la chine à Paris mais où est Taiwain ?

Etiquettes

15/01/04 10:42 

je lance ce sujet que je pense assez sérieux, actuellement il y a un rétrospectif de la Chine en France, on trouve de tout à la cinémathèque française, des films de hk, de la Chine des années 40-60, et un paquet de films de propagande communiste avec des interêts cinémathographique plus ou moins intéressants.

J’ai remarqué qu’il y a aucun film venant de Taiwan, je me demande donc soit c’est un rétrospectif en étroite collaboration avec les dirigeants communistes dont l’ambassade Chinois à Paris, et donc les Taiwanais sont tout simplement jetés dehors.

Moi je considère que les Taiwanais comme les Chinois pourquoi la cinémathèque française ne montre aucun film venant de ce pays ?

Très étrange , j’aimerais bien savoir ce que vous pensez, en tout cas on est en France, un pays des droits de l’homme, c’est fortement dommage de faire un hommage à la Chine et aux Chinois tout en rejetant une partie des Chinois qui ont apporté pas mal aux cinéma de HK, souvenez vous Les Venoms, Cynthia Khan et plein d’autres sont de Taiwan , et j’en parle même pas plein de réalisateur de HK qui sont partir tourner des films à Taiwan aussi.

répondre - Envoyer un message personnel

15/01/04 10:50 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

Si la Chine considère Taiwan comme chinoise, ce n'est en fait que leur avis. Taiwan est indépendante pour le moment, donc faire une rétrospective sur la Chine, ça n'englobe pas Taiwan pour moi. Hong-Kong oui, Taiwan non.

Bien sûr, culturellement parlant, Taiwan est chinoise.

Mais sinon, n'oublions pas les intérêts économiques derrière tout ça. 2004 année de la Chine, si ça c'est pas une belle opération marketing pour décrocher des marchés là bas, moi je n'y comprends plus rien.

Taiwan, c'est déjà assez ouvert. La chine, c'est différent, les marchés à gagner sont énormes. Donc je ne m'étonne pas qu'on parle beaucoup de la Chine et pas de Taiwan, hélas.

15/01/04 11:18 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

Je ne comprend pas ton raisonnement, Godzillakungfu.
Taiwan se battant pour son indépendance de la Chine continentale, il me semble que l'inclure ne serait pas pour leur faire plaisir...

J'ajoute que si les intérets économiques sont évidemment derrière tout ça, je suis très heureux en tant que spectateur de cette année de la Chine en France (qui rappelons-le sera suivie en 2005 par une année de la France en Chine). D'un point de vue cinématographique, la rétrospective de la cinémathèque permet de voir des films inédits en Europe.

A ce propos, une anecdote amusante: à la soirée privée de lancement de la rétrospective de la cinémathèque (19 nov), un officiel chinois qui avait fait un discours (en chinois d'ailleurs) a ronflé pendant presque toute la projection de l'excellent "Rose sauvage" de Sun Yu (j'attends d'ailleurs la fiche cinémasie :-)

15/01/04 11:33 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

bon, j'ai compris la même chose que vous, en fait je trouve assez étrange, disons en France on organise un "hommage" à la Chine, mais certains Chinois sont tout simplement jettés dehors cause "politiquement incorrect"

Si non, j'ai vu pire, l'année dernière , toujours à la cinémathèque, il y avait un retrospectifs de la SB, j'ai vu quasiment tous les films, dans une des séances, ils ont passé "The Water Margin" de Chang Cheh, biensur dans ce genre de film il y a toujours des gens qui se moquent , "tenez c'est ridicule, ils volent" et j'en passe toutes les blagues assez faibles.

Mais dans cette séance, il y avait une personne qui s'est moqué du film du depuis jusqu'à la fin, c'est une chinoise, elle n'arrêtait pas de lancer des remarques à trois balles quand David Chiang volait, en plus elle riait très fort, je trouve c'est une insulte en plus c'est une Chinoise donc c'est impardonnable, et je pense que la gonzesse de QI inférieure à zero qui a essayé de faire de la lèche à ses potes Français, quelle honte !!

15/01/04 11:40 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

bah oui Taïwan est indépendant de la Chine, même si leur lien est très fort, j'ai exemple en tête même si l'exemple est un peu différent car sans enjeux politique c'est comme si lors d'un retrospective sur le ciné ricain on inviterait les canadiens car les ricains tournent bcp à Vancouver, bcp d'équipes techniques canadiennes travaillent sur des films ricains... n'empèchent ils ne sont pas américains. Et comme le dit François, Taïwan est indépendant et le revendique, et la Chine n'a pas reconnu Taïwan comme pays, dans ce cas là même si leurs liens culturels sont très forts il n'y a pas lieu à passer des films taïwanais lors de ces retrospectives, sauf pour jeter de l'huile sur le feu...

15/01/04 11:54 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

C'est comme si lors d'une rétrospective sur le cinéma indonésien, on passait des films du Timor Oriental :-)

15/01/04 17:49 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

> C'est comme si lors d'une rétrospective sur le cinéma indonésien, on passait des films du Timor Oriental :-)

Ou aussi c'est comme si lors d'une rétrospective du cinéma Français on passait des films de Besson :-D

30/01/04 12:04 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

TAIWAN est en froid avec la France!
Des hauts dirigeants chinois étaient en visite a Toulouse en vue d'acheter des airbus....Taiwan aurait refusé de venir en France....Je n'ai malheureusment pas tout suivi!

Sinon il y a aussi a Versailles une présentation du "roi soleil" chinois,avec tous ses costumes,ceux des gardes,des manuscrits...les chinois eux meme se déplacent en masse pour voir cela,car meme dans leur pays ils n'ont jamais eu l'occasion de voir cela!!!

30/01/04 15:35 RE: la chine à Paris mais où est Taiwain ?

voilà l'info

http://fr.news.yahoo.com/040129/202/3mb66.html

http://fr.news.yahoo.com/040129/85/3maxi.html

si non, il y a quelques mois déjà, Bush annoncait qu'il veut mettre fin à l'embargo pour la vente d'arme à la Chine, j'ai lu ça sur Yahoo US.

ce genre de décision ne fait qu'augmenter la course à l'armement dans la région

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici