Il y a quelques temps, ce forum a fait l'objet d'une très belle empoignade entre les pro- et anti-piratage. Du coup, je me suis posé la question suivante :
Le fait de dézoner son lecteur DVD peut-il être assimilé à du piratage ?
Pas vraiment. En fait dézoner son lecteur revient à vouloir acheter des films à l'étranger, et donc à donner son argent à des boutiques étrangères et non françaises. Le manque à gagner est bien là, mais l'argent va au moins à un magasin de DVDs, et donc une partie ira aux producteurs du film. Cela me semble bien différent d'acheter un CD pirate ou donner son fric à BASF ou Verbatim...
Si le fait de dézoner son lecteur DVD est assimilé à un acte de piratage je l'assume entierement , comment ferait-je sinon pour regarder certains ZONE 3 coreens qui ne sortiront jamais en France .
Pas tout à fait d'accord avec toi ! S'il est vrai que les producteurs touchent de l'argent sur la vente de DVDs, ils vont néanmoins en perdre une partie puisque les consommateurs n'iront pas voir un film au cinéma si celui-ci est disponible en zone 1 avant sa sortie (donc en location à un tarif nettement moins cher qu'une place ciné et pour une qualité d'image meilleure).
Par conséquent, on ne peut nier qu'il y existe une perte d'argent pour les producteurs (et par ricochet pour les artistes eux-mêmes). Il y a donc un dommage et donc un petit problème juridique !!!
Par contre, je suis d'accord que la situation n'est pas tout à fait la même que pour l'achat de DVD pirates (où là évidemment tout le monde est lésé, sauf le magasin qui l'a vendu). Mais, comme j'ai tenté de l'expliqué, le résultat est le même (certes à un niveau moindre). On pourrait d'ailleurs se demander s'il existe des sanctions pénales pour celui qui se ferait attraper avec un lecteur dézoné. Je sais bien que ce problème est avant tout théorique, mais bon, je trouve que cette question est tout de même très intéressante.
Yoshiki, j'assume également totalement puisque moi aussi, comme tout le monde, j'ai un lecteur dézoné. C'est pour cela que j'ai mis dans la marge "Petite question piège !". Il ne s'agit que d'une question théorique et juridique !!
Ah oui encore un truc qui me rend dingue , C de voir des films francais pas encore sortie en zone 2 francais .
EX : Irma Vep ( avec maggie cheung ) dispo en zone 1 US et pas en zone 2 francais , si les editeurs pensent que je vais attendre ils se trompent .
Ou bien egalement Augustin roi du kung-fu ( avec maggie cheung ) dispo en zone 3 a hong kong mais pas ennnore en zone 2 francais .
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en achetant le DVD les producteurs touchent moins.. Sur un DVD à 150 balles, il faut regarder combien revient aux producteurs, alors que sur une place de ciné à 40, ils doivent en prendre moins. Bien sur, tu peux montrer le DVD à plusieurs perssonnes. Mais ça reste quand même quatre fois plus cher. Il faudrait les chiffres exacts pour se prononcer.
Le fait de dézoner un lecteur n'est absolument pas illégale. C'est le fait d'acheter des films dont les droits appartiennent à quelqu'un sur le territoire francais qui l'est.
Ben non, Tsimshatsui, l'explication que donne Alex n'a rien à voir avec la zone, c'est une question de droits. Un bon exemple: Disney USA qui a racheté les droits de classiques HK et qui maintenant est en droit(et ne s'en est pas privé d'ailleurs) d'interdire les dvd's imports de ces films sur le territoire US sous peine de poursuites. Donc en toute logique, si les distributeurs de shaolin soccer en France(Miramax, donc Disney) veulent faire les gros sa***ds, ils peuvent très bien interdire les ventes du dvd all-zone de shaolin soccer.
Ok, si j'ai bien compris, seules les personnes qui importent des DVDs pour les revendre pourraient être poursuivies. Par contre, si moi j'achète un DVD à Hong Kong, par exemple, je ne peux en aucun cas être poursuivi puisque je l'ai acquis sur un territoire qui avait le droit de le vendre. Donc, pas besoin de cacher sa version ALL ZONE de Shaolin Soccer !!
Dans tous les cas, le consommateurs ne peut jamais été poursuivi. Seul le vendeur, si il ne dispose pas des droits, peut avoir des problèmes. En conséquent, je crois que l'on peut conclure que le fait de posséder un lecteur dézoné n'est pas un délit et donc ne peut faire l'objet d'aucune poursuite !! CQFD.