ma note
-/5
Merci de vous logguer pour voir votre note, l'ajouter ou la modifier!
Prince of the Sun
les avis de Cinemasie
1 critiques: 2.5/5
vos avis
7 critiques: 2.46/5
Un divertissement sans prétention correctement troussé
Avec son budget très limité, ses acteurs habitués aux seconds rôles, son scénario assez typique de l'époque, Prince of the Sun plaira aux fans du ciné HK des années 90, même s'il est loin d'être mémorable.
On y trouve en effet ce qui faisait le charme des films de l'époque. Pas de moyens, des effets spéciaux... spéciaux, pas de temps mort, de l'action kung-fu toutes les dix minutes, le l'humour poids lourd le reste du temps, des acteurs qui savent distribuer de la tatanne et faire les andouilles, quelques idées farfelues qui rattrapent partiellement un scénario bien fade.
L'humour ne plane évidemment pas haut, avec des personnages très excessifs, de l'insupportable Sheila Chan à un Conan Lee qui rappelle beaucoup Jackie Chan en gentil imbécile aux gros bras. On finit tout de même par rigoler, notamment au bout de la quatrième défenestration de Sheila Chan. Les effets spéciaux, décors et maquillages déclenchent évidemment quelques rires, c'est très peu crédible, à l'image de Cynthia Rothrock ou Jeff Falcon en moines. Mais lorsqu'on en vient aux scènes d'action, le quota de mandales et autres coups de pieds est atteint. Sans génie bien sûr, Yuen Tak a fait bien mieux, mais c'est une production mineure. On apprécie tout de même de voir des combats avec Cynthia, Lam Ching-Ying (la classe éternelle...), Conan et Jeff Falcon. Le film ne contient pas de chorégraphies miraculeuses, mais il n'oublie jamais de délivrer une bagarre à interval régulier, et ne plaint jamais la durée. Bref, dès que ça peut se battre, les coups partent, sans trop de blabla inutile "oui attendez, on pourrait discuter".
Au final, les fans de films fantastiques débilo-comique à petit budget matiné de kung-fu énergique devraient y trouver leur plaisir. Surtout à 3€ le DVD français avec son doublage bien moyen.
Une comédie vraiment cheap, mais très sympathique!
Trouvé pour la modique somme de 1 euro (tu t'es fait arnaquer François), le DVD ne présente évidemment aucun menu, et la seule version française. Mais c'est un achat qu'on ne regrette pas.
Le doublage typique 80's (Conan Lee a la même voix que Jackie dans "wheels on meals") rajoute un certaine dose d'humour, l'image est quant à elle loin d'être mauvaise. Qu'en est-il du film en lui même? Bien sûr le scénario ne vole pas haut, encore une histoire d'enfant sacré du tibet qu'il faut protéger. Bien sûr la réalisation de Wilson Chin est des plus anecdotiques, et bien sûr les effets spéciaux sont pitoyables.
En ce sens on se croirait presque dans un film de Lam Nai Choi, la créativité et la folie visuelle en moins. Mais l'enthousiasme et la sincérité du propos sont tout autant palpables et on sent le désir de divertir malgré le manque de moyens.
Les acteurs y sont pour beaucoup et s'investissent à fond. Il n'y a qu'à voir Conan Lee en idiot au grand coeur ou Lam Ching Ying en moine protecteur... Le petit est lui aussi très charismatique, ce qui est assez rare avec les enfants au cinéma, surtout dans ce genre de rôle.
Cunthia Rothrock est la grande sacrifiée du film, et même s'il est vendu sous son nom, on ne la voit même pas dans 1/3 des scènes. Elle donne juste quelques coups par-ci par-là, et ses dialogues sont plus que minimalistes (tant mieux). Les combats quant à eux, sont dans l'ensemble sympathiques, mais quant on sait de quoi est capable Yuen Tak on est un peu déçu.
Surtout avec un tel casting! Conan Lee est sous exploité, ses qualités de combattant ne sont presques pas mises en avant. Lam Ching Ying en petite forme nous livre un combat et demi, mais a du mal à tenir la cadence et se retrouvé doublé pour quelques mouvements qu'il aurait éféfctués facilement 2 ans avant. Cynthia est par contre en forme, tout comme Jeff Falcon, qui est celui qui retient le plus l'attention.
On regrettera également le manque de fluidité dans les mouvements qui ne s'enchaînent pas vraiment. Mais c'est suffisament énergique et sec pour retenir nottre attention.
En bref un petit divertissement sans prétention, réunissant un casting très sympathique, qui divertit parfaitement pendant 1h30 et c'est bien tout ce qu'on lui demande!
Lobotomie integrale !
Comedie d'action bien troussée pour enfant et plus grands entre Hk et le Népal, et qui vire dangereusement vers le gros nanar poisseux sur la fin.
Lam Ching-Ying est comme toujours lumineux, conan lee piteux, et cynthia ..trés blonde.
Le FanClub officiel de "The Tantana" dont je suis le president, vous le recommande vivement !
Petit prince
Autant le dire tout de suite : les fans d'action non-stop seront déçues. Elle est très majoritairement reléguée au début et surtout à la fin.
Les chorégraphies sont bien exécutées mais pas spécialement originales hormis une petite poignée de mouvements.
L'humour, lui, est majoritaire et de qualité variable suivant votre appétence/tolérance.
Côté casting Sheila shan et Conan Lee se font voler la vedette par le môme.
Lam Ching-Ying est très bon et Cynthia Rothrock (sans surprise) plus talentueuse niveau bastons qu'interprétation.
Vu sur Amazon Prime Vidéo (vf uniquement).
20 octobre 2020
par
A-b-a