l'affaire Solaris

Etiquettes

26/06/03 20:41 

Vous parliez de films casse-tête... Un film qui n'est pas si compliqué a priori mais qu'il m'a fallu du temps pour trouver une interprétation c'est "Solaris", de Soderbergh. Je n'ai pas vu le film précédemment fait sur le roman de Stanislas Lem. J'ai beaucoup aimé le "Solaris" de Soderbergh, il m'a touchée, mais je sentais qu'il fallait creuser un peu plus. Du coup, j'ai lu le roman, je viens d'ailleurs de le terminer en début de semaine, et ça a renversé mon interprétation du film!
En fin de compte, le roman est tellement dense du point de vue des interprétations scientifiques qu'il est très difficile de l'adapter sans que le réalisateur n'interprète lui-même et ne donne sa vision, ce qu'il VEUT montrer à travers cette histoire. Soderbergh a axé sur l'aspect humain de l'histoire, il a même changé des trucs, même si certaines parties sont très fidèles. Par exemple, en ce qui concerne le fameux océan, il est plutôt symbolique dans son film alors que dans le livre je dirais que c'est un personnage à part entière de l'histoire. Soderbergh n'a donc exploré qu'un des nombreux aspects de l'histoire, c'est comme s'il avait pris délibéremment une direction en laissant tomber le reste. Je ne critique pas, c'est un choix, je suppose qu'il ne voulait pas s'éparpiller, car si on veut tout dire, il faudrait bien plus que 2H. Il a fait le choix de nombreux réalisateurs qui adaptent un roman et a privilégié l'aspect qui l'a le plus touché, et je respecte son choix.
Mais ça peut donner lieu à des erreurs d'interprétation sur le fond de l'histoire d'origine. J'ai un ami par exemple qui est bouddhiste et qui m'a dit qu'il n'avait pas aimé le message du film car ça ne correspondait pas à sa vision du monde. Mais je pense qu'il ne faut pas voir cette histoire du point de vue d'une vision du monde imposée, et ça on le comprend d'autant plus quand on lit le roman. Ceci dit, en ce qui me concerne, je n'avais pas imaginé qu'il fallait y voir un message religieux - au contraire le film va presque à l'encontre des messages de toutes les religions!
Bref, pour ceux que le film a intéressé, je vous conseille le livre si vous l'avez pas déjà lu. Je serais curieuse de voir l'autre film et ce qu'ils en avaient fait. Je suis sûre que là encore on n'explore pas tout, mais sans doute qu'on explore un autre point de vue sur cette histoire...

- Elodie

répondre - Envoyer un message personnel

29/06/03 04:42 RE: l'affaire Solaris

la question est!!!

soderberg a t'il readapté le bouquin ou a t'il remaké à l'americaine tarkovski!? (cf ring...)

perso je penche plus pr la seconde hypothese... mais g pas lu le bouquin ,on m'en a juste parlé.(d'où l'interet de la discussion sur un forum)

essayes de choper le tarkovski miss elodie , je serais fort curieux de ton avis ^_^

(au passage nivo prise de tete l'est bien plus obscure cette version je trouve)

29/06/03 14:39 RE: l'affaire Solaris

J'aimerais bien voir le Tarkovski, parce que ça fait un moment que j'en entends parler. Il passait au ciné à Paris y a pas longtemps, mais les horaires sont pas pratiques. Donc je me demande bien comment me le procurer...
En tout cas, le bouquin est passionnant et fait vraiment reflechir!

- E

07/07/03 20:25 RE: l'affaire Solaris

Le Film de Tarkovsky, un des plus grands films de l'histoire du cinéma, est disponible dans la collection les films de ma vie. On peut aussi le trouver en import DVD Zone 1, éditeur FIS. Et probablement bientôt en Dvd zone 2 par le même éditeur qui est à l'origine des sorties DVD de Stalker et Andreï Roublev.

14/07/03 16:22 RE: l'affaire Solaris

Merci pour ce renseignement, si c'est pas trop cher je vais me le procurer.
Est-ce que tu as lu le livre?

- E

14/07/03 17:59 RE: l'affaire Solaris

Je n'ai vu que le film de Tarkovsky que j'adore. Comme je n'apprecie pas trop Soderbeurk ( la preuve ! ) et que je suis en ce moment dans la litterature asiatique ( Mian Mian, Murakami ... ), je ne saurais prendre par à ce débat sur Solaris. Mais, dès que je peux, je lirais le roman de Lem.

21/07/03 16:22 RE: littérature

Concernant la littérature asiatique, je suis dedans aussi depuis pas mal d'années! J'ai lu "les bébés de la consigne automatique" de Murakami, et j'ai bien aimé. Ma soeur, qui connait très bien l'auteur, m'a dit que la plupart étaient bien, à part "Kyoko", semble-t-il. J'ai beaucoup entendu parler de "bleu presque transparent", il faudra que je le lise. Sinon, je ne sais pas si tu as vu "Tokyo decadence", qu'il a réalisé. J'ai trouvé ça pas mal, en fait.
Concernant la littérature chinoise, je n'ai pas lu "mian mian", mais il me semble que ma soeur - encore elle - l'a bien aimé. Je suis en ce qui me concerne une grande fan de Lao She, que je te conseille fortement. Je te conseillerais par exemple "le pousse pousse", au sujet d'un campagnard qui se rend à la ville pour devenir tireur de pousse (à noter que ce livre est à peu près aussi connu là-bas que "Notre Dame de Paris" chez nous), et "quatre générations sous un même toit", qui parle de la survie au quotidien d'une famille pékinoise (et de leurs voisins) pendant l'invasion japonaise. Ses bouquins sont en général tragiques, mais le pire c'est qu'il arrive toujours à mettre de l'humour.
Et pour en revenir au Japon, je ne saurais trop te conseiller Shusaku Endo, qui a écrit "en siflotant" (un des plus beaux romans que j'ai lu), "silence", ou "le fleuve sacré".
Et toi, des conseils?

Sinon, pour en revenir à un sujet plus proche du sujet d'origine, je suis fan de science fiction depuis mon enfance (petit rire en pensant à une histoire de SF que j?ai écrite quand j?avais 8 ans 1/2!). J?adore particulièrement la littérature anglo-saxonne, surtout les histoires d?anticipation sur des régimes totalitaires, comme "1984", "Fahrenheit 451" (qu?il faudrait que je relise, ça fait tellement longtemps) ou autres. J?aime bien aussi les délires humoristiques comme les romans de Fredrick Brown ("martiens, go home !" - trop fort - ou "l?univers en folie").
Mais le pire c'est qu'avant de voir le film de Soderbergh, je n'avais jamais entendu parler de "Solaris"! C?est polonais, apparemment, mais quand même quelle honte, quand je pense que j'ai failli rater ça! Je me regarderais bien le film de Tarkovski dès que j'en aurai l'occasion. J'ai vu aussi que d'autres films de lui étaient sortis récemment, mais je ne sais pas par lequel commencer, si ce n'est "Solaris".

- Elodie

22/07/03 03:53 RE: littérature

stalker !!! pr moi son meilleur :D
mais c vrai autant commencer par solaris.
g hate de choper andrei roublev moi ,loupé au cinema et tres cher en dvd T_T

23/07/03 11:16 RE: littérature

je connais ni le Soderbergh , ni le roman de stalker .. mais si ça vaut le tarkovski je vais l'attraper tout de suite. (reste que pour moi Roublev est le meilleur)
je mets mon grain de sel dans votre discussion entre littérature et films ..j'aime bien lire les bouquins adaptés ..- quand le film vaut quelque chose- je suis en général porté sur le roman noir américan...
outre Murakami ryu, il ya un auteur que je vous conseille particulièrement ..celui qui a donné gemini c'est edogawa rampo (anagrame japonisant d' edgar allan poe).
qui a des intrigues un peu surréelles.
si vous avez des exemple dans le ciné asiatique je suis prenneur .
d'ici là je lis Shusaku Endo dont je trouve le titre "en siflotant" assez terrible.
A+

23/07/03 19:52 RE: littérature

J'ai lu un bouquin de Edogawa Ranpo, et c'est vrai que c'est pas mal. Sans aller jusqu'au sentiment d'urgence absolue, ça me dit bien d'en lire d'autres.
Sinon, est-ce qu'il y a des personnes qui apprécient particulièrement la SF, ici? Si oui, quels auteurs?

- E

23/07/03 19:52 RE: littérature

je parlais de littérature, au fait!

30/07/03 09:23 RE: littérature

Stephen Wull
Isaac Asimov

surtout le premier

31/07/03 15:46 RE: littérature

Vieux sujet, mais comme personne ne représentant l'option "J'ai lu le livre et vu le Tarkovski mais pas le Soderbergh parce que c'est tout du caca soderbergh d'abord" n'a tapé, je m'y colle.

D'abord, le Sodertruc, quoiqu'il ai tenté, a forcément fait dans le plus fidèle, vu que, l'autre Slavophile Mystique, les interrogations Ludico-descartiennes, ben, il s'en tamponne. Ne t'attends donc pas a retrouver chez Tarkovski le ludisme philosophique de Lem, essaye tout de même de le voir, n'importe quel film de Tarkovski constituant une expérience sensorielle unique, irremplacable, te laissant aussi vide que n'importe quelle grande émotion (pour parodier l'autre,là, citant un troisième). Et encore, je m'en suis senti tout chose, rien qu'en ayant tenté la Vhs...Imagine au cinéma. Si tu ne veux pas investir dans le DVD, on trouve la Vhs chez les soldeurs, à neuf euros (rue de l'ancienne Comédie, par exemple).

01/08/03 19:16 RE: littérature

J'investirais bien dans le DVD si je le trouve à pas trop cher! :)

- E

12/09/03 02:52 RE: littérature

Personnellement j ai lu le bouquin et vu les deux films... Et au final je n'ai retenu que le livre, géniale oeuvre de science fiction, troublante, envoutante, profonde et eminnement cartésienne. Le fil de soderbergh malheureusement dénature complètement l'oeuvre originale, privilégiant une histoire d'amour impossible et gnagnagna. Le film n'est pas mauvais, mais ce n'est plus solaris... Sinon tarkovski en avait fait quelque chose de très bien, ca a un peu vieilli mais ca vaut le detour. En définitive pour ceux qui ont jamais entendu parler de solaris, je leur conseille de d'abord lire le livre, puis de voir l'adaptation de tarkovski et seulement après de voir ce qu'en a fait soderbergh.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici