Ces dernières années (On peut partir de 1988 avec Akira de Otomo et Tetsuo de Tsukamoto)le Japon semble avoir acquis la position de Leader mondial de la SF détronant les USA (seuls des films comme Dark City ou L' armée des 12 singes semblent être de la même qualité que les chef d' oeuvre des années 80 comme Blade Runner ,Brazil ou Total recall...)Par contre le Japon accumule les oeuvres essentielles dont certaines peuvent facilement trôner aux côtés d' oeuvres "ultimes" comme 2001 de Kubrick ,le plus bel exemple est la saga Evangelion dont la richesse thématique est de loin supérieure a toute les autre séries télé (Lain exepté).
Bien qu' explorant des terrains inconnus (Ghost in the shell a ouvert la voie a de nombreux films comme Matrix qui l' a pas mal pompé...),la SF japonaise montre qu' elle est maintenant la meilleure sur presque tous les domaines :Akira ,Tetsuo 1 et2 (Cyberpunk),Jin Roh (anticipation),Avalon ,Ghost in the shell et Lain (Realité virtuelle),Cowboy bebeop (Space opéra cool surpassant de loin Lost in space ou SW episode 1)...et bien sûr l' inclassable Evangelion (je sais je me répétes mais c'est tellement beau !!!).
Enfin c' était mon cri d' amour pour la SF japonaise.
A part Tetsuo tu ne cite aucun titre de film Live japonais et je ne pense pas que l'on puisse comparé un animé à un film live de plus tu ne cite aucun titre pouvant vraiment etre definis comme de la SF(du moins je le pense).A la rigeur on pourait dire que les japonais sont leader dans l'animation mais ça serait à mon avis contestable notament à cause de l'animation US (voir russe?).je ne suis pas fan des films US mais je trouve que tu leur fait un mauvais procés par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'animation japonaise est exceptionnelle et qu'Evangelion est une oeuvre majeure .
Le Japon a cree les plus grands films de SF. Akira et GITS surclassent Blade Runner. Les 2 premiers Patlabor (reste a voir si le 3 le confirme), Neo Tokyo, Memories et egalement Spriggan vont dans ce sens. Et la ou un Solaris decourage meme les plus cafeinés, ces oeuvres osent proposer une lecture a plusieurs niveaux, ce qu'un Total Recall ne fait que proposer en surface... Et je ne parle meme pas de Matrix qui ne sait meme pas etre aussi ludique qu'une Planete Interdite.
Conclure que Mamuro Oshii est le plus grand cineaste de SF de tous les temps ?