ma note
-/5

moyenne
3.42/5

Linda Linda Linda

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 1nombre de notes: 0nombre de notes: 4nombre de notes: 8nombre de notes: 2nombre de notes: 2

les avis de Cinemasie

2 critiques: 3.25/5

vos avis

15 critiques: 3.63/5



Xavier Chanoine 3 Bon métrage. Mais il manque un certain rythme.
MLF 3.5
classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement


Bon métrage. Mais il manque un certain rythme.

Malgré son pitch guère révolutionnaire et son identité visuelle (à la première approche) ciblée pour jeunes ados fans de rock, Linda Linda Linda demeure une comédie pleine de fraîcheur. Kei, Kyoko et Nozomi ne savent plus quoi faire de leurs journées suite à une petite embrouille entre musiciens, mais sont bien décidées à former un vrai groupe pour une représentation au lycée. Problème, il manque une chanteuse. Elles décident donc d'engager la première venue, l'étudiante coréenne Song, et malgré son problème léger de communication et ses talents de chanteuses à remettre en cause, cette dernière va s'attirer la sympathie auprès des autres filles du groupe. Linda Linda Linda nous raconte leur parcours jusqu'à leur reconnaissance.

A l'origine, l'oeuvre de Yamashita n'est pas un film à proprement parlé comme il en existe des dizaines traitant du même sujet, à savoir la montée d'un groupe amateur, leurs efforts et leur consécration, puisqu'en y regardant de plus près, Linda Linda Linda est traité comme un documentaire. On commence par la mise en boîte d'un petit texte que doit réciter une étudiante du lycée afin de promouvoir le festival rock du lycée, avec image en DV amateur, annonçant clairement le virage pris par Yamashita pour évoquer le destin de ses jeunes filles. La suite des évènement sera traitée de la même manière, avec un objectif bien évidemment plus professionnel, mais ce dernier suivra à la manière d'un documentaire le moindre des pas des héroïnes, les errances, les peines et les moments de joie. Classique dans la forme, le fond ne prête ni à la révolution, ni même à l'évolution du genre, peut être par faute de ne pas avoir tout tenté en dépoussiérant les étagères du film/docu-fiction musical, malgré toute la bonne volonté du cinéaste et de ses interprètes.

Le quatuor est ainsi attachant, même si Bae Du-Na sort clairement du lot par sa prestance pleine de nonchalance et son charisme de fille zinzin à côté de la plaque particulièrement hilarante. En plus, cette dernière est coréenne, ce qui n'arrange pas la compréhension entre elle et ses amies musiciennes, théâtre de conversations nonsensiques parfois amusantes. Non pas que les autres demoiselles du groupe soient mauvaises, mais leur performance reste bien plus monotone que celle de Bae Du-Na. Une monotonie que l'on retrouvera dans la réalisation, mais les affinités avec le genre documentaire, ça ne se discute pas. Ceci dit on pardonnera difficilement les énormes baisses de rythme en milieu de métrage (guère préjudiciables si l'on est un poil motivé) et le traitement très-trop- léger des personnages bis (l'ancienne rockeuse et sa voix très grave, les deux garçons neuneus, etc...), qui dirait-on, n'ont que lieu et place pour combler les passages à vide du métrage. Le plus étonnant est aussi sa durée. Pourquoi faire tenir sur plus de deux heures un ensemble qui aurait bien pu se contenter de 90 minutes?



13 mars 2007
par Xavier Chanoine


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio