Triangle pour gillesc

Etiquettes

04/04/08 09:44 

Gilles,

pour répondre à tes interrogations à l'intérieur de ta critique.

L'ordre de passage des réalisateurs de "Traingle" est le suivant:

Tsui Hark
Ringo Lam
Johnnie To

Ca a été dit un peu partout (et notamment dans les critiques des autres visiteurs, ainsi que sur le Net ou al presse à al sortie du film) et jamais caché.

En regardant de plus près (et en ayant suivi un peu la filmographie de ces messieurs respectifs), c'est assez discernable:

Un début en trombe, où l'action (brouillonne) prend le pas sur l'exposition des personnages, soit l'hyper-actif Tsui Hark (peut-être pas le meilleur choix pour démarrer d'ailleurs).
une suite bcp plus posée, noire, qui fouille les tréfonds des âmes des protagonistes = Ringo Lam (et LA scène de la course-poursuite en voiture, autre recurente).
Une fin d'action par la non-action: soit du pur Johnnie To (sans parler, qu'il re-met sur le devant de la scène ses acteurs fétiches à lui et évacue en 4e vitesse le personnage de la femme, bien plus intéressant et fort chez Lam); tu retrouves du "Mission", mais surtout du "Exiled" (trésor; fusillade dans les hautes herbes), etc.

En espérant que cela t'ait aidé à mieux appréhender encore l'oeuvre.



répondre - Envoyer un message personnel

04/04/08 20:01 RE: Triangle pour gillesc

En fait, pour la précision, j'ai écrit la critique après le festival de Pusan, quand peu de monde l'avait vu. L'ordre était peut-être connu à l'époque, mais je n'en était pas vraiment au courant. Et je suis content d'avoir bien reconnu les genres (enfin pas Ringo Lam, lui j'ai trouvé par élimination).

Ma critique a été mise en invisible avant la sortie de Triangle au ciné en France et manifestement a été oubliée lors de la sortie. C'est pour ça que je l'ai mise en ligne là, comme je venais de remarquer qu'elle était invisible. Je ne me rappelais plus des questions que je me posais à ce moment, mais je vais quand même les laisser en ajoutant une petite note à la fin pour expliquer le contexte :)



répondre - Envoyer un message personnel

05/04/08 15:25 RE: Triangle pour gillesc

Eh ben parfait.

En fait l'ordre avait été annoncé lors de la première projo de "Triangle" (dans sa version avant "remotnage") au dernier Festival de Cannes, 5 mois avant le festival de Pusan.

Voili, voilou... ;  )



répondre - Envoyer un message personnel

05/04/08 17:46 RE: Triangle pour gillesc

^_^" ouais bon, on est pas au courant de tout hein :D


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici