Certains d'entre vous l'auront sûrement remarqué, ça rame à mort sur le site depuis Samedi, quand il fonctionne encore... La base du site ayant été jugée trop "lourde" par notre hébergeur, elle a donc été déplacée manu militari Samedi (ce qui a causé la coupure du site, sans que nous ayons été prévenus), et depuis, tout rame. Nous attendons un peu plus d'explications pour pouvoir agir. En attendant il faut hélas faire avec la situation actuelle...
Ola oui, ça rame dur et je vois mal comment vous pourrez y remédier vu que la base est voué à grossir de jours en jours de textes, de news, de critiques, etc.
Problème cornélien, non... ?
Oui, tout à fait. La solution miracle existe en fait, il "suffit" de passer sur un serveur dédié pour ne plus être aussi limité pour la taille de nos bases. Simplement le coût n'a plus rien à voir (on multiplie par 4 notre coût d'hébergement en fait... ). Le financement va donc évidemment devenir un gros problème, tout comme pour tous les sites amateurs qui prennent un peu trop de taille...
et 2 bases différentes (une visiteur et une rédacteur) dont la "visiteurs" sur un serveur autre dédié ? je fabule peut-être mais... non ? remarque peut-être que ça sert à rien, le plus lourd, d'habitude c'est quand même pas les textes mais plutôt les visuels !? or il n'y en a pas tant que ça sur cinemasie.... par contre les textes..... c'est l'invasion ! :)
Les visuels ne sont pas dans la base de données. Il n'y a que les textes dans la base. On ne peut pas séparer en "visiteurs" et "rédacteurs", tout le monde utilise les mêmes données, et elles doivent se recouper quelque part. Si on divise en 2 bases, c'est très difficile à gérer.
Bref, le problème est épineux. Nous arrivons peut-être tout simplement à une taille critique qui va poser très sérieusement le problème du financement du site... Musica nous aidait à nous financer, mais là le problème pourrait devenir un poil plus compliqué.. Il va falloir étudier ça.
Oui ça devient très difficile de surfer sur le site, j'ai du mettre mon pass 3 fois de suite pour me logger et l'affichage des pages est très lente.
Il est évident que stocker les critiques maisons + critiques visiteurs + cinemasie en anglais, ça devient délicat. Surtout que la fréquentation a du quadruplé en 2 ans !
Ca rame grave depuis plusieurs jours. Certaines rubriques ne peuvent pas pas s'ouvrir ( notamment le forum) ou le site carrément est inaccessible. Enfin bon courage aux dépanneurs
Petites explications sur la chute brutale de performances:
suite à des problèmes de lenteurs sur ses bases de données, notre hébergeur a choisi d'isoler les bases dépassant une certaine taille critique. Soit 0,01% de ses bases. Hélas, nous en faisons partie. Le site a donc été déplacé (sans que nous soyons prévenus) sur un serveur spécial, qui rame la plupart de la journée.
Bref, nous ne pouvons rien y faire (l'hébergeur est dans son droit je pense), et c'est vous qui en subissez les conséquences (nous aussi, je ne travaille plus sur le site tellement ça rame). Le problème est qu'il nous est quasiment impossible de revenir sur les autres serveur, il faudrait sacrifier la moitié de la base en gros, voir même un peu plus... Impossible.
La solution est donc d'attendre que notre nouveau serveur bien aimé aille mieux, ou d'en changer. Va-t-il aller mieux ? Pas forcément si ce serveur escargot est là pour décourager ceux qui ont de grosses bases. En changer, pourquoi pas, nous devions y venir un jour ou l'autre, mais j'aurais préféré le planifier pour que cela se fasse de manière transparente. Pour info, nos frais d'hébergement sont d'environ 250€ par an. Si nous devions passer à un serveur qui tournerait chez le même hébergeur, il faut compter au mini 70€ par mois HT... Sans savoir si les performances seront énormes ou pas par rapport à avant quand ça marchait bien. Bref, on étudie le problème en fonction de nos rentrées d'argent (Musica en fait : ).
Suggestion conne: un appel à la générosité publique.
C'est sûr, c'est pas une solution à long terme, mais si ça permet que le site marche en attendant de trouver une solution plus appropriée.
Le site a l'air de mieux marcher, déjà. du moins sur mon ordi.
je te suis Nicolas D.
Si vous etudiez d'autres possibilites d'ebergements et qu'elles sont plus chere....... vu qu'on en profite bien, on peu peut etre etre mis a contribution..... l'ideal etant peut etre que vous sachiez un peu pres de combien vous auriez besoin, et cimbien de gens seraient pres a mettre la main au porte-monnaie....... enfin, c'est qu'une idee :P
Le site marche assez bien de 23h environ jusqu'à 9-10h le matin en fait... Espérons que ça dure peut-être ? Nous allons observé pendant quelques jours, et si ça continue de ramer autant en journée, on prendra une décision.
Concernant la générosité publique, on pensait proposer l'entrée dans l'Assoc Cinemasie, ça permettrait de financer le site, et on pourrait donner accès à certaines parties du site aux adhérents de l'assoc, histoire qu'il y ait des avantages. Mais disons que ça sera la dernière solution, on évitera de vous mettre à contribution autant que possible. Le partenariat avec Musica est là pour ça, et on espère qu'il nous finance. Simplement il n'était pas prévu qu'on doive changer d'hébergement si vite, donc financièrement on serait short s'il fallait passer en hébergement dédié.
Mais bon, wait and see, peut-être que le site va fonctionner à nouveau mieux. Et sinon nous étudions la solution d'un hébergement mutualisé ailleurs, cela demanderait quelques jours de boulots pour tout réinstaller, mais la maintenance et l'amélioration des performances sont nécessaires de temps en temps. Voili voilà.
de toutes facons l'avantage on l'a ! C'est l'existance du site........ vous bossez dur et faites ca par passion...... un petit engagement de la part des visiteurs me parait pas le bout du monde :)
Au fait, on a passé les 1 500 000 de visites sur notre compteur principal, merci à tous :) Le million a été passé en fin d'année dernière (mais après 4 ans de cumul...), on part pour faire la même chose et même plus cette année.
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaautant, ce matin, ça tournait bien, autant, à l'heure où j'écris ce post, j'ai approximativement mis 2min pour aller sur la fiche de fulltimekiller (et voir que c'est mauvais en +) et 5min de + pour aller au forum et poster, heureusement que je fais ça en back work, parce que si c'est comme ça le soir, c'est à s'arracher les cheveux. La stabilisation tant attendue n'a pas l'air convaincante pour un sou !
Disons qu'on a moins de Bruce Lee, mais c'est encore trop lent, je suis d'accord... Y a du déménagement dnas l'air... On va tout de même attendre un peu plus.
Visiblement cela va un peu mieux, mais le site rame toujours pendant une bonne partie de l'après-midi. Est-ce que vous le constatez aussi ? J'ai moins de Bruce lee, mais toujours des délais très longs de temps en temps... Nous allons sûrement changer d'hébergement, ces ralentissements ne sont pas vraiment acceptables à moyen terme.
Cet après-midi ça a l'air d'aller, mais c'est très variable... Je ne pense pas que les ralentissements viennent de chez nous. Mais il vaut mieux être prudent. A ce titre, si lorsque le site marche très bien vous remarquez une page ou une opération très longue à charger, je suis intéressé. On essaye autant que possible d'optimiser les requêtes, car avec plusieurs personnes connectées en même temps, si quelqu'un fait une requête un peu longue, c'est tout le monde qui est pénalisé. Si vous remarquez une page bien précise qui prend toujours 10-20 secondes à se charger, merci de nous le signaler, on pourra sûrement améliorer les choses.
Par contre si la même page met parfois 2 secondes, parfois 20, c'est que le délai ne lui est pas lié... Une autre requête ou un autre site doit être responsable. Donc merci de ne signaler les pages très lentes à charger en permanence! : )
Alors déjà, il faut toujours se loger 2 fois, la première ça marche pas, deuxio, la session dure 30 secondes puis on est automatiquement déconnecté.
Tercio, en voulant ajouter ou modifier une critique, on a souvent d'abord ça :
http://www.cinemasie.com/fiche/oeuvre/
puis on tombe sur une critique vierge (même si on veut modifier une existante), et en revenant à la fiche du film, je tombe toujours sur ça :
http://www.cinemasie.com/fiche/oeuvre/
une sorte de no man's land pour critiques vierges :)
voilàà, c'est plus là
Oui, j'ai vu pour ces fiches vides... en fait c'est lié au problème de login:
vu que tout le monde a souvent besoin de 2 tentatives, la seconde perd en route ce pourquoi on se loggue (c'est à dire le titre du film à critiquer...), et ma page d'entrée de critiques ne teste même pas s'il y a un film de spécifié. Je vais donc mettre une protection en attendant que le logguage fonctionne mieux. Merci pour les infos en tout cas : )