>Hero est repoussé et ne sortira plus que le 3 décembre.
Les distributeurs français m'étonneront toujours.
Je suis de plus en plus convaincu que c'est un cliché de penser qu'en France on a les meilleurs distributeurs du monde.
faut pas abuser les gars !!!! nous avons les meilleurs distributeurs au monde, cela va sans dire. dans aucun autre pays, je dis bien aucun autre pays, autant de films de nationalités différentes, de systèmes de productions différents sont diffusés (surtout pour paris). Cela n'a rien d'un cliché c'est la pure réalité. Hero va sortir c'est l'essentiel non ? Il y a certainement un paquet de pays qui ne le verront jamais en salles. Chez nous, il a déja été présenté dans des festivals, à deauville et dans qq jours à Paris. Regardez le nombre de sorties asiat' rien que pour cet été. Même en Asie on ne trouve pas une telle variété.
> C'est clair. L'angleterre, et même les états unis (oui oui) sont souvent plus téméraires.
ahlala mais arrêtez ! A Londres, les cinémas ne passent quasi-exclusivement que des films hollywoodiens et les USA ne sont pas mieux lotis. Donnez-moi des exemples de témérité de ces deux pays. Si c'est d'acheter des films comme Miramax pour ne jamais les sortir (Shaolin Soccer, Legend of Zu...), si c'est d'envoyer des films direct-to-video (Black Mask 2), alors on n'a pas la même conception du courage. Non les distributeurs français sont les plus téméraires du monde. Et si pour vous la témérité se limite à sortir des films HK/Japon/Corée, sachez que nos vaillants distributeurs nous offrent aussi des films russes, kazakh, iraniens, africains... Tous ces films que vous ne pourrez jamais voir en dvd contrairement aux films HK/Japon/Corée. Merde alors !
Wa, t'es sûr de ce que tu dis, "The Eye" est sorti à Londre l'année dernière, et en France toujours rien.
"All about Lili Chou-Chou" est aussi sorti en Angleterre, mais pas en France.
En France seul Paris possède des privilèges, le reste de la France, c'est mort.
En tous cas, si tu fais des enquêtes, tu verras bien que les DVDs édités par les français ne sont pas nombreux, contrairement aux Anglosaxones.
Et penses-tu qu'en France il y a des variétés, il suffit de regarder ce que proposer les magasins fnac, virgin, effectivement on a de la choix, dans la m.. il y a du choix
Pour les films russes. iraniens etc... , effectivement tu as raison, mais en partie seulement, les films que tu cites sont plutôt des films d'auteur, et il y a un public pour ça en France, en Asie ce genre de film ne marche presque pas, il suffit de regarder les top des ventes dvd pour se rendre compte que la plupart des films qui marchent en Asie sont des films commerciaux, actions, et je ne me rappelle pas d'avoir vu des films d'action russe de niveau de Hongkong, donc je ne vois pas pourquoi un Chinois doit adopter le goût français en regardant les films d'auteur à outrance.
Et oui, la France n'est pas Paris. et Paris n'est pas le modèle pour le monde
Jérôme, t'en fais pas un peu trop? Il est de notoriété publique que la distribution est à chier aux Etats Unis, et qu'il n'y a que dans une poignée de salles (en général médiocres)à Manhattan, comme le Angelika Film center, qui projettent des films non US.
Par contre pour l'angleterre, je suis d'accord avec Olivier H. De nombreux films asiatiques y sortent avant la France (Angel Dust, Audition, Battle Royale, Ichi the Killer, electric dragon 80000 volts, Lili chou chou, the eye, metropolis, Blue Spring, A tender place, mc Dull...). Certes, ils sont présents dans un nombre réduit de salles (environ 10 qui font de l'art et essai à Londres, et une poignée répartie dans le reste du pays), mais l'offre est variée, également en cinéma russe et iranien (à l'ICA notamment).
L'offre est très variée à Londres, car il y a beaucoup de festivals, qui projettent vraiment des trucs rares. Faut guetter les projections, parfois uniques, mais la variété de films proposés par le london film festival par exemple est assez épatante.
En France, on a problèmes avec la distribution.
1. On a droit à la plupart des films de Cannes, mais quand un cinéaste est ignoré de CAnnes, on peut toujours courir. Shunji Iwai par exemple.
2. L'abus de cinéma soi disant auteur. La critique français est resté à la phase auteur. C'est bien, on peut voir les films de plein d'auteurs, mais quid du reste des cinématographies. Les films de genre, ou les films de cinéastes qui échappent à la notion d'auteur? On peut courir. On préfère nous sortir un obscur truc d'un soi disant auteur de n'importe quel pays, et pleins de films qui ont du succès dans leurs pays respectifs soit ne sortent pas, soit sortent mais sont méprisés par la critique.
En Angleterre, même si le circuit art et essai est moins étendu, il y a une plus grande ouverture d'esprit.
La plupart des films qui sortent à Londres sortent ou sortiront à Paris. On pourrait aussi multiplier les exemples inverses de films sortis uniquement ou d'abord à Päris. L'ICA n'est pas une salle de cinéma stricto sensu mais plutôt qq chose à rapprocher du Forum des Images à Paris et pour le coup ça ne compte pas ou alors il faut compter des trucs du genre la rétro Kim Ki-Duk par ex. proposé au Forum des Images dans l'Etrange Festival, celle sur Kiyoshi Kurosawa proposé il y a 4 ans... j'en passe et des meilleurs.
Par contre, il est vrai que l'on privilégie le cinéma d'auteur et le cinéma cannois. Cela va sans dire. mais bon les choses changent pas mal quand même. THREE sort aujourd'hui sur une quinzaine de copies par ex. Naked Weapon sort en août, The eye bientôt aussi... Mais bon faut reconnaitre que le cinéma de genre n'est pas non plus du meilleur niveau avec ces titres par ex.
>Et oui, la France n'est pas Paris. et Paris n'est pas le modèle pour le monde
oui mais si je parle de Paris c bien parce que si je dis en France, on va me reprocher de parler de films qui ne sortent peu ou prou qu'à Paris. Je n'y peux rien si en Province, vous n'avez pas la chance de pouvoir voir tous les films qui sortent officiellement chaque mercredi en sortie nationale. Mais bon c'est le cas dans tous les pays du monde je suppose, les capitales et les grandes villes sont nettement plus privilégiés que les villages et les hameaux en terme d'offre culturelle. Oui vraiment je n'y peux rien.
>En tous cas, si tu fais des enquêtes, tu verras bien que les DVDs édités par les français ne sont pas nombreux, contrairement aux Anglosaxones.
quand même, il y en a un sacré paquet et de plus en plus (HK Video, TF1 Vidéo, CTV notamment). Et Wild Side met la gomme pour des années avec des films comme les Fukasaku, les Zatoichi et les Shaw notamment. On a pas à rougir des anglo-saxons franchement.
>je ne vois pas pourquoi un Chinois doit adopter le goût français en regardant les films d'auteur à outrance.
j'ai jamais dit le contraire mais en tout cas cela leur ferait le plus grand bien
A mon avis, même si en terme de diversités la France bat les autres pays haut la main, elle a quand même du retard sur certains trucs ; je pense notamment à l'Angleterre, qui se débrouille vraiment bien en ce qui concerne le cinéma Japonais (et ça date pas d'hier, Ozu déjà...).
Après je peux pas vraiment dire pour le cinéma africain par exemple, mais ça m'étonnerait vraiment qu'un autre pays que la France s'intéresse vraiment sincèrement à ce cinéma.
Enfin bon, réjouissons-nous de pouvoir voir déjà pas mal de films étrangers, là-dessus on reste les premiers.
Non non, il n'y a pas qu'a Manhattan que les films sont distribués. C'est un vieux cliché. Prend par exemple All about Lilt chouchou, le film a tourné dans tous les états unis. Prend Cure, c'est pareil. Quelques exemples.
Je ne parle pas ensuite des disponibilités en vidéos, c'est énorme. Je persiste et signe.
"HK Video, TF1 Vidéo, CTV notamment). Et Wild Side"
Il faut reconnaître qu'ils font du bon travail.
Pour le cinéma africain, c'est clair que je doute aussi qu'il y est un autre pays que la france qui s'y intéresse vraiment. Il faut voir le nombre de festival du cinéma africain en france. Mais problème.
1.Les films sont rarement distribués.
2.Il ya-t-il vraiment un cinéma africain. C'est pas parcqu'il y a des films qu'il y a cinéma. Regardez la france !
en ce qui me concerne, je trouve que c'est intéressant de voir chaque pays a sa vision du cinéma asiatique très différent.
Je prend un exemple le Pay-bas, eh bien ils sortent n'importent quels films de la Shaw en VHS, souvent recadré plein écran, et jamais de censure comme en France, aussi beaucoup de films d'horreur asiatique, éditeur Japan Shock
Je re-signe : croire qu'aux usa des films moins "commerciaux" en dehors de New York, cela revient au même que dire que certains films "d'auteurs" ne sont pas distribués en province. Alors qu'il y a une foule de petit cinéma qui adore ça et qui les distribue, même dans les patelins les plus paumés de l'ardêche ou de l'auvergne (par exemple). Certes ils ont les copies avec des semaines de retard, mais et alors ? La date de sortie d'un film, c'est absurde d'une certaine manière.
Ce que j'ai cru comprendre avec les états unis, c'est que les films tournent. Ils n'y a pas de sortie national.
C'est vrai que le grand public américain doit être assez peu client d'un autre cinéma, mais il y tellement de diversités aux états unis que c'est obligé qu'il y est un public (large, quand même) pour le plus petit truc confidentiel. Et proportionnellement étant donné qu'ils sont forcement plus nombreux qu'en france, c'est plus rentable.
>2.Il ya-t-il vraiment un cinéma africain. C'est pas parcqu'il y a des films qu'il y a cinéma. Regardez la france !
euh désolé mais on a quand même un cinéma français. La Nouvelle Vague a énormément apporté aux cinémas du monde entier : du ciné US des années 70 à WKW aujourd'hui. Et depuis, on a quand même eu droit à des auteurs majeurs comme Pialat pour ne citer que lui. Et aujourd'hui, qu'on aime ou pas, difficile de passer d'une main des gens comme Philippe Grandrieux, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Leos Carax... Quand on regarde ce qui à l'affiche du cinéma français ça va quand même de l'animation (Les triplettes de belleville, kaena, les enfants de la pluie) à la comédie (le mystère de la chambre jaune, ce jour-là, le bison, 7 ans de mariage, mais qui a tué pamela rose...) en passant par les films d'action (fanfan la tulipe, matrix reloaded...), les petits films plus ou moins fauchés (vivre me tue, clément, à la petite semaine...), les grosses prod' bourgeoises (swimming pool...)...
le cinéma de HK se contente actuellement de faire des comédies et des films d'horreur mais à part ça il n'y a pas de cinéma français ??????????
Je ne vante pas en contraste l'industrie du cinéma HK.
En france il y a des films, mais plus de cinéma. Quant aux noms que tu cites, désolé, mais je ne peux plus. J'attends de voir le Desplechin, avec une réelle curiosité. Mais à part ça.
Si tu m'avais cité quelqu'un comme Cédric Khan, à la rigueur. Mais Pamela rose, les triplettes, Claire Denis (qui ne fait du cinéma qu'avec des intentions), Carax, j'aime plutôt Pola X malgré tous ces défauts, mais il est quasi foutu. Grandrieux...j'ai pas envie de revenir dessus. La vie nouvelle était assez pénible.
J'aime Chantal Akerman, mais elle est belge.
Et puis je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu de cinéma français. Il n'y en a plus.
>Et puis je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu de cinéma français. Il n'y en a plus.
bon c'est un point de vue. les noms que j'ai cités, c'était juste pour montrer la diversité. moi non plus je n'aime pas grandrieux par ex. mais j'aime bien claire denis, je déteste Carax et j'aime beaucoup Cédric Kahn. Pamela rose ça vaut rien évidemment, c'était juste pour étoffer (j'ai simplement relever des titres sur la programmation cinéma de la semaine dans les salles parisiennes). mais je pense qu'à côté de beaucoup de pays, on n'a pas à rougir. En Europe par ex. il n'y a pas d'autres industries du cinéma qui puissent rivaliser en quantité et en qualité avec nous. et le ciné US est encore plus pitoyable actuellement, non ?
peut-être que le cinéma mondial traverse une salle période ?
>Alors qu'il y a une foule de petit cinéma qui adore ça et qui les distribue, même dans les patelins les plus paumés de l'ardêche ou de l'auvergne (par exemple).
Oui et non. Etre et avoir, Frida, les Woody Allen, le dernier Kitano,ils arrivent. A Mazamet dans le Tarn par exemple. Avec des semaines de retard, et avec peu de séances, mais ils arrivent.
Les Harmonies Werckmeister, l'arche russe, Plaisirs inconnus. On peut toujours courir.
>mais il y tellement de diversités aux états unis que c'est obligé qu'il y est un public (large, quand même) pour le plus petit truc confidentiel. Et proportionnellement étant donné qu'ils sont forcement plus nombreux qu'en france, c'est plus rentable.
Evidemment, il y a toujours un public pour tout. Là n'est pas la question. La question, c'est est-ce que ce public a accès aux films? Ce n'est pas une question de proportion. Si il y a 0.001 % de fans de Béla Tarr dans la population française, mais qu'ils habitent tous à Mazamet, on est bien avancé.
Si c'était rentable, tous les films sortiraient aux US, car n'importe quel couillon fonderait une boîte pour sortir n'importe quel truc obscur et gagner un peu de fric.
>Non non, il n'y a pas qu'a Manhattan que les films sont distribués. C'est un vieux cliché.
Jérôme, tu connais mes sources. C'est pas le nouvel Obs. Elles sont fiables et pas uniquement sur New York. C'est pas un cliché. Hélas, j'entends fréquemment des Américains se plaindre de ça quand je peux les rencontrer.
Les films tournent en effet. Prenons Gummo de Harmony Korine. Il a fait une tournée dans les universités.
Prenons le schedule de Gerry sur le site officiel: une semaine à New York, puis une unique séance à Phoenix, à Cleveland, une à...
Les films tournent, mais uniquement à l'occasion de séances spéciales, de festivals, ou de projections dans les universités.
Il y a quelques exceptions. Sundance projette des films étrangers toute l'année. Mais en général, si c'est pas Le Pianiste ou Amélie Poulain, niet.
Le chiffre officiel, c'est que 90% des recettes de films étrangers sur le territoire US se font à Manhattan.
>L'ICA n'est pas une salle de cinéma stricto sensu
Ah bon !!! C'est nouveau ça. Depuis quand? C'est certes une salle qui accueille fréquemment des festivals, et qui a des programmations thématiques, mais il y a toujours des sorties nationales à l'ICA (metropolis, Kandahar, j'en passe).
Londres n'est pas l'eden de la distribution (Eureka n'était resté qu'une semaine ou deux à l'affiche si je me souviens bien), mais je persiste et pense qu'il y a une plus grande diversité dans le type de films diffusés.
ICA= Institute of Contemporary Arts. C'est une espèce de galerie d'art qui fait une programmation ciné, ce n'est pas une vraie salle commerciale mais un complexe institutionnel (comme le Forum des Images par ex.). Et de toute manière, à part le ICA, il n'y a quasiment pas de salles art et essai à Londres. Ce n'est pas comparable à Paris. En ce moment, il passe Mon-Rak Transistor et Cowboy Bebop the movie. Le premier est sorti en france il y a plusieurs mois déjà. Le second ne sortira surement jamais chez nous : est-ce bien grave ?
voici ce que passent les cinémas à Londres actuellement:
http://www.londonnet.co.uk/films/index.html
à part qq films indiens (spécificité locale), je ne vois pas de quoi on devrait avoir honte:
http://www.zurban.com/jetspeed/portal/th/10
Cedric Khan !!! Il respire tellement la joie de vivre qu'il appelle l'un de ses films : L'ennui ! :) LOL
Ca un grand cinéaste ???
Parlez nous de Melville, Renoir, Verneuil, Pécas... de vrais cinéastes quoi ! :)
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on est chanceux en France. C'est pas parce que tel et tel films sont sortis ailleurs et pas encore ici que ça prouve quelque chose. Je pourrais vous citer aussi Bangrajan qui est sorti en Finlande, mais pour autant ça ne prouve pas que le public finlandais est plus chanceux que nous. On n'a pas exactement les mêmes choses que les autres, c'est clair. Mais en France, on a une diversité qu'on ne trouve pas ailleurs.
Sortir Musa dans 140 salles et Shaolin Soccer dans un même nombre de salles que pas mal de films français, ça s'est jamais vu ailleurs, ou presque! Ne parlons même pas des dessins-animés japonais qui ont fini par percer (après tant d'années à se faire critiquer par des gens qui n'en avaient jamais vus!)
Concernant les films africains, je vais régulièrement en voir et je n'arrive pas encore à me faire une opinion concernant l'industrie car il est clair que les films qui sortent sont souvent co-financés par des européens (c'est le cas de Sia ou le rêve du python, mais aussi de Little Senegal, de Siraba, etc..), mais c'est déjà un pas. Je crois que c'est une industrie qui a peu de moyens et lorsqu'un film n'est pas aidé par des financements européens, malheureusement il ne peut sans doute pas se payer une distribution en Europe. C'est dommage, mais je pense que le fait que les français, les allemands et autres participent à en financer certains est plutôt une bonne chose, ça finira par porter ses fruits. Et puis ces films ne sont pas pour autant fait dans un style européen, certains sont même très dépaysant, même si pour l'instant ça tourne encore un peu autour des mêmes thèmes (légendes, ou alors tradition/modernité).
Pour la France, qu'est ce que c'est que ce cliché de dire qu'il n'y aurait pas de cinéma français? Le cinéma français a été menacé pendant les années 90, mais il s'est largement repris depuis. Le fait par exemple qu'il y ait pas mal de grosses productions, même on n'est pas forcé de les aimer toutes, prouve qu'il y a un dynamisme, comparé à une certaine époque où tous les moyens publicitaires étaient investis dans UN seul et unique film. Et les films d'auteur se diversifient, de nouveaux talents apparaissent.. moi je trouve que le cinéma français se porte plutôt bien, pour ma part. Et aller comparer l'état du cinéma français et celui du ciné africain est un peu décalé! :)
Pour les films asiatiques, je pense qu'on est chanceux par rapport aux autres pays. Franchement, aux US, c'est beaucoup moins facile d'en voir. A NY à la rigueur, on peut trouver une grande diversité, mais à LA, c'est déjà plus dur, et pourtant c'est la capitale du cinéma. Bien sûr, l'immensité de LA n'aide pas: les distrib préfèreront investir dans des valeurs sûres.
Il est clair que le public américain est beaucoup moins ouvert aux films étrangers, il supporte déjà mal les sous-titres, ce qui en dit long. Au moins dans les grandes villes françaises, on peut toujours voir une VO, et on a pas besoin de faire des découpages de boucher pour sortir un film... C'est ça aussi, qui fait la différence! Par exemple, Black Mask est sorti aux US, mais je sais pas si vous avez vu la version américaine, mais ça vaut le coup pour se faire une idée de la façon dont ils considèrent les films étrangers.
Sinon j'ai vu des films français au programme là-bas, comme Sur mes lèvres, mais comme par hasard, un remake est déjà prévu....
Moi ce que je regrette c'est qu'on ait pas plus de films allemands. Eux, par contre, ont pas mal de films français, et c'est quand même normal vu qu'on est voisins! Mais nous, pour voir un film récent allemand, on a environ une ou deux opportunité par an!
En revanche, on est assez bien servis en films espagnols, c'est déjà ça!
en ce qui concerne Musa, je pense que ce genre de sortie est belle et bien terminé en France, ce film passait à Dauville, et à l'époque ce sont des associations cinémas asiatiques qui organisent ce festival (des gens comme nous), et il y a une ouverture d'esprit plus grand, les films en compétition peuvent être n'importe comment, si je me rappelle bien, ce film était en compétition.
Le dernier festival Dauville , eh bien, ce sont des professionels qui ont pris ce festival, et ils veulent rentabiliser à tout prix, c'est pourquoi les films en compétition sont que des films d'auteur, j'aime pas ce genre de film, mais je n'ai rien contre non plus, mais ça m'énerve de voir des gens qui prennent les films asiatiques pour des films pseudo-intéllo à 99%.
Et maintenant, ça revient comme avant, les films qui priment à Dauville, sont essentiellement des films d'auteurs et on aura droit que ce genre de film dans l'avenir.
C'est pourquoi Blind Shaft a reçu plein de prix, car ils savent à l'avance que ce film va sortir en salle en France et ils profitent pour faire la pub à fond pour ce film.
La dernière édition de Dauville ressemble trop à une magouille selon moi
Blind Shaft est un thriller, je ne sais pas si c vraiment un film d'auteur. et après ?
le film a reçu le prix du jury, de la critique et du public. que demande le peuple ?
et puis Dauville ça s'écrit Deauville :-)
Je suis d'accord avec toi, Olivier, pour le festival de Deauville. J'y vais depuis le tout premier festival, et moi non plus je n'ai pas trop aimé l'esprit cette année. Je n'ai pas compris qu'ils priment autant Blind Shaft, qui était bien sans plus, et qui ne méritait franchement pas un tel foin.
Mais contrairement à toi, je pense qu'ils ne pourront pas se satisfaire des films "auteurisant", car comme tu dis, il faut rentabiliser. Qui dit rentabiliser dit attirer le public, et pour cela il faut qu'il y ait aussi des films grand public. Je crois que ce qui va se passer, c'est qu'on aura des films auteurisant en compétition, et des films plus populaires en panorama. Et après tout, ça m'est bien égal que les films soient en compétition ou non du moment que je les voie! Et puis, n'oublie pas, Musa était en panorama aussi, pas en compétition! Il est passé le samedi soir à la séance à laquelle Hero est passé cette année...
>ICA= Institute of Contemporary Arts. C'est une espèce de galerie d'art qui fait une programmation ciné, ce n'est pas une vraie salle commerciale mais un complexe institutionnel (comme le Forum des Images par ex.). Et de toute manière, à part le ICA, il n'y a quasiment pas de salles art et essai à Londres.
L'ICA a une activité variée, mais c'est aussi une salle commerciale (ouh le vilain mot) qui suit l'actualité des sorties, même si c'est des sorties ciblés.
L'équivalent du forum des Images, ce serait plutôt le Barbican Center (en considérant que le BFI est l'équivalent de la cinémathèque).
A part l'ICA, il y a quand même le Curzon Soho, le Curzon Mayfair, le Renoir, le truc dans la rue perpendiculaire à Shaftsbury avenue dont j'ai oublié le nom, la salle à Hammersmith...
J'ai pas dit que c'était l'eden, mais il y a une plus grande ouverture d'esprit: ce n'est pas que du cinéma d'auteur, mais des cinématographies de tous genres et toutes nationalités.