les images de syntheses dans le cinéma

Etiquettes

12/07/03 18:30 

par mani
Ca fait bien dix ans qu'on voit de manière récurente dans le cinéma d'action l'utilisation des images de syntheses. Toutefois tout le monde sait que le premier film à les avoir utilisé de façon cohérente est Tron. Je me demandais simplement si parmis vous quelqu'un savait quel est le premier film à les avoir utilisé. Si à premiere vu Tron semble être le premier, je me souviens avoir vu un dessin animé plus vieux Golgo 13 qui montrait dans sa scène finale un hélicoptere mitraillant un immeuble. Si quelqu'un en connait un film encore plus vieux j'aimerai bien qui me le dise car je suis un fan de ce genre d'effet spéciaux.

répondre - Envoyer un message personnel

12/07/03 23:57 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Officiellement, la première image de synthèse integrée dans un film date du Mystère de la pyramide, une production Spielberg, réalisé par Barry Levinson en 1985. La scène montre un vitrail representant un chevalier s'animer afin de tuer un prêtre.

Dans Tron, il ne s'agit pas vraiment d'images de synthèse puisqu'elles sont associées à de l'animation et des incrustations ! Beaucoup de gens se plantent en pensant y voir les premières images de synthèses. Même si ces essais ont été essentiels. Si on accepte l'idée que Tron utilise des images de synthèses ( ce qui est donc en réalité faux ), alors Star Trek 2 serait avec la séquence de la création de Génesis le premier film à utiliser cette technique.

Sinon, les films qui utiliseront ensuite des images de synthèse se nomment Basil, detective privé ( scène de Big Ben ), Labyrinth ( chouette du générique ), et ... Akira ( si, si ! ).

13/07/03 01:05 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
il est vrai qu'avecTron il etait assez difficile de reconnaitre les dessins des images virtuels.Toujours est il que le peu d'image de synthese presents dans le film ont necessité parait il des ordinateurs super puissant (équivalent a une playstation).

Sinon Golgo 13 pour ceux qui l'on vu comportait vraiment ce type d'effet spéciaux et le film date de 1979 je crois.

Akira ! je savais pas (c'est quelle scene ?). Sinon j'avais jamais entendu parler de ce film le Mystere de la pyramide, dire que je suis telement curieux que je pourrais acheter le film rie que pour voir ca.
On dit aussi que le retour du jedi aurait pu comporter une scene en image de synthese mais que le Tie fighter censé etre representé avec cette technique etait vraiment trop laid.
Sinon retour vers le futur 2 avec le requin Hologramme en 1985 aussi. Mais je sais pas pour vous mais on a decouvert (je parle du grand public) les images de syntheses de manière evidente dans Predator en 1987. J'avais 7 ans et au journal de 20 heures il parlait du fillm comme une révolution en matiere d'effet spéciaux c'est dire...

13/07/03 09:05 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Labyrinth, ca fait une eternite que j'ai pas vu ce film.... j'en garde un tres bon souvenir :)

13/07/03 15:02 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Le titre exact du film de Levinson est "Le secret de la Pyramide"... y'a pas de mystères : )

13/07/03 15:22 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Oui et franchement c'est pas mal pour l'époque (et assez amusant d'ailleurs, mais bon c'est un simple film pour les enfants).

13/07/03 17:32 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Oups, merci J-L pour la correction ! ^_^

En revanche Mani, à la base, Golgo 13 ( Chibaaaaaaaaaa ! ) date de 1977, et il s'agit d'un film live sans images de synthèse ( on peut se le procurer en Dvd par le biais d'une édition Us affreuse ! ). Le dessin animé de 1983, réalisé par Osamu Dezaki et Shichiro Kobayasahi ne comporte pas non plus ce type de SFX ( ce qui ne l'empeche pas d'être très agréable à regarder ). Toutefois, Osamu Dezaki a réalisé seul, en 1998, une suite de Golgo 13 qui pourrait éventuellement contenir des I.S ( et ainsi t'induire en erreur ), mais ne l'ayant pas vu, je ne peux pas te le confirmer.

13/07/03 18:08 RE: les images de syntheses dans le cinéma

>Le dessin animé de 1983, réalisé par Osamu Dezaki et Shichiro Kobayasahi
>ne comporte pas non plus ce type de SFX

mmm, il me semble avoir loupé quelque chose dans ce topic green snake parce que la séquence de l'hélico dans golgo 13 est de la synthèse pure, à savoir des modèles 3D plus ou moins complexes avec textures appliquées. Pour te rafraîchir la mémoire dis-toi que ça ressemblait à ces jeux d'hélicoptères sur pc qui sortèrent une décennie plus plus tard.

13/07/03 19:09 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
Oula vous m'embrouiller Bon alors elle y etaient ces images de synthese oui ou non. Moi dans mon souvenir elles y etaient dans la scene finale mais maintenant il est vrai que j'ai des doutes si c'est la suite ou non que j'ai vu. Dailleurs dans cette scene on voyait un effet de gourau shading qui etait revolutionnaire en 1983 (si c'est bien en 1983 et pas en 1998).

Il est aussi amusant de voir que dans Abyss (1989) le ver fait d'eau est particulièrement bluffant pour l'époque surtout lorsque dans un effet de Morphing il reflete le visage de l'héroine. Ce même effet qu'on revoit dans terminator 2 3 ans plus tard et encore aujourd'hui tres spectaculaire. Mais j'attire votre attention sur le bond qu'il y a eu entre terminator 2 et Jurassik Park avec l'apparition de textures extrèmement réalistes qui nous on fait croire un moment que ce qu'on pouvait faire avec des dinosaures etait faisable avec des êtres humains, et la je vous renvoit aux essaies assez catastrophiques qui ont eu lieu tout de suite apres sur le visage de Richard Boringer dans 2000 lieux sous les mers (qui n'est jamais sorti).

Dailleurs je relance ce topic en vous demandant quel est le film qui a vous à le plus impressionné au niveau effet spéciaux ?.

13/07/03 21:17 RE: les images de syntheses dans le cinéma

>Bon alors elle y etaient ces images de synthese oui ou non.

Ben oui, j'adores golgo 13 (version 83), chaque figure de style utilisée par Tezuka dans ce film est mémorable (le top restant quand même les phares des voitures qui par effet de vitesse finissent par créer un effet boule de disco, raaaahhhh...)

>quel est le film qui a vous à le plus impressionné au niveau effet spéciaux ?

Le premier titre qui me vient à l'esprit est évidemment Legend Of Zu qu'on pourrait presque prendre pour un dessin animé de synthèse si il n'y avait pas des acteurs en chair et en os(ce serait d'ailleurs intéressant si tsui harl faisait un film d'animation sur l'univers de zu comme il l'a fait pour chinese ghost story).

13/07/03 21:45 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Peut être que je me trompe à propos de Golgo mais dans mes souvenirs je n'y vois pas d'images de synthèse !

En tout cas, dans les émissions et bouquins que j'ai lu on fait toujours référence au Secret de la pyramide comme première image de synthèse intégrée à un film.
Une image de synthèse se doit d'être entierement générée par ordinateur sans capture analogique ou dessin artistique, ce qui n'est pas le cas de Tron et "apparement" de Golgo. Mais je n'ai pas la science infuse. Si quelqu'un peut me prouver que j'ai tors, je serais ravi qu'il m'en donne la preuve le plus vite possible. Parce que sinon, ça fait longtemps que je m'appuis sur ces bases erronées, ce qui serait assez génant. ^__^

Pour ma part, les SFX qui m'ont le plus impressioné sont ceux de Heavenly Creatures ( crées par Weta la boite de Jackson ). Certes, ils n'ont rien de spectaculaires mais leur intégration est parfaite et concours parfaitement à la magie du film.
Autrement sur un plan purement technique ( ça va plaire à Scar Trox ! ), j'ai été recemment beaucoup impressionné par les SFx de Matrix 2 ( malgrès quelques imperfections : cf combat de Néo contre les Smith ), le Gollum de LOTR, l'hélico du premier Mission IMpossible, et bien évidement ceux de The Legend of Zu ( heureusement qu'on ne parle pas de maquillage parce que la Wokshop à ce niveau ... )

13/07/03 23:26 RE: les images de syntheses dans le cinéma

"Peut être que je me trompe à propos de Golgo mais dans mes souvenirs je n'y vois pas d'images de synthèse"

c'est bien t'as loupé le plus mauvais passage du film (vu d'aujourd'hui, car à l'époque ca devait faire beau), une sale scène en 3D stylée Méga-CD.... mais Vive Dezaki et Sugino quand même

14/07/03 01:29 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
dans le Monde perdu la scene ou les deux camping car sont au bord de la falaise elle etait hallucinante cette scene.

14/07/03 02:38 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Green Snake c'est quoi les bouquins que tu as lu STP. Tu peux me donner les ref exact.
Merci.

14/07/03 09:53 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Pour Jérôme ( attention si ma mémoire est aussi mauvaise que pour Golgo et le titre du Secret de la Pyramide, ça risque d'être limite pour des ref exactes ^_^ ) :

Le livre Imagina : 10 ans d'images de synthèse, écrit par JeSaisPlusQui ( je suis pas une encyclopédie vivante tout de même ! ).

Trucages numériques et images de synthèses ( ? ), par JeSaisplusqui ( le frére du précedent ? )

Les images de synthèse ( voila un titre qui a le mérite d'être clair ) par un certain Machin Truc "Bret" ( je crois ).

Voila tout ! Sinon, il y a aussi les émissions Imagina ( disponible en K7 ) et l'émission sur les SFX qui passe ( passait et repassera ) sur La Cinq.

J'espère que cela vous aidera dans votre obssession synthètique ! : )

14/07/03 12:30 RE: les images de syntheses dans le cinéma

L'intro de Bernard et Bianca 2 (1990) avec la ville de Sydney reconstitué en images de synthèse bas de gamme. A l'époque Disney utilisait beaucoup ça dans ses films d'animation, un autre dont j'ai oublié le nom et qui est l'histoire d'un chat à NY.

14/07/03 15:09 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Oliver et compagnie ? : )

14/07/03 16:15 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Dans Akira, je pense que les images de synthèse sont utilisées au service des images dessinées, disons plutôt qu'ils ont modélisé les immeubles par ordinateur pour les plans dynamiques, mais que les immeubles ont l'air bel et bien dessinés à la main. Alors que par exemple dans Macross plus, beaucoup de plans se rapportant à Sharon Apple sont des images de synthèse à part entière.

Il y a un truc que je voulais dire au sujet de l'intégration de créatures de synthèse dans les films d'horreur plus particilièrement. J'ai vu il y a quelques années The Faculty, que j'ai pas trop aimé d'ailleurs. Dans ce film, plusieurs scènes rappelaient The Thing de John Carpenter, comme par exemple la tête coupée qui sort des pattes et se déplace par elle-même. Et j'ai trouvé que ça perdait de sa texture organique, qui caractérisait les effets spéciaux du film de Carpenter, et donc c'est beaucoup moins répugnant, c'est trop clean pour inspirer un tel sentiment.

Sinon, concernat les dessins-animés entièrement réalisés en images de synthèse, je n'ai rien contre mais j'en reste à ma préférence pour l'animation traditionnelle. Je trouve que rien, pour l'instant, ne remplace la main humaine pour dessiner et donner vie à des personnages.
Qu'est-ce que vous en pensez?

PS: chapeau quand même aux animateurs de Gollum dans les deux tours, le perso a vraiment l'air vivant, expressif. Je trouve que c'est une avancée incontestable dans le genre.

- E

14/07/03 22:02 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
Au sujet des images de synthèse dans les dessins animés je suis d'accord avec ce qui disent qu'ils ont tendance à faire "tache"dans certaines scenes. Les réalisateurs exagèrent parfois sur leur utilisation on comprend mal pourquoi ils en rajoutent, je trouve que le mélange le plus raté est celui de Blue submarine. Mais parfois on est surpris de voir que la sauce prend notament dans macross Plus (et de manière plus spectaculaire dans Macross zero). En réalité le challenge est d'éviter la faute de goût. Quand ce type d'effet doit servir ou apporter un effet spectaculaire à l'image ?

En revanche je ne suis pas d'accord lorsqu'on cherche à apposer animation traditionnelle et animation en image de synthése. Cela revient a opposer la peinture à la sculture. Lorsque Pixar réalise un dessin animé par ordinateur ce n'est par pour obtenir une image meilleur ou plus réaliste mais simplement avoir un style different. Dire que cela ne remplacera jamais la main de l'homme personne n'a dit le contraire. Crois tu Elodie que les gars de Pixar cherchait à ruiner l'animation traditionnelle quand ils ont fait Monster and cie, je ne pense pas que ce soit leur intention.

Je ne vois dans l'animation synthese qu'une maniere originale de faire des images au même titre que la pate à modelée et les animations en papier carton à la south parc.

21/07/03 15:34 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Je suis bien d'accord avec toi dans le principe. En réalité, ce que tu dis est vrai, ta comparaison animation traditionnelle vs animation synthèse avec peinture vs sculpture, pourquoi pas? Quoique dans une moindre mesure car dans le cas du cinéma, le but de chacun est aussi de faire un film, avec une histoire, raconté en scènes animés, avec des personnages animés, etc. Donc le but est le même, au final, mais les moyens, bien que basés sur des dessins de la même façon (avec sans doute une phase de character design, etc), sont différents. Disons que ce serait comme opposer le film live avec le film animé, sauf qu'il y aurait une 3e catégorie.

Mais le problème c'est que nombreux studio d'animation traditionnelle sont en train de fermer parce qu'ils sont considérés comme obsolètes. Au fait, tu es au courant que le studio Disney qui se trouve en région parisienne est en train de fermer? Et que d'autres studio d'animation traditionnelle ferment aussi aux USA? Pourquoi? Parce que ça coûte trop cher et que c'est pas assez rentable. Ils préfèrent mettre le paquet sur les films en animation de synthèse. En effet, les films d'animation de synthèse ont fait des cartons des dernières années, tandis que les film d'animation traditionnels ont fait des scores décevants aux USA. Et si nous, le public, on peut considérer que l'un ne remplace pas l'autre en se basant sur des arguments artistiques (une autre forme d'art, différente mais qui ne remplace pas l'autre), les investisseurs, eux, tout ce qu'ils voient c'est le fric qui rapporte chaque genre, et c'est pas forcément les reflexions sur les genres qui les préoccupent. Et comme l'animation de synthèse est à la mode en ce moment, et que l'autre est en déclin aux USA (on parle des USA, pas du Japon ni même de la France), que veux-tu qu'ils se disent? Pour eux, les deux genres sont liés, et l'un est périmé tandis que l'autre est porteur. D'où mes inquiétudes.
Quand tu me demandes si les animateurs cherchent à ruiner l'animation traditionnelle, ta question n'est pas pertinente. Aucun artiste ne cherche à ruiner un autre genre, ils pensent avant tout à faire bien dans le genre qu'ils pratiquent, et éventuellement à faire mieux que les concurrents directs. Donc là n'est pas la question, mais les investisseurs, eux, c'est autre chose. Ce n'est pas qu'ils cherchent consciemment et activement à ruiner l'autre genre, mais ils constatent simplement celui qui marche le mieux, et ils investissent au détriment d'un autre genre. Car malgré tout, le public visé, du moins aux USA, est assez similaire.

Maintenant, ne me reproche pas d'exprimer ma préférence d'un genre vis à vis de l'autre. Si cela te gêne tant que ça, considère simplement que je l'exprime tout comme je dirais que je préfère la science fiction au western! :)

- Elodie

21/07/03 16:14 RE: les images de syntheses dans le cinéma

C'est assez logique cette histoire de studio d'animation qui fermerait au profit de ceux oritentés vers l'image de synthèse. Il faut faire valoir les machines pour l'avenir, tout doit être machine.
Sinon, je crois que le succès des films sorties ces dernières années est plus l'attrait de la nouveauté, une certaine curiosité qu'un réel engouement pour les films d'animations en image de synthèse, qui sont pour la plupart assez laid et ennuyeux. A part Toy Story, mais derrière Toy Story il n'y a pas n'importe qui, ce qui n'est pas n'importe quoi. Assez rare donc.
Ceci dit, je me demande dans quelle mesure le pas est déjà franchi. Les kids ont déjà bien acquis les images de synthèse comme un fait accompli, et je me demande si pour eux animation traditionnelle ou image de synthèse, cela ne relève pas du pareil au même, voir qu'ils s'en foutent, du moment que ça "bouge".

Mais bon, je ne crois pas non plus au "grand" déclin de l'animation classique. Je vois assez mal Disney abandonné complètement la technique, et il y a suffisament de petit truc indépendant qui se glisse pour démontrer le contraire. Même les Wachowski (je crois qu'on peux pas trouver meilleur exemple) ont employé que des ténors de l'animation japonaise, et je ne crois pas qu'ils soient tous vendus à leur écran (même si ceux-ci leur donne un sacré coup de main). L'engouement du public (tardif soit) pour les films du studio Ghibli est aussi la preuve qu'il n'est pas prêt à regarder défiler devant lui des nuages de textures informatisés mornes et stériles tel que dans Final Fantasy.

21/07/03 17:10 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Je pense aussi que l'attrait de la nouveauté joue heureusement un grand rôle, et moi non plus je ne pense pas que l'animation traditionnelle va mourir, pas à cause des frères machin, mais grâce aux japonais qui s'imposent de plus en plus comme les meilleurs - actuellement - en la matière. Et vu la taille de l'industrie là-bas, ils ne sont pas prêts de s'arrêter. D'autre part, en termes de collaboration internationale, on peut quand même citer Vampire Hunter D, le magnifique chef-d'oeuvre de Kawajiri, qui a été fait pour un public internationnal. Mais il faut bien dire que la tendance est au déclin depuis un bon bout de temps aux US. Ne serait-ce que depuis que la qualité s'est dégradée, notamment chez Disney...
Tu n'aimes pas les films d'animation de synthèses comme Shrek, ou Toy Story? Moi j'ai quand même bien accroché, surtout ces deux-là. Je trouve que Shrek a vraiment une certaine fraicheur, pour une grosse production, de même que Toy Story d'ailleurs.

- Elodie

21/07/03 19:25 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Ah non non pas du tout, je n'ai pas dis que je n'aimais pas Toy Story, au contraire. Je trouve ça très bien, très intelligent : un disney qui prend ses leçons chez Ford je ne peux qu'apprécier.
shrek j'ai pas vu, mais je suis plus sceptique.

21/07/03 19:35 RE: les images de syntheses dans le cinéma

> Les kids ont déjà bien acquis les images de synthèse comme un fait accompli, et je me demande si pour eux animation traditionnelle ou image de synthèse, cela ne relève pas du pareil au même, voir qu'ils s'en foutent, du moment que ça "bouge".

J'ai déjà vérifié auprès de plusieurs gamins (ou "kids" si tu préfères Nickelodeon ^^), pour eux bien souvent "L'âge de glace" ou "Alice au pays des merveilles" ou "Chicken run", ils disent "dessin animé", et à peu près jamais "film" (évidemment), et ils ne font pas de différence, tant que c'esst pour les enfants...

21/07/03 19:55 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
C'est pas ompliqué si Pixar à aujourd'hui plus de succes que Disney c'est que Disney depuis quelques temps fait que des conneries...

22/07/03 10:32 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Quelques temps, ça remonte à combien ? Trois ou quatre décennies ? Il y a plus grand chose à sauvé chez Disney depuis que papa est parti.

22/07/03 16:37 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
De toute façon en matière d'animation traditionnelle au cinema il faut savoir de quoi parle c'est à dire 3 ou 4 studios vraiment prolifiques (Disney, Dreamworks, Ghibli, ?. Il suffit qu' un de ces trois studios arretent de faire des dessins animés pour qu'on se dise "Ba merde c'est le déclin de l'animation".

Apres en ce qui concerne les series on peut dire qu'aux states c'est le calme plat ( à par simpsons, Futurama, et puis pas grand chose, j'en oublie certainement), en France : quelques séries qui n'ont pas eu le succés mérités par fautes de moyens. Que reste t'il le ? le Japon qui est toujours une mine d'or.

22/07/03 16:48 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Juste un truc : aux USA, outre "The Simpsons" qui ont toujours beaucoup de succès et "Futurama" qui malheureusement s'arrête, il y a "Family Guy" ("Les Griffin" en France) et "Dilbert" qui sont aussi des série animée de bonne qualité (dans deux autres humours différents). Mais c'est vrai qu'en dehors de ça y'a pas grand' chose de vraiment bon dans cette veine (à part "Daria" mais c'est anglais).

22/07/03 17:35 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Je crois que la Chine essaie de développer l'animation non ? La corée également. Je crois que c'est assez timide, mais bon, c'est toujours un signe.
Aussi, il suffit d'aller au marché du film à Annecy pour se rendre compte de la richesse (en terme de production, la qualité c'est autre chose) du cinéma d'animation international. Enfin, il y a quelques années, maintenant je sais pas, ça a peut être changé.

24/07/03 01:25 RE: les images de syntheses dans le cinéma

euh, dans terminator, quand celui ci sort du camion a la fin du film, c bien de l'image de synthése? non? 84!!!!!!! et c bien fait pour l'époque....^^
En tous cas g acheté le collector T2, c de la balle!!!!!!!7 heures de bonus avec le film "directors cut's".Je trouve les imges de synthése trés travaillé pour l'époque..on voit pas la différence..alors que les films d'aujourd'hui, eux sont trés baclés..on voit des fois que c'est gros..comme dans Charlie's Angels 2 ( arg, quelle daube ).Et puis les acteurs pendu a un cable quand il font un grand saut, je trouve ca pitoyable, on dirait qu'ils planent( tous ca parce quil ont peur de se casser une jambe.. )..c lourd....Je pense que je serais déçu du futur T3, c certain.

24/07/03 11:28 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Moi je préférais quand on en était aux effets spéciaux image par image ridicules de "King Kong" et "Jason et les Argonautes" :D

24/07/03 11:59 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
euh, dans terminator, quand celui ci sort du camion a la fin du film, c bien de l'image de synthése? non? 84!!!!!!! et c bien fait pour l'époque....^^

Non ca devait etre de l'animatronique.

24/07/03 15:26 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Ou même de l'image par image ?

24/07/03 18:40 RE: les images de syntheses dans le cinéma

par mani
ou de la pate a modelé

25/07/03 11:05 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Il y a un film d'animation américain que j'ai vraiment bien aimé, c'est "Iron Giant". Je me rappelle que quand c'est sorti, j'avais des préjugés, et puis un jour un ami me l'a offert, et j'ai eu une très agréable surprise. Je crois que ça date de 1999, et franchement c'est une réussite, autant sur le plan visuel (dans un style assez simple) qu'émotionnel. C'est une histoire simple et en même temps, même si l'idée est pas nouvelle, c'est le genre de thème qui est éternellement touchant, un peu comme l'étaient les vieux Disney qui ont bercé notre enfance.
Je le conseille vraiment! :)

- E

25/07/03 11:29 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Superman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
( ceux qui ont vu le fantasmagorique Iron Giant comprendront )
( ceux qui ont vu Opération Condor avec Jacky Chan y verront une autre allusion )

25/07/03 19:08 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Moi j'adore le "Géant de fer" ^^ (je l'ai vu plusieurs fois, je pensais pas que ça puisse être meilleur qu'un Disney basique et pourtant je trouve qu'il y a un vrai travail et pas un "repompage-en-changeant-d'époque" comme fait Disney depuis quelque temps d'un film à l'autre...

29/07/03 11:48 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Tout à fait d'accord avec toi, Kamiku.

29/07/03 12:29 RE: les images de syntheses dans le cinéma

C'est vrai que le géant de fer, sous ses airs de dessin animé fauché, touche agréablement la corde sensible et le robot bien que très typé 70's démontre des tresors d'expressions.
Sinon, perso, la grosse claque synthétique, c'est incontestablement LOTR2, le réalisme n'a jamais été aussi poussé, c'est vraiment la première fois où il est très difficile de capter où c'est maquette, où c'est réel et où c'est synthèse, c'est ça le top de la synthèse, c'est de ne plus la voir en tant que telle mais en tant que réalité palpable. C'est ce qui fait aussi le charme indémodable de l'image par image, on sent immédiatement la présence physique, on pouvait presque toucher les poils de monstres, les écailles, les os dans "Jason et les argonautes".

Les kids aujourd'hui n'ont plus à apprivoiser ce sentiment tactile, pour eux la synthèse est d'emblée physiquement présente, elle existe depuis toujours, ils ne sont pas passés par les bonhommes cubiques de "money for nothing" eux, ils savent donc à peine ce qu'est un polygone nu, basique, nous si, on se méfie..

29/07/03 14:08 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Pour revenir sur les dessins-animés, MTV en fait de très bons, notamment une série en 13 épisodes diffusés par Canal+ il y a deux ans: SPY GROOVE. Elle cartonnait cette série.?
Il faut aussi se pencher vers la france maintenant. J'en veux pour preuve le numéro d'été de Animeland page 38 sur l'animation française et ses influences asiatiques. Il me tarde de voir ce que donnera Molly Star Racer, Skyland ou Les Enfants d'Ogura...

29/07/03 23:32 RE: les images de syntheses dans le cinéma

> le robot bien que très typé 70's démontre des tresors d'expressions

Le look 70's était voulu : un peu comme dans "Mars Attacks !", ça nous replongeait dans une époque particulière (ici la Guerre Froide, avec les dessins animés de propagande et les films de SF bizarroïde).

> Pour revenir sur les dessins-animés, MTV en fait de très bons, notamment une série en 13 épisodes diffusés par Canal+ il y a deux ans: SPY GROOVE. Elle cartonnait cette série.

Oui, j'ai bien aimé cette série, mais je préférais l'humour de Daria (le personnage comme la série). Il y a eu d'autres séries sur Canal +, comme "Dieu, le Diable et Bob" (si je ne m'abuse c'était québécois), j'aimais principalement parce qu'Emmanuel Curtil doublait, sinon l'humour était pas franchement aussi mordant... les autres trucs qui sont passés m'ont moins marqué.

30/07/03 23:01 RE: les images de syntheses dans le cinéma

Moi aussi j'ai adoré LOTR2, le travail qu'ils ont fait sur Gollum est impressionnant! Je pense que ce qui est intéressant c'est qu'ils ont utilisé un acteur pour le moindre de ses mouvements, la moindre de ses expressions. De même pour les orques, ils utilisent des modèles pour effectuer chaque mouvement. Et ne parlons même pas des mouvements de foule: déjà dans le 1er, la scène de la Moria était hallucinante, mais alors dans la scène du Gouffre de Helm on arrive même plus à penser que c'est de la synthèse! Quand on pense qu'ils ont tourné la scène de la descente des cavaliers avec une quinzaine d'acteurs!

- Elodie

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici