pas cela que je désire exprimer sur ce remarquable site. D'autres font de très beaux, très précis, et très passionnés commentaires sur le jeu des acteurs ou la qualité des chorégraphies, je ne vois pas pourquoi je devrais, pour ma part, jouer sur ce territoire qu'ils maîtrisent mieux que moi.
Excusez-moi d'avoir été si long et si pompeux, et merci à tous ceux d'entre vous qui prennent du plaisir à lire mes ch'tites chroniques. En les écrivant, au départ, je les faisais pour moi. Je croyais même qu'elles feraient chier tout le monde. Je suis très content et très flatté que certains d'entre vous y trouvent de l'intérêt !
il a raison, il en faut pour tous les goûts, à chacun sa critique!
Mais pour crimse story, tu critiques le jeu de Chan... (desole, j'adore ce film, j'adore jackie, j'adore son jeu... alors, c'est de manière purement passionel et avec un parti pris certain que je relève cet exemple, mais j'ai pas pu m'en empêcher).
Cela dit, c'est vrai que tes critiques ont pour elles leur originalité et de très jolis mots qu'on n'emploie plus tellement, c'est toujours un bon moment lorqu'on lit tes critiques.