Ce qui me choque quand on parle entre fans de cine asiat c'est ce catégorisme.
"Je ne regarde que ça, je regarde plus de films américains, les films américains c'est nul".
Alors qu'on critique ceux qui disent "je ne regarde que les films américains, les cine asiat c nul".
Perso, si un film me parait interessant, qu'il soit asiat ou non je vais le regarder, et je ne vais pas toruver un film bien sous pretexte que c asiat (cf mes critiks de yiyi et suzaku lol).
Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse de dire "Ca m'afflige de voir tous ces gens qui n'aiment pas ce film uniquement parce qu'il est hollywoodien"
D'accord la personne a aime ce film, et c normal, est déçu de voir des critiks négatives, mais de là à dire que nous ne l'avons pas aime uniquement parce que c americain.
Je suis un fan de buster keaton, et j'adore de Jackie, et il est clair que sans Buster, Jackie n'aurait peut être pas ce style là. Donc on sent l'inspiration sans que ce soit non plus du repompage.
Donc là c le ciné americain qui a inspire le cine asiat et c un heureux mariage je trouve.
Ce n'est pas la question de " c pas asiat et c bien donc ça veut dire qu'ils ont copie sur les asiats"
Par exemple, j'aime a comparer (bon c pas tt a fait pareil mais je trouve pas mal de points communs, cjuste mon avis perso) le syndicat du crime à l'impasse de De Palma. LEs deux font partie de mes films preferes, pourtant c 2 cultures differentes, 2 façons de filmers différentes, une approche differente, et ce sans jamais que l'un n'enlève quelque chose à l'autre. Ils ont leur "personnalité" propre, et sont excellents chacun à leur manière.
Ce que je veux dire c arrétez d'être si catégoriques!
On serait tenté de penser que l'aversion d'une catégorie de gens pour le cinéma américain n'est que le résultat primaire de l'anti-américanisme latent qui frappe une bonne partie de nos vertes contrées. C'est une explication.
La meilleure explication serait la médiocrité qui s'est répandue en crescendo dans les studios hollywoodiens depuis plus de dix ans. Je regardais le "Silence Of The Lambs" de Demme et "Year Of The Dragon" de Cimino récemment et me disais... putain, ça fait longtemps qu'on en a plus eu des films américains de cette trampe (pour ne citer qu'eux). C'est un fait, les block busters américains ont toujours existés; mais avant on pouvait en tirer quelque chose (de Airport à Tower Inferno en passant par EarthQuake). Mais ce serait trop estimer un public français amateur de productions Besson, de films de Veber, et d'Amélie Poulain...
Cela dit, ne nous emballons pas : les films américains restent number one au box office, et ces mêmes personnes qui en public descendront le ciné yankee (en sortant comme exemples Emmerich & Bay - que c'est original!) s'empresseront d'aller voir les derniers film de Scorsese, Lhurmann, Cronenberg ou Mendes, pour prendre peut-être même un plaisir coupable à les regarder (mais ce n'est pas très important). Le cinéma ricain a tout influencé, le cinéma ricain, s'il est en panne d'inspiration due à la débilité des majors (qui sont loin de representer la fibre créatrice américaine), sera toujours un des plus prolifiques et intéressants. Avec le cinéma asiatique.
LBK, je soutiens ton coup de gueule, et je dis c'est vrai, ceux qui disent que le ciné asiat c'est nul parce qu'il y a des gnaks partout sont des blaireaux, tout comme ceux qui disent ça du cinéma américain. Mais nos emportements sont-ils bien utiles, malheureusement?
Ben honnetement, j'ai lu cette critique, ça m'a choqué, ça m'a rappele que depuis longtemps cetet situation m'ennuie je dirais, alors j'ai ecrit ce post incendiaire lol. Donc c'était totalement impulsif, et je ne me suis pas du tout pose la question est ce que ça aura de l'impact. Cependant, je crois qu'il est important de toutes manières d'exprimer ses idées, de s'insurger contre ce qu'on croit ne pas être justifié, sinon on n'avance pas.
Et je suis assez d'accord avec ce que tu as dit. De toutes manières le problème est là, les gens n'assumment même pas leurs goûts.
(Je ne vise personne en particulier...)
Creons le FDLDCQA (Front De Liberation Du Cinema Qu'on Aime) et assummons le!!!
fo avouer que le cine ricain des dernieres annes est (je le dit par amour de l'euphemisme) plutot faible: bcp de PRODUITS (et pas que des blockbusters) au sénards usés et sans aucune originalité. la moindre idée inovante donnant naissance a une flopé de suites ou de clones comme les inombrables "teen movies" ou les "sceam" (alors que le premier est génial) ou encore les "halloween 25 le retour de la resurection"; meme l'episode 2 de star wars est vraiment moyen. d autre part ils pillent le cine asiat et rare sont les films ricains inspirés de ciné HK regardable: dartagnan ca ressemble a chintok ninja contre cyrano...
mais il ne faut pas oublié qu il existe des chef d'oeuvre hollywoodien (et la liste est longue), et ce n est pas la peine de remonter a buster keaton pour le constater. meme maintenant il arrive aux yankees de nous surprendre avec d excelent longs metrages.
Il est évident qu'un virus très efficace frappe la majeure partie des studios, mais de jeunes chercheurs talentueux travaillent jour et nuit à la création d'un virus :))
Ces chercheurs se nomment Wes Anderson, David Fincher, Michael Mann, Barbet Schroeder, Paul Thomas Anderson, Alex Proyas, Joel & Ethan Coen, Mike Mendez, Kathryn Bigelow, etc...
Cela dit, il ne faut pas se voiler la face : après la déchéance De Palma, Coppola, Woo, Cimino, Carpenter et consor, si les prochains films de Cronenberg & Scorsese sont des bides, on sera en droit de se poser des questions (ne restera t-il que Spielberg et Lynch, fidèles à eux mêmes?). Amen...
1.Minority Report est sans doute l'un des meilleurs films sortie cette année.
2. Déchéance de De Palme je conçois, femme fatale est pour le coup vraiment fatal. Mais Carpenter...comprend pas. Ghost of mars est absolument brillant.
3.Lynch, bien que tout aussi américain que ces collègues, culturellement, est complètement à part. Ces films n'existeraient peut être plus s'il n'y avait pas la france pour le produire.
4.Barbet Schroeder n'est pas non plus assimilable à cette liste. Ce n'est pas un cinéaste américain, il a tourné à peu près partout (en exagérant un peu). C'est quelqu'un de très intéressant justement dans ce rapport apatride qu'il peu avoir vis à vis du système de production. J'ai l'impression que Schroeder tourne alternativment un film de studio Hollywoodien alimentaire (cf l'affligeant Murder by number qui même dans l'avion je n'ai pas tenu) et un projet perso : le très beau Vierge des tueurs.
5.C'est intéressant de nommer K.Bigelow car c'est quelqu'un dont on parle peu, mais qui pourtant fait part d'un certain talent, et d'une maitrise pour les scènes d'actions.
6.Paul Thomas Anderson ne cherche rien du tout, il imite en se croyant un petit génie, et nous gonfle avec des pamphlet lourdingue d'une culutre mal digérer dont il est incapable de discerner les intervalles (C'est un avis personnel, je précise, car je sens que je vais encore me faire allumer).
7.Fincher est faussement intéressant, ou je dirais plutôt qu'il a commencé à l'être avec Panic Room.
8. Dommage que l'on ne voit plus rien d'Alex Proyas, même si son Dark city avait des défauts, il y avait vraiment un univers.
9.Wes Anderson dont j'ai découvert Royal Tenenbaum récemment est vraiment à suivre.
10. Les Coen patinent, ils s'usent. Dommage.
11.J'ajouterais à ta liste Terry Zwigoff, qui a signé cette année un film absolument magnifique d'intelligence et de justesse : Ghost World, sans doute aussi l'un des meilleurs films sortie cette année.
12.L'année n'est pas terminée.
Je suis d'accord avec à peu près tout ce que vous avez dis, et j'aimerais ajouter que le cinéma ne s'enlise pas dans la niaiserie qu'aux Etats Unis... aux USA, le cinéma n'étant pas considéré comme un art, n'est qu'une marchandise, et l'économie de ce pays dominant le reste du monde, les USA entrainent les autres pays à produire de grosses daubes ; je dirais qu'aujourd'hui même Kitano est en train de devenir une mode, vu que Brother était assez en dessous de ses derniers films, et comme par hasard qui est-ce qu'on trouve à la distribution du dvd en France ? TF1, vous savez, la chaîne de la "déontologie", avec le Bigdil, Star Academy et tout le bordel... Kitano a intérêt à se rattrapper avec Dolls !
Le cinéma est en train de mourir, comme l'a dit Godard, les bons cinéastes sont de plus en plus difficiles à trouver, tout ça pasque la majorité des promos qu'on trouve dans les médias sont celles des grosses machines pleines de fric (non pas les parcmètre ;-) ) ou bien des niaiseries pour ados prépubère, et ces promos masquent les bons films... j'espère que le temps fera son oeuvre, et saura ne garder que les meilleurs parmi la ribambelle d'imposteurs soi-disant cinéastes...
En attendant, pour le cinéma US j'aimerais ajouter que le pillage de films n'est pas nouveau, en 1977 George Lucas a pompé "Star Wars" de "La forteresse cachée" de Kurosawa, et en 1960 John Sturges a pillé "Les Sept Samouraï" du même auteur pour en faire "Les sept mercenaires", qui est finalement devenu un grand classique lui aussi...
Mais je ne m'en fais pas trop, il reste dans le cinéma américain des intrus comme Michael Moore pour dénoncer le capitalisme et la marchandisation de l'art. Ouaaah, ce serait comme une sorte de mise en abîme, un vers au milieu du système !
http://asile.org : l'un des deux sites (avec celui du réseau Voltaire) à avoir fait ses choux gras sur L'effroyable Imposture de Meyssan. Avant même que ce guignol ne soit invité chez Ardisson et écoule par la suite des dizaines de milliers d'exemplaires de son livre (gros carton également dans les milieux islamistes, en passe de battre les records de diffusion réalisés par Les Protocoles des Sages de Sion) le site présentait les preuves irréfutables du complot militaro-industriel si cher aux "théoriciens du complot" qui n'ont toujours pas compris que X-Files, c'était de la fiction.
Bref, ces gens-là ont à mes yeux autant de crédibilité pour parler des Etats-Unis et du cinéma américain que National Hebdo ou Minute pour parler du cinéma asiatique.
Un bon film est un bon film : peu importe qu'il soit américain, chinois, français ou biélo-russe.
Je ne sais pas trop à quoi exactement faisait référence ce coup de gueule, mais évidemment que je suis d'accord qu'il ne faut pas se montrer bêtement catégorique..
En fait je pense que ceux qui, parmi les fans de cinéma asiatiques, sont plus "ouverts" que les autres, ce sont ceux qui sont dedans depuis un moment. Parce qu'au départ, pour faire la démarche de voir des tonnes de films asiatiques quand ce n'était pas évident de les trouver, comme il y a qq années, aux tous débuts du DVD, il a fallu avoir une certaine passion, et ne le cachons pas, cette passion vient aussi au départ de la sensation délicieuse de voir enfin un cinéma différent.. Donc, puisqu'on est abreuvé de cinéma US et français (quand même) depuis notre enfance, il faut aussi voir dans la passion débutante pour un cinéma peu accessible (le cinéma asiatique) un certain rejet de ce qu'on connait trop bien, le ciné US avec ses codes quasi-immuables (et qui pour certains m'exaspéreront toujours), ses têtes connues, etc. Et ça provoque forcément une réaction disproportionnée.
Mais avec le temps qui passe, on se remet à apprécier le ciné US, ou du moins à reconnaître les films qui nous correspondent, et je pense que si la passion pour le cinéma asiatique ne décline pas, le rejet du cinéma US ou français s'estompe.. en fin de compte, on voit de nouveau les films tels qu'ils sont, sans colère inappropriée, et du coup je pense que notre approche du cinéma s'enrichit.
Personnellement j'ai été épatée par les films coréens cette année encore, mais aussi par pas mal de films américains, et des blockbusters en plus (Spiderman, Minority report, The Bourne Identity.. pour ne citer que ceux-là).. mais aussi par d'autres films US plus discrets (Ghost World était bien cité, superbe film; Changing lanes..).. je me réjouis de pouvoir voir autant de films d'horizons divers, et je connais assez mes goûts pour rarement me tromper dans mes choix (ah et puis les cartes illimitées c'est génial quand on n'est pas richissime).
La première année où j'ai pu voir des films HK en masse, j'ai loupé un tas de films US et français. Maintenant j'arrive à tout équilibrer, en allant assez à fond dans chaque cinéma.