Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Etiquettes

12/08/04 13:59 

L'autre jour, histoire de ne pas perdre le sens des réalités du monde qui entoure notre petit cocon de fan de ciné asiat', je me suis "forcé" à regarder un film à la télé, sur un canal hertzien, j'veux dire (i'sont rares, les films dignes de ce nom sur ces chaînes... entre les navets et les redifs... et les redifs de navets... ou les trucs chiants à 1h30 du mat'... bref...). Le film, c'était "Fanny et Elvis", une comédie sentimental britanique plutôt bien notée.
Et ben, j'sais pas c'qui s'est passé : le film était pourtant pas mauvais, assez marrant même, de bons acteurs et tout, mais ça m'a quasiment rien fait. Tout cela m'a semblé tellement classique, tellement prévisible et au final dénué de charme que ça m'a rappelé tous les autres films du genre depuis... depuis bien trop longtemps. Et j'ai un peu l'impression que c'est la même chose avec tous les genres dans le ciné occidental. Au pire, j'ai l'impression qu'il n'y a que des redites frileuses d'un soit-disant age d'or. Au mieux (quoi que...), j'ai l'impression que l'on n'essaye plus de nous étonner qu'avec des SFX toujours plus couteux. Serais-je blasé (mais je devrais l'être aussi par le ciné asiat, dans ce cas) ou mal informé ? Oubien l'asie (Chine, HK, Japon), malgré certaines déviances purement commerciale, serait-elle désormais l'unique lieu où subsiste encore un minimum de sens du risque et de goût pour la création cinématographique ?...
Est-ce grave, docteur ?...

répondre - Envoyer un message personnel

12/08/04 14:04 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

[merde !... j'viens de me rendre compte que j'ai pas posté dans la bonne catégorie... j'croyais que j'étais dans "cinéma général"... désolé]

12/08/04 14:18 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

tu ne t'es pas encore tapé assez de daubes asiatiques, c'est pour ça.
et puis bon, "Fanny et Elvis" c'est pas forcement ce qui va te reconcilier avec le cinéma occidental.
Fais toi du bis rital, de l'exploitation suedois, du gore espagnol, des films de sorcellerie mexicain, des blaxploitation nigerians...il y a du bon partout!

12/08/04 14:40 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>> tu ne t'es pas encore tapé assez de daubes asiatiques, c'est pour ça.

Bah, j'avoue faire un peu le tri, avant de prendre un film (j'ai pas qu'ça à faire de mes sous...). Enfin, j'ai bien quelques daubes autentiques mais c'est en général des trucs que j'achète directement sur place (pour faire d'autant plus autentique).
Mais bon, c'est pas juste sur la qualité que je me posais des questions, l'occident produisant une grand nombre de films de qualité, mais plutôt sur l'originalité, ce qui est différent.
Au fait : tu l'as vu "Fanny et Elvis" ?...

12/08/04 14:45 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>Au fait : tu l'as vu "Fanny et Elvis" ?...

non desolé, je suis plutot Bruno Mattei

12/08/04 14:56 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Mais alors, n'y aurait-il que dans le cinéma "de genre" comme disent les critiques (genre de quoi, d'abord ?... et y'auraient des films sans genre, alors ?...) que subsisterait l'envie de créer ?... C'est c'que tu veux dire ?...
J'me disais bien que ça pourrait avoir un lien avec le coté business, genre plus on veut ratisser large, plus on investit, et plus on investit, moins on veut prendre de risque...

12/08/04 15:09 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

C'était bien sympa Fanny et Elvis. Classique certes, mais bien mené.

Perso, ça fait lontemps que je me prends plus la tête sur une soit disant séparation du ciné asiatique d'avec le reste du monde. Des deux cotés ça se repompe, s'inspire, sur l'autre....
Le ciné non asiatique comprends aujourd'hui encore des tas de films innovants et completement culoté !!! PArlez comme tu le faits le singe, soulignes juste que tu t'interesse qu'à un type de ciné... dommage pour toi.
Regardes des films comme Donnie Darko, May, Cabin Fever, Ken Park, Les Lois de l'attraction, Operation Funky, Mystic River, Mulholland Drive, Big Fish, le Dracula de Guy Maddin, la vie est un miracle, Hic, .....
Ce sont pas les perles qui manquent même récemment et quel que soit le pays (sans oulier ce qui arrive Sky Captain, Narco, ....).

12/08/04 15:20 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>> PArlez comme tu le faits le singe, soulignes juste que tu t'interesse qu'à un
>> type de ciné... dommage pour toi.

Ben, c'est surtout que j'ai pas trop l'occas' de voir les autres types de ciné depuis quelques années. C'est p't'être effectivement dommage pour moi mais c'est justement ce que je voulais savoir. Mais tout ces films que tu cites, sont-ils vraiment innovants où sont-ils juste intéressants ? Et je ne parle pas là de la qualité du film sur le plan cinématographique. Note bien que je ne veux pas dire non plus qu'il faut à tout prix innover (sans ça, y'aurait qu'à aller voir les conneries de Mickael Young et consors...).

Enfin, c'était juste une question d'un gars qui se réveille un jour et qui constate qu'il aurait aussi bien pu dormir un peu plus longtemps vu que rien ne semble avoir changé...

12/08/04 15:27 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Pis d'abord, je ne m'intéresse pas qu'à un genre de ciné, sauf à considérer que le cinéma asiatique en soit est un genre. J'essaye au contraire de me fournir le plus largement possible parmis l'ensemble des genres qui y sont représenté et je constate que j'y trouve plus de charme ou plus d'inventions qu'ailleurs pour des films grand public et non pas juste pour ceux réservé à un clan restreint (y a-t-il grand monde qui va voir les films de Bruno Mattei ?...).

Non, pour moi, ma dernière grande claque dans le ciné occidental, c'était "Amélie Poulain". Et pourtant, j'ai attendu longtemps avant de le voir bicose que les machins super encensés ne sont habituellement pas à mon goût et que je les évite (j'suis snob, en plus !...)

12/08/04 17:52 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Si ca peut te consoler Mr le singe, je suis tout à fait dans le même cas que toi. Pourtant des films nuls HK j'en ai vu pas mal, mais je ne sais pas pourquoi je préfère presque ça à un film occidental que j'aime bien. Je me suis rendu compte d'une chose, c'est que les acteurs y sont pour beaucoup. Non pas qu'ils soient meilleurs d'une manière génerale, mais il y a une aisance, une sureté et une absence de prétention même dans la connerie qui me plait beaucoup (je fais juste une petite exception pour Simon Yam sur la prétention, mais ca lui donne son charme). Derniers exemples datant de moins d'une semaine Connman 2002 et My SchoolMate Barbarian, même si c'est objectivement faible qur un plan qualitatif, c'est quand même jouissif.
Et puis il y a peut-être une accoutumance qui se fait, on devient peut-être accro :-)

12/08/04 18:07 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>> les acteurs y sont pour beaucoup [...] il y a une aisance, une sureté et une
>>absence de prétention même dans la connerie qui me plait beaucoup

Ca, c'est un point indiscutable : où en dehors de HK pourrait-on trouver des acteurs de premier plan n'ayant à ce point peur de rien et n'hésitant pas à jongler entre les genres sans aucune retenue ?... Et surtout, où en dehors de HK, le public ou le "milieu" permettrait-on de tels écart de genre ?... Je pense que le plus parfait exemple en est Chow Yun Fat passant avec une aisance des plus classieuses de la pure connerie Wong-Jing-esque au drame Woo-ien le plus intense. C'est peut-être en cela que réside la force de ce cinéma...

En reflechissant sur mes maigres connaissance cinématographiques, le seul nom qui me vienne en tête pour un esprit similaire en dehors de HK, c'est Johnny Deep. Et j'y associerais les quelques metteurs en scène qui ont osé lui donner des rôles à sa mesure.

12/08/04 18:17 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Allez moi je t'en cite à la volée comme ça : Tomas Milian, Ian Mc Culloch, John Saxon, Fabio Testi, David Warbeck, Franco Nero, Gianni Garko, William Berger, un cubain, un irlandais, un américain, un italien, un australien, un autre italien, encore un autre et un autrichien, et y'en a d'autre encore...

12/08/04 18:30 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

William Berger...il joue pas dans le fabuleux Starcrash?

12/08/04 18:33 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Bah moi j'veux bien, Iron... mes connaissances cinématographiques étant TRES faibles, comme je disais. D'ailleurs, coté ciné asiatique, c'est pareil : je m'y intéresse un peu comme ça en passant, pour le fun, entant que partie d'une culture qui m'interpelle plus largement.
Cela dit, je me trompe peut-être mais je ne crois pas qu'ils jouent vraiment dans la même catégorie, tes cubains, irlandais, italiens ou autres... Je ne les connais d'ailleurs pas tous, à ce qu'il me semble (je sais, c'est pas une référence...). Quand je parlais de Johnny Deep et de Chow Yun Fat (mais j'aurais p't'être pû en donner d'autres...), c'est qu'il s'agissait quand-même d'acteurs de premier plan et, pour le coup, mondialement reconnus...

Mais bon, c'est pas bien grave tout ça.

12/08/04 18:42 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Ben je peux te certifier que Franco Nero par exemple c'est du lourd ! Et le cubain Tomas milian, l'un des meilleurs acteurs de tous les temps à mes yeux... mes ce ne sont que mes yeux d'aveugle hein... ;)

12/08/04 20:19 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Bon, Franco Nero, lui, j'veux bien qu'ce soit du lourd et de l'international (belle carrière pour un cow-boy italien... sans déc' !...) mais question écart de genres c'est pas trop ça. Du moins, c'est pas le grand écart : du western spaghetti intense au drame, du drame au film d'auteur, une petite comédie dramatique par-ci, un polar/mafia par là et une apparition d'icône dans un blockbuster américain... pour le peu que j'en sais, c'est sans comparaison avec un Chow Yun Fat, un Andy Lau, un Tony Leung ou un Leslie Cheung, que des grands noms (je ne parle pas de qualité d'acteur) n'ayant pas hésité à se donner dans les genres les plus variés, du profondément ridicule à l'émotionnellement envoutant en passant par tout le reste. Alors certes, il y a des exceptions en cela comme en tout. Mais pour ce qui est du cas général, du grand publique qui me semble quoi qu'on en dise la vraie représentation d'une tendance culturelle, je me demandais si la tendance en question n'était pas plus frileuse dans nos contrées occidentales...
Et si je prends de nos "grands acteurs" français de chez nous qui se seraient essayés dans des genres variés, sans trop y reflechir j'ai aussi l'impression qu'une fois passé dans un genre dit "sérieux", une fois venue cette reconnaissance de grand acteur, "on" ne leur fait plus faire autre chose, en général. On peut être un bouffon et avoir un jour la "chance" d'un "grand rôle" mais plus question de faire ce qui serait pris comme un retour arrière vers un genre considéré comme inférieur. Enfin, j'vois ça comme ça pour la France, sans trop y reflechir...

Et toi, au fait, qu'est-ce que tu y trouves, à ce ciné asiat' ?...

12/08/04 20:53 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Pour le cinéma Hongkongais, c'est peu comme dit Junta, c'est la seule cinématographie que je connaisse qui s'assume totalement même dans ses plus grosses daubes. Pour les films d'arts martiaux, j'aime la science du mouvement et la beauté qui s'en dégage. Chez John Woo, j'aime le sentimentalisme à l'extrême et la science du carnage. Chez Tsui Hark, j'aime le foisonnement d'idée à la seconde. Chez King Hu j'aime l'élégance du mouvement et la maîtrise de la géométrie des espaces. Chez Stephen Chow j'aime l'humour non-sensique mêlé aux véritables questionnements métaphysiques, et sa façon de faire ressortir les travers de l'âme humaine. Chez Wong Kar-Wai, j'aime le façonnement du corps de Michelle Reis et la sensibilité à fleur de peau de ses personnages. Chez Chang Cheh j'adore la jouissance orgasmique qui ressort de la souffrance, et l'explosion jouissive finale de la majeure partie de ses oeuvres. Mes genres favoris : la comédie kung fu, le polar, le wu xia pian et la comédie avec stephen chow, et les frères Hui. Mes auteurs favoris, Tsui Hark, King Hu, Chang Cheh, Sammo Hung... allez foule toi un peu plus iron,... Joseph Kuo, Fruit Chan (!!!), Liu Chia Liang, Zhang Yimou (et oui j'adore Red Sorghum...), ...
En gros j'aime ce cinéma un peu pour les mêmes raisons que tout le monde.
J'adore aussi le cinéma japonais (énorméménent Akira Kurosawa, mais là je ne me foule pas, mais également Masaki Kobayashi, Kinji Fukasaku, Hideo Gosha, Kenji Misumi, Seijun Suzuki, Kyoshi Kurosawa, Shynia Tsukamoto et surtout Takashi Ishii et Shunji Iwai... et oui aussi Masato Harada), pour un grand foisonnement de trouvailles tant esthétiques que scénaristiques. Pour une liberté totale de ton allant jusqu'au délire pour certains. D'un goût exécerbé pour les expérimentations, même les plus folles. Pour leur traitement de la violence aussi, sans concession la plupart du temps.
En ce qui concerne le cinéma coréen j'ai essayé quelques trucs, et jusqu'alors je suis plus mitigé. Mais je ne le connais pas suffisament pour le juger.

12/08/04 22:57 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Et bien voila. Tout pareil pour moi, à nos différences de goût près.

Et tout cela qui représente le ciné asiatique tel qu'on l'aime (qu'est-ce que tu synthétises bien, quand même !...), c'est justement ce que j'ai l'impression de ne pas trouver ailleurs.

Tiens, ben j'vais aller me regarder "Juliet in Love", pour la peine, histoire de me conforter encore plus dans mon (notre ?...) idée.

12/08/04 22:58 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

le cinéma asiatique ils feront jamais des chefs d'oeuvre du niveau de matrix.

12/08/04 23:46 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

> le cinéma asiatique ils feront jamais des chefs d'oeuvre du niveau de matrix

T'as pas vu Wesley's mysterious files toi ! ;)

13/08/04 00:25 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

pis heureusement ils feront jamais des daubes comme titanic.

13/08/04 11:12 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

et puis matrix ça a tout inventé, ça m'enerve que des jaunes copient pour faire des films comme hero!

13/08/04 11:41 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

les ricains, ils ne seront plus jamais capables (RIP Ed Wood...) de faire des daubes comme "Heroic Trio" et de nous les faire aimer...

13/08/04 12:15 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>>> les ricains, ils ne seront plus jamais capables (RIP Ed Wood...) de faire des daubes comme "Heroic Trio" et de nous les faire aimer...

Oooh tu as encore des gens comme Ted V Michels ou les frappés de la Troma qui sont encore capable de verser dans l'abject le plus primaire quand même ! :)

13/08/04 12:45 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Ted V Michels, j'connais pas (je sais, je manque de culture...). Mais c'est quand même pas du grand public, non ?...
Alors que "Heroic Trio" (un exemple), rien qu'à voir le casting de star pour un objet aussi "particulier", ça prouve à quel point ils s'assument dans le ciné asiatique. Moi, j'aime.

Tiens, j'viens de penser qu'on a quand même JP Mocky, chez nous... Comme quoi...

13/08/04 13:38 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>Et si je prends de nos "grands acteurs" français de chez nous qui se seraient essayés dans des genres variés, sans trop y reflechir j'ai aussi l'impression qu'une fois passé dans un genre dit "sérieux", une fois venue cette reconnaissance de grand acteur, "on" ne leur fait plus faire autre chose, en général.
En France on a quasiment que des films "sérieux" et pas ou très peu d'équivalents de CatIII et autres bisseries donc normal qu'on ne voit pas les garnds acteurs y faire un tour. Mais Depardieu n'hésite pas à faire le bébête dans "Tais toi" et autre comédies bien lourdes alors qu'il aurait pu se cantonner au ciné plus intimiste.
Alors que la carrière de Benoit Poulevorde monte en puissance il est à l'affiche d'Atomik circus".

13/08/04 14:08 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Mouais, Depardieu j'y pensais aussi... Il n'hésite peut-être pas à faire le con mais ce n'est jamais dans des films très impliquants au niveau de l'image. Même dans les 101 ou 102 dalmatiens (j'ai pas recompté...) ou autres trucs à la Disney où il vient se faire "minable", ça reste très correct.

Non, c'qui nous faudrait en occident pour faire le poids face à HK, ce serait une reprise de "Star Wars" réalisée par JP Mocky et scénarisée par Bruno Mattei, avec par exemple Depardieu, Franco Nero, Johnny Deep, Chantal Thomas (?!...), Tomas Milian plus quelques old stars irlandaises ou autrichiennes pour faire le compte...

13/08/04 14:23 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

ça existe deja et ça s'appele Starcrash...un fleuron du bis

13/08/04 14:42 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Ouais, tu l'as dis : c'est du bis...

J'aime pas me répéter alors j'me recopie...
>> ...certes, il y a des exceptions en cela comme en tout. Mais pour ce qui est du cas général, du grand
>> publique qui me semble quoi qu'on en dise la vraie représentation d'une tendance culturelle,
>> je me demandais si la tendance en question n'était pas plus frileuse dans nos contrées occidentales...

14/08/04 06:11 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

*Pour le cinéma Hongkongais, c'est peu comme dit Junta

mais j'ai encore rien dit !

14/08/04 10:31 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

> mais j'ai encore rien dit !
Oui mais t'as du le penser trop fort ;)

14/08/04 11:27 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>>> mais j'ai encore rien dit !

Mais si tu l'as dit à l'automne 2000, lors d'un repas au sommet de la Schlürt, souviens toi !

14/08/04 11:51 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

> lors d'un repas au sommet de la Schlürt

fais gaffe y a tes racines vosgiennes qui ressortent iron ;-)

14/08/04 21:27 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Le cine occidental dans les annees 70-80 {etait excellent...

Mais c'est vrai depuis les annees 90, c'est emmerdant.. Plus de SFX, plus de CGI, plus de bruit...

En Asie, oui on a fait pendant le longtemps de ce cine d'artisant qui carburait au idees... mais maintenant les films Hk ne m'interessent plus trop je dois le dire... de meme que le cine Japonais....

Ben merde... je suis blase!!!!!!

Non sans blague, je comprend ce sentiments... En fait cut and pace le post de Iron Monkey, c'est un peu mon sentiment... (cf King Hu, WKW ert tout le reste)

Mais je m'ennui des annees 70.. les auteurs faisaient dans l'exploitation et l'exploitation faisait parfois du politique... (un auteur avec un grand A n'hesitait pas avec le sexe, le sang et le caca..)

Mais oui le cine asiate s'assume...

15/08/04 17:41 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

bon, mauvais, comme dit la mère d'un copain "chacun son sale goût". La différence est peut être que dans un navet "asie" il y a tout de même une part de magie parce que c'est loin d'ici. Et curieusement un navet d'ailleurs devient plus facilement visible qu'un bon film français (je passe sur les exemple car comme mon sale goût, n'est pas forcément le votre nous aurions peut être des querelles inutiles)..... pourtant il y en a, et pas qu'un peu.... Mais qui veut distribuer un film qui ne s'appelle pas "Taxi 3" et que personne ne veut voir parce que ses préjugés sont trop fort........ à force de bouffer de la merde on s'y habitue et on y prend goût..... Bien sûr je parle d'une consommation moyenne à l'échelle du pays, voir du monde et ne vise personne. De toutes façon, d'une manière générale le cinéma tend à se formater et n'être plus qu'un produit de consommation: on voit un film comme on boit un coca, comme on utilise du sopalin..... ne suivez pas mon idée, plus bas ça sent mauvais ;)

15/08/04 19:23 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

Tu devrais te brancher plus souvent MLF, ce nous manque ce genre de tirade ;)
Pour te suivre sur ce terrain, c'est vrai que dans un film nul asiatique, on ne se sent pas forcément impliqué, il y a un détachement qui joue. Par contre un film français nul, me met devant le fait que je vis dans un pays qui produit des films pareils simplement pour gaver un spectateur moyen, que ce spectateur moyen je le croise tous les jours dans la rue, que c'est mon collègue de bureau ou même que ça pourrait être moi, et c'est autrement perturbant.

15/08/04 19:59 RE: Création cinématographique : Asie Vs. Occident

>> En Asie, oui on a fait pendant le longtemps de ce cine d'artisant qui carburait
>> au idees... mais maintenant les films Hk ne m'interessent plus trop je dois le dire...

Ben dis donc, hé, MLF, quand même... Si je prends dans les derniers films pas trop vieux que j'ai vu, il me semble qu'il y a pas mal d'idées, quand même. En tout cas des trucs que j'ai pas tellement trouvé ailleurs. Si je t'en jette 5, là, par exemple :
- Men suddenly in black (2003)
- Chinese Odyssey 2002 (2002)
- Juliet in Love (2000)
- Needing You (2000)
- Metade Fumaca (1999)

Même s'il me semble que la recherche actuelle se situe plus au niveau de la réalisation et du traitement de l'image. Comme si ils découvraient un nouveau domaine d'expérimentation (pas mal laissé pour compte il est vrai dans la grande majorité des productions anciennes).

>> La différence est peut être que dans un navet "asie" il y a tout de même une
>> part de magie parce que c'est loin d'ici.

Alors là, c'est marrant ça. Moi, ma femme est chinoise (une vraie chinoise, j'veux dire... élevée aux nouilles et au riz jusqu'à sa majorité...). Et ben elle aussi elle préfère les films asiatiques. Non seulement ça lui cause davantage mais surtout ça l'éclate bien plus. Et pour ce qui me concerne, je ne crois pas qu'il s'agisse encore d'un gout pour l'exotisme, après toutes ces années (si j'vous disais, mon bon monsieur...).

15/08/04 20:45 Exotisme

Ah l'exotisme... Il est vrai que souvent j'ai l'impression que c'est ce qui fait que bcp de gens aiment les films asiatiques.

Au debut, moi, c'etait la nouveaute. je veux dire, la cinephilie c'est comme une drogue.. un nouveau monde s'ouvre devant vous, vous voulez tout voir.

Par contre l'exotisme c'est un peu fatiguant.. je me souviens d'un type qui adorait un film de sdamourai/fantasy fait directement pour le video. Il m'e demandé si j'aimais... j'ai dit que non, que les acteurs étaient mauvais, et que meme l'action était nul... ben il m'a repondu: He ben, tu peux pas dire si ils sont bons ou non, parce que tu parles pas japonais.

- Ben il y a quand meme des sentiments universel et si je te frappe sur le nez, ta douleur sera humaine blablabla

- Non, tu peux pas dire ect

En gros, apres une longue série de blablabla, j'ai réalisé que pour lui il n'y avait pas de différence. Bon film, mauvais film, acteurs mauvais ou non, action mal foutue ou non... Lui il etait dans l'exotisme... Films différent, films over the top, films étrange.. films d'asiatique.

Moi, par example, j'aime les films Hk-Japonais, mais par contre je fait une distinction entre films et pays. Je veux dire, mon beau pere est japonais et le truc Confucius-Samourai c'est ok au cine mais dans la vie c'est un peu ... disons que je suis vraiment un westerner.... (malgré que je sois un Eurasien de sang - cote Indien avec epouse nipponne... education nord americaine urbaine... plus proche de Seinfeld que de Musachi Myamoto ou de Krishna)....

En gros, hors exotisme, je crois vraiment que les films asiatiques poussent plus loins.. assument bcp plus leur principes de bases.. Un films bis le sera jusqu'au bout, un mélo le sera jusqu'au vomissement etc etc...

Et puis par example, les films japonais traitent souvent du conflit desirs perso vs devoir envers la societe et ça me parle...

15/08/04 21:00 RE: Exotisme

>plus proche de Seinfeld

A ce sujet mon cher: il y'a un coffret regroupant les 3 première saisons qui va sortir courant octobre-novembre aux USA et en Europe donc avec un peu de bol, ça devrait aussi être dispo en amérique du sud.

16/08/04 19:00 Seinfled

Merçi pour le tuyaux...

Pour l'instant il y a les reprises sur Sony Channel (sans le cable, impossible de voir quelque chose qui me plaise ici.... ) et ma femme et moi on regarde.

Par contre je ne sais pas si ça va être facile de trouver les DVD ici.... l'humour des grandes cités du nordique ne semble pas bcp parler aux peruviens. En fai, la plupart de mes amis trouvent ça carrément ennuyeux...

Mais bien sur tu as déjà vu les show d'humour sud américains?

16/08/04 19:07 RE: Seinfled

En fait tout les trucs de la génération X c'est pour eux totalement incompréhensible. Sauf Friends (qui ne reflète pas la réalité et qui est après qu'une comédie romantique)..par example, Seinfled, ils trouvent même ça ignoble (Ils sont méchants et pas gentils). Fight Club par example, qui outre que ce soit un mauvais ou un bon films (selon vos critères), qui est un film assez ciblé gen X, c'est de la SFD pour eux. South Park c'est trop vulgaire et sans certains milieu mieux vaut pas en parler.

Par contre, je peux parler de Bruce Lee et Jacky Chan sans problême... Jacky et Lee sont universels.

16/08/04 22:06 RE: Seinfled

...euh... Gadjo Dilo? American beauty? Virgin suicides? Lost highway? Ken park? Non? bon. euh... Fin aout début septembre? Buffalo 66?
AH je sais : Astérix et Cléopatre ^_^

17/08/04 05:43 RE: Seinfled

Ah mnoi tu vois, American Beauty je deteste.... j'ai pas de clavier franco maintenant, donc je vais pas mais je n' aime ces films "homologue Auteur-qualite patati patata". Pour moi c'est un film pour rassurer les boomers.

Je ne veux pas de polemique, donc je ne dirais rien... peut etre plus tard...
Mais je deteste ce film... qui en fait ne dis rien d'autre que la plupart des films et des sitycom "Prend femme et maison et fait nous des petit americains... fume pas de pote et ne trompe pas ton conjoint car tu pourrais mourire"

Jason lui au moins ne deguise pas ses intentions!!!

Virgin Suicide.... Gadjo Dilo.... oui ce sont les titres que l'on place dans conversation chez les gens bien....

MAis moi, je me suis emmerde.. mais c'est moi hein.... je suis peut etre qu'un ados attarde encore dans ma phase anale

17/08/04 08:22 RE: Seinfled

par lolop4
Faut pas dire du mal de Gadjo Dilo svp ... je pourrais me fâcher tout rouge ...

17/08/04 08:26 RE: Seinfled

Bof,avec un pseudo comme ça,tu fais même pas peur...

17/08/04 08:30 RE: Seinfled

par lolop4
C'est une référence à mon service militaire qui n'a pas duré trop longtemps ... donc faites gaffe j'ai du potentiel ...

17/08/04 08:33 RE: Seinfled

Ah toi aussi t'avais un surnom.Moi le mien c'était "raf".

17/08/04 08:34 RE: Seinfled

Qui n'as pas u de surnom à l'armée! LOL

17/08/04 09:16 RE: Seinfled

par lolop4
Je n'ai pas eu le temps d'avoir un surnom puisque pour ces raisons je n'ai pas pu la faire ...

17/08/04 12:48 RE: Seinfled

lolop 4...réformer P4?

17/08/04 13:00 RE: Seinfled

par lolop4
éh éh éh ...

17/08/04 13:30 RE: Seinfled

Seinfield ne me fait pas rire du tout.
Trinita me fait rire énormément.

Est-ce grave, docteur ?... Devrais-je changer de pseudo pour MonkeyP4 ?...

17/08/04 13:39 RE: Seinfled

"Seinfield ne me fait pas rire du tout."

C'est dommage pour toi,mais c'est vrai que seinfield c'est un peu spécial,il faut laisser un peu de temps pour "accrocher".D'ailleurs pour moi c'est la meilleure sitcom du monde toute nationalité confondu(suivi de trés prés par "perfect world"et"father ted").

17/08/04 13:57 RE: Seinfled

Ouais, pour Seinfield, j'avoue : j'me suis pas vraiment laissé le temps d'accrocher... Je considère (manifestement à tord) qu'une sitcom est plutôt faite pour passer le temps en toute légèreté (genre Friends...) et que si je ne suis pas accroché d'emblée, c'est pas pour moi. Sur ce genre de production, on peut dire que je suis un consommateur bourrin. Un peu comme certains de nos voisins de caisse prennent un "Kung-Fu" (un Jackie Chan ou un Jet Li, en général...) entre une pizza surgelée un roulot de PQ pour voir de la baston ; moi, quand je regarde une sitcom, je veux rire et tout de suite !... Si ça l'fait pas et qu'en plus le gars sur l'écran à l'air plus malin que moi, j'apprécie guère...

17/08/04 17:45 RE: Seinfled

merci jeffy de m'avoir compris et pour ces encouragements.... alors j'y retourne:

hep Le singe, si tu te sens visé j'y suis pour rien parce que tu ne l'es pas. Par contre, désolé si je te froisse, il faut voir plus large. Tu peux donner tous les exemples que tu veux, ils ne prouvent qu'une chose: on ne sait pas compris du tout. J'ai pas dit que le cinéma "d'asie" était nul, sinon je vois pas ce que je viendrais faire sur un site pareil. J'ai dit que comme partout, il y avait plus de navet qu'autre chose et que ces navets devenaient plus facile à voir que les bons films français.

Pour ta femme, je sais pas, ça lui rapelle peut être le pays comme le champ de cigales. désolé, c'est un peu direct mais je ne fais que reprendre ton exemple.... n'y vois rien de personnel.
Par contre, et là c'est personnel, j'adore ton pseudo, j'ai enfin pu m'offrir Le Roi singe de Jeff Lau..... que du bonheur. Bref, crois tu que otut le monde aime les mêmes films pour les mêmes raisons ? et crois tu que tous les films que tu aimes, tu les aimes pour les mêmes raisons ?

je te jure que mes questions sont pas si débiles :)

17/08/04 18:55 RE: Seinfled

Meuh non, MLF, que j'me sens pas visé. Moi pas froissé. Je pense même t'avoir assez bien compris, au point de ne pas pouvoir te donner tord. C'était juste pour modérer un peu en apportant un minimum de contradiction constructive (pour causer, quoi... c'est un peu le but...). Et puis tu remarqueras quand même que je n'ai mis que 5 films et plutôt du trié sur le volet (en fait, du trié d'avance par cinémasie paskeu, une fois de plus, j'ai pas qu'ça à fouttre de mon fric que d'aller me prendre des daubes PUREMENT commerciales garnies de popstars à la mode et sans aucune plus value artistique ou au moins cinématographique, à défaut d'être divertissantes... no comment...). Mais bon, en corrigeant ma façon d'exprimer ma pensée, je dirais que, tout en restant dans le grand publique (j'y tiens), il me semble voir plus de folie ou de fraîcheur créatrice dans le ciné asiatique (HK en particulier) que par chez nous ou dans le ciné occidental en général. Selon les mêmes critères, je ne crois pas que j'aurais pu citer 5 films français... Cela dit, ma vision est peut-être biaisée par un certain goût personnel (et me parlez pas de mon manque de culture ciné... j'ai presque honte...). Et pour ce qui est de la masse de navets potentiels produits là bas, pour ce que j'ai pu en voir à la télé en Chine ou chez des amis (pas d'ça chez moi !...), j'ai pas tenu longtemps devant. Même pour un individu rustre comme moi, un navet reste un navet. Mais en effet, c'est p't'être pas le cas de tout le monde (voir l'exemple donné par Christian avec le gars dans son trip asiatique). D'où l'intéret que je trouve dans ta question pas du tout débile. C'est un de mes sujets de questionnement.

En ce qui concerne ma femme (une "pure" asiatique, donc)... Plustôt qu'un simple effet de préférence culturelle naturelle, on peut dire qu'elle a également un coté "fièreté" patriotique ou éthnique. Ca lui fait donner l'avantage à la Chine et à HK (mais pas trop au Japon... tiens donc...), mais ça ne l'empèche pas d'apprécier aussi certaine choses de chez nous, telles qu'elle en voyait déjà dans sa jeunesse (De Funes a toujours eut la cote, par exemple) et on s'est bien marré ensemble, rien qu'hier soir, avec Trinita... N'empêche que sur un plan purement analytique, même en tenant compte de nos différences de goût, d'une manière générale elle trouve aussi plus de ce qu'on pourrait appeler du "fun" dans le ciné asiatique que dans les productions occidentales. Après, il y a toujours des questions de gout et de sensibilité personnelle et elle sera par exemple plus sensible au coté historique d'un film alors que de mon coté je serais plus attentif à la partie aventure (j'suis un gars, c'est normal... j'aime la baston !...).

Aller, désolé de me montrer un peu candide mais, si je m'intéresse au ciné asiat depuis déjà quelques années, je n'avais pas eu souvent l'occasion de rencontrer des gens pour en causer (on se sent parfois un peu seul au monde quand on apprécie d'avantage les Johnnie To, Jeff Lau, Tsui Hark, Wong Jing, Samo Hung, Yuen Woo Ping et les autres que Luc Besson & Cie...). Alors tout ça, c'est juste pour le plaisir de discuter (sincères remerciements à tous ceux qui sont venus participer, ce fut instructif)...

17/08/04 20:11 RE: Seinfled

*trop long à lire mal de tête dodo*
ah et je suis contente d'pprendre, mossieur christian d., que je suis un *gens bien*. Flattée. on est obligé de cracher sur ce type de cinéma? jsuis obligée d'aimer les films rebondissants d'action?
D'ailleurs selon moi american beauty n'est pas moralisateur ds le genre *fume pas trompe pas ta femme ou tu vas crever*. C'est pas ça du tout que j'y ai vu. Plutôt une explication de ce qui fait que certaines personnes ont beau avoir une vie confortable, comme la jeune fille qui se barre à la fin, et bah ça suffit pas... mais bon.

17/08/04 21:04 RE: Seinfled

Tiens, j'vais me faire une petite soirée France 2, moi... "Pas de problème !" (Lautner 1975, avec Miou-Miou, Jean "Michalon" Levebvre, Bernard "votez-pour-moi" Menez,...) + "Le bal des casses pieds" (Yves Robert 1992, avec Jean Rochefort, re-Miou-Miou, Jean "j'connais-les-horraires-de-train-par-coeur" Carmet,...)... histoire de me refaire un petit vernis "cinématographique" de chez nous, quoi... pour voir... sait-on jamais...
Par contre, pour revenir sur TF1 ("La 7ème compagnie au clair de lune"), on attendra un peu, hein... ;)

Je sens que ça va être "exotique" !...

17/08/04 21:36 RE: Seinfled

excellent proframme pour ce soir le singe :-) t'as réussi à me faire zapper des J.O ;-)

*Plutôt une explication de ce qui fait que certaines personnes ont beau avoir une vie confortable, comme la jeune fille qui se barre à la fin, et bah ça suffit pas... mais bon.*
Tiens ça me fait penser à un truc, quoiqu'il arrive il faut que les gens (toi, moi, vous...) aient un problème, même quand tout va bien... Quand il n'y a pas de problème il faut qu'ils s'en créaient car la vie serait si simple sans...
C'est peut être gratuit mais je ne peux pas blairer les "casseurs de pub", bon ça n'a rien à faire ici, vous vous en foutez mais ça fait un bout de temps qu'ils me gonflent et que j'avais envie d'en parler... Si ça c'est pas des géants qui gueulent pour gueuler... qui s'inventent un problème...

17/08/04 21:38 RE: Seinfled

*des gens
pas géants lol

17/08/04 21:40 RE: Seinfled

le problème ici c'est toi, tu es un peu le balladur du site.

17/08/04 21:42 RE: Seinfled

le balladur du site 0_° vient sur le chat qu'on s'explique :)

17/08/04 22:40 RE: Seinfled

Oulala... on dirait que ça devient "convivial", comme dirait l'autre...

18/08/04 01:16 Seinfled et MAi

Juste pour dire que pour moi Seinfled, c'est la meilleur sitcom. PAs parce que je rigole comme une baleine, mais parce que la vike dans les grande ville du nord de l'amerique pour ,a generation, cétait comme ça. Tout le monde celibataire... conversation á propos de rien... oui de rien du tout et se prendre la tete avec ces petits rien du tout..

Et pour Miss Mai
J ene crache pas sur ce Genre de cinema... quel genre au fait?
J'ai pas vraiment le gout d'analyser plans par plans American Beauty ici. Mais oui, moi (et je parle de moi, ce qui implique de la subjectivite) American Beauty c'est du cinema Hollywoodiens deguise en films d'auteur. C'est drole mais si on prend la majorite des films US, la conclusion est toujours la meme.
Ben oui le type est incomfortable avec sa vie. Il tente de la changer et PAF il meurt. Mais pas avant un monologue sur Ses reussites: Sa famille.

J'ai rien contre la famille.. je suis un bon epoux (quizas)... par contre je n'aime pas trop cette insistance sur ce point: PAtrie et famille... surtout sous le regime Bush....

De plus, le truc du pote, c'est pas ma faute... Dans un fiulms US, quelquún qui se drogue est generalement condamne......

PAr contre c'est mon analyse... je suis peut etre totalement dans le beurre de cachuete (ou le manjare blanco ou ce que tu veux). Faut s'enerver. Faut pas le prendre comme une attaque. Quand je disais @cine homologue@ c'est ce dont je parlais. Je n'aime pas, alors automatiquement je suis un fan de gros films d'action ... donc ça veut dire qu'American Beauty est l'alternative aux ciné action? Donc quoi? Tu me suis? Je suis un peu fatigue que ce film soit en Amerique par exemple, le film que tous cite lorsque l'on parle d'un ciné différent (non action block buster)...

Alors que pour moi, c'est du ciné hollywoodien...
MAis bon ce n'est que moi...

18/08/04 02:09 RE: Seinfled et MAi

Pour etre plus precis, j´ai l´impression lorsque je regarde la tele Us et les films non action US, que tout tourne autour du mariage comme etant La Route qu´il faut prendre. Et bien sur, etre proprietaire...

Seul Seinfeld ne nous emmerdait pas avec ces choses...
Je suis marie... mais je ne me reconnais pas dans ce genre de truc. Je me suis marie pour d´autre raisons que parce qu´il FAUT se marier.
En fait, en regardant la tele et le cine US, un type comme moi se dira "Ah bon je suis un rate".

Alors que MA realite et celle de mes amis est differente... si tu veux savoir, j´ai bien aime Fight Club parce que pour uen fois, un film parlait de "nous".... et la solution n´etait pas "mariage et maison".

De plus, cote ciné "action", tu parles avec un type qui adore les films chiants.. je veux dire vraiment chiant et pr{etentieux.. oui, j´aime bien ces films masturbatoire..... (mais j´aime aussi l´action bien HK des années 80-90)

18/08/04 07:49 RE: Seinfled et MAi

par lolop4
Vous êtes tous dans l'erreur ... la meilleure sitcom de la planète c'est H.

18/08/04 10:58 RE: Seinfled et Rosanne

bien sur que non, c'est "premiers baisers".

18/08/04 13:12 RE: Seinfled et Rosanne

premiers baisers, échangés, sur une plage, en éééttttéééé........

18/08/04 13:12 RE: Seinfled et Rosanne

m'enfin c'est tout le contraire!!!!!!!!! on voit bien que son mariage pue des fesses! sa femme est devenue une virago hystérique! c'en est pas l'apologie! et le dealer a une happy end en l'occurence, il part avec sa gonzesse, quitte son connard de père... fin bon.
Et quand je dis *film rebondissant d'action* je parle même pas des block buster, mais de film comme fight club, snatch... que j'ai d'ailleurs bcp aimé (pas comme spider man ou autres forfaitures). Je suis pas des masses le ciné, qu'il soit américain jap ou européen. Je sélectionne bcp passke j'ai tjrs peur de m'emm...
donc je peux pas parler de ce qui se fait ou pas aux US, j'en sais rien, le ciné hollywoodien, connais pas.
de plus t'as un ton paternaliste assez irritant, christian, et ton discours sur le mariage ... ben bof quoi. je crois que bcp de monde voit les choses comme toi, ça me fait pas sursauter (ce christian D... quel rebelle)
t'es assez vexant, reconnais le : *donc ça veut dire qu'American Beauty est l'alternative aux ciné action? Donc quoi? Tu me suis?(sic) Je suis un peu fatigue que ce film soit en Amerique par exemple, le film que tous cite lorsque l'on parle d'un ciné différent (non action block buster)... *

m'enfin quoi non! d'une, c'est pas mon préféré ds la liste que j'ai balancée, de 2 je peux en sortir d'autres qui à mon avis vont te faire hérisser le poil par leur côté pseudo-intello-bien-pensant : Almodovar *la fleur de mon secret*, pas le plus connu, mais moi ça m'a fait mourrir de rire, *the big lebowsky* des freres cohen... avant qu'ils ne sortent cette daube de *ladykillers*

bon finalement ça me fatigue tout ça.

18/08/04 13:24 Tête de gondole

Vu ce midi en tête de gondole au Leclerc de Saint-Ouen, étalés aux vues de tous comme étant la tendance actuelle et unique de notre cinématographie occidentale moribonde :
- "Les 11 commandements",
- "rrrRRRr !" (version à poil rouge ou version à poil brun, au choix...).

SNIF !...

18/08/04 13:48 RE: Tête de gondole

C'est sur que le dernier Leon Lai est autrement plus bandant

18/08/04 14:08 RE: Tête de gondole

re-SNIF !...

18/08/04 14:14 RE: Tête de gondole

là c'est sûr que tu as choisi les pires exemples que la france puisse donner. Ajoutons Vidocq et la coupe est pleine!

18/08/04 14:16 RE: Tête de gondole

C'est pas moi qui ai choisi, c'est Leclerc...

18/08/04 19:29 RE: Tête de gondole

> C'est sur que le dernier Leon Lai est autrement plus bandant

Ca te fait cet effet là à toi ???

18/08/04 19:41 RE: Tête de gondole

une telle gueule d'endive..y a pas a dire...c'est tres tres fort!

18/08/04 20:15 RE: Tête de gondole

Le singe..... présenté comme tu le fais, je me vois pleinement en accords avec ce que tu dis. Surtout que dans ton cas (pour exclure l'exemple de ta femme) tu bascules ton propos de "cinéma d'asie" à tendance hk. Or mis le fait que pour moi, le cinéma d'hk est le plus jouissif que je connaisse, ou pour paraître moins excessif, celui qui a ma préférence tous pays confondus, ça déplace sérieusement la proposition par rapport à "asie vs occident". D'autant que cette proposition occulte quand même le cinéma de plus d'un tiers de la planète (amérique du sud, Afrique et même un peu plus) Bref, je suis désolé de ne pas pouvoir te contredire et participer plus à construire une discussion, mais je suis d'accords. ;)

18/08/04 20:34 Mai

Oui dans le film le mariage est un echec... la femme trompe son mari... mais à la fin tout se termine dans le regret. Le mec meurt. Le ciné Us est très premier degré. Les causes et effets sont assez direct. Le mec meurt et il realise qu'il n'a pas gâché sa vie parce qu'il a une femme et une fille... c'est assez claire.
1. Si tu trompes to conjoint ça va mener à la catastrophe....
2. Tu peux faire la révolution, mais ne dérange pas. Il y a un truc important, le ciné US est quasiment toujours idéologique. En fait c'est difficile de trouver un film qui ne le soit pas. C'est pourqoi j'aime bien le ciné HK. Ciné de genre qui tente souvent d'évacuer tout ideologie. Mais le ciné US... c'est quand même leur première arme de séduction (c'est très important pour eux. C'est pourqoi ils font tout depuis la fin de la seconde guerre pour stoper les cinéma nationaux. Et étrangement - c'est peut-être seulement un hasard - les pays de "l'axe du mal" sont des pays où le ciné US passe difficilement... ou même pas du tout)

Paternaliste?
Moi qui suis des ex-colonies!!!
MAis peut-être est-ce seulement que je m'emporte sur le sujet du ciné.. car moi je suis "des masses ciné".... c'est pas mal mon truc. J'aime en parler, en discuter et peut-être même que j'aime tourner en rond parfois...

Et j'aime bien les films pseudo intellos.. Mais Big Lebowsky pseudo intello bien pensant? Je sais pas, les Cohens étaient justement un bon antitode. PAs d'entre les lignes tendencieuses entre autre.

Allez, je ne me prend si au sérieux....

19/08/04 01:01 MLF (le forumeur, biensûr...)

Il a raison, MLF : la proposition "Asie Vs. Occident" fait vite limitative. Et si j'ai orienté mes propos vers HK, c'est que je connais peu le japonais et encore moins le coréen (pas du tout, même). Mais il ne tennait qu'aux informés d'élargir le débat... ce qui fut fait.
Pour le fait d'occulter "le cinéma de plus d'un tiers de la planète (amérique du sud, Afrique et même un peu plus)", désolé mais c'est surtout que je n'ai pas l'impression qu'il perce beaucoup par chez nous (si de grands voyageurs tels que Christian pouvaient nous dire ce qu'il en est ailleurs...). En revanche le ciné asiatique (au moins HK, Chine, Japon et Corée) bénéficie d'une audience de plus en plus large et, ce qui me semble encourageant, de plus en plus avertie en dehors du simple phénomène d'attirance pour un certain exotisme. Les sorties ciné et DVD sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées. Et nous, on fait de moins en moins figure d'extra-terrestres (on n'irait pas encore jusqu'à se banaliser, mais on nous accepte enfin dans les diners en ville...).

19/08/04 01:08 RE: MLF (le forumeur, biensûr...)

t'es en train de dire que je peux enlever ma cagoule quand je sors dans la rue ??? ou bien cette cagoule est là juste pour cacher ma trop grande beauté par rapport au reste des mortels ??

19/08/04 10:47 Cagoule

Vas-y Junta, lâche toi !... Et puis, moi j'ai pas à être jaloux paskeu je suis vraiment très beau et puis j'suis immortel, en plus !...

19/08/04 19:22 RE: Cagoule

"(si de grands voyageurs tels que Christian pouvaient nous dire ce qu'il en est ailleurs...). "

Faut pas se leurrer...
Il faut bien le dire, La France reste le pays qui prend le cinéma le plus au sérieux.
Avec... les USA. Par example, il y a certe des collections Asiatiques en Angleterre, mais c'est la France et les USA qui offrent le plus.... Par exemple l'American Cinematheque qui fait des restrospectives japonaise... ou HVE qui sort les Zatoichi, les films presenté par Chris D et cie et Criterion.

Sinon à Montreal il y a Fantasia et un festival ciné Africains. Mais Montréal n'est pas une ville représentative de l'Amerique.

En Amerique du Sud, c'est le ciné US point barre. Il y a une production ciné local certe, mais petite... si petite.... Je me souviens d'un temps où le ciné Mexicain était gros... mais il y a des années où ils ne produisaient que 5 films par ans.

Quand au ciné Européen et Asiatique... Sauf Amélie et le PActe des Loups (petite distribution) y a pas grand chose. Je suis allé voir Ascenceur pour l'échaffaud à la cinémathèque de Lima.... mauvaise copie... doublée!!!! (une cinémathèque quand même).

Par contre, désolé pour les puristes, mais en bootleg on peut trouver des choses étranges: copie allemande de Battle Royale.. Irréversible...

Mais en gros, c'est le ciné US.

Donc, si vous êtes cinéphiles: restez en France.

19/08/04 21:52 Grand voyageur

Merci Christian.

20/08/04 08:55 RE: Grand voyageur

>>> Je me souviens d'un temps où le ciné Mexicain était gros

Tu veux parler des René Cardona père et fils, Alfredo B. Crevenna ou autres Chano Urueta ? Jodorowsky lui c'était du qualitatif improductif... :)
Il faut savoir, pour info, qu'en terme de production mondiale de western (c'est pas innocent :)), le Mexique est historiquement en troisème position derrière les USA et l'Italie en nombre de réalisation dans ce genre.
Voilà quoi, je suis heureux d'avoir participé à ce topic... :)

20/08/04 10:11 RE: Grand voyageur

Muchas gracias mono de hierro.

20/08/04 12:48 RE: Grand voyageur

Iron, j'ai une question, peut être un peu pointu mais bon, connaîs-tu en terme de quantité la prod de western de la Thaïlande et de la Turquie lors de leur âge d'or ? Et est-ce que ces westerns t'intéressent (en bon fan que tu es) ?

20/08/04 13:02 RE: Grand voyageur

Tu peux rigoler, Junta, mais on ne peut pas nier que le style western ait beaucoup influencé le cinéma de nombreux pays. Même s'il ne s'agissait pas de vrais western (avec cow-boys, indiens et tout l'tralala itou...), l'ambiance était bien là. Et ne serait-ce que pour HK, les films influencés par le genre, au point de repomper la musique des originaux US, ne doivent pas être rares. Alors, pourquoi pas la Thaïlande et la Turquie. Surtout la Turquie, d'ailleurs (i'sont marrants, les turcs...).

20/08/04 13:18 RE: Grand voyageur

euh non mais c'est pas une blague mon post... je sais qu'il y a eu beaucoup de westerns turcs, et pour la Thaïlande on en avait parler lors de la sortie Des Larmes du Tigre Noir, d'où ma question, aucune ironie ou 2nd degrès dans mon post, je me répète.

20/08/04 16:31 RE: Grand voyageur

Alors là... ? Tu me poses une colle là Junta. Je sais que la Turquie a produit plusieurs western dans les années 60/70, suivant la déferlante post Léonienne, mais de là à te donner du chiffre...
Il faudrait demander ça à Julien Sévéon. Il doit bien jeter un coup d'oeil sur les forums cinémasie de temps à autre... :)

20/08/04 19:00 RE: Grand voyageur

Je ne sais plus trop si Jodorowsky a tourné au Mexique... mais il est chilien.

Je voulais parler entre autres de tout les mélo mexicains des années 40 et 50 (il y en a pleins à la telé) avec les Dolores del Rio et autre trucs du genre (mélo)... et que dire des Santos et autres films de ce genre.... ou alors tout ces films de petit garçon chantant (L'horrible Perdito Fernandez.. "MAMA SOY PAQUIIIIIIIIIIIIIIIITO!!!!)

En tout cas, ici en Amerique du Sud y a pas grand chose. Le cine n'est aps très gros. Lorsque je suis allé à la cinemathèque (3 fois) on était 10... toujours les mêmes... dans une ville de 7 millions..- Â Montreal, une ville de 2 ou 3 millions (si on compte les banlieus) il y en aurait plus.

Mais on a un cable super. Il y a une chaine où j'ai vu Avalon, Memories, Ring et même un film québécois... de gangster (personne ne sait jurer comme les québécois. D'entendre ça en amerique du Sud... c'est super). Et dans la rue on trouve des trucs étrange comme je le disais...

Donc on peut toujours trouver alternative.

20/08/04 20:21 RE: Grand voyageur

>>> Je ne sais plus trop si Jodorowsky a tourné au Mexique... mais il est chilien

Il est effectivement chilien de naissance, mais a tourné la plupart de ses films au Mexique.

>>> et que dire des Santos et autres films de ce genre

Santo le justicier catcheur ! T'as réussi à voir des Santo's, Christian ???

21/08/04 21:02 SANTOS!!

N'oublie qu'á Montr{eal il y a Fantasia. CXonsacr{e au cin{ Asiatique, il y a pas contre une section "bis". Mais je ne suis jamais all{e voir des Santos. Trop de films á voir. Par contre je suis en Amerique du sud... Donc á la tele l'aprés midi il y a tout pleins de western, melo et autre drame musicaux mexicains des annees 40-50-60-70 et of course... SANTOS!!!!

J'en ai vu un la semaine passee. La petite amie de Santos a un bebe... qui bien sur porte le fameux masque...

Plus bis que Santos tu meurs!! Mais c'est un hero, un vrai.

23/08/04 00:32 RE: SANTOS!!

ça a l'air bien... :-)

23/08/04 18:55 RE: SANTOS!!

C'est du domaine bis extra large avec extra fromage...
On se demande si c'est voulu ... mais bon chacun ses heros!!!

24/08/04 10:31 RE: SANTOS!!

J'ai vu un Santos je sais plus quand, c'est excellent et le héros est très attachant. Pas si bis que ça d'ailleurs... Enfin, avec la dose de samedi, je crois avoir dérègler quelques fonctions primaires de mon cerveau. : )

24/08/04 13:07 RE: SANTOS!!

il est vrai qu'après ce genre de soirée, on apprécie encore plus les bons films :-)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici