Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Etiquettes

12/02/03 11:40 

"Faites vite une copie", ceci n'est pas le message du film, mais bel et bien le mot d'ordre du cinéma américain en ce moment, dès l'instant où ils repèrent un film étranger qui marche! Ring, mais bientôt Ring2 et Ring0, qui seront complilés en un film, ainsi que Dark Water , Kairo, Cure, The Eye, Failan, My wife is a gangster, My sassy girl, Suriyothai, Bangkok Dangerous... doit-on s'attendre à la même chose pour tous les remakes en préparation de ces films? (rappelons que des remakes de Taxi et Sur mes lèvres sont aussi en projet...franchement pouvez-vous me dire l'intérêt de faire un remake de Taxi???).

Soyons honnête, "le cercle" est un bon produit efficace, et certaines scènes valent le détour (comme la scène du cheval, sans doute la meilleure du film). Faire une américanisation de l?histoire, avec des enjeux américains, des relations entre les personnages à l?américaine, pourquoi pas ? A condition que ce soit crédible, bien entendu ?ce qui est loin d?être le cas concernant la relation mère-fils (comparez avec Dark Water, et vous verrez la différence du sens de la psychologie). Je n?aurais vu aucune objection s?ils s?étaient basés sur le livre, en donnant tout simplement une autre interprétation ? après tout, c?est ce qu?on fait Milos Forman et Stephen Frears, dont les adaptations des Liaisons dangereuses sont sorties presque en même temps, et ne se ressemblent pas du tout.
Mais là, on a l?impression de voir un duplicata, avec quelques modifs histoire de faire style « vous voyez on a pas fait pareil ! ». Aucune vision originale, aucun effort de chercher ce qui pourrait bien trouver un echo spécialement aux USA dans cette histoire, contrairement à ce qu?avait fait Bernard Rose dans sa transposition du mythe de Candyman dans les cités US.

Jugeons maintenant le film. Comme je l?ai dit, il est bien fait, efficace, et comporte quelques bons moments, le tout réhaussé d?une belle photo. Le problème c?est que la tension et l'angoisse ? c.a.d. l?intérêt du film ? n?ont absolument rien à voir avec l'original. Même chose pour les deux réalisateurs : Hideo Nakada est un vrai réalisateur qui sait transmettre une angoisse parfois insoutenable rien qu?avec sa caméra, sans avoir besoin de s?appuyer sur des effets de sursaut, alors que Gore Verbinski apparaît comme un bon technicien, appliqué, assez bon pour nous faire patienter entre deux effets surprise avec images subliminales à l ?appui?

C?est ce que je reproche au film, sa façon de détourner cette histoire en simple film de frisson. Il se repose des effets faciles pour provoquer la peur, alors que le film japonais avait justement pour originalité de ne montrer aucune goutte de sang, de ne pas nous faire sursauter mais littéralement de nous glacer le sang.
En gros, le film américain sape les scènes phare en insérant des effets-chocs. Le meilleur exemple étant la fin du film : la où la tension atteignait son paroxysme dans le film japonais, la scène est entrecoupée d?une voiture qui fonce à toute allure dans le film américain, ce qui casse tout. Quand comprendront-ils que la brutalité ne fait pas monter la tension ? Autre exemple, la lente descente dans le puit (dans l?inconscient ?) de la japonaise, remplacé par une chute brutale de Naomi: c?est un moment sympa, mais du coup ce n?est plus du tout subtil, on a plus le temps de savourer, et ce contraste symbolise bien la différence de subtilité entre les deux cinémas. En plus cette chutte est provoquée par des phénomènes incohérents: pouvez-vous me dire pourquoi ils sont menacés alors que le truc c?est justement que la jeune femme est sauvée sans le savoir dès le deuxième jour, dès l?instant où elle a fait la copie ?. Ont-ils finalement compris l?histoire ?
Ce qui était bien dans l?autre film, c?est qu?on s?était vraiment fait mener en bateau et que la peur n?arrivait pas de là où on l?attendait, alors qu?ici, on a l?impression qu?ils ont eu besoin de mettre des scènes d?angoisse partout pour entretenir l?ambiance (si on a pas une scène d?apparition toutes les 10 minutes, on risque de s?ennuyer ! c?est un peu comme les films US d?arts martiaux, finalement), en perdant de vue l?argument de l?histoire. Même la petite fille, transformée en enfant martyre, perd de son aura et n'a franchement plus rien de terrifiant. Et en plus on nous montre son visage, grave erreur !!!

Quand au casting, si Naomi Watts sauve en partie le film par sa présence (j'oserais dire qu'elle est meilleure actrice que la japonaise, qui n?était pas pour autant mauvaise, mais disons que je trouve Naomi très bonne actrice en général), le reste laisser à désirer: le gamin est insupportable (le petite japonais était presque inquiétant) et la relation avec sa mère anti-crédible, et le mari, loin d?avoir la classe de son équivalent japonais, a l'air d'un bon gros plouc américain qui ne sait même pas jouer la terreur?

Une petite chose aussi : je m'avance un peu, mais je suis tentée de penser qu?ils ont volontairement inséré des éléments de Ring 2 et de Dark Water. Si c'est le cas, mais enfin faut te mettre à la page Gore ! Dark Water, y a déjà un projet de remake dessus !
Si seulement GV avait lu le bouquin, il aurait pu travailler sur une nouvelle base et éviter la sensation de duplicata qu'on ne peut s'empêcher de ressentir malgré les efforts d'américaniser cette histoire...

- Elodie

répondre - Envoyer un message personnel

12/02/03 13:22 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Elodie, pourquoi tu postes ça dans le forum et pas dans une critique au fait ? Ca ressemble à une critique, c'est suffisamment détaillé pour mérité d'être en lien direct à partir de la fiche du film ? Je ne cherche pas non plus à récupérer des critiques dans tous les sens, j'en ai 10 000 déjà... C'est juste une suggestion.

12/02/03 14:14 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Y a pas de fiche pour le remake américain, c'est peut-être pour ça que c'est là

12/02/03 15:18 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Faute technique ! Moins 2 points!

13/02/03 18:22 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Petite remarque: le fait est que Gore Verbinski affirme ne s'être volontairement inspiré que du film (cf. Mad movies de janvier). Il a voulu faire un remake du film et non une transposition du livre (nuance). Et remake hollywoodien oblige le film joue moins sur la suggestion et en dévoile plus pour brasser plus de monde. Qu'on ait une sensation de copier coller est évident mais pouvait il en etre autrement? Perso, je trouve le résultat final réussi (les gens avec qui je l'ai vu se sont bien chiés dessus :)), en tout cas bien meilleur que ce que l'on pouvait craindre et en vue du succès du film outre atlantique, on peut espérer voir le retour de vrais films de trouille et pas toutes ces daubes pour ado lancées par scream et cie.

14/02/03 21:11 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

La fiche du Cercle-The Ring est ajoutée! Elodie, tu peux copier/coller ta critique.

17/02/03 17:03 RE: Ring et Duplicata (Attention SPOILER)

Ok, je vais la copier-coller. Pour tout vous dire, j'ai posté comme ça, sans penser à la mettre en tant que critique sur la fiche, et à peine j'ai posté que je me suis dit "tiens c'est bête, j'aurais dû la mettre en critique visiteur!". :P

Bon, en tout cas, pour le fait que Verbinski ne se soit pas inspiré du bouquin, je sais que c'est son intention, mais c'est surtout - et ça je le tiens d'une info privée donnée par une collaboratrice du film - parce qu'il ne s'est tout simplement pas donné la peine de le lire. Et bref, je trouve ça tellement bête de faire ça, c'est pas comme si le film datait d'il y a 20 ans. Par exemple, quand John Carpenter a fait un remake du Village des Damnés, qui datait de 1960, même si on sent qu'il s'est plus inspiré du film que du livre ("les coucous de Midwitch"), au moins c'est déjà un classique, donc ça vaut le coup d'être réadapté dans le monde moderne, pour voir si les thèmes restent les mêmes. Et effectivement, vu que le remake a été fait bien après l'ambiance guerre froide, on perçoit un message différent. Donc c'est intéressant de faire une reprise. Mais là, quel intérêt de faire Ring? Si encore ils avaient bien exploité des aspects spécifiques de la société US, ça aurait pu être intéressant, et sans doute que le film donnerait beaucoup moins cette impression de copier-coller...

Je continue à penser que le cinéma US actuel évolue à 2 vitesses: d'un côté ceux qui se renouvèlent et cherchent de nouveaux concepts, ou de nouveaux procédés, et de l'autre côté ceux qui manquent d'imagination au point d'aller rechercher ce qu'on pourrait bien piller à l'extérieur. Franchement quand on voit une liste de remakes prévus aussi longue, ça fait peur. Encore ils ont qu'à piller le cinéma français et le cinéma japonais, c'est pas trop grave car ces cinémas n'ont rien à prouver. Mais aller piller le cinéma Thailandais qui émerge à peine, ou le cinéma Coréen qui ne peut affirmer son identité que depuis peu, c'est odieux.
D'ailleurs, je boycotterai le Suriyothai de Coppola.

- ELodie

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici